Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-02-2010 15:29:03
Enfant non vacciné, garde possible?
Bonjour !
Voilà j'ai une amie actuellement en congé parental, qui souhaite reprendre le taf dès que possible, mais pour se remettre un peu sur les rails de la vie active, elle doit faire garder ses enfants de 2 ans et demi et 1 an. Loulou de 2 ans et demi irait à la halte garderie mais reste Puce de 1 an.
Elle m'a demandé si je pouvais la garder 6h/sem, sauf que la puce n'est pas vaccinée, du tout. Elle a fait une énorme réaction à sa première vaccination du coup là ce n'est toujours pas repris.
Je me pose pas mal de questions, déjà est ce possible de garder un enfant non vacciné? Légalement, disons.
Qu'en pensez vous, en gros?
Au pire je la garderai à titre gracieux cette puce, mais reste tout de même le souci de sa non immunité, on joue pas avec des clous rouillés ni dans de l'eau croupie mais tout de même ... je n'en sais rien.
Merci par avance
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
18-02-2010 15:29:03
#2 18-02-2010 15:34:41
Re : Enfant non vacciné, garde possible?
coucou alors là je ne me suis jamais posé la question. voir avec la pueri mais bon je vois pas où est le soucis ? si l'enfant pas vacciné attrape des maladies et bien tu n'y peux rien
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#3 18-02-2010 15:39:56
media voilà se pose en fait la question de la responsabilité. Scénario catastrophe on part se balader la puce se pique avec la mauvaise épine enduite de la mauvaise particule de terre et chope le tétanos. Si ça se trouve ce sera ma responsabilité car je n'avais pas à accepter un enfant non vacciné?!
Oui vais demande rà ma puer je crois
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
#4 18-02-2010 15:41:08
bonjour
alors moi j'ai gardée une petite puce qui avait fait des crise d'urticaire a la premiere vaccination donc le medecin m'avait fait un certificat explicant que la petite ne pouvait pas se faire vaccinée et cela n'as pausé aucun probleme la pmi etait au courant
donc je ne vois pas le soucis pour garder cet enfant
les vaccins ne sont pas obligatoires
maman de 3 enfants 7-10 et 17 ans ;agrée pour 4
18-02-2010 15:41:08
#5 18-02-2010 15:42:26
DT polio l'est, enfin il me semble ! C'est obligatoire pour entrer en collectivité non? Reste à savoir si nous sommes une collectivité ...
#7 18-02-2010 15:54:14
- 1libellule
- Membre
- Site Web
il me semble, que le BCG doit être obligatoire (a confirmer bien sur)
![]()
le bcg n'est plus un vaccin obligatoire depuis décembre 2006, depuis cette date la plupart des enfants ne sont pas vacciné pour le bcg (enfin dans ma région)
#8 18-02-2010 15:58:55
- lesamoursdemavie
- Membre
- Site Web
bonjour,
bonne question en effet
personnellement, je n'ai jamais demandé aux parents une copie des vaccins est-on en droit (ou devoir) de le faire? ou est-ce perso et privé comme le carnet de santé et ne nous regarde pas?
#9 18-02-2010 15:59:16
Oui ici non plus pas obligatoire, certains médecins continuent à le faire mais la plupart on arrêté.
Me demande juste si DTP est obligatoire pour entrer dans toutes collectivités. Pour l'entrée à l'école à 6 ans c'est obligatoire, mais avant?
Ah ... un vide juridique
Edit lesamoursdemavie : Moi j'ai demandé copie des vaccinations seulement, et la maman va me photocopier tout le carnet pour avoir l'esprit plus tranquille, il me semble qu'à la formation on m'a dit de demander photocopie de plein de choses, y compris ça, mais me souviens pu bien ...
Dernière modification par Loona84 (18-02-2010 16:04:56)
#10 18-02-2010 16:07:57
- lesamoursdemavie
- Membre
- Site Web
merci loona, je suis le post avec intérêt car j'attends l'avis d'une modo
ce n'est pas indiqué dans mon contrat, mais c'est peut-être un "oubli" aussi?
à suivre
#11 18-02-2010 16:19:15
- moumoune13
- Membre
- Site Web
Bonjour
Normalement le dtp et obligatoire les autres ne le sont pas et le bcg ne l'est plus ...
Après si elle est pas vacciner pour des questions médicale tu demande un certificat du médecins , d'un point de vu juridique je suis pas sur qu'on et le droit de demander la photocopie du carnet a voir ..
Y'aurai t il une modo pour nous éclairé???
#12 18-02-2010 20:42:13
#13 18-02-2010 20:50:24
media voilà se pose en fait la question de la responsabilité. Scénario catastrophe on part se balader la puce se pique avec la mauvaise épine enduite de la mauvaise particule de terre et chope le tétanos. Si ça se trouve ce sera ma responsabilité car je n'avais pas à accepter un enfant non vacciné?!
Oui vais demande rà ma puer je crois
ah bé oui mais tu n'y peux rien non plus !! c'est delicat ! faut bien se renseigner !!
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#15 18-02-2010 22:44:55
bonsoir
pour ma part, je garde un bb qui n'est pas vacciné et j'ai eu un certificat du médecin disant qu'il était contre indiqué que l'enfant soit vacciné.
Après c'est vrai que si l'enfant se blesse avec quelquechose de rouillé, je ne me suis jamais posé la question si cela requiert de ma responsabilité ....
#16 18-02-2010 22:48:53
je ne demande même pas les vaccins des enfants accueillis
c'est entre les parents et le medecin
ça ne me regarde pas.
le risque est pour l'enfant et les parents le savent.
ou alors qu'ils fournissent la cloche qui devrait être livrée avec
#17 18-02-2010 22:52:03
coucou
j'accueille plusieurs enfants non vaccinés (et sans contre indications)
c'est le choix des parents
eux seuls prennent le risque que l'enfant attrape quelque chose
et s'ils attrapent quelque chose , ils ne peuvent pas le transmettre à un autre enfant , puisque ce dernier sera vacciné
et je ne demande aucun carnet de vaccination
#18 18-02-2010 22:53:56
Ok merci à vous !
J'essaie d'avoir ma puer au téléphone demain, sinon la semaine prochaine de toutes façons pour ma dérogation.
je vous tiens au courant
#19 19-02-2010 19:35:21
, il me semble qu'à la formation on m'a dit de demander photocopie de plein de choses, y compris ça, mais me souviens pu bien ...
il me semble aussi qu'à la formation on nous a dit de demander photocop vaccinations
à ta place je demanderais quand même un papier du médecin qui précise que cet enfant ne peut pas être vacciné, comme ça dans le doute tu es quand même "couverte" en cas de prob
#20 19-02-2010 21:28:45
alors admetons que l'enfant ne soit pas vacciné...
que faites vous?
vous refusez le contrat?
sous quel pretexte?
si cet enfant ne peut pas être vacciné, il n'ira nul part
nounou, ecole, centre aeré, college, sorties diverses...?
mon fils est dans le cas (10 ans) et n'a jamais été "inquieté" pour ça, ni administrativement, ni medicalement