Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-02-2010 17:11:19

nounou924
Membre
Site Web

Help !!!! Mon aquarium à rendu l'âme !

Salut !

Hier soir, vers minuit, devant la télé , je me suis rendue compte que mon "petit" aquarium de 120 litres gouttait !
La cata !
Zhom était couché, j'ai tenter de le réveiller, il m'a regardé, je lui explique que l'aquarium fuit. Il se rendort.
Le souci, c'est que ça gouttait sur les multiprises (et en plus sur le parquet ...on est en apart en location)
J'ai placé un seau et suis partie me recoucher.
Ce matin, au réveil, j'appelle une animalerie pas loin, pour savoir s'ils peuvent me reprendre les poissons, parce que je ne me vois pas du tout les jeter dans les toilettes.
La personne me dit Non, et surtout m'explique "Vous devez absolument vider votre aquarium dans la journée, sinon, avec la pression exercée sur les parois, il risque d'exploser."
Je ne vous raconte pas mon état quand elle m'a dit ça !

En plus c'est aujourd'hui que papa et fiston partent en vacances. Moi je reste là pour travailler.
Bref, Zhom se lève , je lui explique qu'il faut vidé l'aquarium, il me regarde, incrédule, ...Je lui réitère l'histoire en comprenant qu'hier soir quand je l'ai réveillé, il y avait l'image mais pas le son !

Du coup, on a vidé l'aquarium de trois quart, on a laissé 10 cm d'eau pour les poissons, mais ce sont des tropicaux, et là, tout est débranché et ils n'ont plus de chauffage (vivent dans une eau à 25° normalement), plus d'oxygêne avec le bulleur, et plus de brassage d'eau.

Du coup, va falloir attendre que tous veuillent bien mourir (j'ai des néons, des chardonnerets d'eau, des chorydoras panda, un énorme pléco, des barbus du sumatra et 2 crevettes)

Quelle poisse.....

On ne connaît personne à qui les donner...et en plus l'un d'entre eux est malade et on ne pense pas que les autres soient très sains, malgré une bonne santé apparente vu que ça fait 7 ans que l'on a certains poissons.....

27-02-2010 17:11:19

partenaire publicitaire:

#2 27-02-2010 17:25:39

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Re : Help !!!! Mon aquarium à rendu l'âme !

argh !!!!

Normal que l'animalerie ne les reprennent pas...
Le coup de l'explosion... j'ai un copain à qui s'est arrivé, de la flotte et des poissons et des algues partout.. y compris dans le porte parapluie retrouvés un certain temps plus tard...  sage conseil que tu as reçu là !

N'as tu pas la possibilité de reprendre un plus petit aquarium? ou de t'en faire préter un? 
J'aurai du mal à supporter de les voir "partir" ainsi !!!

bon courage!

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#3 27-02-2010 17:29:23

lor60
Banni(e)
Lieu : ici et ailleurs !!
Site Web

oh oui
c'est dur

valica a une bonne idée

les prochaines vacances : à noel tongue

#4 27-02-2010 18:15:46

heidi
Membre
Site Web

Ou alors il va falloir que tu rachétes un autre aquaruim pour que tes poissons puissent nager dans l eau .

27-02-2010 18:15:46

partenaire publicitaire:

#5 27-02-2010 18:41:20

adjejo
Membre
Lieu : 76
Site Web

Bonjour nounou924,

La question est de savoir si vous voulez refaire un aqua ou non. D'après ce que tu dis, vous n'avez pas l'air de vouloir continuer.

J'ai été vendeuse en animalerie pendant 8 ans. Tout ce que le vendeur t ' a dit est vrai. Pour une question d'hygiène, la DSV interdit la reprise de poisson ou alors quarantaine. Si tu les laisse dans si peu d'eau il vont mourir déjà de froid et ensuite d'asphixie car le taux de déchets organiques va augmenter avec leurs excréments, çà va leur bruler les branchies.

Dons si personne ne souhaite les reprendre, il faut faire le bon choix: soit les ébouillanter pour qu'ils ne souffrent pas trop longtemps, soit acheter un autre aquarium.

Si tu veux d'autres renseignements n'hésites pas!

Bonne journée.

100226085009147332.jpgmaman d'un garçon de 8 ans et d'une fille de 3 ans. Agrément pour 2 temps plein obtenu et 1 périscolaire.

#6 27-02-2010 19:23:34

4i.modo
Membre
Site Web

à ta place je ferais le tour d'internet à partir de mots clés pour des forums sur les aquariophiles
et voir si tu en trouves un pres de chez toi qui peut t'aider... ou les reprendre...
ou un aquarium sur un site d'encheres ou de vente d'occase pour vite le remplacer avant qu'ils aient tous claqués sad

#7 27-02-2010 20:28:43

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Site Web

dommage  !!! je les aurais reccuperé tes poissons  smile

tu es de quel departement ?

maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

#8 27-02-2010 20:55:17

lilouta69
Membre
Lieu : pas très loin d'ici
Site Web

J'ai eu le même soucis il y a quelques mois, je les ai mis dans un autre aquarium plus petit avant de les donner a mon beau père qui adore ça.
Ça aurai pu faire beaucoup de dégâts, j'avais la multiprise aussi juste à côté...

" Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remord pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir ":)

1010e910.gif

#9 27-02-2010 21:23:46

nounou924
Membre
Site Web

Nainaine je suis du 92.
si tu n'es pas loin, je t'attends !

Merci à toutes.
Je prends bonnes notes de tout ceci.
En temps ordinaire, on aurait pu racheter un autre aquarium (quoiqu'il y ai une période de rodage ou l'aquarium doit tourner à vide, enfin juste avec l'eau, mais sans poisson)
Le souci, c'est que mon homme est partit en vacances, et que le magasin Tr*ff**d qui vend des bacs est loin, et je n'ai pas de permis.
Je ne vais pas la jouer Cosette mais pas de famille ici et peu d'amis smile
Donc personne pour m'aider ou m'accompagner......

Adjejo, merci pour ton aide, on sent l'expérience !
Tu as raison, la question, ce matin, c'était "Continue-t-on ou non l'aquariophilie ?"
C'est malgré tout des contraintes et on ne "tient" que les poissons les plus costauds mais pas les plus beaux, tu vois ce que je veux dire...
Pourtant c'est notre petit bac à nous, on s'y est attaché.
On prendra la décision de réparer le bac ou non au retour de zhom, après discussion (le bac à 7 ans donc plus tout jeune)

Du coup pour les poissons, je me disais que j'allais les laisser dans leur eau.
Je sais que c'est peu, et que les conditions ne sont plus là.
J'ai un peu peur que malgré tout, ils mettent du temps à mourir, et qu'ils soufrent (niveau excréments c'est tout à fait ce que tu dis)
Mais le coup de les ébouillanter....comme quand on cuit un crabe, c'est ça ?
Ca me fait drôle...
Tu es sure, ils ne souffriraient pas moins en mourant dans le bac ?

#10 27-02-2010 21:59:34

poutch70
Membre
Lieu : fan de chichoune en Provence !
Site Web

bonsoir nounou924, par contre fait attention, pour qu'un aquarium fuit, c'est que le meuble n'est peut-être pas approprié!! j'ai eu des aquariums pendant des années, et dans mon magasin une fois un monsieur est venu en disant que son aquarium etait en train de fuir, la personne du magasin lui a dit que son meuble n'etait pas approprié et du coup pas assez solide , ce qui a fait qu'il a commençé à faire le rond au milieu, on ne le voit pas forcément.... voilà donc fait attention il faut des meubles très costaud car 120 litre plus le sable, plus déco, l'eau poissons rampes et tout le reste tu vois ça peut aller vite!!! smile

55.gif242.gif 1597204592.gif

#11 27-02-2010 22:11:04

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

ah c'est triste ça !
moi ça me ferais trop mal au coeur des les voir mourrir a petit feu  sous mes yeux ,je crois que je prefererais en finir de suite ,oui  comme un crabe ,c'est plus humain a mes yeux que l'asphixie!
mais vraiment si tu as aucune autre solution !
bon courage !

17996210.gif

#12 27-02-2010 23:46:47

nounou924
Membre
Site Web

Poutch, pour le meuble, pas de souci de ce côté-là, il était vendu avec , donc très solide wink

Bon, j'ai trouvé une info sur le net :
Il s'agirait, pour euthanasier un poisson sans trop de souffrance, de diluer de l'huile de clous de girofle dans de l'eau bouillante, puis mettre dans un récipient en attendant que la température soit la même que celle du bac.
Si c'est suffisamment dosé, le poisson mourra, sinon il s'endormira seulement.

Par contre, c'est demain dimanche, et j'appellerais la pharmacie de garde qui n'est pas dans ma commune pour savoir s'il en ont, avant de me déplacer.
Apparemment, à défaut, on peut faire une décoction de clous de girofle.
Il faut que je voies, car j'ai plusieurs poissons à euthanasier et les proportions doivent être différentes...

Dernière modification par nounou924 (27-02-2010 23:48:47)

#13 28-02-2010 01:13:27

nounou924
Membre
Site Web

Bon, je n'ai pas eu le coeur d'attendre, et de prendre le risque de ne pas trouver d'huile de clous de girofle.
Alors j'ai fait bouillir 2 poignées de clous dans une petite casserole, je les ai pilés, filtrés, ai mélanger avec 2 verres d'eau de l'aquarium, et ai versé dans le bac.
Je m'attendais à les voir mourir rapidement, mais en fait non.
Alors j'ai versé les clous de girofle dans le bac.
Les 3/4 des poissons sont morts, mais certains mettent du temps hmm
J'ai l'impression qu'ils se voient mourir....rôôôh c'est déprimant ! sad
Enfin bon, voilà !
Je vais laisser la décoction agir toute la nuit, et s'il y a des survivants, je leur ferais un bain spécial à échelle plus petite mais plus concentrée.

#14 28-02-2010 03:50:17

jocy
Membre
Lieu : 44
Site Web

Trop triste ton histoire Nounou, je n'ai jamais eu de poissons mais c'est trop beau un aquarium et il parait très reposant à regarder pour calmer le stress.
C'est vraiment trop dur que ça se termine comme ça et si tu as des enfants, pas facile de leur expliquer, même des poissons on s'y attache certainement.
Moche soirée, j'espère que tu n'as pas la tempête en plus.
Bon courage.

100421075927180126.gif

#15 28-02-2010 10:05:32

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

ahhhh ,j'aimerais pas etre a ta place !bien sur il y en a toujours qui penseront que ce ne sont que des poissons !
mais moi j'en ai qu'un ! et il a quinze ans ,il fait partie de notre vie ! il nous rappelle mon fils petit lorsqu'il l'a ramené de la peche aux canard !:lol:
il reconnait mon mari (c'est ce qu'il dit !:lol: au bout de quinze ans c'est normal ,c'est lui qui le nourri tout les jours !)
d'ailleurs pensez vous qu'un poisson puisse reconnaitre quelqu'un ,ou il ne voit qu'une ombre ? (desolé nounou924 c'est un peu pour detendre l'atmosphere !:lol:)
on croyait en etre vite debarrassé ,mais si ça continu il va nous survivre !:lol:
alors devoir prendre une decision si radicale pour  tes poissons ,ça fait mal !
bon courage !

17996210.gif

#16 28-02-2010 10:48:17

4i.modo
Membre
Site Web

d'après des études, les poissons rouge n'ont pas de memoire, le temps de faire le tour du bocal et hop!  wahhh surprise, ils ne reconnaissent rien... tout est beau et neuf...
(comme dori dans nemo wink
j'aimerais savoir  comment un chercheur à put découvrir ça... hmm
sans doute en observant l'air ebahi d'un poisson à chaque tour de bocal!
et surtout qui a payé un chercheur pour étudier ça!
lol

ceci dit... nounou924, courage sad

#17 28-02-2010 12:00:59

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Site Web

lol lol
moi je suis sure qu'ils me reconnaisseent lol
quand je m'approche de mon aquarium ils viennent s'agiter devant moi lol ils savent que c'est moi qui les nourrie wink
quand c'est zhom ils se cachent derriere la deco lol
ce si dit j'aimerais pas etre a ta place sad on n'en a perdu plusieurs a la suite en janvier et c'est zhom qui se chargais de les sortirs et de les envoyer faire le grands tour....

Dernière modification par jlmblc (28-02-2010 12:03:49)

La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

#18 28-02-2010 12:16:55

adjejo
Membre
Lieu : 76
Site Web

C'est toujours très triste à prendre comme décision car malgré tout ce sont des êtres vivants et décider d'en finir c'est un peu comme un échec, comme le fait de n'avoir pas accompli sa responsabilité en tant que propriétaire.

Ceci dis si tu avais des difficultés à garder ces poissons en vie (il faut avouer que c'est fragile) autant recommencer sur de bonne base... Pour ma part, fini les exotiques, j'ai repris des poissons d'eau froide... Un peu plus résistant...

100226085009147332.jpgmaman d'un garçon de 8 ans et d'une fille de 3 ans. Agrément pour 2 temps plein obtenu et 1 périscolaire.

#19 28-02-2010 13:47:21

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

"que des poissons", "que des animaux", j'ai entendu ça aussi...
   ben voui tout est relatif...
- sauf qu'une vie est une vie,
et en voir une s'éteindre devant nous ou devoir abréger ses souffrances est toujours douloureux.
- sauf que comme le dit Adjejo, quand on prend la responsabilité de prendre soin d'être vivants, on leur doit confort et respect,
et être dans une situation qui ne nous permet plus d'assumer cela est toujours pénible.
- sauf qu'un être vivant quel qu'il soit, et ça peut aussi être une plante, on s'y attache, on a des souvenirs
et devoir s'en séparer est toujours très désagréable.

bref normal d'être triste et même plus dans une situation pareille.
Je n'aimerai pas être à ta place.

Bon courage, notamment pour annoncer aux enfants la pénible nouvelle. C'est déjà une moins mauvaise chose qu'ils aient pu être épargnés de ce dernier spectacle !

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#20 28-02-2010 14:17:24

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Site Web

malheureusement , j'habite trop loin !!!

maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB