Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
01-03-2010 16:36:26
#2 01-03-2010 16:43:26
Re : gros doute ...
Bonjour à toi aussi ![]()
Tout dépend de ce qui est noté dans ton contrat : es-tu en année complète ou incomplète ? Ces deux jours de congés étaient-ils prévus ?
Merci de nous donner plus d'informations si tu veux que l'on réponde convenablement à ta question.

#3 01-03-2010 16:46:17
coucou si ces jours étaient pas prévue au contrat = jour d'absence non prévue =payés!
si ses jours était prévue et déja décompté de la mensualisation de base tu as pas non plus a les retirer!
A+
![]()

#4 01-03-2010 20:53:36
Bonsoir à toutes, je m'excuse pour mon manque de politesse, j'ai du ecrire rapidement !
Je suis en année complete, et dans mon contrat seuls mes congés d'Aout sont ecrits.
J'ai debuté ce contrat en janvier et je n'aurai acquis de jours de CP qu'au mois de mai 2010, 12 jours que je poserai en Aout comme convenu avec les pe.
Ma question rejoint mes incertitudes face aux cp de la premiere année, congé sans solde ect...D'ou cette question !
Ces jours n'etaient pas prévu, ce sont des jours que les PE avaient a prendre, Rtt je crois...
D'ailleur, ils vont prendre une autre semaine en avril ou mai...mais je ne sais pas si je facture ou pas ?
Perso, comme je n'ai pas droit au CP autre que mes 12 jours d'aout, nous n'avons convenu d'aucune autre date de congé pour d'autres periode...sachant que je n'ai qu'un seul contrat, ce sont eux qui decident des dates de mes congés, c'est bien cela ? Donc, je sais pas si je compte ou pas quand ils posent des jours...Merci de m'aider, je n'ai pas de RAM qui accepte de prendre en compte ma question, ils sont debordés m'a t'on dit ! Je ne depend d'aucun RAM et je suis perdue complet...Merci à toutes
01-03-2010 20:53:36
#5 01-03-2010 21:14:30
- nanda
- Membre

pourquoi être partie sur une année complète alors que vous ne connaissez pas toutes les dates de conges ??
Je pense que le mieux aurait été de partir sur une année icomplète.
Comme c'est votre seule employeur, vous devez vous caler sur leur conges, et comme vous etes partie sur une année complète vous etes censé être en conges en meme temps qu'eux.
Quand ceux ci ne seront pas acquis, comme cela va etre le cas en avril ou mai, vous devez les deduire de votre mensu
#6 02-03-2010 15:36:43
Nous sommes parti sur une année complete car eux aussi ont 5 semaines par an.
Nous n'avons pas ecrit les dates de congés car les PE ne savent pas quand ils les prendront.
Cependant, nous avons tout de meme noté ceux de Aout.
Pour les autres, la maman m'a dit on "verra" par la suite...
#7 02-03-2010 18:02:18
- nanda
- Membre

donc c'est bien ce que je dit, il ne fallait pas partir sur une année complète si les dates de congès ne sont pas connues.
Il vallait mieux partir sur une année incomplète en deduisant les semaines non connues et faire au cas ou une régul au bout d'un an
#8 02-03-2010 19:19:11
J'ai reussi a avoir une personne d'un RAM...croix et la banniere sachant que je ne depend d'aucun RAM et que rares sont ceux qui acceptent de nous repondrent !
Bref !
J'ai exposé mon probleme à une dame fort aimable, ouf, y en a quelques une ! Elle m'a dit comme toi, nous aurions du partir sur une année incomplete sachant que les PE avaient encore des CP a prendre de l'année precedante... Elle m'a dit que pour ce qui est de la semaine de Avril que la maman va prendre, elle ne voit pas pourquoi je la deduirai...la maman aurait du la prendre en compte et faire un contrat "année incomplete" si elle ne comptait pas me la remunérer...Pour les autres congés, elle m'a dit que je pouvais prendre mes CP par anticipations. Qu'en plus, les PE seraient surement ravis de "bien vouloir comprendre" qu'ainsi à la rupture du contrat, ils n'auront pas a me les payer ! Cependant, elle m'a dit que ce n'etait pas la premiere fois qu'elle entendait ce genre de question et que la reponse "clair et precise" n'existait pas a ce sujet ! Elle m'a meme dit qu'effectivement, ça pretait à confusion...que c'etait pas si clair que ça...elle m'a donc dit qu'elle demanderait à l'inspection du travail pour avoir une reponse precise une fois pour toute !
ELle m'a meme dit, qu'avec d'autres collegues, ces sujets de CP pour des contrats un peu speciaux comme ceux des ass'mat, ete souvent abordés car beaucoup d'erreurs sont commises et remises sur le tapis par des PE ou ass'mat...Elles meme reconnaissent que la convention reste vague...que chacun comprend ce qu'il veut bien comprendre...d'ou les multiples conflits existants sur ce theme.
VOilà, donc ben j'attend son retour, pour savoir ce qu'elle va me dire et ce que je suis censée faire.
Elle va demander si l'on est obligé en tant que salarié, de prendre des Congés que l'on a pas encore acquis.
D'apres la loi, non...mais elle veut savoir si cela s'applique aux Ass'mat.
Je vous tiens au courrant sur ces dires et ceux de l'inspection du travail.
Merci de m'avoir lu !
#10 02-03-2010 19:55:17
- nanda
- Membre

moi perso je l'aurai deduis...car à la base tu est censée prendre tes conges comme les pe
#11 03-03-2010 11:00:28
Bonjour,
Ce matin j'ai parlé de tout ça a la maman.
Elle etait etonnée...Je lui ai expliqué tout ce que vous m'aviez dit, etc...mais apparement, elle a beaucoup douté de mes paroles...Lorsque je lui ai dis qu'il fallait qu'on note les dates de CP prevus, elle m'a dit que ce n'etait pas possible qu'elle ne pouvait pas prevoir, alors je lui ai dis qu'on pourrait au moins envisager des "periodes", genre une semaine autour de noel, une autre en fevrier etc...mais elle n'est pas tellement pour, elle comprend pas pourquoi ...
Je lui ai dis que je deduirais la semaine qu'elle prendra en Avril ou Mai, elle n'en sait rien non plus QUAND exactement elle l'a prendra...!!! Pfuuu !
Et lorsque je lui ai rappelé nos congés fixés pour AOut au contrat, elle m'a dit moi j'en prend 3, Ah bon, on en a noté que 2 ??...Je lui ai rappelé qu'on etait en année complete et que je devais prendre les meme congés qu'elle soit les meme 5 semaines, mais elle croit que je suis censé aussi deduire de mon salaire quand elle prend ses Rtt et tout le reste...
ALors j'ai du lui dire que Ok, elle veut 3 semaines en Aout, je pose mes jours acquis les deux premieres semaines et je prendrais par anticipation pour la semaine supplementaire...
Mais que j'aimerai connaitre les autres periodes et durée de congé qu'elle posera...
Elle etait pas convaincu ni tres contente.
Elle m'a egalement un peu reproché de lui avoir facturé les deux jours de Rtt qu'elle a pris il y a quelques jours...
Je suis desolée, pour moi, c'etait des absences de l'enfant, moi j'etais dispo et c'etait pas prevu...
Ca m'agace, elle est parti contrariée et ça me contrarie aussi, car je veux juste comme je lui ai expliqué qu'on soit reglo, point. La dame du RAM hier m'a dit que j'avais bien fait, mais du coup je sais plus...
Entre ce qu'on est censé faire, ce qui est fait, et comment expliquer aux parents...***et je trouve ça ***, c'est vraiment penible d'avoir à gerer ce genre de chose, car les erreurs peuvent engendrer de tas de conflits entre les PE et l'assmat...j'ai l'impression que c'est ce qui va se passer et ça me ronge...
#12 03-03-2010 11:06:23
merci de garder un langage corect
(j'ai moderé)
voilà pourquoi quand on ne connait pas les dates de cp on part en année incomplete
52 - 5 parents - 5 assmat = 42 semaines
et on met un delais de prévenance en place (15j à 1 mois) pour savoir si c'est une absence ou des congés...
et le rtt s'il sont deduit on ne peut pas pêtre en année complete...
année complete c'est obligatoirement 47 semaines de présence.
vous devriez faire un avenant et passer en année incomplete comme ça plus de conflits, car là ça me parrait pas cool ![]()
#13 03-03-2010 11:07:37
- nanda
- Membre

pas evident lorsque les choses ne sont pas notées clairement dès le debut du contrat...avez vou snotez au moins un dela de prevenance pour les cp ?
Peut etre que le mieux serait de partir sur une année incomplète pour éviter tout conflits.
#14 03-03-2010 11:08:48
- nanda
- Membre

nos messages se sont croisés 4i
mais ce qui me plait c'est que j'ai repondu quasiment comme toi ![]()
Dernière modification par nanda (03-03-2010 11:09:15)
#16 03-03-2010 11:17:41
coucou !!!
Comme 4i, il y a eu des erreurs au départ en faisant le contrat ça peut arriver.....
Alors par contre n'attends pas que ça empire.... Vous vous êtes mal comprises faut rectifier le tir tout de suite.
Calculez toutes les semaines d'absences prévues, si la maman a beaucoup de RTT il faut toutes les enlever aussi applique le calcul que 4i a noté et déduis en plus le nombre de RTT comma ça vous repartez sur de bonnes bases....
Pense aussi au délai de prévenance, si la maman ne peut pas connaître toutes les dates tu notes sur le contrat que les dates de vacances doivent être données à l'ass maternelle 1 mois par ex ou 15 jours à l'avance c'est toi qui voit pour le délai qui te semble raisonnable.
Explique à la maman que tu as besoin de savoir un mois à l'avance pour les vacances si toi aussi tu veux prévoir quelque chose c'est tout à fait normal.
Allez courage !
#17 03-03-2010 12:05:30
Bonjour à toutes !
En fait, le delai de prevenance des congés est noté dans le contrat, nous avions decidé de 30 jours.
La maman m'a dit, la semaine prochaine je prend 2 jours, je garderai le bébé. Ben moi, j'ai facturé, car pour moi c'est une absence !
Pour sa semaine qu'elle ne sait pas quand poser, c'est pareil, elle va me dire bon, je l'ai posé de tel date a tel date. Point, elle ne regarde pas le delai convenu.
Pour en revenir au contrat...Pour moi, nous n'avons pas commis d'erreur en faisant une année complete, car nous avions bien etabli, 5 semaines de CP communes.
Mais la maman semble avoir omit cela...et ne comprend pas pourquoi elle ne pourrait pas me deduire ses rtt quand elle en a...
A mon avi, il est là le hic !
Quand a passer en année incomplete, là c'est pareil, elle n'a aucune idée des semaines qui ne seront pas travaillées, car ces rtt elle ne les connait pas a l'avance ce sont des recups qu'elle obtient parfois, mais non previsible.
En fait, j'ai l'impression qu'elle n'a rien compris et ne se rend pas compte que ce qui est noté au contrat vaut ce qu'on doit faire. Pour les congés d'Aout, nous avions programmé 2 semaines, des la signature du contrat, car pour reserver les vacances faut si prendre tot. J'ai donc reservé ma location. Et là elle me dit qu'elle, elle prendra 3 semaines, donc je devrais egalement poser 3 semaines...
Elle a bien compris par contre que je devais me plier à SES congés. Mais j'ai la certitude, qu'elle va poser 3 semaines en AOut, et prendre 2 jours par ci par là, pour les 2 dernieres semaines qui va rester à prendre en CP.
Pour moi, c'est pas simple !
Ce matin j'ai insisté sur le fait que je souhaite qu'on se comprenne bien, et qu'on soit ok, pour ce qui est a payer deduire, etc...que je ne cherche pas à l'arnaquer ! Mais j'ai vu qu'elle doutait de mes dire...Du coup, je doute aussi...
Je lui ai dit que nous devions poser ces semaines de Cp prevus pour que tout soit ok. Elle m'a dit bon, ok...mais sans plus ! Que faire ? Lui suggerer une sorte de planning ?
En fait, elle n'a jamais prevu quoi que ce soit, elle dit à son patron, j'ai besoin de congé, paf, elle les prend, mais ne respecte pas le fait que nous avons un contrat, que je suis remunerée à l'année et que j'ai le droit de savoir !
Je pense egalement que la maman le prend mal car elle pensait qu'on serait moins, "a cheval", qu'on s'arrangerait, etc...Et du coup, fait style quoi le contrat ? Ah bon, on avait dit ça ??
Autre chose, nous ne nous sommes pas precipité pour remplir le contrat, nous avions bien posé toutes les questions à ce sujet, nous devions prendre 15 jours en Aout et nous concerter pour les 3 autres semaines suivantes...mais la maman en a decidé autrement, et des jours de rtt, de congés anterrieur sont apparus, etc...
Elle m'a fait comprendre ce matin, quand je lui ai parlé de prendre mes CP par anticipation pour eviter une perte de salaire importante, qu'elle s'imaginait que comme je n'avais pas le droit au CP pendant un an, elle pourrait prendre des jours elle, ne pas me donner l'enfant et deduire tout ça de ma paie...
Je comprend les PE, c'est un budget une nounou, tout le monde regarde son porte monnaie ! mais là, j'ai l'impression qu'ils se rendent compte que je leur coute un peu plus cher que prevu...et que rien ne se passe comme prevu...
Aussi, apparement, elle ne comprend pas que lorsque le papa decide de garder bébé parce qu'il est en intemperie ou autre, je facture quand meme...
Je regrette tellement de ne pas avoir de RAM ou nous pourrions exposer tout ça, ensemble afin que ce soit clair !
Car je suis persuadée, que la maman s'imagine que j'essai de profiter...
ALors que non,je veux juste etre dans mon droit.
#18 03-03-2010 12:16:20
Bonjour à toutes.
shanel38 a signé un contrat année complete ok.
Mais les Rtt ne font pas parti des congé , car posé par-ci et par là à la convenance des parents.
Donc pourquoi les déduire ?
d'après ce que j'ai compris il y a que les 5 semaines de istipulé au contrat pas les RTT, je me trompe ?
Donc pour moi c'est aussi une absence de l'enfant, si non c'est trop facile.
#19 03-03-2010 12:21:16
pour aller droit au but :
donc si le delais de prévenance prevut au contrat est respecté pour la pose des 5 semaines de cp : tu es en cp quand elle te le dit ![]()
si elle ne respecte pas le delais ce sont des absences non prevues.
pareil si ça vient de toi.
pour les rtt tu n'est aps obligée de les deduire si aucun accord n'est prevut au contrat à ce sujet là ![]()
donc tu ne deduis pas!
#20 03-03-2010 12:36:59
Je vais lui mettre tout cela par ecrit, je vais faire une lettre.
Je vais lui expliquer tout cela, car c'est bien ce que j'avais compris !
JE ne me trompe donc pas...
Je vais rappeler certains points de la CN et du contrat qu'elle semble vouloir ignorer, tel que le delai de prevenance des CP et l'informer que ces Rtt ne sont pas des CP en plus ! qui plus est deductible de mon salaire...
Bon, je verrai la reaction...Mais merci de m'avoir rassurée car je doutais vraiment, et j'avais peur de l'avoir "voler" en facturant ses jours.
Merci à toutes de votre attention.
LC
Pages : 1
Discussion fermée