Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-03-2010 23:27:55

bichoualex
Membre
Site Web

Ai-je droit de la licencier pour faute??

Bonsoir,je suis toute nouvelle sur le forum et j'espère obtenir quelques réponses grâce à vous.

En effet l'aasistante maternelle que j'employais depuis presque 2 1/2 nous a mis dans une situation délicate.Je tiens à dire que durant la semaine qui a précédé son comportement avait changé vis à vis de nous sans raison évidente et qu'elle s'est permise des choses dérangeantes comme faire déchausser mon petit garçon sur les marches du perron de sa maison à l'extèrieur par - 5°c car il avait les chaussures mouillées (pluie ...).
En effet le vendredi 12/02 j'étais en congé mais étant enceinte de mon second mon enfant devait se rendre chez elle pour que je puisse aller à ma kiné en piscine.Elle a téléphoné 10 minutes avant que mon mari ne dépose mon fils pour dire qu'elle ne pourrait pas prendre notre enfant.Quand mon mari lui a demandé si elle était malade ou si elle avait un problème familial ou autre, elle a simplement dit oui (mais à quoi??).Et la dessus à rajouter qu'elle ne savait pas si elle pourrait le reprendre (je dispose de bcp de congés j'etais dc en cp la semaine suivante elle ne devait donc pas l'avoir mais elle n'avait en aucun cas posé de congés,ns sommes en année complète).Quand mon mari lui a dit qu'il fallait qu'elle nous tienne au courant pour savoir s'il fallait qu'on retrouve qq il fallait le savoir vite.Elle a repondu:"Quand je le saurai je vous le dirai".Je me suis donc empréssée de me rendre à la crèche d'urgence près de chez moi,et à l'antenne du conseil général le jour même (j'ai des attestations de la directrice de la crèche,de son assistante sociale...) qui m'ont retrouvé une solution d'urgence.
Le problème c'est qu'aujourd'hui elle prétend que c'est faux (elle ne ns a pas envoyé d'arrêt maladie)qu'elle ne comptait pas arrêter.Et que je dois lui payer son mois de préavis, ses indémnités, ses congés, mais je ne peux pas payer 2 nounous par mois.

Que dois-je faire???

03-03-2010 23:27:55

partenaire publicitaire:

#2 03-03-2010 23:55:04

jeluma
Membre

Re : Ai-je droit de la licencier pour faute??

bichoualex a écrit :

Bonsoir,je suis toute nouvelle sur le forum et j'espère obtenir quelques réponses grâce à vous.

En effet l'aasistante maternelle que j'employais depuis presque 2 1/2 nous a mis dans une situation délicate.Je tiens à dire que durant la semaine qui a précédé son comportement avait changé vis à vis de nous sans raison évidente et qu'elle s'est permise des choses dérangeantes comme faire déchausser mon petit garçon sur les marches du perron de sa maison à l'extèrieur par - 5°c car il avait les chaussures mouillées (pluie ...).
En effet le vendredi 12/02 j'étais en congé mais étant enceinte de mon second mon enfant devait se rendre chez elle pour que je puisse aller à ma kiné en piscine.Elle a téléphoné 10 minutes avant que mon mari ne dépose mon fils pour dire qu'elle ne pourrait pas prendre notre enfant.Quand mon mari lui a demandé si elle était malade ou si elle avait un problème familial ou autre, elle a simplement dit oui (mais à quoi??).Et la dessus à rajouter qu'elle ne savait pas si elle pourrait le reprendre (je dispose de bcp de congés j'etais dc en cp la semaine suivante elle ne devait donc pas l'avoir mais elle n'avait en aucun cas posé de congés,ns sommes en année complète).Quand mon mari lui a dit qu'il fallait qu'elle nous tienne au courant pour savoir s'il fallait qu'on retrouve qq il fallait le savoir vite.Elle a repondu:"Quand je le saurai je vous le dirai".Je me suis donc empréssée de me rendre à la crèche d'urgence près de chez moi,et à l'antenne du conseil général le jour même (j'ai des attestations de la directrice de la crèche,de son assistante sociale...) qui m'ont retrouvé une solution d'urgence.
Le problème c'est qu'aujourd'hui elle prétend que c'est faux (elle ne ns a pas envoyé d'arrêt maladie)qu'elle ne comptait pas arrêter.Et que je dois lui payer son mois de préavis, ses indémnités, ses congés, mais je ne peux pas payer 2 nounous par mois.

Que dois-je faire???

bonsoir

en premier lieu je pense que ton assmat cherche a être licenciée hmm
si elle a refusée de prendre ton petit en garde ..moi je lui enverrais un courrier RAR en stipulant ces faits ..de cette maniere tu te couvres wink
ennonce lui les points qui ont fait que tu as été obligée de trouver une solution d'urgence pour la garde ..
si elle n'à pas gardee ton enfant et qu'elle a des jours d'abs non prevus tu lui decomptes de sa mensu ...
pour le reste !! a toi de savoir si tu veux la licencier ou pas smile

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#3 04-03-2010 00:04:28

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

mais as tu discute avec elle des problemes?

il nous arrive a toutes d'avoir des soucis plus ou moins grave et ce n'est pas toujours facile d'en parler (je le sais suis en plein dedans).

peut etre qu'elle eput justifier de cette situation si tu poses calmeement la question sans menacer de suite de licenciement pour faute grave.

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#4 04-03-2010 00:11:57

jeluma
Membre

tout de même nielle smile il n'est pas difficile au moins de donner ( même si on ne veut pas s'etaler ) quelques explications aux PE wink
et puis je pense qu'en temps qu'employée nous le leur devons !! non ?? smile

le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

04-03-2010 00:11:57

partenaire publicitaire:

#5 04-03-2010 00:37:36

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

bonsoir
la question est "ai-je droit de la licencier pour faute" ?
et bien non, car dans le cas , c'est ça parole contre la tienne. fais comme dis jeluma, c'est a dire te couvrir par ecrit, et voir ce qu'il en est.
par contre, il est vrai que plutot que de discuter avec elle, tu as tres vite trouvé une autre nounou. maintenant elle ne va pas demissionner et toi tu as deux nounous a payer sad.
a toi de voir celle que tu veux garder et agir en consequence.
smile
jeluma , en tant qu'employées, nous devons le respect aux parents, et faire notre travail. pas plus wink

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#6 04-03-2010 00:39:50

lyne29
Membre
Site Web

je pense qu il faut bien ce justifier si l ont refuse de prendre un enfant non? enfin quoi comme dans n importe quel boulot on ne peux pas s absenter comme ça sans raison, c est logique! lettre recommander pour un avertissement je trouve ça juste!

et puis si elle dit ne pas vouloir arreter, dans ce cas vous pouvez refaire une mise u point sur le contrat et continuer avec elle !

bon courage

#7 04-03-2010 00:47:13

labelette
Membre

oui lyne, je suis d'accord.
pour moi, dire " je ne peux pas recevoir l'enfant pour raisons medicales, ou raisons familiales...", ça suffit
pas besoin de preciser la raison en elle meme smile

(proverbe breton)

#8 04-03-2010 00:58:11

jeluma
Membre

labelette a écrit :

bonsoir
la question est "ai-je droit de la licencier pour faute" ?
et bien non, car dans le cas , c'est ça parole contre la tienne. fais comme dis jeluma, c'est a dire te couvrir par ecrit, et voir ce qu'il en est.
par contre, il est vrai que plutot que de discuter avec elle, tu as tres vite trouvé une autre nounou. maintenant elle ne va pas demissionner et toi tu as deux nounous a payer sad.
a toi de voir celle que tu veux garder et agir en consequence.
smile
jeluma , en tant qu'employées, nous devons le respect aux parents, et faire notre travail. pas plus wink

et que penses tu qu'elle aurait du faire hmm attendre le bon vouloir de madame !! moi je trouve qu'elle a eu raison smile apparement cette assmat ne voulait pas s'epancher hmm
imagine que cette assmat fasse durer la situation et qu'elle la laisse "vegeter" plusieurs jours sans aucune explication et que du jour au lendemain elle la plante dans la garde hmm
il faut bien que ces parents trouvent une solution smile
je ne discute pas sur la faute grave ou pas wink je dis juste qu'en temps que salarie nous devons un minimun de respect a nos employeurs et a ce que nous faisons ...et comme je le dis plus haut ...sans avoir a etaler sa vie on peut au moins donner un semblant d'explication aux parents ...
je pense même que c'est un minimum smile
qu'elle serait notre reaction si la tendance s'inversée ...;)

#9 04-03-2010 01:00:20

bichoualex
Membre
Site Web

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.Le souci c'est que son comportement s'était vraiment dégradé (d'ailleurs un autre parent la licencie également en ce moment).Elle n'était pas en congé la semaine suivante mais moi oui et le mercredi suvant je n'avais toujours pas de nouvelles si j'avais été dans l'obligation de lui poser mon enfant je ne pouvais pas.Je me suis engagée avec la nouvelle nounou la semaine suivante dans l'attente de nouvelles qui ne venait pas,mais il fallait bien que mon fils aille qq part a ma reprise...

#10 04-03-2010 01:04:01

labelette
Membre

jeluma, la situation inversée je la connait helas trop bien.
ce que je voulais dire c'est que c'est parole contre parole.
il semble qu'i n'y a pas de discussion. l'AM ne recoit pas l'enfant sans explication , et les parents changent de nounou sans explications non plus. au final il reste un contrat a solder, et c'est tout ce que je dis wink

(proverbe breton)

#11 04-03-2010 01:11:50

bichoualex
Membre
Site Web

En mm tps si je ne me rends pas sur mon lieu de travail et ke je dis a mon patron je ne sais pas qd je reprends,c'est à moi de faire en sorte de lui dire.Quand on lui demande gentillement au tel si elle est malade ou si elle a des prob familiaux ms k'elle ne dit rien je fais koi.Quel demarche pour la sécu ou mm pour la feuille de paye.Elle etait en koi durant la semaine ou elle n'avait pas mon enfant et ke j'etais en congé.Il est difficile de discuter avec qq ki vous rend votre enfant a la grille et vs dit mon contrat c'est 17h30 il est 17h30 g une vie au revoir et ca du jour au lendemain sans raison évidente.Nous aussi nous avons des hauts et des bas.L'assistante sociale m'a acceuilli alors que j'étais en pleurs puisque je ne savais pas koi fer de mon enfant.C'était devenu un vulgaire sac de pommes de terre.Ce que j'ai bcp de mal a oublié d'ailleurs.

#12 04-03-2010 02:42:39

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

si elle a refusé l'enfant un jour de garde sans fournir de certif ni d'explication "legal' donc justifiable elle est en faute

elle aurait dû signifier sa reprise et vous donner au moins qq explications

par contre vous auriez pu lui tel pour en savoir plus...

je pense que de part et d'autre il y a eu manquement...

avant de vous engager avec une autre personne vous auriez dû de toute maniere ne serait que clarifier votre situation administrative avec elle ...
recommandé demandant des explication etc...
vous deviez bien savoir que le contrat court tjrs tant qu'il n'y a pas rutpure hmm

maintenant :
si vriament cela s'est passé comme vous le dites: les personnes de la creches pourront confirmer vos dire (attester legalement ), peut etre la kiné chez qui vous avez annulé en derniere minute etc....
vous pouvez donc la licencier pour manquement à son poste , ...
mais vous aurez a prouver vos dires...

cependant la demission ne se presumant pas .. sans courrier ecrit expliquant la volonté non equivoque de demissionner ... cela ne tiendra pas ...

je pense sincerement q'il ne reste que le licenciement... ou la rupture conventionnelle (voir infos et articles )

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#13 04-03-2010 09:27:20

zeta
Membre
Site Web

bonjour , perso je pense qu'au bout  deux ans et demi c'est dommage de finir comme cela .
votre ass mat vous à avertit qu'elle avait un soucis c'est pas top pour vous mais un imprévu arrive !
par contre vous dites que vous étiez en vacances et qu'elle ne devait pas avoir l'enfant la semaine d'aprés alors je ne comprend pas pourquoi aprés ce jour d'absence vous avez courru inscrire votre enfant à la crêche ?????
n'est ce pas précipité !
quand votre enfant est absent a t elle vite pris un autre contrat pour le remplacer ???
je pense que d'un côté comme d'un autre vous manquez un peu de dialogue au bout de deux ans !
vous avez signez un contrat avec la crêche alors que vous êtes lié à votre ass mat !
vous êtes également en faute !
quelle solution ?  bon vous lui faite une lettre recommandée pour lui dire qu'elle à refusé votre enfant un jour , mais elle peut le contester et ça sera votre parole contre la sienne !
plus haut quelqu'un dit que vous pouvez vous faire faire un papier de la crêche mais je ne vois pas en quoi ça peut vous aider aprés tout la crêche ne sait pas si c'est vous qui partez ou si votre ass mat vous laisse tombée !
la crêche dit ce que vous vous lui avez dit !!
le jour ou elle a refusé votre enfant vous auriez dut lui faire signer un papier là ça sera votre parole contre la sienne !
et en ce moment les prud'hommes ont bons nombres de dossier de parents qui lorque l'enfant à deux ans et demi licencient leur ass mat pour faute (avéré ou non) afin de ne pas payer les  indemnités de ruptures !
alors je vous dis attention que ça ne se retourne pas contre vous !
parce que votre enfant à deux ans  et là un jour d'absence il est déjà inscrit à la creche!
retournes rencontrer votre ass mat et demandez lui si elle prend votre enfant , si oui vous devrez la licenciez car je pense que la crêche maintenant vous interesse + si elle ne veut pas vous lui demandez un papier écrit !
vous devez faire les choses en toute légalité , lettre de licenciement avec préavis ect....
ou si elle ne veut plus votre enfant demandez lui sa démission  !

ça fait deux ans que vous vous cotoyer je ne comprend pas que vous ne puissiez pas dialoguer !!!!
demandez lui un entretien et discutez ensemble de ce soucis !

Dernière modification par zeta (04-03-2010 09:34:07)

#14 04-03-2010 09:38:30

4i.modo
Membre
Site Web

bonjour

bichoualex a écrit :

Elle a téléphoné 10 minutes avant que mon mari ne dépose mon fils pour dire qu'elle ne pourrait pas prendre notre enfant.Quand mon mari lui a demandé si elle était malade ou si elle avait un problème familial ou autre, elle a simplement dit oui (mais à quoi??).
bon, elle peut aussi avoir une urgence , non? smile
Et la dessus à rajouter qu'elle ne savait pas si elle pourrait le reprendre
aie sad
donc un soucis grave...

(je dispose de bcp de congés j'etais dc en cp la semaine suivante elle ne devait donc pas l'avoir mais elle n'avait en aucun cas posé de congés,ns sommes en année complète).
impossible d'être en année complete si les cp ne sont pas communs... là y a un soucis!
Quand mon mari lui a dit qu'il fallait qu'elle nous tienne au courant pour savoir s'il fallait qu'on retrouve qq il fallait le savoir vite.Elle a repondu:"Quand je le saurai je vous le dirai".
pas très  pro cette reponse sad
Je me suis donc empréssée de me rendre à la crèche d'urgence près de chez moi,et à l'antenne du conseil général le jour même (j'ai des attestations de la directrice de la crèche,de son assistante sociale...) qui m'ont retrouvé une solution d'urgence.
donc  vous avez une solution smile
Le problème c'est qu'aujourd'hui elle prétend que c'est faux (elle ne ns a pas envoyé d'arrêt maladie)qu'elle ne comptait pas arrêter.
depuis le vendredi 12 fevrier elle ne prend plus l'enfant sans  justificatif??? ça fait quasiment 1 mois  tout ça!
Et que je dois lui payer son mois de préavis, ses indémnités, ses congés, mais je ne peux pas payer 2 nounous par mois.
Que dois-je faire???

1- courrier recommandé pour demander un justificatif de cette absence depuis 3 semaines
2- recommandé de rupture, car 3 semaines sans justificatif , oui, c'est une faute.
3- solde salaire (en deduisant la periode d'absence, solde cp et pas de préavis si faute.

dommage de finir ainsi...

#15 04-03-2010 09:55:31

zeta
Membre
Site Web

4i la maman à clairement dit qu 'elle était en vacances donc qu'elle ne devait pas laisser l'enfant à l'ass mat !
aprés est ce l'ass mat qui à refuser l'enfant ou est ce les parents qui ne lui ont pas amené ?????
en aucun cas ils disent qu'elle à refus l'enfant pendant un mois !!!

#16 04-03-2010 10:00:52

4i.modo
Membre
Site Web

ça date du 12/02
donc cp de la maman  du 22 au 28
et depuis le  1er/03 ??
ça fait 3 semaines que ça dure... malgré uune semaine de cp de la maman, on peut se demander   si l'assmat à reprit lundi ou non smile
si non ce serait un soucis qui traine depuis 3 semaines,
si oui, ce serait  juste 1 jour : le 12/02 smile
et là y a pas mort d'homme... le dialogue peut regler ça  très vite smile
tu comprends ce que je veux dire?
smile

#17 04-03-2010 10:28:25

alyenor
Membre
Site Web

Oui, j'ai aussi du mal à comprendre... Je suis sure que si je disais en urgence à mes pe que je ne peux pas prendre leur enfant aujourd'hui et que je ne sais pas si je pourrais le reprendre, ils m'appeleraient pour prendre de mes nouvelles et savoir s'il ne se passe rien de grave... Parce que là si j'ai bien compris, la maman a d'office chercher une solution sans même essayer de ramener l'enfant chez l'ass mat! c'est assez effarant comme comportement... A aucun moment elle ne donne l'impression de s'être inquiéter pour son employé ni avoir pris de ses nouvelles.... je trouve que certains parents sont très égoistes!

#18 04-03-2010 10:39:22

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Site Web

alyenor a écrit :

Oui, j'ai aussi du mal à comprendre... Je suis sure que si je disais en urgence à mes pe que je ne peux pas prendre leur enfant aujourd'hui et que je ne sais pas si je pourrais le reprendre, ils m'appeleraient pour prendre de mes nouvelles et savoir s'il ne se passe rien de grave... Parce que là si j'ai bien compris, la maman a d'office chercher une solution sans même essayer de ramener l'enfant chez l'ass mat! c'est assez effarant comme comportement... A aucun moment elle ne donne l'impression de s'être inquiéter pour son employé ni avoir pris de ses nouvelles.... je trouve que certains parents sont très égoistes!

bonjour; oui je me suis dit aussi la méme chose quand j'ai lu tout le post!! bizarre???

assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

#19 04-03-2010 12:07:30

tatyvivine
Membre
Site Web

coucou
Moi n'on plus je ne comprends pas!!!!!!
Le jour que votre AM devait accueillir votre enfant ,vous étiez en congé,et aviez uns séance piscine pendant vos vacances, celle-ci a refusé  la garde à la dernière mns car a eu un soucis ou autre que d'ailleur elle n'a pas à vous dévoilez,et elle ne pouvait peut etre pas se justifier de suite car elle meme ne savait peut etre pas!!!!Et elle n'étais pas obligée d'accueillir votre enfant car pas inscrit au contrat.vous étiez un cp pourquoi avoir cherché aussi rapidement une autre am ???Pourquoi ne pas avoir attendu une réponse de votre AM????elle n'est pas en faute professionnelle!!Je croirai plutot que c'est vous qui chercher la faute ,je suis désolée pour vous,mais avant de vous engagez avec une autre AM,vous auriez du prendre le temps de discuter avec celle-ci,c'est trop facile de dire que nounou a fait une erreur pour ne pas verser les indémnités ,il fallait faire les choses ds l'ordre,adresser une lettre de licenciement à votre am ,faire le préavis d'1 mois et ensuite signer un contrat avec l'autre am ,vous n'auriez pas aujourd'hui 2 am à payer,ne mettez pas tous sur le dos de votre nounou parce que vous ne voulez plus d'elle,le dialogue est le meilleur moyen pour essayer de trouver une solution,attention à vous, car jouer à ce jeu ,cela peut avoir des retournés contre vous si celle-ci décide de vous menner aux prud'hommes

Dernière modification par tatyvivine (04-03-2010 12:33:11)

maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!! big_smile

#20 04-03-2010 14:21:32

Daljaa
Membre
Site Web

Bonjour,

Je me suis efforcée de lire votre discussion sans apriori, voilà ce que j'en ai compris :

Votre AM vous prévient au dernier moment d'une impossibilité d'accueil, reste évasive et ne peut pas dans un premier temps vous dire quand elle sera en mesure de reprendre l'accueil.

Vous prenez des mesures immédiates, en inscrivant votre enfant chez une autre AM via la crèche.
Votre première nounou l'a-t-elle su ? Votre histoire ne le dit pas, mais ne croyez vous pas que si vous (ou la crèche) lui avez annoncé que l'enfant est gardé ailleurs, elle a pensé qu'elle ne l'aura plus ?
Ça me parait logique. Et dans ce cas ce n'est pas elle qui est en faute, car elle ne refuse plus l'accueil, c'est vous qui placez l'enfant ailleurs.

Avez vous pris un rdv avec elle pour parler de tout ça ? Il faut nous excuser d'être sceptiques et méfiantes, ce n'est pas du tout personnel. C'est seulement que votre récit est évasif et ne nous porte pas à penser qu'une communication a été tentée.
Comme l'ont évoqué certaines collègues, le forum litiges est remplit d'histoires de parents qui licencient subitement pour faute grave aux 2 ans et demi de l'enfant, alors donnez nous plus de précisions.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB