Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 09-03-2010 15:31:37
- jeluma
- Membre

comment voulez vous ...
coucou
que notre metier evolu quand on lit deja içi qu'une est payée au reel
qu'une autre ne sait comment prendre ses vacances
que rien n' a été discuté au moment de la signature du contrat !!
qu'un parent s'interroge sur les cp de son assmat sans savoir exactement s'ils sont en année complete ou incomplete
que l'on fait limite son contrat sur un brouillon !!
depuis quelques jours en effet, je vois beaucoup de post qui m'interpelle
j'ai l'impression que notre profession regresse au lieu d'avancer
plus personne ( assmat ou parent ) ne prend la peine de se renseigner un tant soit peu sur, pour les uns leurs droits pour les autres leurs devoirs !!
maintenant et de plus en plus on se reçois !! on " s'apprecie " on signe on ne sait quoi et ensuite ben forcement y a des soucis d'un cote comme d'un autre ..on ne pense qu'à ne pas oublier de marteler ses revendications !! ça je veux pas ..tachaient d'etre a l'heure ..ha non le mercredi je travaille pas !! je veux finir a 16H ...
et pour les autres ne s'interressent pas, même un tant soit peu a notre metier
s'interroge juste sur le fait que même en conges il faudra nous payer
qui s'ocupera donc de loustic quand madame l'assmat sera en conges !! ha parce que vous prenez des conges vous ??
je ne jette la pierre a personne
je dis juste qu'il est desolant de lire autant de post ou si chacune avait pris la peine de se renseigner plus avant on eviterait la plupart des litiges
ce que je constate de jour en jour .. peu prennent la peine d'etudier un contrat ..de savoir comment fonctionne les conges ...enfin bref !! on signe et apres ben forcement a un moment donné il y aura incomprehension ..
parce que bien entendu un beau jour un tas de questions viendront à se poser !! et parfois il est deja trop tard
parce qu'on n'aura pas pris la peine de dialoguer sur tous les points essentiels ...et c'est tout de même bien dommage ![]()
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
09-03-2010 15:31:37
#2 09-03-2010 15:44:51
Re : comment voulez vous ...
Bonjour
je me faisait la même réflexion
quand je lis les post litige tarif contrat ect
que le paiement est à l'heure que le contrat n'est pas signer, le black
les, je garde p + o sur le même contrat
que que j'ai les cheveux droits sur la tête ![]()
je voudrais aider et crier à toutes
Ne vous faites pas avoir , lisez ce forum , renseigner vous
les ie ne sont pas proratisables (cela me rappelle une conversation
e mail avec agenaise
)
notre métier doit se défendre contre toutes zones d'obscurités
sinon comment voulez vous être respecter , reconnue quand vous êtes
la 5 ème assmat et que vous donner la première fois la ccn + contrat et que l'on vous répond :
a tient mes anciennes assmat faisaient à l'heure : pas de contrat , on s'arrangent entre nous..
.......................
![]()
modif pour : pas clair ![]()
Dernière modification par nanifafa (09-03-2010 15:48:11)
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
#3 09-03-2010 15:46:43
- christelle44470
- Membre

- Lieu : Au pays des calinours
- Site Web
Quand j'ai commencé, les formations obligatoires n'existaient pas... je ne connaissais pas plus que ça mes droits ou mes devoirs. J'avais mon expérience de maman et dans ma tête tous les parents étaient pareil que moi avec leurs enfants... donc j'avais pas réalisé l'importance d'avoir une bonne communication avec les parents.
Par contre, j'avais conscience que c'était un métier à part entière, que j'avais probablement beaucoup à apprendre. Je pense que si j'avais connu ce forum à mes débuts, j'y aurais posté des tonnes de messages...
Mais je me suis documentée, j'ai suivi des petits débats organisés dans ma commune sur la petite enfance, j'ai passé mon brevet de secourisme... puis j'ai suivi ma formation obligatoire, et comme j'ai réalisé que j'avais vraiment beaucoup à apprendre, je me suis lancée dans un CAP PE et en parallèle j'ai repassé un brevet de secourisme qui cadrait mieux à mon métier (SST).
J'ai beaucoup changé, évolué, j'ai appris à bien monter mon projet d'accueil, à prendre confiance en moi, j'ai changé ma maison pour la rendre encore "mieux" pour les enfants, j'essaie d'être le plus "lisible" vis à vis des parents pour essayer de maintenir toujours la confiance alors qu'avant je ne voyais pas l'utilité de forcément tout dire... mais même les petits riens de la journée, ils apprécient de le lire dans le cahier.
Je sais que je ne suis toujours pas parfaite, mais je fais de mon mieux. Je pense qu'admettre que l'on ne sait pas tout et poster pour demander des conseils... est un signe d'intelligence. ![]()
Voilà, moi cela ne me fait pas bondir tous ces posts. Je me dis... heureusement que ce forum existe sinon ces assistantes maternelles resteraient peut être avec leur problème et c'est l'enfant qui en souffrirait en final...
L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles ![]()
#4 09-03-2010 15:47:16
bonjour , perso je ne suis pas d'accord avec vous !
les nouvelles ass mat qui font leur formations maintenant entrent en toute connaissance de cause !
pour moi le soucis vient des différentes infos (fausses souvent) qui vienne des rame ou autre !
je pense que là il y a pas mal de personnel à reformer pour qu'ils répondent en toute connaissance de cause !
quand un parent se renseigne au rame et qu'on lui donne des infos style " la mensu n'est pas obligatoire " au secour !!!!!
quand les parents discutent avec d'anciennes ass mat qui sont encore au reel et tombent des nues quand on leur parle de mensualisation est bien oui il y a un problème !
toute les ass mat devraient recevoir cette formation même aprés dix ans de métier , et cela pour leur apprendre les changements de la profféssion !
bon pour les personnes qui disent au secouir bébé pleure , elles demandent de l'aide et des conseils pour trouver une solution je ne vois rien de dégradant que demander des conseils plutot que laisser bébé pelurer la journée dans son lit et l'ignorer !
parfois demander des conseils peuvent nous aider à avancer dans notre métier , certaines agissent différement et ça sert parfois aux copines qui sont dans la détresse !
Dernière modification par zeta (09-03-2010 15:49:58)
09-03-2010 15:47:16
#5 09-03-2010 15:50:39
oui je suis d'accord aussi
j'en ai fais l'expérience!
mais les pe aussi ,surtout quand tu leur fourni la copie de la ccn qu'ils ne prennent même pas le temps de le lire
ya de quoi enrager quand il faut leur rappeler sans cesse !!
Ass-mat de 6 ptits loulous!!
#6 09-03-2010 15:53:16
Je sais que j'ai des soucis avec un pe, mais tu vois hier soir, j'ai fait 2H30 d'heure sup. Pourquoi, car la grande soeur était malade, donc il fallait l'emmener chez le Dr.
Donc, pour te dire que je suis humaine, j'ai dis à maman que je gardais la petite, et lorsqu'elle est arrivé je commençais à la faire manger.:P
Ben oui, quand sa roule, tout roule. Il faut juste du respect envers les uns, et non pas foncer tête baissé en disant c'est moi le patron. Je suis coincé par mon boulot, mais la je me défoule sur autrui.:lol:
Je demande juste d'être correcte envers moi, et moi je reste correcte envers les autres.:P
Mais, encore une fois il ne faut pas se buter, écouter les autres, comme on essayes d'écouter les enfants. RESPECT.:D
Tu n'as pas tord dans tes propos.
Mais, on entends aussi. Pas le temps. Les gens sont préssés, c'est tout.

#7 09-03-2010 15:54:53
Bonjour,
Entierement d'accord avec toi jeluma pus on avance et plus on régresse
quand je vois que certaines ne comprennent pas encore la menusualistion
Que certaines assmats veulent prendre les congés par anticipation et ne comprennent rien, surtout en année complète.
Surtout ils devraient prendre le temps de lire LA CC
et devraient vraiment plus se renseigner il y a beaucoup de forum sur inernet
#8 09-03-2010 15:59:00
- loutoine62
- Membre

- Site Web
Bonjour mesdames!!!! ![]()
y aurait il un vent de rebellion sur le coin pause?
Je ne comprends pas pourquoi vous dites que la profession se dégrade. ![]()
Certaines nouvelles postent peut être à tort ou maladroitement.Mais très franchement, j'ai eu ma formation en novembre et concernant les contrats,les congés, les paies...la formatrice n'a pris que 3h (sur les 60h de base tout de même!!!!!) pour tout nous expliquer et répondre à toutes nos questions.
Alors forcément,arrivée sur le "terrain" on se retrouve seule!! Quand aux parents,ils ne sont pas forcément mieux lotis côté renseignements et aides sur les formalités.
Moi non plus, je ne jette la pierre à qui que ce soit
Seulement, peut être que certaines sont vraiment seule ou isolée et n'ont plus que le forum vers qui se tournait pour trouver des réponses ![]()
patience,écoute et communication ne sont elles pas les qualités premières de l'assistante maternelle?![]()
#9 09-03-2010 16:00:07
- dragonette
- Membre

- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou, ![]()
je pense encore et toujours que certaines femmes qui se lancent dans ce métier, n'ont pas assez réfléchi à ce qui les attendaient.
Je pense qu'il y a beaucoup de tords partagés: le pe qui ne veut pas lire la convention et qui s'en fiche, l'assmat qui voudrait régulariser, mais qui n'ose pas de peur de ne plus travailler (et oui, il faut vivre!), le ram qui ne sait pas de quoi il parle, le ram qui est impec mais l'assmat ou les pe ne veulent pas l'écouter, car ça ne va pas dans leur sens....:)
Après, il est vrai qu'on n'a pas toute la même résistance au niveau sonore d'un bébé...et que parfois on est perdue, alors qu'on savait à quoi s'attendre, mais parfois...on croyait qu'un bébé ça ne faisait que dormir!...bin, nan! ![]()
Dernière modification par dragonette (09-03-2010 16:00:41)
#10 09-03-2010 16:00:47
- kazoukazou
- Membre

- Site Web
peut être que certain(ne) abuse et ne vont pas chercher l'information et préfère la facilitée de poster un messages pour avoir une réponse
Certain post m'affole aussi quand je vois des mamans qui voit leur enfant ''maltraité '' soi disant chez la nounou et qui nous demande si elle doive enlever l'enfant de chez cette personne
, ou certaine qui après 1 année de garde se demande si leur assistante a vraiment son agrément et il y en a d'autre.......que ce soi du coté des ass mat ou des parents
Mais c'est le but de ce forum, et d'avoir aussi le plaisir de vous lire que cela soi horripilent, drôle, agréable ou dramatique
Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même
#11 09-03-2010 16:07:12
Et moi je reviens pour souligner que je n'ai pas eu la formation que les nouvelles assmats ont. Donc, au fure et à mesure, et en faisant des erreurs, je commence à voir un peu plus claire. Sur le point administratif surtout, et sur d'autres sujets, c'est d'avoir une opinion.:lol: Bon je retourne a mon tricot.:lol:

#12 09-03-2010 16:17:22
coucou
que notre metier evolu quand on lit deja içi qu'une est payée au reel
qu'une autre ne sait comment prendre ses vacances
que rien n' a été discuté au moment de la signature du contrat !!
qu'un parent s'interroge sur les cp de son assmat sans savoir exactement s'ils sont en année complete ou incomplete![]()
que l'on fait limite son contrat sur un brouillon !!
depuis quelques jours en effet, je vois beaucoup de post qui m'interpellej'ai l'impression que notre profession regresse au lieu d'avancer
![]()
plus personne ( assmat ou parent ) ne prend la peine de se renseigner un tant soit peu sur, pour les uns leurs droits pour les autres leurs devoirs !!
maintenant et de plus en plus on se reçois !! on " s'apprecie " on signe on ne sait quoi et ensuite ben forcement y a des soucis d'un cote comme d'un autre ..on ne pense qu'à ne pas oublier de marteler ses revendications !! ça je veux pas ..tachaient d'etre a l'heure ..ha non le mercredi je travaille pas !! je veux finir a 16H ...
et pour les autres ne s'interressent pas, même un tant soit peu a notre metiers'interroge juste sur le fait que même en conges il faudra nous payer
qui s'ocupera donc de loustic quand madame l'assmat sera en conges !! ha parce que vous prenez des conges vous ??
je ne jette la pierre a personneje dis juste qu'il est desolant de lire autant de post ou si chacune avait pris la peine de se renseigner plus avant on eviterait la plupart des litiges
ce que je constate de jour en jour .. peu prennent la peine d'etudier un contrat ..de savoir comment fonctionne les conges ...enfin bref !! on signe et apres ben forcement a un moment donné il y aura incomprehension ..
parce que bien entendu un beau jour un tas de questions viendront à se poser !! et parfois il est deja trop tardparce qu'on n'aura pas pris la peine de dialoguer sur tous les points essentiels ...et c'est tout de même bien dommage
BRAVO !
tellement vrai ![]()
#13 09-03-2010 16:21:06
et oui
tu as raison
je viens de signer l'engagement réciproque pour septembre
et les parents sont venus avec une feuille ou etait ecrit
mon futur salaire ![]()
je leur ai dit on va faire dabord le contrat et voir point par point
et la j'aviserais,jamais vu cela en 5 ans de métier ![]()
rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant ![]()
#14 09-03-2010 16:21:26
- loutoine62
- Membre

- Site Web
Tout à fait d'accord avec Zeta ![]()
Il y a beaucoup d'infos contradictoires qui circulent... les nouvelles ass. mat. et les pe sont parfois perdus.
Quand à celles qui postent sur des sujets qui vous semblent "léger" comme "que faire le bébé pleure" ou "la maman arrive avec 15 min de retard tous les jours.Je fais quoi?", je pense qu'elles veulent juste bien faire dans leur nouvelle profession, en vous demandant votre avis
. Ce n'est pas pour autant qu'elles regrettent leur choix de carrière.Enfin, je pense...
#15 09-03-2010 16:27:32
- lesamoursdemavie
- Membre

- Site Web
effectivement ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent, et je conçois que ça puisse être "usant" pour celles qui répondent ![]()
mais je me dis que la personne (moi la première
) qui poste a sans doute (souvent) le besoin de se voir confirmer une réponse plutôt que de rester dans le doute ou de ne pas être sûre à 100%, même si une question semblable a déjà été posée ![]()
concernant la ccn et sa bonne application ou non, il peut y a voir des torts des 2 parties (pe et ass mat) car chacune d'elle est censée connaître la convention, mais parfois ce n'est pas le cas (et oui, certains parents ne l'ont jamais lue, mais qui leur en aurait parlé?
)
à nous alors en tant que professionnelles de prendre du temps lors des entretiens, d'expliquer comment on travaille et pourquoi, etc. c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai choisi le contrat de Parme qui reprend les points de la ccn et ainsi on parle de tout avant de signer ![]()
je dirai qu'il y a aussi le côté "humain" qui a une grande importance
on parle souvent du feeling, mais on peut trouver qu'il est bon et finalement se rendre compte que non, ça ne passe pas, et de là découlent souvent les litiges ![]()
bref, je ne pense pas que la profession "se dégrade", mais il est certain que nous (pe et ass mat) ne sommes pas assez informés quand il y a des changements importants (textes de lois, etc) même si de nombreux forums existent
tout le monde ne passe pas son temps à chercher sur internet
ça devrait venir des pmi: ils nous demandent des fiches de situations à chaque changements, ils ont donc les ccordonnées des pe avec qui nous travaillons, ils devraient faire des petits folios trimestriels ou semestriels avec les "nouveautés" et les points importants
ça aiderait beaucoup de personnes ![]()
#16 09-03-2010 16:29:49
on ne parle aps de celles qui recherhce l'info ![]()
on parle de celles qui signent n'importe quoi et pleurent après!
sans mensu
sans connaitre les dates de cp
sans noter leur taux horaire
sans lire le contrat même!
sans horaires
bref, celles qui ne laisserait jamais un tel truc se faire dans un autre job ![]()
#17 09-03-2010 16:34:34
- lesamoursdemavie
- Membre

- Site Web
oups, désolée si je suis hors sujet ![]()
je vais lire les autres discussions ![]()
#18 09-03-2010 17:26:00
#19 09-03-2010 19:08:36
- jeluma
- Membre

attention
que mes propos soit bien compris
je ne juge personne ..je constate simplement ..:)
ne trouvez vous pas que certains post ne seraient pas si la personne avait pris le temps de bien s'informer avant
prenons les conges
combien ne savent pas comment les apprehender ..quelles explications de part et d'autre ?? bien souvent aucunes
dans son desir de vouloir signer à tout pris un contrat .on se dit " les conges s'est encore loin " on verra quand se sera le moment !! et bien sur quand le moment arrive ben
ça coince !!
bien sur que dieu merci il y a le net
mais combien même avec cet outil font encore nimportnawak ??
je ne parle pas de RAM ...car pour moi ce n'est pas là bas que j'irai chercher mes infos ..
moi aussi j'ai été novice
mais il y a un moment ou il faut se dire " si on veut que notre metier soit reconnu il faut bouger ses miches " ne pas avoir peur de lire ..lire et encore s'informer de ce qui fait se metier ..
reconnaissez que pas mal d'assmats ou parents viennent içi parce que ça reste une solution de facilité
ben oui !! içi on pose son probleme et bien souvent on y trouve une solution en revenant le soir chercher sa reponse
mais peut être que si l'assmat ou le parent avaient fait quelques demarches le probleme aurait pu etre resolu
on ne cherche pas a comprendre ..on cherche LA solution ..
et puis ça devient une habitude
on se dit que de toute façon quand il y aura besoin il y aura quelqu'un pour palier au manque de connaissances
bien entendu qu'il est bien de venir içi poser son probleme
il vaut mieux ça de toute façon que finir au tribunal ...mais parfois plein de problèmes pourrait être evités ..seulement on ne s'en donne pas les moyens ...
je n'ai en aucun cas fait allusion a ces personnes qui viennent içi se plaindre de bébés pleureurs
et qui ont du mal à assumer ..là est un autre probleme ![]()
je n'ai pas dis non plus que le metier se degrade
mais qu'il etait pour moi en regression ..la preuve par la lecture de certains post ![]()
j'ai été moi aussi debutante il y a longtemps ..mais j'ai toujours fait en sorte que chacun de mes contrats soit lus ..compris et sans equivoque
et quand une maman à eu du mal a comprendre et ce malgré toutes mes explications ainsi que ses recherches sur d'autres sites le fonctionnement de la regularisation de salaire et les CP et bien je lui ai donnée le numero de notre 4i qui à pris le temps de lui expliquer ce que je voulais lui expliquer mais qu'elle n'apprehendait pas de la même maniere que moi ..et tout est rentré dans l'ordre
mais il a fallu que d'un cote comme de l' autre la demarche soit faite
et depuis tout roule ..
je dis simplement qu'il ne faut pas attendre d'avoir signer un contrat pour se poser les questions ..mais des le premier entretien ne pas avoir peur de mettre à plat ce qui semble important ..
pas de nons dits .. je pense que si chacune des deux parties faisaient des efforts la rubrique litige serait un peu moins fournie ![]()
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#20 09-03-2010 19:59:33
chez moi ça dépend des jours
si je suis bien lunée je survole les posts 1000000000 fois abordés, je surenchéri pas avec les réponses, mais il y a des jours où ce que je lis m'agace à un haut niveau mais alors trés haut niveau ![]()
les :
- je savais pas !!
- et maintenant je fais quoi ?
- ah bon c'est comme ça qu'il faut faire ?
- je leur dit comment ?
- c'est quoi complet et incomplet ?
- comment on paye les cp ?
- j'ai envoyé un sms j'ai pas de réponse normal ?
là ces sujets là franchement j'en ai les poils qui se dressent ![]()
il y a le téléphone
il y a la formation
il y a la ccn
il y a internet
il y a l'inspection du travail
il y a le ram
il y a la pmi
et surtout il y a ici
(bon je sais ram et pmi méfiance mais bon des fois ils peuvent ne pas avoir tord)
quand on voit tout ce que l'on a à disposition pour comprendre et savoir et que quand même certain(e)s s'insurgent :
- il/elle m'a volé ! je savais pas !!!
- ah bon tu savais pas ?
- non je lui ai fait confiance c'est lui l'employeur/c'est elle l'am !
je dis bravo ! mais dans le sens bien fait ! si les gens prenaient le temps de chercher avant de faire il y aurait moins de bêtises faites ! on dit pas "allez je fais comme ça et on verra" NON
plus il y a de communication, plus tout est bien compris, bien assimilé, plus tout est détaillé dans le contrat mieux tout se passe.
et aussi bien côté parent que am, pour moi c'est pareil, il y a autant de bien que de mauvais dans les deux "groupes".
c'est simple quand on sait pas on fait pas !
quand à "comment je leur dit ?? ils m'écoutent pas !" (attention je cite personne là) je suis désolée mais si tous les points sont abordés correctement à l'entretien, si au moindre écart on sort la ccn et on reexplique, si on sait faire la différence entre non je veux pas et non ça m'arrange pas bé ça se produit pas. il est trop facile de venir gémir ici et de pas agir chez soit. soit on accepte ce que l'on nous demande et ça va soit on l'accepte pas et on le dit. combien de post sur "comment je dit/fait ?" où on explique et réexplique et un ou deux mois aprés la même personne revient et là on s'apperçoit que les conseils donnés pfffffffff oubliés et que rien a changé ?
bref je sais pas si la profession régresse ou pas en tout cas on se plaint des parents "démissionaires" mais désolé de le dire je vois ici beaucoup d'am "démissionaires" ![]()