Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-03-2010 15:00:53

virginiev
Membre
Inscription : 28-03-2009
Messages : 174

acceuillir un enfant aveugle

cet après midi j ai rendez vous pour garder une petite qui est aveugle,elle a 3 ans
vous feriez quoi à ma place?
personnellement je pense que cela peut etre très enrichissant comme expérience
qu est ce qui vous pousserez à dire oui ou non?

Hors ligne

16-03-2010 15:00:53

partenaire publicitaire:

#2 16-03-2010 15:06:24

LalaNounou
Membre
Inscription : 21-01-2010
Messages : 181
Site Web

Re : acceuillir un enfant aveugle

RHoooo je pense que sa peu etre une belle expérience!! elle va decouvrir un autre monde chez toi, avec toi, sa va te demande du travail je pense, mais a ta place je dirais oui sans probleme

Par contre nous ici les tarifs change quand il sagit d'enfant différent, chez vous aussi??

Hors ligne

#3 16-03-2010 15:12:02

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : acceuillir un enfant aveugle

je prends sans hesiter !!! smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#4 16-03-2010 15:13:24

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : acceuillir un enfant aveugle

même réaction que les copines, j'accepte.
Bon je pense que ça ne va pas être évident au début, mais que ça peut être génial pour cette louloutte et pour ta famille


signat10.gif

Hors ligne

16-03-2010 15:13:24

partenaire publicitaire:

#5 16-03-2010 15:16:14

emmandco
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 3 623
Site Web

Re : acceuillir un enfant aveugle

J'aurais tendance à parler le coeur et avec mes émotions de maman et donc je pense que je dirais oui mais je ne me rends pas compte sûrement de tout ce que cela comporte... Cependant, ce RDV est fait pour aborder le quotidien avec cette puce donc voilà wink A priori, je dirais oui smile


radA46E5.gif

Hors ligne

#6 16-03-2010 15:22:59

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : acceuillir un enfant aveugle

oui il faut je pense aborder le sujet avec les parents ...
car il y a des choses ou des danger auxquels on ne penserait pas ...

je pense qu'il faudra doublement securiser la maison et l'espace de cet enfant

ne pas s'engager a la legere car c'est un gros travail par ex pour cet enfant de s'adapter a de nouveaux locaux ...un nouvel environnement etc...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#7 16-03-2010 15:33:08

emmandco
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 3 623
Site Web

Re : acceuillir un enfant aveugle

Merci Lulu54 de cet avis car je me sentais "mal" de dire que ce serait à priori un "oui" mais en ayant bien connaissance de tout ce que ça implique car je pense en effet que l'enfant a besoin d'un univers "ultra" sécurisé pour le laisser "libre" d'évoluer dans un nouvel espace afin qu'il s'en impreigne et s'y sente à l'aise.


radA46E5.gif

Hors ligne

#8 16-03-2010 15:39:55

nounou924
Membre
Inscription : 13-02-2009
Messages : 914
Site Web

Re : acceuillir un enfant aveugle

ne pas bouger les meubles, remettre les jeux à la même place chaque semaine, sécurité maison, promenade, .......

Moi je dirais non.

Je trouverais ça interessant, mais ce n'est pas une raison suffisante !

Surtout que l'adaptation doit être encore plus dure....Je ne prendrais pas le risque de dire oui et de vouloir un jour démissionner.

Trop de responsabilité pour moi !

Hors ligne

#9 16-03-2010 15:46:44

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : acceuillir un enfant aveugle

La réponse du coeur est un gros oui mais faut il se limiter à ce que diraient mes tripes ?
il doit falloir une organisation hors pair et une implication de toute la famille et des autres loulous...
Une adaptation des deux "parties" est indispensable.
A accepter en toute connaissance de cause, mais je serais trés tentée !
où était cette puce jusqu'à présent ?


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#10 16-03-2010 15:58:00

vyvye76
Membre
Inscription : 07-05-2007
Messages : 1 466
Site Web

Re : acceuillir un enfant aveugle

Bonjour,

Eh bien, je dirai oui sans aucune hésitation...
Mais comme disent les copines, il faut bien mettre les choses au point avec les parents, pour sa sécurité et savoir comment ils font pour gérer ses déplacements...


N'oubliez pas que : " le bonheur c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément..."

Hors ligne

#11 16-03-2010 16:03:04

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : acceuillir un enfant aveugle

aussi sur la façon d'aborder les choses ....
de le rassurer ...
l'investissement d'un materiel adequat ...
les marches ... le rapport avec les autres enfants (quelque fois si intolerant entre eux )
bref tout abordé afin que l'accueil se fasse au mieux wink

avoir plusieurs rencontre pour aborder tous les pb ...

mais ne surtout pas se sentir obligé a cause du handicap ...
ni coupable de refuser wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#12 16-03-2010 16:27:19

North
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 7 007
Site Web

Re : acceuillir un enfant aveugle

N'ayant qu'un agrement, je pense que je dirai oui aussi !
Ca peut etre une tres jolie experience.
Mais sure qu'au niveua de la maison, il faudra tout a la même place et faire attention que les autres enfants ne facent pas trainer de jouets par terre wink

smile

Hors ligne

#13 16-03-2010 16:30:06

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : acceuillir un enfant aveugle

sache que les enfants s'adaptent vite .. faire visiter la maison qu'il touche et sache où se trouve les passages et evite de changer tes meubles de places comme on aime s'y bien faire nous les femmes  smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#14 16-03-2010 17:03:42

jeny39
Membre
Lieu : St Ouen La rouerie
Inscription : 10-03-2008
Messages : 744

Re : acceuillir un enfant aveugle

Bonjour,
pour avoir fait un stage en structure qui accueillais des enfant de 0 a 12 ans non voyant, je dirai oui aussi sans problème.
Il faut juste comme certaine l on preciser, bien remettre les choses a leur place, ne pas bouger les meuble etc....
Mais il ne faut pas oublier que les enfants qui sont mal ou non voyant developpe leur autres sens. L'ouis, l'audorat, et le toucher.

Et si les autres enfant ont le meme age ou bien un peu plus vieux, tu faire aussi des jeux, en bandant les yeux des voyants, et tu leur donne un jouet ou un objet, qu ils doivent garder 2 min dans leur main, et découvrir ce que c'est. Comme ça, l'enfant non voyant peut jouer sans soucis, et ca permet de développer le sens des autres enfants.

Niveau sécurité, les barriere pour les escalier, ou bien les pieces dangereuse. Tu peu aussi poser un tissu different en dessou ou sur la poignée de chaque porte, pour que l'enfant sache que par exemple, le touché velour indique la chambre, un papier qui style crépon c est les WC..... y a plein d astuce a développer.

Bon courage, mais sache que c est très enrichissant aussi bien pour toi que pour les autres enfants qui vont devoir eux aussi s adapter et découvrir un monde qu ils connaissent pas.

Bonne journée a bientot, et hate d avoir des nouvelles !


ATSEM (2014-2015),CAP Petite enfance (2011), Diplôme BAFA ( Brevet aux fonctions d animations) pour les Centre de loisir, garderie, et colo. Agréement pour 2 Bébés et 1 de plus de 2ans. (maman de 2enfants. 4ans et 3ans)

Hors ligne

#15 16-03-2010 17:10:22

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : acceuillir un enfant aveugle

coucou moi dans mon cas je dirais non pour avoir deja trois loulous tres actifs !
si j'en avais moins et des plus calmes surement je dirais oui
mais là c'est tout de meme encore plus de surveillance et on peut pas etre partout si on en a plusieurs !
ils laissent trainer ,un jouet ,une voiture et pouf c'est la chute ,ils balancent un jouet (et oui ça arrive ! lol) elle ne pourrait l'esquiver ! faut tout prevoir et on ne peux pas empecher non plus les autres d'etre un peu turbulant !
quant a leur expliquer les choses avec certains ça rentre et ressort aussitot ! alors pauvre louloutte chez moi elle saurait plus ou se mettre avec mes petits diables !
maintenant tout depend de l'environement aussi !le mien ne s'y preterait  pas actuellement


17996210.gif

Hors ligne

#16 16-03-2010 17:50:04

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : acceuillir un enfant aveugle

emmandco a écrit :

Merci Lulu54 de cet avis car je me sentais "mal" de dire que ce serait à priori un "oui" mais en ayant bien connaissance de tout ce que ça implique car je pense en effet que l'enfant a besoin d'un univers "ultra" sécurisé pour le laisser "libre" d'évoluer dans un nouvel espace afin qu'il s'en impreigne et s'y sente à l'aise.

Pourquoi te sentir mal? ça montre au contraire que tu es une professionnelle digne de ce nom, que tu ne fais pas n'importe quoi et que tu prends tes responsabilités!
Bravo donc!
Et si tu acceptes, viens nous raconter si tu es d'accords?


tdnr.jpg

Hors ligne

#17 16-03-2010 21:56:39

virginiev
Membre
Inscription : 28-03-2009
Messages : 174

Re : acceuillir un enfant aveugle

merci pour vos conseils et avis,la maman n a pas pu venir cet après midi(rage de dent) don con a rendez vous demain
j en ai déjà parlé à mes enfants,avec des mots simples,ils m ont posé des tas de questions
niveau tarif comme certaines en parlent,j avais proposé mon tarif habituel,la maman a refusé et a de suite demandé plus cher,elle trouvait ça normal de ne pas payer le même tarif que les autres loulous
j ai en garde un petit garçon d un an,le mardi jeudi et vendredi
la petite je l aurai le lundi toute la journée,le mardi matin ,les jeudi et vendredi soir de 18 à 20h
donc il n y aura que le mardi matin où j aurai les 2 petits en garde,j espère que totu ira bien

Hors ligne

#18 18-03-2010 12:38:48

virginiev
Membre
Inscription : 28-03-2009
Messages : 174

Re : acceuillir un enfant aveugle

entretien passé c est OK!!je suis ravie
j ai vu la petite hier au parc,première approche qui s est bien déroulée
la petite un peu timide mais mes garçons sont déjà fous d elle!!!
on va faire une adaptation un peu particulière
la maman veut que j aille à leur domicile histoire de voir un peu l univers de la petite
puis plusieurs après midi ici avec la maman,pour qu elle me donne des conseils et que la petite
se fasse à cette nouvelle nounou!!!

Hors ligne

#19 18-03-2010 12:43:16

lor60
Banni(e)
Lieu : ici et ailleurs !!
Inscription : 28-11-2008
Messages : 3 301
Site Web

Re : acceuillir un enfant aveugle

excellent

je te souhaite beaucoup de bonheur dans cet accueil particulier mais qui va surement t'apporter beaucoup big_smile


les prochaines vacances : à noel tongue

Hors ligne

#20 18-03-2010 12:48:51

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : acceuillir un enfant aveugle

tiens nous au courant ..
ton experience pourrait servir a d'autre wink
bravo a toi !!!


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB