Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-03-2010 16:30:50

cathie34
Membre

cahier de vie

bonjour à toutes ,
je suis nouvelle sur le forum et nouvelle assmat ,je commence l'accueil d'un bébé de 4 mois en avril .je voudrais instaurer
un cahier de vie tout au long du parcours chez la nounou.
pouvez vous me dire si l'une d'entre vous  l'a expérimenté, et de quelle façon (photos ;moments forts etc.....)et ce que pense les parents .
merci
cathie34

17-03-2010 16:30:50

partenaire publicitaire:

#2 17-03-2010 16:37:33

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : cahier de vie

bonjour de deplace dans assmat wink

et je crois que cet avatar est dejà pris wink

mais ... bienvenue sur le forum lol

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#3 17-03-2010 16:55:20

titi57
Membre
Site Web

cathie34 a écrit :

bonjour à toutes ,
je suis nouvelle sur le forum et nouvelle assmat ,je commence l'accueil d'un bébé de 4 mois en avril .je voudrais instaurer
pouvez vous me dire si l'une d'entre vous  l'a expérimenté, et de quelle façon (photos ;moments forts etc.....)et ce que pense les parents .
merci
cathie34

Bonjour,
J'ai instauré un cahier de vie (ou de liaison) dès le départ, c'est bien car cela permet aussi aux enfants de garder une trace de leur
passage chez moi.
J'y mets les infos nécessaires aux pe (repas, pipi, caca,sieste) et aussi les temps forts et des photos ainsi que les besoins comme les couches etc ...
Mais j'avoue que cela devient lourd à gérer quotidiennement quand on commence à avoir 4 enfants et +, et je regrette souvent que les pe
(qui adore ce cahier) ne s'en servent pas eux wink

img-1735581c9n5.gif

#4 17-03-2010 16:55:36

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

merci pour le changement wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

17-03-2010 16:55:36

partenaire publicitaire:

#5 17-03-2010 16:55:52

cathie34
Membre

merci pour le déplacement  ,désolé d'avoir fait une erreur je suis novice .........
au fait j'ai changé l'avatar j'espere qu'il n'est à personne

#6 17-03-2010 17:00:57

cathie34
Membre

merci pour ta réponse titi57,je vais y réfléchir .

#7 17-03-2010 17:12:57

sylvie34
Membre
Site Web

Coucou, moi j'ai fait un cahier de vie mois par mois avec des photos, dessins, peintures.. pour chaque enfant que j'accueille + un cahier de liaison ou sont notés journalièrement, les changes, les repas, les moments forts de la journée.
Les parents ne découvrent le cahier de vie qu'au moment du départ de l'enfant et... ils adorent....
le cahier de liaison lui transite dans le sac de l'enfant il est lu par les parents tous les soirs ;

090514071313703629.gif

#8 17-03-2010 17:33:50

npb27
Membre
Lieu : eure
Site Web

Bonjour,
Je proposais moi aussi un cahier de liaison pour l'accueil des bébés. Mais je ne le ferais plus car il n'était pas rempli par les parents ce que je trouve dommage. Je ne savais même pas s'il était lu alors que cela me prenait du temps pour le remplir. A un moment donné j'y est proposé un système de fiche emploi du temps qui incluait également les jours où je n'avais pas l'enfant... et rien n'était noté. C'est décourageant.

#9 17-03-2010 17:48:42

nounou924
Membre
Site Web

mouais à réfléchir
une fois que c'est mis en place, on ne revient pas en arrière
et comme dit Titi 1 cahier par enfant, c'est lourd

mais surtout BARBANT

faut le savoir !

Et avec les enfants chaque journées se ressemblent
donc beaucoup de répétition

Pour finir, je te souhaite de tomber sur des parents qui participent à l'écriture du cahier.....sans quoi tu deviendras vite amère...

#10 17-03-2010 17:49:43

nounou924
Membre
Site Web

npb27 je n'avais pas vu ton post wink

#11 17-03-2010 17:54:21

dadoune57
Banni(e)
Site Web

bonjour,

moi aussi je faisais un cahier de vie et je racontais honnetement tout le deroulement de la journée! les bonnes choses mais aussi les mauvaises!
avec une petite , jai decidé de demisionner car ca n allait plus et j en parlais dans le cahier fait pour ca, mais quand on dit des choses moins douces les parents n aiment pas! et le pire cest qu ils ont voulu s en servir contre moi apres!
la puer ma dit de ne mettre aucune observation de ma part! donc je vois pas l interet de passer du temps et d en perdre pour ecrire juste pipi caca dodo!
mais je continue avec un parent parce qu ils y participent tous les jours! et ca se passe super bien!

mais chacun fait comme il veut mais faut bien reflechir car comme dit plus haut, une fois qu on commence, cest difficile d arreter

#12 17-03-2010 20:06:08

bullette
Membre
Site Web

Bonjour, moi je fais un cahierde vie pour chaque enfant accueilli. Dans les premières pages je me présente, je mets des photos de l'endroit où dort bébé. Régulièrement je colle des photos des activités, des sorties, avec des commentaires.
Je le donne aux parents environ à chaques vacances scolaires.
Dans l'ensemble les parents sont contents, ils les font voir aux papis et mamis.
Quant au cahier de liaison à remplir chaque jours avec les repas , pipis, cacas... je n'en ai pas fait (trop contraignant) je prends le temps de raconter la journée des enfants avec les parents le soir.
C'est vrai qu'une fois que c'est mis en place il faut s'y tenir mais je pense que c'est un super outil et un objet précieux pour les parents.

#13 17-03-2010 21:58:38

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

Coucou j'ai mis un cahier de liaison en place pour chaque loulou
Au prochain accueil je n'en ferais plus car cela me saoule un peu
Surtout que la plupart de temps je raconte ce que j'ai noté dans le cahier je ne peux m'en empécher

Dernière modification par sabineNOUNOU59 (17-03-2010 21:58:50)

#14 18-03-2010 16:31:12

SANDRINETTE62
Membre
Site Web

Bonjour,

J'accueille 4 enfants et j'ai établi un cahier de liaison et un cahier de vie pour chacn d'entre eux. Je trouve que c'est très important pour les parents de voir comment se passe la journée de leur petit bout chez la nounou.

Dans le cahier de liaison je mets le planning mensuel avec les jours de présence, les repas, les heures d'arrivée et de départ, les heures complémentaires, je note les changes, les repas, les activités, les siestes... Je n'ai pas toujours le temps de discuter avec les parents le soir et ça permet de ne rien oublier. Pareil pour eux, quand ils veulent me dire quelque chose qu'ils ont peur d'oublier, ils me le notents dans le cahier.

Dans le cahier de vie je mets des photos des enfants pendant leurs jeux, les sorties, les activités, j'y colle leurs dessins... Les parents adorent ça et ça les soulage de voir que leur enfant sont bien chez Nounou... ça prend du temps de faire tout ça mais ça ne me dérange pas... Les plus grands le font avec moi et découvrent leurs photos avec plaisir, les commentent...

Bon courage

#15 18-03-2010 17:58:08

ZAZA34
Membre
Lieu : Hérault
Site Web

Bonjour,

Je fais un cahier de vie pour certains enfants avec les pipis, cacas, repas, sieste et autres (3 sur 7 enfants). 1 seul parent participe et commente...

Jusqu'au mois de décembre, je faisais un diaporama adapté à chaque enfant avec toutes les photos les commentaires de tout ce qui se passait à la maison. Depuis, mon apparail photo est en panne et je ne peux plus le faire. Aucun parent ne l'a réclamé...

Souvent, je me demande à quoi ça sert de se décarcasser...

Maman d'une princesse de 8 ans.
Ca bouge pas mal en ce moment !
C'est que du bonheur !

#16 18-03-2010 19:37:57

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

coucou smile
pareil pour moi, je fais un cahier de liaison que je remplis tous les jours.

les pe de loulou 1 aiment bien l'avoir, donc je continue, mais nous sommes convenus que je réduisais le récit à l'essentiel.

les pe d'un autre loulou s'en contre-fichent , ne veulent même pas le prendre chez eux, alors le lire... pffffff!!!
mais je continues quand même avec le strict minimum, mais surtout pour moi, pour pouvoir avoir un suivi écrit des journées car cet un enfant qui a des difficultés dans plusieurs domaines.

je pense que pour les prochains contrats, je ne le ferai plus que pour les tout petits, jusqu'à l'âge d'un an.
car la première année, c'est un merveilleux support pour comprendre et adapter les rythmes de bébé.
je trouve aussi que c'est un bon moyen d'aider les pe à se rassurer quand ils nous confient leur petit trésor!
après un an, effectivement, ça relate les pipis caca dodo, des contraintes pour pas grand chose!

et étant donné que dans tous les cas, je fais la transmission oralement, je pense qu'il n'est plus vraiment nécessaire de gaspiller du papier! smile

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#17 25-03-2010 15:52:16

manounette
Membre
Site Web

titi57 a écrit :
cathie34 a écrit :

bonjour à toutes ,
merci
cathie34

Bonjour,
J'ai instauré un cahier de vie (ou de liaison) dès le départ, c'est bien car cela permet aussi aux enfants de garder une trace de leur
passage chez moi.
J'y mets les infos nécessaires aux pe (repas, pipi, caca,sieste) et aussi les temps forts et des photos ainsi que les besoins comme les couches etc ...
Mais j'avoue que cela devient lourd à gérer quotidiennement quand on commence à avoir 4 enfants et +, et je regrette souvent que les pe
(qui adore ce cahier) ne s'en servent pas eux wink

il est vrai qu'avec 4 enfants ça demande beaucoup de travaille, moi j'ai changé ma façon de faire c'est à dire je prend les photos et les pose sur le cahier de vie une fois par mois,

gif_ma10.gif

#18 25-03-2010 16:00:39

nounouninou
Membre
Site Web

Coucou,

Je fais un cahier de vie, pour les quatre loulous. C'est vrai que ça prend du temps mais les parents adorent et me le disent souvent. Je raconte la journée, les repas et je mets des photos.
Je le donne chaque soir. Il est arrivé qu'un parent se rende compte qu'il l'a oublié et reparte chez lui le chercher ! c'est dire l'importance qu'ils y attachent !
ET le soir, bien sûr, on échange oralement également.

Eux n'écrivent rien, ils voient plutôt ça comme un livre souvenirs.

Moi, ce cahier, en plus du plaisir qu'il apporte aux parents, me permet de valoriser mon travail auprès des enfants.

#19 25-03-2010 16:03:53

SANDRINETTE62
Membre
Site Web

idem que nounouninou pour moi... ça prend du temps mais j'adore faire ça... Et le cahier de vie avec photos est un plus. Je le donne une fois tous les 15 jours pour les deux loulous que j'ai quasiment  les jours et 1 fois par mois pour mon périscolaire et la nenette que j'ai 2 matinées par semaine...

Tout ça ne m'empêche pas de dialoguer le soir avec les parents...

Mais à chacun son truc...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB