Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 24-03-2010 13:15:47
Ass' mat' en pleine réflexion.
Bonjour,
Je suis assistante maternelle depuis début janvier (agrément obtenu en juin 2009) et je me pose plein de questions.
J'ai décidé de demander mon agrément après plusieurs mois de réflexion, je n'ai pas fait ça sur un coup de tête et j'ai toujours su que je voulais travailler auprès d'enfant (par en tant qu'ass' mat' au début c'est clair mais on reste dans le domaine). C'est donc super motivée et enthousiaste que j'ai fait ma formation en septembre et avec impatience que j'ai attendu de commencer mon premier contrat.
Or, ca fait presque 3 mois que je garde un petit loulou et plus les jours passent, plus j'ai l'impression d'étouffer, de ne pas me sentir bien. Moi qui ai toujours eu un super contact avec les enfants, je n'arrive pas à "m'attacher" au petit garçon que je garde. J'ai du mal à prendre plaisir à m'occuper de lui et je ressens de plus en plus le besoin de voir du monde.
Le soucis c'est que je n'ai pas encore mon permis (je suis entrain de le préparer en ce moment donc dans quelques semaines ça devrait changer) et que je suis "coincée" chez moi avec les 2 loulous (mon fils et le petit que je garde) car je n'ai plus de poussette double depuis quelques jours et je n'ai pas les moyens d'en reprendre une pour le moment.
Voilà, je voulais savoir si c'était normal de ressentir ce genre de choses au début, est ce qu'il faut un temps d'adaptation pour s'épanouir dans ce métier ?
Maman d'un p'tit loulou de 18 mois et Ass-Mat d'un p'tit bout de 12 mois.
24-03-2010 13:15:47
#2 24-03-2010 13:23:59
Re : Ass' mat' en pleine réflexion.
je dirais qu'on ne reagit pas ttes de la meme facon
pour ce qui est de l'attachement je vais etre honnete je ne suis pas du tt attache aux 2 soeurs que je garde alors que l'autre petite fille et bien je m'eclate a m'occuper d'elle
je reste professionnelle ds ts mes agissements envers chaque enfant mais ca n'empeche pas je prenne plus de plaisir avec certains et pas avec d'autres
on n epeut pas aimer tt le monde mais rester pro est essentiel
apres pour l'isolement je dirais que c'est un risque et que pr toi ca semble passager si tu passes ton permis
il y a un ram la ou tu es? ca peut t'aider
ca fait peut de temps que tu as commencer dc il faut du temps pr tt le monde pr s'adapter
Dernière modification par valea123 (24-03-2010 13:24:53)
carpe diem
#3 24-03-2010 13:29:48
Bonjour,
Je suis assistante maternelle depuis début janvier (agrément obtenu en juin 2009) et je me pose plein de questions.
J'ai décidé de demander mon agrément après plusieurs mois de réflexion, je n'ai pas fait ça sur un coup de tête et j'ai toujours su que je voulais travailler auprès d'enfant (par en tant qu'ass' mat' au début c'est clair mais on reste dans le domaine). C'est donc super motivée et enthousiaste que j'ai fait ma formation en septembre et avec impatience que j'ai attendu de commencer mon premier contrat.
Or, ca fait presque 3 mois que je garde un petit loulou et plus les jours passent, plus j'ai l'impression d'étouffer, de ne pas me sentir bien. Moi qui ai toujours eu un super contact avec les enfants, je n'arrive pas à "m'attacher" au petit garçon que je garde. J'ai du mal à prendre plaisir à m'occuper de lui et je ressens de plus en plus le besoin de voir du monde.
Le soucis c'est que je n'ai pas encore mon permis (je suis entrain de le préparer en ce moment donc dans quelques semaines ça devrait changer) et que je suis "coincée" chez moi avec les 2 loulous (mon fils et le petit que je garde) car je n'ai plus de poussette double depuis quelques jours et je n'ai pas les moyens d'en reprendre une pour le moment.Voilà, je voulais savoir si c'était normal de ressentir ce genre de choses au début, est ce qu'il faut un temps d'adaptation pour s'épanouir dans ce métier ?
Bonjour,
Pour l'isolement c'est certain que beaucoup d'ass mat en souffre mais comment ce fait-il que tu n'ais plus de poussette double depuis quelques jours ?
#4 24-03-2010 13:32:22
Merci pour la réponse.
Oui bien sur je reste pro car c'est mon métier et jamais je ne pourrai négliger un enfant même si je n'ai pas le "feeling" avec lui.
Après oui il y a un RAM dans ma ville mais c'est trop loin de chez moi (j'habite une grande ville) et pour le moment je suis coincée car sans poussette ni voiture.
J'ai heureusement 2 collègues avec qui je m'entends bien et qui viennent me rendre visite de temps en temps mais bon, je reste assez isolée.
J'espère juste que c'est passager et que je réussirai à m'épanouir car je ne conçois pas ma vie professionnelle dans ces conditions.
24-03-2010 13:32:22
#5 24-03-2010 13:34:31
Pour la poussette comme je n'avais pas assez d'argent pour en acheter une, une de mes collègues qui en avait 2 m'en a prêté une mais elle était assez ancienne (mais me rendait bien service) et un jour alors qu'on faisait une promenade avec les loulous, une des roues s'est carrément détachée donc la poussette est ***.
#6 24-03-2010 13:38:14
Bonjour,
on sort de l'hiver (époque la plus difficile pour moi en tant qu'ass mat,car moins de contact et de sorties...).les beaux jours arrivant tu pourras aller te promener.
Fais les vide grenier ,on peut y trouver des poussettes pas chères.
L'attachement est parfois long à venir,sois patiente...et malheureusement des fois il ne vient pas.Mais c'est normal d'avoir plus d'affinités avec certains enfants que d'autres,il faut le savoir.
Aller,le soleil est de retour,si comme moi tu n'as pas de RAM,tu peux te réunir avec des collègues au parc,ou pour une activité commune.
Tout va s'arranger,laisse toi un peu de temps.
Mais c'est vrai que nous faisons un métier qui a tendance à nous isoler....
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier
#7 24-03-2010 13:43:20
L'isolement je m'y était préparé, je savais à quoi m'attendre, ma mère a été ass' mat' quand j'étais enfant et j'en ai quelques souvenirs.
Le problème pour la poussette c'est que pour le moment je n'ai pas les moyens d'en racheter une (même d'occaz) car quand on est à l'€ près pour boucler la fin du mois, il n'y a pas de place pour de l'extra, même si c'est pour mon outil de travail ...:-(
Merci encore pour votre soutien.
#9 24-03-2010 14:43:08
L'isolement je m'y était préparé, je savais à quoi m'attendre, ma mère a été ass' mat' quand j'étais enfant et j'en ai quelques souvenirs.
Le problème pour la poussette c'est que pour le moment je n'ai pas les moyens d'en racheter une (même d'occaz) car quand on est à l'€ près pour boucler la fin du mois, il n'y a pas de place pour de l'extra, même si c'est pour mon outil de travail ...:-(Merci encore pour votre soutien.
Chez nous la poussette n'est pas considérée comme un "extra" par les services de la pmi mais comme essentielle (donc obligatoire) pour
avoir l'agrément donc 2 bébés (même si un est à nous) hors de question si on ne s'équipe pas d'où l'intérêt qu'elles portent à notre
situation financière avant de nous accorder l'agrément
Il y a peut-être une association d'ass mat près de chez toi qui propose de la location de matériel ? Et les IE servent aussi à cela
et les pe peuvent aussi en toute légitimité s'attendre à ce que leur enfant soit sortie régulièrement donc tu devrais essayer de trouver
une solution (c'est juste mon avis) ou alors prendre un enfant plus grand qui marche bien et seul , tu as une poussette simple ???
#10 24-03-2010 14:59:40
Oui j'ai une poussette simple mais le problème ne se posait pas jusqu'à maintenant car on m'avait prêtée la poussette double, et au moment de mon agrément, ma situation financière était bonne.
Quant aux sorties pour le moment c'est pas encore trop gênant car j'ai un petit contrat et le petit que j'ai repart à 16h donc il sort tous les jours avec sa maman en fin d'après midi. Mais le problème c'est que j'ai aussi besoin de m'oxygéner et quand il fera vraiment bon dehors, on sera mieux au parc qu'à la maison.
Maintenant je vais voir pour essayer d'en prendre une en 3 fois sur internet et voir si ça passe à la fin du mois.
#12 24-03-2010 15:11:38
Ce n'est pas de gaité de coeur que je "prive" le petit que je garde de sortie, mais quand à la fin du mois il ne reste plus rien depuis déjà plusieurs jours pour manger, qu'on doit nous aussi se priver de choses pourtant indispensable, j'essaye de faire au mieux avec ce que j'ai. Donc oui c'est dommage, jusquà maintenant j'avais une poussette double qui me dépannait bien, et à côté de ça j'ai tout le matériel à disposition, mais je ne pouvais pas prévoir que la poussette me lâcherait ...
#13 24-03-2010 15:11:59
Oui j'ai une poussette simple mais le problème ne se posait pas jusqu'à maintenant car on m'avait prêtée la poussette double, et au moment de mon agrément, ma situation financière était bonne.
Quant aux sorties pour le moment c'est pas encore trop gênant car j'ai un petit contrat et le petit que j'ai repart à 16h donc il sort tous les jours avec sa maman en fin d'après midi. Mais le problème c'est que j'ai aussi besoin de m'oxygéner et quand il fera vraiment bon dehors, on sera mieux au parc qu'à la maison.
Maintenant je vais voir pour essayer d'en prendre une en 3 fois sur internet et voir si ça passe à la fin du mois.
Vas dans le moteur de recherche et tape "Prêt à taux 0" je pense que tu peux te renseigner auprès de ton conseil général aussi
et désolée mais je suis comme 4i je trouve cette situation dommage pour l'enfant accueilli, alors je te souhaite bonne chance pour tes
recherches encore un truc "les services sociaux de ta municipalité", essai tu n'as rien à perdre
#14 24-03-2010 15:15:16
Ce n'est pas de gaité de coeur que je "prive" le petit que je garde de sortie, mais quand à la fin du mois il ne reste plus rien depuis déjà plusieurs jours pour manger, qu'on doit nous aussi se priver de choses pourtant indispensable, j'essaye de faire au mieux avec ce que j'ai. Donc oui c'est dommage, jusquà maintenant j'avais une poussette double qui me dépannait bien, et à côté de ça j'ai tout le matériel à disposition, mais je ne pouvais pas prévoir que la poussette me lâcherait ...
La situation que tu décris là est grave et ta pmi peut même juger que ta situation risque de porter préjudice à l'enfant accueilli car
la poussette t'a lâché ok mais tu as des IE et ceux-ci ne servent pas à te nourrir mais entre autre à t'équiper et à renouveler ton matériel !
#15 24-03-2010 15:18:42
Merci pour vos conseils mais les services sociaux ne peuvent rien pour nous, nous ne sommes pas considérés comme "pauvre" car mon ami est en cdi avec un peu plus du smic et avec nos 2 salaires (ce qui ne fait pourtant pas énormément à la fin du mois) on a le droit à rien, même plus à l'APL donc je ne vois pas ce qu'on pourrait avoir en plus.
#16 24-03-2010 15:18:51
- petitsbouts76
- Membre
- Site Web
Bonjour, bonjour !
J'ai obtenu mon agrément en novembre 2009, et pour le moment j'attends ma pitchoune qui arrive en août. Il me reste un accueil de dispo mais malheureusement toujours personne... Voilà pour ma "petite" présentation pour en venir au fait que, je trouve dommage de te lancer dans un paiement en trois fois pour ta poussette, qui quoiqu'il en soit te reviendras plus chère ! Si tu veux un bon site d'occasion, mais moi signe en mp ( sinon 4i va me gronder ). J'ai trouvé la mienne pour 25 €, j'ai remis un harnais qui n'était pas en bon état, résultat elle m'est revenu pour 37 € (donc 12 € le harnais). Et puis, je pense, du moins j'espère, que certains particulier pourrait comprendre que tu es ric-rac et te laisser payer la moitié en espèce et encaisser un chèque que tu leur laisserais, un peu plus tard.
Bon courage pour la suite !
#17 24-03-2010 15:25:10
ophel5185 a écrit :Ce n'est pas de gaité de coeur que je "prive" le petit que je garde de sortie, mais quand à la fin du mois il ne reste plus rien depuis déjà plusieurs jours pour manger, qu'on doit nous aussi se priver de choses pourtant indispensable, j'essaye de faire au mieux avec ce que j'ai. Donc oui c'est dommage, jusquà maintenant j'avais une poussette double qui me dépannait bien, et à côté de ça j'ai tout le matériel à disposition, mais je ne pouvais pas prévoir que la poussette me lâcherait ...
La situation que tu décris là est grave et ta pmi peut même juger que ta situation risque de porter préjudice à l'enfant accueilli car
la poussette t'a lâché ok mais tu as des IE et ceux-ci ne servent pas à te nourrir mais entre autre à t'équiper et à renouveler ton matériel !
Non la situation n'est pas "grave" car nous avons un toit sur la tête (un toit qui nous coute très cher et qui fait d'ailleurs que les fins de mois sont très compliquées) et on s'en sort tout de même. C'est juste qu'on ne peut pas se permettre le moindre écart car notre situation financière s'est dégradée en quelques mois à cause de soucis qui se sont ajoutées les uns au autres rapidement.
Quand aux IE ils ne me servent pas à me nourrir mais 40€ sur le mois c'est pas ça qui va me permettre de sortir une grosse somme d'un coup à la fin du mois.
Enfin bref, je ne vais pas exposer mes soucis personnels devant tout le monde, là n'est pas la question, je venais à la base pour faire part de mon ressenti et voir si je n'étais pas seule à me sentir ainsi et au final la conversation a totalement dévié.
#18 24-03-2010 15:26:26
ophel5185 a écrit :Oui j'ai une poussette simple mais le problème ne se posait pas jusqu'à maintenant car on m'avait prêtée la poussette double, et au moment de mon agrément, ma situation financière était bonne.
Maintenant je vais voir pour essayer d'en prendre une en 3 fois sur internet et voir si ça passe à la fin du mois.Bonjour, bonjour !
J'ai obtenu mon agrément en novembre 2009, et pour le moment j'attends ma pitchoune qui arrive en août. Il me reste un accueil de dispo mais malheureusement toujours personne... Voilà pour ma "petite" présentation pour en venir au fait que, je trouve dommage de te lancer dans un paiement en trois fois pour ta poussette, qui quoiqu'il en soit te reviendras plus chère ! Si tu veux un bon site d'occasion, mais moi signe en mp ( sinon 4i va me gronder ). J'ai trouvé la mienne pour 25 €, j'ai remis un harnais qui n'était pas en bon état, résultat elle m'est revenu pour 37 € (donc 12 € le harnais). Et puis, je pense, du moins j'espère, que certains particulier pourrait comprendre que tu es ric-rac et te laisser payer la moitié en espèce et encaisser un chèque que tu leur laisserais, un peu plus tard.
Bon courage pour la suite !
Merci beaucoup pour tes conseils
Je veux bien le nom de ton site en MP.
#19 24-03-2010 15:29:25
Ben voilà, Petitsbouts76 te présente une solution et je pense que tu pourrais (attends la confirmation des modos) mettre une annonce
sur le site comme quoi tu recherches une poussette double d'occasion voir un don (tu sais il y a des ass mat qui arrêtent et n'ont
plus besoin de leur matériel)
#20 24-03-2010 15:32:32
- 1libellule
- Membre
- Site Web
En ce qui concerne la poussette, lors de mon agrément j'avais trouvé une poussette double à 60€ d'occasion. Elle était très bien, une sous marque mais cela me suffisait largement.
Depuis, j'ai investi dans une plus chère et mieux adaptée à mon chemin de terre. J'ai revendu l'ancienne le même prix que je l'avais achetée.