Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 31-03-2010 11:31:07
quotidien assistante maternelle enceinte
Bonjour,
J'ai bien cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé qui pouvait répondre à mes questions. C'était surtout des questions au niveau du droit du travail... Moi, c'est tout autre.
Voilà, je suis enceinte de 4 mois (deuxième grossesse, un petit bout de 3 ans, et en garde un petit de 21 mois) et j'aurai voulu connaitre les expériences d'assistante maternelle enceinte. Est ce que ce n'était pas trop dur ? Bon, je m'estime heureuse, le petit que je garde marche, et je n'en ai qu'un, en plus de mon fils mais il est scolarisé, mais n'empêche que je suis fatiguée, et que quand je soulève le petit que je garde pour le coucher ou le changer, c'est déjà un sacré effort. Qu'est ce que ce sera plus tard ? Par contre, je me suis refusée à la porter en dehors du nécessaire (tout comme pour mon fils). J'ai dèjà mal au dos.
Bref, j'aurai aimé avoir vos expériences. Comment s'est passé votre grossesse en tant qu'assistante maternelle.
Pour mon premier, je ne faisais pas ce métier. De toute façon, par rapport au premier, je me sens plus fatiguée, et moins agile.
Merci pour vos témoignages
31-03-2010 11:31:07
#2 31-03-2010 11:55:06
Re : quotidien assistante maternelle enceinte
je suis enceinte de bientot 6 mois (demain), j'accouche le 1er juillet
j'ai ma fille qui a 27 mois (donc elle est à la maison) et je garde un petit bout de 16 mois.
j'ai déjà de la chance ma puce est propre donc je ne l'a porte que tres rarement, elle s'est monter sur son rehausseur sur la chaise, dans son siege auto etc...
au niveau du petit, il marche, descend les escalier avec l'aide de la rambarde et ma main, je le porte pour monter, pour le changer, le mettre dans son lit, et dans la chaise haute...
je les fais beaucoup marcher, pour eviter un max de les porter
il est vrai que le soir je suis exténuée et j'ai beaucoup de mal a respirer, mal au dos.
mise a part ca je vais bien.
#3 31-03-2010 14:44:59
Bonjour,
J'ai travaillé toute ma grossesse en gardant 2 enfants de 18 mois et 2 péri.
Il suffit de trouver des solutions pour pas trop les porter : s'ils marchent, ils peuvent monter des petits marche pied pour aller dans leur lit, tu tiens juste la main. Pour le change, par terre c'est l'idéal.
Puis il faut se reposer en même temps qu'eux et leur expliquer que le bébé dans le ventre grossit donc que tu ne peux pas tout faire comme avant.
Courage c'est possible.
#4 31-03-2010 15:03:30
- christelle44470
- Membre
- Lieu : Au pays des calinours
- Site Web
lili123, ... je me demandais... à la naissance, tu vas demander une extension de ton agrément ou tu vas retravailler à l'extérieur ? est-ce que tu vas prendre un congé parental ?
Nb : moi le "projet de bébé" va être lancé en juillet. J'ai peur qu'on me refuse l'extension et que je n'ai pas le choix...
L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles
31-03-2010 15:03:30
#5 31-03-2010 15:08:38
Je ne me suis pas trop posée la question, ni à la puericultrice d'ailleurs. Vu que je débute, septembre 2009, je ne pense pas qu'elle m'aurait rajouté un agrément. J'en ai 2 (un qui s'est libéré au 3 ans de mon fils). Mais le bébé m'en prendra un. Du coup, je prend le congé parental. Je ne sais pas si je prendrai les 3 ans, mais au moins un an. Je veux être disponible à 100 % pour mon bébé.
#6 31-03-2010 20:41:43
- christelle44470
- Membre
- Site Web
Tu sais que la loi a changé... maintenant c'est si on prend 1an de congé, le montant est toujours faible pour boucler la fin du mois -en tout cas pour moi-, et au-delà... c'est carrément ridicule (environ 300euros/mois).
Je pensais à l'origine prendre 1an voir 3ans si l'extension est refusée... comme ça, je serais "bien" dans mon agrément. Mais là pas le choix. Si ma demande est refusée... je serai obligée de retravailler à l'extérieur pour des raisons financières évidentes (je ne pourrais alors garder qu'1enfant)...
Après, je guette les promesses qui seront faite aux présidentielles, peut-être qu'ils remettront comme avant le système de congé parental... j'aimerai bien...
#7 31-03-2010 21:22:30
juste pour dire que la caf donne bien 350€ par mois,
et que perso, je ne trouve pas ça "ridicule",
il y a quelques années, on avait rien du tout,
alors estimons nous heureuse d'avoir "au moins" 350€ au lieu de cracher dans la soupe......
même si je sais bien que ça semble peu et que ça ne fait pas vivre.
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#8 31-03-2010 21:26:33
Excuse moi, christelle, mais je n'ai pas du tout compris ce que tu veux dire. Je pense que tu parles de prendre un congé parental à mi temps, mais je ne suis pas sûre. Moi, quand je parle de prendre le congé parental, c'est le congé total, c'est à dire que je stoppe le métier pendant 1 an voir plus. Et je crois que c'est environ 550 € par moi payé par la caf. Moi, en ce moment mon contrat ne me rapporte que 350 à 400 € par mois. Donc ce n'est pas du tout rentable pour moi. Et puis je préfère me consacrer à mon enfant entièrement, surtout la première année.
Voilà.
#9 31-03-2010 21:28:48
la caf te verse 350€ (environ, c'est peut être un peu moins) lorsque tu t'arrètes complétement de travailler,
le reste, les alloc familiales et la prestation d'acceuil du jeune enfant (les 175€ jusqu'au 3 ans de l'enfant),
que tu travailles ou pas, on te les verse (si tu ne dépasses pas le plafond).
Dernière modification par cricri49 (31-03-2010 21:48:02)
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
#10 31-03-2010 21:46:24
- christelle44470
- Membre
- Site Web
Excuse moi, christelle, mais je n'ai pas du tout compris ce que tu veux dire. Je pense que tu parles de prendre un congé parental à mi temps, mais je ne suis pas sûre. Moi, quand je parle de prendre le congé parental, c'est le congé total, c'est à dire que je stoppe le métier pendant 1 an voir plus. Et je crois que c'est environ 550 € par moi payé par la caf. Moi, en ce moment mon contrat ne me rapporte que 350 à 400 € par mois. Donc ce n'est pas du tout rentable pour moi. Et puis je préfère me consacrer à mon enfant entièrement, surtout la première année.
Voilà.
Si, si je parle bien de l'arrêt total. Certain que dans ton cas de figure tu vas plus t'y retrouver la première année. Mais pas au-delà de 1an puisque le montant est nettement inférieur, qui passe apparemment à 350euros... je ne crache pas dans la soupe, mais... cela me forcerai à abandonner mon métier pour aller travailler à l'extérieur et là j'avoue j'ai "les boules".
Sinon, je me demandais. Quand j'étais enceinte et que je travaillais à l'extérieur, on avait le droit à une demi-heure par jour de repos (payée bien sûr), et je pouvais donc terminer plus tôt. C'est peut être applicable également pour les assistantes maternelles ?
#12 01-04-2010 09:45:05
Je vois ce que tu veux dire Christelle mais en plus de ces 375 € de la caf, il y a aussi en plus l'allocation de base de 178 € jusqu'au 3 ans de l'enfant. Ce qui fait bien 553 € par mois. Et si on ne touche pas cette allocation c'est 553 € par mois pour le complément libre choix d'activité. j'ai sous les yeux la brochures des prestations 2010 de la caf. C'est ce que je touchais pour mon premier enfant pendant el congé parental. En tout cas en ce qui me concerne, même si je m'en tiens qu'au 375 € (puisque tu ne tiens pas compte de l'allocation de base, parce que c'est sur que même si tu travailles tu les touches aussi), c'est équivalent à ce que je touche par mois en ce moment en travaillant. Alors cela ne change rien au niveau financier mais cela change tout car je vais pouvoir me consacrer à mon enfant. Mais c'est vrai que tout cela dépend tellement de chacun, des revenus de tout le monde. Mon mari ne gagne pas beaucoup, mais faut croire que nous sommes économes, car nous nous en sortons.
Sinon, je veux bien avoir encore des trucs pour bien vivre sa grossesse en exercant ce métier. Car hier soir, un mal de dos, et j'étais naze. Bon je vous laisse, le petit que je garde va arriver
#13 02-04-2010 16:43:49
bonjour,
j'envisage un 3ème enfant, et je souhaiterai me mettre en congé parental partiel(pour continuer a garder les ptits que j'ai déjà en tant qu'ass mat) est ce que qlq'un a le barème des heures a ne pas dépasser pour y avoir droit?
merci
#14 02-04-2010 23:24:37
bonjour,
j'envisage un 3ème enfant, et je souhaiterai me mettre en congé parental partiel(pour continuer a garder les ptits que j'ai déjà en tant qu'ass mat) est ce que qlq'un a le barème des heures a ne pas dépasser pour y avoir droit?
merci
Il n'y a pas de barème,
tout va dépendre de ton agrément,
de comment fonctionne ta caf,
et des contrats que tu trouveras.
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.