Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 05-04-2010 11:47:59

bipbip01
Membre
Lieu : Ain
Site Web

Re : problème avec une puéricultrice.

Bonjour,

Je n'étais pas là lors de ton entretien avec ta puer. Par contre, j'ai moi-même été confronté à une puer qui avait menti (de façon tellement énorme, que je pensais que personne ne pourrait la croire !!!) lors de ma première demande d'agrément. J'ai bien entendu fait appel de la décision sur le motif que la puer avait menti (et encore plus que ce qu'on pensait quand j'ai lu son rapport), mon homme ayant assisté à une partie de l'entretien (puisqu'il était dans la cuisine en train de faire goûter mes enfants, cuisine ouverte, je précise, et nous dans la salle à manger). Donc elle avait menti sur plusieurs points.
Et bien, mon appel a été refusé, car cette puer a une très bonne réputation auprès de ses collègues et du CG, donc s'était moi la menteuse, et mon homme aussi d'ailleurs. J'étais outrée !!!
Toujours est-il que après les 6 mois réglementaires, j'ai fais une autre demande d'agrément, qu'une autre puer est passée (il l'avaient fait venir d'un autre secteur) et que j'ai eu mon agrément pour 2 enfants à la journée.
Mon histoire est un peu longue, mais j'en viens au sujet de mon post.

Je me suis rendue compte que lors de la première visite j'étais en état de stress extrème (dû à mon précédent emploi et aux conditions de de travail que j'avais subies). Cet état a certainement dû mettre en éveil ma puer et elle a certainement dû se méfier naturellement de tout ce que je pouvais dire. De là à inventer, là je n'excuse pas (le simple fait de dire qu'elle ne me sentait pas capable psychologiquement pour le moment de prendre en charge des enfants aurait été tout à fait compréhensible).
Toujours est-il, que lors de mon appel, j'étais toujours très stressée (j'ai mis plus de 8 mois à me remettre de mon précédent travail) et que je n'ai pas du tout su me remettre en question. J'ai seulement basé mon appel sur ses mensonges, sans jamais me remettre en question une seule fois. C'était donc tout à fait normal que mon appel ait été refusé.

Donc si tu fais appel de la décision, avant de mettre en avant son mensonge, remets toi en question et donne une réponse points par points à chacunes des remarques qui te semble négative (toujours en prenant le recul nécessaire pour te remttre en quesiton quand il le faut). Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire (je n'ai pas été capable de le faire lors de mon appel). Demande aussi à avoir une copie du rapport qu'à fait la puer AVANT d'aller à l'entretien d'appel ! Moi je n'ai pu lire le rapport qu'après l'appel, car ma puer m'avait dit que je pouvait pas le demander avant, donc... Mais ils m'en ont lu des extraits lors de l'appel et franchement ça faisait peur !

Donc garde courage, accepte de te remettre en question et reste le plus zen et professionnelle possible ors de l'entretien d'appel (pas facile je le sais). Tiens-nous au courant.
Bonne chance.

51803_bipbip.gif

05-04-2010 11:47:59

partenaire publicitaire:

#22 05-04-2010 13:04:56

titine7
Membre
Lieu : Bretagne-Finistère
Site Web

Bonjour Bipbip01,

Je te remercie pour ta réponse mais je voudrais savoir si c'était pour un premier agrément ou pour une extension... Car pour moi l'entretien pour le premier agrément s'est très bien passé, cette nouvelle puer sur notre secteur est déjà venue me voir alors que je n'avais pas encore la petite que je garde, et ça c'est très bien passé aussi, mais cette fois je crois qu'elle n'a pas apprécié que j'ai oublié de leur envoyer le coupon du carnet à souche, elle m'en a parlé dès qu'elle est arrivée et je crois que de ce fait elle a voulu me sanctionner.... Mais je trouve très grave de pouvoir mentir e
n toute impunité, c'est la porte ouverte à tout, elle peuvent inventer n'importe quoi...

#23 05-04-2010 14:38:09

bipbip01
Membre
Site Web

C'était ma première demande d'agrément.
Mais elle doit passer la semaine prochaine pour une demande d'extension, vue que c'est ma supérieure sur mon secteur.

Je suis d'accord avec toi concernant le mensonge. Je n'ai d'ailleurs jamais compris l'intérêt de mentir.

Tu sembles reconnaître tes torts concernant le coupon par exemple, ça ne peut que plaider en ta faveur. À toi de leur prouver qu'ils peuvent te faire confiance et que cet oubli ne se reproduira pas. S'ils te parlent des sois-disants pleurs du bébé, essaye de reconnaître que tu aurais pu agir différemment de ce que tu as fait, et que ce comportement était principalement dû au fait que tu était stressée par la visite surprise de ta puer. S'ils ne t'en parlent pas, à toi de voir jusqu'où tu veux aller. Par contre n'oublie pas que ce sera de cette puer dont tu dépendras, donc...
Essaye d'en discuter avec elle. vous pourrez voir ensemble ce qui a pu amener à ce mensonge (qu'elle ne considère peut-être pas comme tel en toute conscience).
Je pense que l'épisode de la table à repasser n'a pas plaidé non plus en ta faveur. À toi de te justifier, et d'expliquer ce que tu avais l'intention de faire si le bébé se réveillait plus tôt que d'habitude (où allais tu allais mettre le fer, la table...).

Et oui, le mensonge en toute impunité ouvre la portes à toutes les dérives. Je me suis moi-même poser la question après ceux de ma puer concernant des faits passés du temps où mes propres enfants étaient gardés (mais c'est une autre histoire), et ça ne m'a pas rassurée. Les puer sont des êtres humains comme les autres, avec des bons jours et mauvais, et comme les autres, il peut arriver qu'elles soient moins professionnelles certains jours à causes de raisons personnelles ou extérieures... c'est du moins ce que j'essaie de me dire et redire.

51803_bipbip.gif

#24 05-04-2010 19:43:27

titine7
Membre
Site Web

Pour ce qui est du coupon, on ne nous en a pas fourni lors de la formation et je l'ai complètement "zappé" trois mois plus tard, pour le fer et la planche, la puer qui m'a donné l'agrément au départ, a très bien compris lorsque je lui ai expliqué que bien évidemment, si le bébé devait se réveiller, bien évidemment, je rangerais le fer avant d'aller le chercher, j'ai eu 5 enfants, je ne suis pas une irresponsable, j'ai toujours agit de cette façon sans soucis... Le pire c'est qu'elle ne m'en a même pas parlé sur le coup... Ce reproche, je ne l'ai appris qu'en recevant le compte-rendu du médecin du C.G. Comme quoi, elle n'a pas voulu me laisser une chance de m'expliquer... En tout cas, je te remercie pour tes conseils et ton soutien.

05-04-2010 19:43:27

partenaire publicitaire:

#25 05-04-2010 20:49:22

bipbip01
Membre
Site Web

Tu as donc toutes les cartes en mains pour te défendre Donc fonce et garde la tête froide. Tiens-nous au courant.
Bonne chance.

51803_bipbip.gif

#26 05-04-2010 20:58:45

titine7
Membre
Site Web

Merci à bientôt.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB