Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-04-2010 15:46:33

laurani
Membre
Site Web

Encore une question sur la mise au pot

Bonjour,
Je voudrais savoir quand, comment vous mettez les enfants au pot ?

Je garde un garçon (29 mois) qui n'est pas propre. J'ai l'impression de m'y prendre mal avec lui.
Pour moi, un enfant qui est prêt à être propre est un enfant qui sait qu'il a fait pipi dans la couche et que cela le dérange. Le garçon que je garde, jamais il ne dit qu'il a fait pipi, ni caca. Je pourrais le laisser toute la journée avec sa couche sale (ce que je ne fais pas, bien entendu) cela ne le dérangerai pas.
Ai-je raison de penser que quand un enfant est prêt , il est prêt aussi à baisser seul son pantalon et à s'assoir sur le pot seul ?
Bien entendu après lui avoir montré plusieurs fois où et comment il doit faire pipi.
Qu'il est logique que si il est mature pour être propre , il doit avoir  l'envie de le faire seul ?
Combien de temps en moyenne cela prend pour être propre quand l'enfant est et veut devenir propre ?
Je ne parle des accidents qui peuvent arriver et qui doivent rester occasionnel.
Merci de vos réponses

02-04-2010 15:46:33

partenaire publicitaire:

#2 02-04-2010 15:59:20

zeldas
Membre
Site Web

Re : Encore une question sur la mise au pot

bonjour,
je garde une petite de 21 mois,elle demande elle même pour aller sur le pot ,elle dit "cacacaca" et va chercher le pot toute seule!
je pense qu'elle est prète!
éssaie de le mettre 2 où 3 fois /jour sur le pot (peu de temps après les repas),il faut ,je pense ,un petit coup de pouce,pour qu'un automatisme se transforme peu à peu en quelque chose de confortable,après il demandera de lui-même le pot.......
si tu agis de façon régulière,les choses se mettront en place dans le temps...les enfants ne savent pas qu'ils doivent être propres un jour,c'est à nous de leur montrer ce qu'il faut faire pour cela.
bon courage

#3 02-04-2010 16:04:24

laurani
Membre
Site Web

j'ai commencé avant les vacances de février

#4 02-04-2010 21:07:25

Elaine
Membre
Site Web

je préfère mettre un enfant régulièrement sur le pot quand il a une certaine maturité psychomotrice mais en douceur, je ne demande pas qu'il y ait un résultat et le jour où il fait dedans je le félicite et en général ça finit par porter ses fruits. Il me semble que si on attend que ce soit lui qui demande,ça risque de tarder et ensuite les parents paniquent car l'enfant va rentrer à l'école et n'est pas propre et c'est le forcing qui s'installe.

02-04-2010 21:07:25

partenaire publicitaire:

#5 07-04-2010 09:57:26

catalane66
Membre
Site Web

Bonjour, je suis en plein dans la propreté avec mon 2ème fils qui a 27 mois.

Tout d'abord je ne pense pas que c'est à toi de commencer à lui "apprendre" la propreté mais aux parents, qui te diront du jour au lendemain : "le petit commence à faire au pot, hier il y est allé 2 fois" (c'est un exemple bien sur) Alors tu suivras la même ligne de conduite en lui proposant de emps en temps le pot sans le traumatiser.

En général la propreté s'aquiert chez un enfant du jour au lendemain, ça sert à rien de le pousser.
En tout cas c'est comme ça que ça se passe en crèche, ils ne prennent en aucun cas d'initiative sans l'aval des parents.

laurani a écrit :

Bonjour,

Je garde un garçon (29 mois) qui n'est pas propre. J'ai l'impression de m'y prendre mal avec lui.
Pour moi, un enfant qui est prêt à être propre est un enfant qui sait qu'il a fait pipi dans la couche et que cela le dérange. Le garçon que je garde, jamais il ne dit qu'il a fait pipi, ni caca. Je pourrais le laisser toute la journée avec sa couche sale (ce que je ne fais pas, bien entendu) cela ne le dérangerai pas.
Ai-je raison de penser que quand un enfant est prêt , il est prêt aussi à baisser seul son pantalon et à s'assoir sur le pot seul ?
Bien entendu après lui avoir montré plusieurs fois où et comment il doit faire pipi.
Qu'il est logique que si il est mature pour être propre , il doit avoir  l'envie de le faire seul ?
Combien de temps en moyenne cela prend pour être propre quand l'enfant est et veut devenir propre ?
Je ne parle des accidents qui peuvent arriver et qui doivent rester occasionnel.
Merci de vos réponses

Maman de 2 garçons de 4,5 ans et 2,5 ans.

#6 08-04-2010 09:03:55

Ladybug
Membre
Site Web

laurani a écrit :

Bonjour,

Merci de vos réponses

Je pense que tu as raison. Pour se passer de sa couche, en plus des réalités physiologiques, un enfant doit en avoir envie.

pour exemple, une de mes collègues m'a raconté que pour son 1er enfant, elle voulait absolument qu'il soit propre quand elle elle a eu décidé qu'il devait l'être. Résultat, elle a galérée, ils se sont pris la tête...un enfer!

Pour sa 2ème, elle s'est dit qu'elle ne voulait pas revivre ça. Elle ne s'en est pas occupé. Quand elle a eu 3 ans, peu avant l'entrée à l'école, elle lui a demandé si elle avait envie de porter des jolies petites culottes. ça fille en avait très envie. Elle a mis les culottes, et n'a plus eu besoin de couches.
Comme quoi, quand ils sont prêts, si ont ne leur met pas la pression, c'est ultra rapide!

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB