Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-04-2010 15:07:41

lisou159
Membre
Inscription : 02-04-2010
Messages : 3

calcul salaire et congès payés

bonjour,j'ai besoin de votre aide car je suis en discussion avec ma nourrice qui refuse le salaire que je lui propose.
Le contrat etait censé commencer au 1er avril 2010,je dois la payer sur une année complète car meme si j'ai des rtt ou autres elle veut etre payé.
Elle va prendre 5 semaines de congès au mois d'aout et fin juillet.
Son salaire horaire est de 3.80 euros net.elle travaille 9h par jour ,5 jours par semaine
J'ai donc calculé :3.80*9*5*47/12=669.75 auquel je dois rajouter l'entretien et la nourriture.
A partir du mois de juin je dois rajouter ses congès ,elle aura accumulé des congès sur la periode de reference juin 2009 mai 2010 uniquement 5 jours.
Pour le calcul il faut faire: 10%(669.75*2)=133.95 et soit je lui paye tout en aout soit je peux lisser sur l'année.
Ma nourrice n'est pas d'accord,elle dit que je dois la payer 752.40 par mois car elle dit qu'il y a 22 jours par mois;
Seulement en faisant ça elle touche ses congès alors qu'elle ne les a pas gagné et puis 22 jours c'est pas exact,en fait c'est 21.6 jours et de ce fait elle gagne 5 jours de plus au final sur l'année.
Pour moi c'est du vol,mais elle me dit que c'est ça ou rien.En plus elle m'oblige à lui payer la nourriture alors que pour l'instant mon bébé prend des biberons et je lui fournis tout.
Il n'y a qu'elle de disponible et j'ai repris mon travail,je suis pris à la gorge car pas d'autres solution.
Moi ça ne me derange pas de lui payer ses congès en anticipé mais j'ai peur qu'elle me les reclame qd meme en solde de tout compte car elle n'a rien compris à la façon dont on calcul un salaire.Pour elle on calcule sur 52 semaines et on ajoute les congès !!
ai-je raison ou bien elle? je n'y comprends plus rien .
Merci pour votre aide

Hors ligne

03-04-2010 15:07:41

partenaire publicitaire:

#2 03-04-2010 15:49:30

titi57
Membre
Inscription : 04-09-2009
Messages : 1 716
Site Web

Re : calcul salaire et congès payés

lisou159 a écrit :

bonjour,j'ai besoin de votre aide car je suis en discussion avec ma nourrice qui refuse le salaire que je lui propose.
Le contrat etait censé commencer au 1er avril 2010,je dois la payer sur une année complète car meme si j'ai des rtt ou autres elle veut etre payé.
Elle va prendre 5 semaines de congès au mois d'aout et fin juillet.
Son salaire horaire est de 3.80 euros net.elle travaille 9h par jour ,5 jours par semaine
J'ai donc calculé :3.80*9*5*47/12=669.75 auquel je dois rajouter l'entretien et la nourriture.
A partir du mois de juin je dois rajouter ses congès ,elle aura accumulé des congès sur la periode de reference juin 2009 mai 2010 uniquement 5 jours.
Pour le calcul il faut faire: 10%(669.75*2)=133.95 et soit je lui paye tout en aout soit je peux lisser sur l'année.
Ma nourrice n'est pas d'accord,elle dit que je dois la payer 752.40 par mois car elle dit qu'il y a 22 jours par mois;
Seulement en faisant ça elle touche ses congès alors qu'elle ne les a pas gagné et puis 22 jours c'est pas exact,en fait c'est 21.6 jours et de ce fait elle gagne 5 jours de plus au final sur l'année.
Pour moi c'est du vol,mais elle me dit que c'est ça ou rien.En plus elle m'oblige à lui payer la nourriture alors que pour l'instant mon bébé prend des biberons et je lui fournis tout.
Il n'y a qu'elle de disponible et j'ai repris mon travail,je suis pris à la gorge car pas d'autres solution.
Moi ça ne me derange pas de lui payer ses congès en anticipé mais j'ai peur qu'elle me les reclame qd meme en solde de tout compte car elle n'a rien compris à la façon dont on calcul un salaire.Pour elle on calcule sur 52 semaines et on ajoute les congès !!
ai-je raison ou bien elle? je n'y comprends plus rien .
Merci pour votre aide

Bonjour,
Personne ne peux rien imposer madame, que se soient les pe ou l'ass mat on peut toujours refuser de signer un contrat !
Il faut absolument que vous lisiez la ccn car il n'y a rien de bon dans ce qu'elle vous propose wink
Plutôt chercher ailleurs si elle ne respecte pas les règles wink
Bonne lecture


img-1735581c9n5.gif

Hors ligne

#3 03-04-2010 15:57:08

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : calcul salaire et congès payés

lisou159 a écrit :

bonjour,j'ai besoin de votre aide car je suis en discussion avec ma nourrice qui refuse le salaire que je lui propose.
Le contrat etait censé commencer au 1er avril 2010,je dois la payer sur une année complète car meme si j'ai des rtt ou autres elle veut etre payé.
Elle va prendre 5 semaines de congès au mois d'aout et fin juillet.
Son salaire horaire est de 3.80 euros net.elle travaille 9h par jour ,5 jours par semaine
J'ai donc calculé :3.80*9*5*47/12=669.75 auquel je dois rajouter l'entretien et la nourriture.
A partir du mois de juin je dois rajouter ses congès ,elle aura accumulé des congès sur la periode de reference juin 2009 mai 2010 uniquement 5 jours.
Pour le calcul il faut faire: 10%(669.75*2)=133.95 et soit je lui paye tout en aout soit je peux lisser sur l'année.
Ma nourrice n'est pas d'accord,elle dit que je dois la payer 752.40 par mois car elle dit qu'il y a 22 jours par mois;
Seulement en faisant ça elle touche ses congès alors qu'elle ne les a pas gagné et puis 22 jours c'est pas exact,en fait c'est 21.6 jours et de ce fait elle gagne 5 jours de plus au final sur l'année.
Pour moi c'est du vol,mais elle me dit que c'est ça ou rien.En plus elle m'oblige à lui payer la nourriture alors que pour l'instant mon bébé prend des biberons et je lui fournis tout.
Il n'y a qu'elle de disponible et j'ai repris mon travail,je suis pris à la gorge car pas d'autres solution.
Moi ça ne me derange pas de lui payer ses congès en anticipé mais j'ai peur qu'elle me les reclame qd meme en solde de tout compte car elle n'a rien compris à la façon dont on calcul un salaire.Pour elle on calcule sur 52 semaines et on ajoute les congès !!
ai-je raison ou bien elle? je n'y comprends plus rien .
Merci pour votre aide

Coucou
elle n'a pas à vous imposer une année complète si ça n'en est pas une , ni à faire payer des frais de repas , si elle ne le fournit pas sad

Vous n'auriez pas du signer , meme prise à la gorge

mais votre calcul de mensualisation est faux
car une année complète se calcule sur 52 semaines et non 47

Et pour les cp
lors de leur prise , ils seront deduits de son salaire mensualisé tant qu'ils ne seront pas acquis


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#4 05-04-2010 20:15:30

lisou159
Membre
Inscription : 02-04-2010
Messages : 3

Re : calcul salaire et congès payés

je croyais que la premiere année si lorsque tous les cp ne sont pas acquis dans ce cas on calcule sur 47 semaines et on rajoute les cp acquis plutot que de calculer sur 52 et deduire.Cela dit je pense que cela revient au meme non ? car elle veut avoir le meme salaire tous les mois ,donc c'est la meilleure solution je pense .
Le pire c'est que la PMI me dit qu'ils ne peuvent rien faire ,je sais pas si c'est typique pour Paris.
Je n'ai pas signé le contrat car elle ne voulait pas qu'on le signe avant le 1er avril...encore des magouilles.Bref, on verra bien comment je vais m'en sortir .
Merci pour vos reponses,je rêve d'une place en crèche mais je pense que c'est un rêve ...

Hors ligne

05-04-2010 20:15:30

partenaire publicitaire:

#5 05-04-2010 20:36:01

titi57
Membre
Inscription : 04-09-2009
Messages : 1 716
Site Web

Re : calcul salaire et congès payés

lisou159 a écrit :

je croyais que la premiere année si lorsque tous les cp ne sont pas acquis dans ce cas on calcule sur 47 semaines et on rajoute les cp acquis plutot que de calculer sur 52 et deduire.Cela dit je pense que cela revient au meme non ? car elle veut avoir le meme salaire tous les mois ,donc c'est la meilleure solution je pense .
Le pire c'est que la PMI me dit qu'ils ne peuvent rien faire ,je sais pas si c'est typique pour Paris.
Je n'ai pas signé le contrat car elle ne voulait pas qu'on le signe avant le 1er avril...encore des magouilles.Bref, on verra bien comment je vais m'en sortir .
Merci pour vos reponses,je rêve d'une place en crèche mais je pense que c'est un rêve ...

Bonsoir,
La mensu en année complète se calcul sur 52 semaines, c'est ainsi et noté dans la ccn wink
La mensu en année incomplète commence avec un maximum de 46 semaines travaillées;)
Pourquoi ? Imaginez vous employé une ass mat à partir du 1 avril : en juin elle aura acquit Avril et Mai donc 2 x 2.5 jours wink donc
calculer sur 47 semaines seraient une erreur big_smile et je vais plus loin la première année (d'après votre date de contrat, elle ne prendra
peut-être pas 5 semaines en temps wink car elle était peut-être en congé juste avant de commencer avec vous wink c'est pour cela que
la première année (en contrat année complète) il faut déduire quand non acquit au moment de la prise.
Dans l'index, lettre C, congés payés vous trouverez toutes les explications (et se sera probablement plus clair que ce que j'essaie d'expliquer).


img-1735581c9n5.gif

Hors ligne

#6 05-04-2010 20:40:28

landocean
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 11 243
Site Web

Re : calcul salaire et congès payés

Bonsoir,
Votre AM a raison pour la signature du contrat. Elle ne doit se faire que le premier jour d'accueil, donc pas de magouille.
Par contre pour le calcul, demandez lui de relire la convention. Montrez lui que vous aussi vous savez lire les textes et qu'en année complète on calcule sur 52 semaines et non 47. Votre mensu sera donc de 3.8*45*52/12 = 741€.

Hors ligne

#7 06-04-2010 11:13:55

lisou159
Membre
Inscription : 02-04-2010
Messages : 3

Re : calcul salaire et congès payés

le contrat devait debuter le 1 avril 2010 et elle doit prendre 5 semaines de fin juillet à fin aout .
Mais elle veut que je la paye 741 euros aussi pendant ses vacances !! c'est pour ça que ça ne colle pas .
comme elle veut etre payé pareil tous les mois,ce que j'ai fait c'est que j'ai deduit les congès non acquis du salaire annuel et j'ai redivisé par 12.
Bref,de toute façon j'ai arreté avec cette personne car elle n'etait pas honnete et je veux bien admettre que je me suis trompée dans le calcul mais elle est incapable de m'expliquer pourquoi.
Je ne comprends rien en fait.Pourquoi calculer en année complète alors qu'elle n'a acquis aucun congès ?
En fait pour vous je devrais calculer sur 52 semaines puis ne pas la payer pendant ses vacances ?et si elle ne veut pas ?
POurtant je suis bonne ne maths mais là ça me depasse.
merci en tout cas de vous evertuer à me faire comprendre,c'est sympa.

Hors ligne

#8 06-04-2010 11:15:46

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : calcul salaire et congès payés

si elle prend 5 semaines cet été, vous aussi puiqu'en année complete on a forcement 5 semaines de cp  en commun et pas 1 de plus le reste de l'année wink
sinon c'est une année incomplete...

Hors ligne

#9 06-04-2010 11:16:30

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : calcul salaire et congès payés

et la 1ère année les cp sont deduis de la mensu lors de leur prise dans la limite des jours non acquis
elle n'aura que 5j ouvrables acquis, le reste sans solde.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB