Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-04-2010 17:56:25

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

femme de ménage

Bonjour à toutes,

Bon c'est décidé, je vais embaucher une femme de ménage 2h par semaine pour me donner un coup de main. Avec mes 50 h par semaine, je n'y arrive plus !

Par contre, au niveau contrat, je viens de passer deux heures sur internet (j'aurais mieux fait peut-être d'aller faire mon ménage !) et je n'ai pas tout compris.

Je compte utiliser les cesu mais j'ai compris qu'il fallait quand même faire un contrat de travail.
Dans la convention coll, ils disent qu'il faut mensualiser le salaire (comme nous !) mais ils ne parlent pas des années incomplètes. Est-ce que ça existe ?

Voilà, si certaines ont les réponses, un grand merci d'avance !

Hors ligne

10-04-2010 17:56:25

partenaire publicitaire:

#2 10-04-2010 18:46:23

éléa
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : femme de ménage

moi je travaille une amplitude de 8h a 18h45 tous les jours
et c'est vrai qu'a la rentrée sa sera 6h30 a 18h45
donc ma famille m'aide et le mercredi je n'ai qu'un acceuil
donc des quelle part je repasse
et moi c'est menage et courses le samedi et dimanche
je n'aimerais pas avoir quelqun qui viennent faire mon menage
il suffit d'etre organiser , ne le prend pas mal surtout
avis perso  smile


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#3 10-04-2010 19:16:31

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : femme de ménage

Merci de me faire partager ton avis éléa mais ça ne répond pas du tout à ma question ! (ne le prends pas mal non plus !)

Je ne demandais pas si c'était bien ou pas d'avoir une aide ménagère (pour ça ma décision est prise) mais je cherchais des conseils pour faire les choses bien.

De la même façon que nous, on apprécie d'avoir des parents employeurs corrects, j'aimerais être un particulier employeur correct.

Je n'ai pas trouvé de site équivalent au nôtre, quelle dommage!

Dernière modification par nounouninou (10-04-2010 20:01:15)

Hors ligne

#4 10-04-2010 19:45:52

sydney57
Membre
Inscription : 21-11-2009
Messages : 209
Site Web

Re : femme de ménage

je savais pas qu'il fallait aussi un contrat quand on paie en cesu, ma maman a une femme de menage, elle n'a pas de contrat, la femme vient qqs heures par semaine, et ma mere luid onne le cheque cesu a la fin du mois, tout simplement.

renseigne toi peut etre au niveau du services qui te donne les cesu, ils pourront peut etre te renseigner

Hors ligne

10-04-2010 19:45:52

partenaire publicitaire:

#5 10-04-2010 20:02:54

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : femme de ménage

Merci sydney. En fait, je suis allée lire la cnn des employés de maison mais tout n'est pas clair pour moi.
Si quelqu'un a des info ...... sinon, je crois que j'appelerai l'inspection du travail lundi.

Hors ligne

#6 10-04-2010 20:20:20

dadous
Membre
Inscription : 03-02-2007
Messages : 533
Site Web

Re : femme de ménage

bonsoir,
je ne veux pas dire de betise mais il me semble qu'en dessous d'un quota si payement en cesu pas de contrat de travail
j'ai une amie qui fait des menages. son salaire n'est pas mensualise et cp inclus dans le salaire le 1er mois

et je ne critique pas des que notre situation financiere sera meilleure je prendrais quelqu'un pour mon repassage. car meme en etant organise c'est dur


maman d'une puce de 8 ans et demi
exerce dans une mam

Hors ligne

#7 10-04-2010 21:05:10

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Inscription : 06-07-2007
Messages : 11 823
Site Web

Re : femme de ménage

ma maman se fait payer en chèque emploi service ...


maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#8 10-04-2010 21:06:51

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : femme de ménage

Merci dadous.
Pour les cp, en effet, contrairement à nous, on les règle par 10% chaque mois dès lors que l'on paye avec les cesu.
Par contre le contrat n'est pas obligatoire que pour les contrats occasionnels.
Pour la mensu, j'ai lu ça dans la ccn mais je n'ai jamais entendu quelqu'un en parler pour les employés de maison.

Hors ligne

#9 10-04-2010 21:09:35

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : femme de ménage

en effet, tu as obligation de rémunérer ta/ton salarié sur la base du contrat de travail établi, c'est une jurisprudence constante de la Cour de cassation.
si le fait (un jour) que tu sois absente de ton domicile n'est pas le probleme du salarié,l'employeur doit fournir du travail à son salarié.
D'autre part, étant une personne privée (un particulier) tu dois appliquer la Convention Collective des Salariés du Particulier Employeur. (la même que nous lol pratique wink )
donc  mensu et cp après acquisition !
S'agissant d'un contrat à durée indéterminée à temps partiel,tu as l'obligation d'établir un contrat écrit, précisant la répartition des horairs dans la semaine et les jours dans la semaine.
si tu n'as pas établi ce contrat, le/la salarié peut te réclamer des salaires sur 5 ans, sur la base de 151h67 par mois.
hmm

tu peux déclarer ta femme de ménage sur le site CESU URSSAF, même si tu la paye par chèque bancaire. Il suffit de t'inscrire en tant qu'employeur, puis l'inscrire en tant qu'employée.
tu n'as plus qu'à faire ta déclaration mensuelle en te connectant sur le site. c'est très facile et ça prend 2 minutes.
Sources :
http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/home.js…
wink

Hors ligne

#10 10-04-2010 21:20:43

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : femme de ménage

Merci 4i pour toutes ces précisions.

par contre, la convention collective n'est pas la même que la notre même si elle lui ressemble.
Et pour les cp, avec les cesu, obligation de les régler 10% chaque mois.

par contre, tu confirmes qu'il faut bien une mensu ? Et à ton avis, on peut calculer sur année incomplète comme pour nous ?

Hors ligne

#11 11-04-2010 00:04:59

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : femme de ménage

je te conseille d'appeler l'inspection du travail wink
les infos que je te donne , je les ai trouvées en  5mn sur le net tongue
les tarifs sont de 9 euro net minimum !
et la difficulté majeure est de trouver une femme qui accepte un contrat  (déclaré !!) pour 2h semaine...
mais ça on le comprend bien nous assmat lol
perso 2h/semaine, moi je les trouve wink

Hors ligne

#12 11-04-2010 00:17:06

nounoucorail
Membre
Lieu : Au pays des lutins
Inscription : 05-04-2010
Messages : 1 220
Site Web

Re : femme de ménage

ce serait pas plus facile de faire appel à une société prestataire de services ????

Elle s'occuperait :
*du recrutement
*de la fiche de paie
*de ta facture
*de ton montant à déduire des impôts

c'est cher
mais tu déduits au moins la moitié sur ton impôt (ou sur celui de monsieur nounouninou wink

t'as bien raison de faire ça, moi aussi j'y pense....


101126043527994423.gif101126044626545901.gif

Hors ligne

#13 11-04-2010 02:31:39

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 841
Site Web

Re : femme de ménage

Bonjour,

Le plus simple pour toi c'est de passer comme dit Nounoucorail par 1 asso genre (aide à domicile ) moi même c'est ce que je fais en ce moment vu que je n'ai que des enfants l'après midi.

Cette asso s'occupe de tout et toi tu règles ce que tu dois en fonction de ton quotient familail.

Bon courage.


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#14 11-04-2010 09:24:45

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : femme de ménage

Moi , je fais quelques ménages et suis payée en cesu , pas de contrat , , j'ai des employeurs très bien , chèque à la fin du mois , bs de pajemploi vers le 13 ,  ils sont très honnêtes donc je ne me pose pas la question du reste ( juste une fois où ils avaient oublié mais ils me l'ont envoyé de suite par la poste , je leur dis merci dêtre si respectueux , chose que je n'ai jamais vu en tant qu'asmat.). Si tu veux mon avis , ne passe pas par une association , ça se paie le service des autres ; chaque fin de mois tu fais la déclaration par internet , il faut te procurer auprès de ta banque un chéquier Cesu. Pour le tarif , c'est le smic mais personne ne t'empêche de donner un peu plus si la personne est compétente et que tu en es satisfaite .

Dernière modification par myriem (11-04-2010 09:26:56)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#15 11-04-2010 09:41:48

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : femme de ménage

4i a écrit :

tu as obligation de rémunérer ta/ton salarié sur la base du contrat de travail établi, c'est une jurisprudence constante de la Cour de cassation.
  wink

Hors ligne

#16 11-04-2010 09:43:17

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : femme de ménage

Je rajoute que si tu veux prendre une aide que tu as l'intention de garder pendant plusieurs années avec des horaires et un jour fixe ,à titre personnel tu peux lui faire un contrat , tu pourras compter sur elle et elle sur toi ( dans ce cas se sera comme dans notre métier , si admettons que tu aies des invités une semaine et ue tu ne veux pas qu'elle vienne , tu devras la payer mais si c'est elle qui ne peut pas venir , tu ne lui dois rien ); par contre si tu veux quelqu'un qui vienne que lorsque tu en as besoin , inutile de lui faire un contrat ; un de mes employeurs prend aussi quelqu'un pour faire son repassage , il l'appelle quand il a besoin , ce n'est pas déterminé donc il ne fait pas de contrat mais la femme fait le repassage à son propre domicile à elle .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#17 11-04-2010 10:17:08

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : femme de ménage

Ce n'est pas clair , sur la base du contrat "établi"; je comprends ce que veut dire "établi" mais çe ne dit pas que le contrat est obligatoire  ; car il y a 2 possibilités je pense d'employer une personne soit l'une sous la convention collective des employés à domicile et l'autre par cesu ; il y a une différence sans aucun doute , cette différence je la comprends mais trop longue à expliquer ; pour moi un cesu est un emploi d'appoint ( même si il  l'est dans la constance du travail ) ; mais le mieux c'est qu'elle se renseigne à l'inspection du travail et que nounouninou nous dise après ce qui lui a tété dit . Il me semblait même qu'au bout de 2 ans de services on pouvait faire un contrat avec les cesu ......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#18 11-04-2010 10:23:27

nounoucorail
Membre
Lieu : Au pays des lutins
Inscription : 05-04-2010
Messages : 1 220
Site Web

Re : femme de ménage

Selon moi, pour 2h par semaines, elle va galérer à trouver une femme de ménage
la meilleure solution c'est la prestataire de services.


101126043527994423.gif101126044626545901.gif

Hors ligne

#19 11-04-2010 11:04:32

éléa
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : femme de ménage

nounouninou a écrit :

Merci de me faire partager ton avis éléa mais ça ne répond pas du tout à ma question ! (ne le prends pas mal non plus !)

Je ne demandais pas si c'était bien ou pas d'avoir une aide ménagère (pour ça ma décision est prise) mais je cherchais des conseils pour faire les choses bien.

De la même façon que nous, on apprécie d'avoir des parents employeurs corrects, j'aimerais être un particulier employeur correct.

Je n'ai pas trouvé de site équivalent au nôtre, quelle dommage!

oups excuse moi  ,ma cousine a une aide menagere car elle est deborder
avec ces jumeaux et c'est deux autre petits
elle paie en cheque césu  smile


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#20 11-04-2010 11:13:28

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : femme de ménage

Pas forcément , nounoucorail , perso , je fais plusieurs employeurs et je gagne plus qu'asmat. nounouninou peut allerdemander à l'anpe de lui trouver quelqu'un et ce sera gratuit , pas comme dans une association ....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB