Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-04-2010 10:25:21

madamepicoti
Membre
Inscription : 22-02-2010
Messages : 6
Site Web

recherche conseils et témoignages de maman assmat

j'ai mon petit garçon qui a 2 et demi qui me fait vivre des semaines de folies pour le début de mon premier contrat.

j'avais étudié la question et bien réfléchi à ce qu'il serait mieux pour lui, au niveau de l'age de l'enfant que je garderai, afin qu'il puisse y trouve son compte !
je savais que cela ne serait pas facile de partager sa maman, j'ai donc opter pour un enfant de son age.


si vous avez été ou si vous êtes dans la même situation que moi, comment avez vous gérer les choses, ai-je fait le bon choix au niveau de l'age...?
merci

Hors ligne

26-04-2010 10:25:21

partenaire publicitaire:

#2 26-04-2010 10:33:13

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : recherche conseils et témoignages de maman assmat

et bien surtout bien lui expliquer que l'enfant en garde ce n'est pas votre enfant mais un copain pour lui il le prendra mieux !! smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#3 26-04-2010 10:41:51

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : recherche conseils et témoignages de maman assmat

bonjour
j'ai toujours choisi mes  "contrats" en fonction du feeling avec les parents et avec l'enfant smile
par contre  j'ai toujours expliqué à mes enfants quel sera mon rôle et qu'en fonction de l'age ils pourront jouer ensemble ... iou non
pas d'obligation, pas de restriction smile
et bien sur leurs chambres (à mes enfants) restent leur domaine privé où les enfants accueillisne vont pas.
sauf invitation de mes enfants.

le feeling ne passe pas toujours entre nos enfants et ceux accueillis (c'est une réalité) mais  cela ne m'empeche pas  d'accueillir tout de même un enfant.

l'esseciel est que moi je m'y retrouve et que j'arrive à gerer ces situations sans conflits.
l'adulte peut demander son avis à l'enfant mais n'est pas obligé de ceder  si ça ne colle pas smile
sinon on ne decidera plus de rien sad

ceci dit  ça se passe très bien depuis que je suis assmat. lol

Hors ligne

#4 26-04-2010 10:52:36

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : recherche conseils et témoignages de maman assmat

Bonjour
Je choisis en fonction aussi de "l'entente" entre nous
(pe et enfants)
après cela peut évoluer , on ne sait jamais,  mais dans l'ensemble cela va bien
Essayer que chacun se sente bien, trouve sa place au sein du foyer d'accueil smile


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

26-04-2010 10:52:36

partenaire publicitaire:

#5 26-04-2010 11:14:52

zeldas
Membre
Inscription : 30-12-2009
Messages : 1 565
Site Web

Re : recherche conseils et témoignages de maman assmat

bonjour,
quand j'ai commencé il y a 20 ans,mon premier enfant en garde avait 10 mois à la naissance de mon fils,ils ont vécu ensemble jusqu'a 11 ans ,avec une réelle complicité ,jamais de conflits,de bagarres,il a maintenant 19 ans ,il est toujours ami avec mon fiston ,ils sont "frères" je pense pour la vie.........
je n'ai jamais demandé l'avis de mes enfants ,concernant mes contrats ,c'est vrai que j'ai eu de la chance,mes enfants ont vécus toute leur enfance avec des enfants de leur âge,des liens très fort se sont créer ,(la petite amie de mon fils est une petite fille que j'ai garder des années!).
bref ,laisse faire le temps ,ton fils s'habituera à son nouveau copain,et de longues années d'amitiés sont devant eux.

Hors ligne

#6 26-04-2010 11:27:52

stephi17
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 129
Site Web

Re : recherche conseils et témoignages de maman assmat

bonjour, c'est le début, c'est une situation nouvelle pour ton fils c'est normal qu'il s'inquiète wink

C'est déjà bien que tu aies "choisi" un contrat qui puisse coller en âge après il faut laisser le temps à chacun de trouver sa place.

Explique et réexplique autant de fois qu'il le faut que c'est ton métier, que les parents de l'enfant accueilli travaillent et que pendant ce temps c'est TON travail de prendre soin de lui et de continuer à t'occuper de ton fils.
Ton fils a 2 ans et demi il est en âge de comprendre plein de choses et n'oublie pas que c'est l'âge aussi ou les enfants testent leur pouvoir sur les adultes.

Accorde lui des moements rien qu'à lui mais ne renoncent pas, ne baisse aps les bras pour cela.Tout devrait rentrer dans l'ordre.

Effectivement nos enfants ne peuvent pas toujours s'entendre à merveille avec les petits que l'on accueille mais l'essentiel est que chacun s'y retrouve et trouve sa place wink


un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

Hors ligne

#7 26-04-2010 11:29:23

stephi17
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 129
Site Web

Re : recherche conseils et témoignages de maman assmat

zeldas a écrit :

bonjour,
la petite amie de mon fils est une petite fille que j'ai garder des années!.

ça c'est marrant, ça doit te faire drôle


un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

Hors ligne

#8 26-04-2010 11:37:28

lor60
Banni(e)
Lieu : ici et ailleurs !!
Inscription : 28-11-2008
Messages : 3 301
Site Web

Re : recherche conseils et témoignages de maman assmat

pareil que les filles

feeling avant tout

biensur il y a des enfants avec lesquelles le courant ne passe pas sad mais c'est comme ça , je ne leur impose pas de jouer avec eux !!!!!!!!

de toute façon ce n'est pas leur role smile

mais bien lui expliquer que le travail de maman : c'est de s'occuper de petits !!!

mais que ce n'est pas pour ça que maman ne l'aimera plus!!!!!!


les prochaines vacances : à noel tongue

Hors ligne

#9 26-04-2010 11:38:10

zeldas
Membre
Inscription : 30-12-2009
Messages : 1 565
Site Web

Re : recherche conseils et témoignages de maman assmat

oui ,c'est une belle histoire d'amour,ils jouaient tout le temps ensemble petits,sur les photos c'est flagrant ,jamais l'un sans l'autre ..........en fait ,c'était presque évident ,avec le recul.......

Hors ligne

#10 26-04-2010 12:14:31

madamepicoti
Membre
Inscription : 22-02-2010
Messages : 6
Site Web

Re : recherche conseils et témoignages de maman assmat

oui mon fils a très bien compris mon travail et effectivement je lui parle beaucoup, je lui ai déja dis tout cela et mettant en avant les avantages !!!

mon fils est retourné dans la phase ou il dit "non" à tout, ne fait plus la sieste (c'est fini), ne veux plus manger la viande, joue au chef et forcément je ne laisse pas passer cela, ça ne sera pas lui qui commandera à la maison.

alors je me disais que si j'avais pris un bébé, il aurai peut être eu plus de mal à s'identifier au bébé et du coup moins de rivalité et moins de conflits, des activités que pour lui, avec aussi le moyen de le valoriser d'Être mon grand garçon !

qu'en pensez vous ?

M'auriez vous conseillé de prendre un plus petit que lui ? un bébé ? ...

Hors ligne

#11 26-04-2010 13:47:02

aubeal
Membre
Lieu : Est de la France
Inscription : 23-01-2009
Messages : 376
Site Web

Re : recherche conseils et témoignages de maman assmat

bonjour, mon fils avait 2 ans quand j'ai commencé mon activité avec un bébé de 3 mois et demi, et ça été terrible pour lui pendant une bonne semaine.

Il ne souriait plus, dormait plus autant, une visage cerné...bref il était pas bien.

Mais il a fini par comprendre que ce bébé repartait chez lui le soir, et qu'il avait toujours sa maman pour lui, qu'il n'était pas remplacé.

Hors ligne

#12 26-04-2010 14:24:31

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Re : recherche conseils et témoignages de maman assmat

Bonjour,
je pense qu'un enfant du même âge c'est idéal.
Mêmes centres d'intérêt,mêmes activités,mêmes règles de vie,il ne se sentira ni exclu (ce qui est souvent le cas avec un bébé)ni rabaissé (un grand qui sait mieux que lui).
Bon choix à mon avis.
Il faudra un temps d'adaptation,c'est sûr.Ne pas le forcer à jouer avec lui,le laisser libre et surtout,protéger son territoire et ses affaires .


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

#13 26-04-2010 15:10:24

mahi3112
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 05-08-2009
Messages : 17
Site Web

Re : recherche conseils et témoignages de maman assmat

Bonjour,

Lorsque j'ai commencé mon activité, ma fille venait d'avoir 2 ans...
Pour mon premier contrat, je souhaitais accueillir un enfant à partir de 6 mois, et j'ai eu la chance d'avoir un bon feeling avec les parents d'un petit garçon de cet âge.

Pendant l'adaptation, j'ai fait en sorte que la maman de ce petit bout soit souvent présente afin que ma fille comprenne bien que ce petit garçon avait une maman, qu'il venait le matin et repartait le soir.


Ma fille l'accepte complètement et lui fait spontanément des calins et des bisous : aucune agressivité .

Quand le petit fait la sieste le matin, je profite de ce temps pour faire des activités avec elle et lorsque le petit bout est éveillé, ma fille s'installe sur le tapis et "joue" avec lui

Je n'aurai pas souhaité avoir un enfant du même âge que ma fille ; pour des raisons "logistiques" : acheter en double les jouets car pas facile de prêter ses jeux .....(entre autres)

J'ai inscrit par contre ma fille à la halte garderie, et quelques heures par semaine, elle joue avec des enfants de son âge ...

bonne journée

Dernière modification par mahi3112 (26-04-2010 15:28:13)


A chaque jour suffit sa peine

Hors ligne

#14 26-04-2010 15:54:23

gally
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 877
Site Web

Re : recherche conseils et témoignages de maman assmat

lorsque j'ai commencé mon activité ma fille avait 21 mois.
je lui ai beaucoup expliqué mon futur travail en précisant que je n'était pas la maman du petit, que le soir et week il ne serait pas là, qu'elle aurait un copain pour jouer, qu'elle devrait partager un peu ses jouets mais qu'elle choisirait ceux qu'elle ne souhaite pas prêter.........

j'appréhendais sa réaction si j'avais un bébé en garde et mon 1er contrat a été un petit de 2 ans et demi, ce qui m'a paru préférable pour elle (j'avais déjà commencé avec une péri de 5 ans mais elle ne jouait pas beaucoup avec ma fille mais surtout avec mon fil du même age)

et en effet elle l'a très vite accepté, j'ai pu leurs proposer des activités et jeux communs, ils ont les mêmes rythmes de sieste..........
au début elle me demandait beaucoup de calins et était beaucoup avec moi, j'ai respecté ça tout en essayant de bien la rassurer, j'essayer de vraiment lui consacrer du temps seule avec elle lorsque je n'avais pas d'enfants en garde

le petit étant assez violent et bagarreur il arrivait souvent qu'ils jouent chacun dans une pièce mais très vite ils se sont découvert et ont joué ensemble,
ils ont maintenant beaucoup de complicité, elle le demande même lorsqu'il n'est pas là, mais par moment ils jouent encore chacun de leur coté   




je ne regrette vraiment pas que mon 1er contrat n'est pas été un nourrisson, je reste convaincu que ma puce aurait eu beaucoup + de mal à accepter mon nouveau métier,
j'ai hate maintenant de continuer ce merveilleux métier en novembre normalement avec un bébé de 3 mois et je n'appréhende pas sa réaction car je sais qu'elle a très bien comprit que c'était mon travail et que je n'était pas la maman des enfants que j'avais en garde.

Hors ligne

#15 26-04-2010 16:04:38

stephi17
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 129
Site Web

Re : recherche conseils et témoignages de maman assmat

madamepicoti a écrit :

M'auriez vous conseillé de prendre un plus petit que lui ? un bébé ? ...

non je n'aurai pas conseillé d'âge parce que cela dépend des enfants.

Si tu avais accueilli un bébé, il aurait pu être "jaloux" de l'arrivée d'un petit bout qui accapare les bras de maman (ben oui il faut porter les bébés pour les changer, donner le biberon, les caliner ....)

mais d'un autre côté il aurait pu être le grand et aurait pu, s'il le souhaitait participer au change en donnant la couche propre etc..

En choisissant d'accueillir un enfant de son âge, tu as choisi de lui proposer un copain de jeu mais cela signifie aussi rivalité c'est normal....

Comme déjà dit, laisse le temps au temps, tout devrait rentrer dans l'ordre wink


un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

Hors ligne

#16 26-04-2010 16:29:23

doudouetcompagnie
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 737
Site Web

Re : recherche conseils et témoignages de maman assmat

alors il y a un mois je confiait ici mes craintes à ce sujet,mon fils a deux ans et demi et j'accueille depuis un mois un bébé de 4 mois.
et en fin de compte tout se passe pour le mieux big_smile,on a pris le temps de faire connaissance moi ,la maman,mon fils et le bébé;mon fils sait que le bébé a une maman et que moi je suis "sa nounou" mais sa maman à lui.
il ne se montre pas agressif et au contraire je dois le freiner dans les câlins au bébé wink
bon par contre il me réclame un bibi quand le bébé prend le sien,histoire de profiter lui aussi.pendant la sieste j'en profite pour jouer avec lui et dès que le bébé est parti on range ses affaires en disant "** est parti chez sa maman" comme çà il sait que sa maman est à nouveau à lui tout seul tongue
fais confiance à ton fils ,il vas comprendre petit à petit et tout rentrera dans l'ordre

Hors ligne

#17 26-04-2010 18:08:40

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : recherche conseils et témoignages de maman assmat

madamepicoti a écrit :

j'ai mon petit garçon qui a 2 et demi qui me fait vivre des semaines de folies pour le début de mon premier contrat.

j'avais étudié la question et bien réfléchi à ce qu'il serait mieux pour lui, au niveau de l'age de l'enfant que je garderai, afin qu'il puisse y trouve son compte !
je savais que cela ne serait pas facile de partager sa maman, j'ai donc opter pour un enfant de son age.


si vous avez été ou si vous êtes dans la même situation que moi, comment avez vous gérer les choses, ai-je fait le bon choix au niveau de l'age...?
merci

Bienvenue au club! lol

Je ne crois pas qu'il y ait de ''bon'' âge.
De toute façon, quelque soit la solution choisie, ils vont manifester leur jalousie. C'est normal et plutôt sain.
Moi, j'avais choisit un bébé, pour éviter que dans un premier temps il aille dans le jouets de ma fille et envahisse trop son espace, mais, à 17 mois quand il est arrivé, il a fallu lui redonner le bib, alors qu'elle le prenait seule. Et bien sûr, lui donner en même temps!
Elle a cessée d'aller sur le pot alors qu'elle avait commencé à y aller,
elle a jeter les chaussons du bébé à la poubelle...et j'en passe.
Chez moi pas de punition.
J'ai beaucoup parler du papa et de la maman de ce petit garçon pour qu'elle comprenne qu'elle, elle ne risquait rien, il avait ses parents à lui.
On a fait un calendrier pour qu'elle visualise ses jours de présence,
On fait plein de choses que lui ne peut pas encore faire.
Quand il s'en va, je lui reserve un bon moment rien que pour elle: la préparation du repas ou tout autre chose attend!
Maintenant, elle a compris qu'elle ne risquait rien, elle ne manifeste plus de comportement de jalousie aussi fort, même s'il lui arrive de temps en temps encore de ''marquer'' son territoire!

Bon courage et patience!

Dernière modification par Ladybug (26-04-2010 18:09:05)


tdnr.jpg

Hors ligne

#18 27-04-2010 00:59:04

madamepicoti
Membre
Inscription : 22-02-2010
Messages : 6
Site Web

Re : recherche conseils et témoignages de maman assmat

merci pour vos témoignages...

cela dit chacune d'entre vous avez plus ou moins gérer la situation différemment !

je discute, je réfléchi beaucoup et j'essaie de faire au mieux pour mon fils et que tous se passe bien !

Hors ligne

#19 27-04-2010 08:52:52

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : recherche conseils et témoignages de maman assmat

madamepicoti, c'est normal que chacune gere la situation differemment vu que chaque enfant est different!
perso j'ai rien dit jusqu'a présent car ma fille adore sa nouvelle copine
l'autre jour elle a meme pleure quand elle est partie!! et des qu'elle sonne a l'interphone ma fille est hysterique et la prend dans les bras des qu'elle arrive j'ai beaucoup de chance elle s'entendent tres bien;

Hors ligne

#20 27-04-2010 09:26:46

assmat09
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 08-10-2009
Messages : 1 899
Site Web

Re : recherche conseils et témoignages de maman assmat

bonjour

moi je suis assmat, enfant d'assmat lol

alors mes souvenirs ne remontent pas aussi loin que mes 2ans 1/2 mais bon lol

des fois (même sur le tard hi hi! )  il m'arrivait d'avoir des élans de jalousie par moments envers certains enfants plus que d'autres.

parce que un jour on est malade et on voit l'enfant accueilli qui comme par hasard est collant avec nounou
alors que MOA! avais besoin d'un calin de maman sad

elle a toujours marqué la différence et c'est très important!!

et puis petit à petit on intègre que ces enfants ont leur maman et ne viennent pas "piquer" la notre

et on comprend que nous, on a la chance d'avoir notre maman à la maison alors que les enfants en accueil sont loin de leur maman, qui elle travaille à l'extérieur

et on fini par se rendre compte aussi de nos avantages par rapport aux autres (chambre, frigo, etc)

et aussi que nous notre maman on l'a pour nous tout seul le soir parce que les autres repartent avec LEURS parents le soir, puis à l'école plus tard


et c'est un travail pour maman alors que nous on est ses trésors qu'elle chérira toute sa vie big_smile


bon courage ! big_smile


100922072222673842.gif100420095046785858.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB