Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 29-04-2010 22:34:14
- legrinch67
- Membre
- Site Web
signalement ou pas PE inconscients ???
Bonjour tout le monde,
Voilà mon problème :
Un des petits garçons que je garde dors énormément l'après-midi (desfois 3-4h de sieste et je dois le réveiller)
Il a 2 ans 1/2, et sa mère me dit qu'elle n'arrive pas à le couche le soir avant 21h30.
Jusque là, rien de choquant, donc je comprends mieux le pourquoi du comment.
Mais ce soir, elle vient de m'annoncer qu'elle a trouvé un sollution pour qu'il ne sorte plus de sa chambre : depuis quelques temps, elle l'enferme à clefs .... Et elle me dit en plus comme si de rien n'était qu'il tape à la porte jusqu'à environ 23h, et ne voyant personne venir, va finalement se coucher.
Je ne considère pas cela comme de la maltraitance, mais bon, ça me pause un problème de conscience et je suis un peu perdue.
Dois-je le signaler et à qui ? Ou bien je ne dois pas porter de jugement sur leur façon d'éduquer leur enfant et rester en dehors de tout ça ???
Merci pour vos conseils.
29-04-2010 22:34:14
#2 29-04-2010 22:44:23
- aspirateur
- Membre
- Site Web
Re : signalement ou pas PE inconscients ???
Bonjour tout le monde,
Voilà mon problème :
Un des petits garçons que je garde dors énormément l'après-midi (desfois 3-4h de sieste et je dois le réveiller)
Il a 2 ans 1/2, et sa mère me dit qu'elle n'arrive pas à le couche le soir avant 21h30.
Jusque là, rien de choquant, donc je comprends mieux le pourquoi du comment.
Mais ce soir, elle vient de m'annoncer qu'elle a trouvé un sollution pour qu'il ne sorte plus de sa chambre : depuis quelques temps, elle l'enferme à clefs .... Et elle me dit en plus comme si de rien n'était qu'il tape à la porte jusqu'à environ 23h, et ne voyant personne venir, va finalement se coucher.
Je ne considère pas cela comme de la maltraitance, mais bon, ça me pause un problème de conscience et je suis un peu perdue.Dois-je le signaler et à qui ? Ou bien je ne dois pas porter de jugement sur leur façon d'éduquer leur enfant et rester en dehors de tout ça ???
Merci pour vos conseils.
le dilemne...sans etre de la maltraitance c est toutefois de l inconscience...une fois enferme il peut se mettre en danger sans que ses parents s en apercoivent...faire celle qui ne sait pas quand justement on sait...que faire?le dilemne...
peut etre commencer a en parler a la maman,lui dire que ca t interpelle et que tu n es pas tranquille pour l enfant tout ca bien sur avec les mots et la diplomatie qu il faut pour qu elle ne le prenne pas mal...plus facile a dire a faire qu a faire ...je sais ...mais tu ne peux pas rester avec ca sur la conscience...et s il arrive quelque chose au petit...imagines...
#3 29-04-2010 22:52:32
Coucou
Je pense qu'il y a vraiment de l'inconscience on ne doit jamais enfermer un enfant dans une chambre pour qu'il puisse y rester!!!!! S'il y a un jour le feu chez elle, elle se rend compte que ca peut finir en drame...Si elle veut qu'il reste dans sa chambre elle a qu'à lui donner des explications claires et nettes et lui donner des rituels avant le coucher, le préparer au sommeil lui faire un compte a rebourd (dans 15min tu vas aller te coucher...) lire une histoire etc....mais on ne se "debarasse pas " d'un enfant en l'enfermant dans sa chambre pour eviter qu'il ne sorte....Dans ce cas il n'y pas de maltraitance mais une mise en danger....
En prenant l'enfant par la main, on prend la mère par le coeur
#4 29-04-2010 22:54:39
- legrinch67
- Membre
- Site Web
le dilemne...sans etre de la maltraitance c est toutefois de l inconscience...une fois enferme il peut se mettre en danger sans que ses parents s en apercoivent...faire celle qui ne sait pas quand justement on sait...que faire?le dilemne...
peut etre commencer a en parler a la maman,lui dire que ca t interpelle et que tu n es pas tranquille pour l enfant tout ca bien sur avec les mots et la diplomatie qu il faut pour qu elle ne le prenne pas mal...plus facile a dire a faire qu a faire ...je sais ...mais tu ne peux pas rester avec ca sur la conscience...et s il arrive quelque chose au petit...imagines...
tout à fait d'accord avec toi, mais le pb, c'est que ce n'est pas la 1ère fois qu'ils agissent avec danger avec leur enfant. J'ai déjà fait quelques petites remarques, mais j'ai l'impression de parler à un sourd.
Je ne veux pas passer mon temps à "les surveiller et les éduquer".
Soit je signal à un professionel de la santé, ou je feme les yeux.
Choix difficile...
29-04-2010 22:54:39
#5 29-04-2010 22:58:54
- legrinch67
- Membre
- Site Web
Coucou
Je pense qu'il y a vraiment de l'inconscience on ne doit jamais enfermer un enfant dans une chambre pour qu'il puisse y rester!!!!! S'il y a un jour le feu chez elle, elle se rend compte que ca peut finir en drame...Si elle veut qu'il reste dans sa chambre elle a qu'à lui donner des explications claires et nettes et lui donner des rituels avant le coucher, le préparer au sommeil lui faire un compte a rebourd (dans 15min tu vas aller te coucher...) lire une histoire etc....mais on ne se "debarasse pas " d'un enfant en l'enfermant dans sa chambre pour eviter qu'il ne sorte....Dans ce cas il n'y pas de maltraitance mais une mise en danger....
elle ne donne jamais aucune explication claire et net à son enfant, par ex quand il fait un bétise, elle l'appel juste par son prénom en prenant une certaine intonation.
J'ai envie de lui dire " et après ???? c'est quoi la suite de ta phrase ???"
Mais bon, je ne m'en mêle pas.
Il y a là un réeel danger. Je ne suis pas experte en psy, mais cela ne peut-il pas le tromatiser s'il se sent en prison dans sa chambre ? C'est un endroit ou il dot se sentir en sécurité, serein et apaisé.
Je me mets à sa place, et c'est vraiment barbare.
#6 29-04-2010 23:04:49
- aspirateur
- Membre
- Site Web
tu ne peux pas fermer les yeux...surtout si ce n est pas la premiere alerte...parles en a la puer de la pmi,elle fera ce qu elle juge bon de faire...toi tu auras rempli ton role ...
#7 29-04-2010 23:09:46
- legrinch67
- Membre
- Site Web
tu ne peux pas fermer les yeux...surtout si ce n est pas la premiere alerte...parles en a la puer de la pmi,elle fera ce qu elle juge bon de faire...toi tu auras rempli ton role ...
c'est quand même délicat, je vais me les mettre à dos même si ma puer leur en parle délicatement.
Ils vont se dire que j'ai été rapporté.... En plus il ne me reste plus que 2 mois à le garder.
Je me contre-dit un peu je crois !!!
Dernière modification par legrinch67 (29-04-2010 23:10:35)
#8 29-04-2010 23:16:31
- aspirateur
- Membre
- Site Web
j imagine que la decision n est pas facile a prendre mais qu est ce que tu peux faire d autre?en parler une enieme fois avec la maman,essayer de lui faire comprendre qu il pourrait se passer des trucs dangereux derriere la porte...essaie encore!
#9 29-04-2010 23:22:25
coucou,
je serais toi je ferais quand même le signalement, de toute façon le temps que tout se mette en route...ton contrat sera certainement très proche de la fin.
Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.
#10 29-04-2010 23:32:17
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
coucou
tu peux aussi aborder le sujet avec la maman en lui disant que tu dois lui parler très sérieusement de cette histoire de porte fermée à clé.
tu avances le fait que tu es une professionnelle de la petite enfance liée à la pmi et que tu as un devoir de transmission d'information et de prévention, que tu ne la juges pas mais que cette pratique est très mauvaise, aussi bien pour la sécurité de l'enfant que pour son bien-être.
pas évident...
et si vraiment là, les pe ne te semblent pas prendre conscience, tu en réfères à ta puer.
bon courage
Dernière modification par popopilo (29-04-2010 23:33:25)
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#11 29-04-2010 23:46:22
- aspirateur
- Membre
- Site Web
il faur de toute facon faire quelque chose!
#12 30-04-2010 03:44:50
- jiboulette
- Membre
- Lieu : 97150
- Site Web
coucou
vous dites que cet enfant dort plus de 3 h voir meme 4!mais alors , si vous le reveillez au bout de 2h voir 2h30 max ...sa maman aurai peut etre moins de mal a la coucher le soir.
je pense que les siestes de cet enfant sont trop longues ...et ça resoudrai le probleme.
plutot que d aller voir la puer , il serai judicieux de commencer par là...c est dailleurs certainement ce qu elle vous dira.
bon c est mon avis personel mais c est la premiere chose qui me vient a l esprit.
La maman ne vous a pas demander d écourter la sieste?
moi les miens dorment entre deux heures et deux heures et demi.
a quelles heure se leve cet enfant de sa sieste chez vous?
de toute façon si les siestes sont aussi longues , c est normal que cet enfant n ai pas envie de dormir avant 21h30...et si en plus elle n a pas beaucoup d autorité , ça ne doit pas etre evident pour elle.
bon parlez lui de cette sieste peut etre trop longue et essayez de trouver une solution ensemble .
#13 30-04-2010 07:19:30
c'est quand même délicat, je vais me les mettre à dos même si ma puer leur en parle délicatement.
Ils vont se dire que j'ai été rapporté.... En plus il ne me reste plus que 2 mois à le garder.
Je me contre-dit un peu je crois !!!
perso je leur dirait à quel point cela te perturbe et que tu ne peux aps laisser dire des choses pareilles
c'est très mauvais et traumatisant pour cet enfant!
propose leur de réguler les siestes (diminuer de moitié, car 4h de sieste c'est plus des siestes ça...) mais dis leur que si ça s'arrange aps dans les 15j tu devras en parler à ta puer. courage, fais le !
ce n'est aps parce que le contrat fini dans 2 mois que ça te dispense du devoir qui nous incombe toutes : signaler un probleme à notre puer ou pmi...
c'est un aspect peu reluisant de notre metier, mais ça en fait parti.
pense à l'enfant avant de penser à toi ou à la réaction des parents...
si ça se trouve tu es la seule qui peut l'aider...
pauvre enfant
#14 30-04-2010 07:32:08
- tartiflette
- Membre
- Lieu : yonne
- Site Web
oui ne laisse pas faire ca!c'est traumatisant!
parle ,dis leur a quel point ca t'a perturbé,que ca t'a empeché de dormir mais dit leur que ce n'est pas la solution!
moins de sieste si elle veut mais pas d'enfermement!car j'appelle ca comme ca!MALTRAITANCE à mes yeux!
#15 30-04-2010 07:45:45
- plocploc62
- Membre
- Lieu : devant mon écran
- Site Web
c'est tout simplement horrible !!! je suis adulte et ne supporterais pas que l'on m'enferme , alors un petit bout qui s'epoumonne derriére une porte close , qu'il tape dessus plusieurs heures , psychologiquement ça va faire du dégat
si tu en as parlé et que la maman n'a pas l'air d'avoir compris , à part en parler avec la puéri , je ne vois rien d'autre
bon courage !!!
#16 30-04-2010 07:48:46
parle leur...dis leur simplement ce que tu viens de nous dire ...
et si elle ne veut rien entendre, préviens là que tu DOIS informer la pmi pour qu'elle lui explique mieux ce qui risque d'en découler (peur, angoisse, stress, bétises , danger..)
#17 30-04-2010 08:01:13
bonjour , avant de parler de ça avec la puer éssai de rediscuter avec la maman de ce soucis , propose lui de réduire les siestes afin que l'enfant puisse s'endormir plus tot le soir !
si l'enfant dort 4 heures l'aprés midi sans doute n'est il pas fatigué le soir ! tu devrais en discuter sérieusement et lui dire que ce qu'elle t'a dit ta beaucoup perturbé et que tu voudrais l'aider à trouver une solution pour qu'elle n'enferme plus l'enfant dans sa chambre , que c'est beaucoup trop traumatisan pour lui !
peut être t il aussi besoin d'une loupiote s'il à peur dans le noir , laisser la prote entrebaillée , dit lui qu'il y a beaucoup de solutions avant "la prison dans le noir " !
il faut lui faire comprendre qu'elle "maltraite son fils " en faisant ça !!!c'est beaucoup trop violent :
laisser hurler un enfant derrière une porte clause dans le noir bouhhhhh ça me met la chaire de poule !!
aprés si elle continu est bien prévient la pmi pour qu'il aider à comprendre que ce n'est pas bien !
#18 30-04-2010 08:04:02
Bonjour,
je comprends tout à fait tes craintes, mais il faut malheureusement agir pour le bien de cet enfant, à 2 ans et demi, il l'enferme dans sa chambre, que feront-ils plus tard ?
il faut apprendre à ses parents les choses à faire et à ne pas faire à un enfant, c'est à toi de les soutenir et de leur montrer la bonne voie, ou à un professionnel.
je suis du même avis que toutes il faut que tu agisses, parles en déjà au parent en leur expliquant bien que cette technique d"enfermement" est néfaste pour leur enfant au niveau psychologique et que des retombées en découleront plus tard, qu'ils doivent impérativement changer de méthode et que pour les aider tu penses qu'il faudrait diminuer les siestes de l'après midi et que tu t'engages à le faire quand il est chez toi et qu'ils te tiennent au courant si un changement s'opère.
ainsi ils verront que tu es prête à les aider et que c'est un travail d'équipe de ce fait ils seront peut être plus facilement prêt à changer leur méthode,
bon courage, et tiens nous au courant.
#19 30-04-2010 08:54:37
- cathblabla
- Membre
- Lieu : dans ma campagne
- Site Web
bonjour juste pour dire parles direct avec les pe écourtez les siestes
tu ne peux pas faire comme si tu ne savais pas méme si ton contrat se finit dans 2 mois ...
#20 30-04-2010 09:43:45
Une question m'est venue cette nuit, si ces parents enferment leur enfant, et que visiblement ca leur parait plus ou moins normal....quels autres choses font-ils d'aussi traumatisant et risqué pour la vie de leur enfant sans s'en "rendre compte"? du genre laisser l'enfant seul dans la voiture pendant qu'ils font les courses ou autre......:/
Il y a vraiment des gens....bizarres c'est flippant!
Dernière modification par malili76 (30-04-2010 09:44:25)
Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.