Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-05-2010 23:46:09

pitipapa
Membre

Est ce une faute???

Bonjour à tous ( et toutes).
Après avoir consulté beaucoup de messages de votre forum, que je trouve très instructif, je viens vers vous pour répondre à une question que je me pose.

Voilà ma situation. Mes deux petits bouts sont chez une assmat  depuis plus d'un an et c'a n'a jamais été la relation idéale, mais bon on est obligés de faire avec ce qu'on a sous la main......
Aprsè plusieurs "tentatives de chantage " à l'arrêt de garde et des changements d'avis assez fréquents pour résumer, elle vient de nous annoncer qu'elle ne nous garderait plus les enfants et depuis, l'accueil s'est dégradé assez nettement.

Malgré qu'elle nous ait annoncé son désir d'arrêter, il semblerait qu'elle espère que nous la licencions ( histoire de toucher les indemnités.....) ce à quoi je me refuse, elle veut arrêter, qu'elle assume son choix après tout!
Le souci, c'est que je redoute un enième changement d'avis et qu'elle ne nous tienne en otages en ne nous envoyant pas sa lettre.
Et je redoute sincèrement qu el'acceuil des enfants ne se détériore et qu'ils ne s'en ressentent

Je voulais savoir quelquechose à propos des transports qu'elle effectue avec les enfants.
Je viens d'apprendre par l'institutrice que depuis quelquetemps, c'était régulièrement le mari qui allait rechercher les enfants à l'école et pas elle.

Dans le contrat d'embauche, nous avons donné l'autorisation de confier occasionnellement les enfants à d'autres personnes de sa famille (juste des noms, sans autres précisions sur un contrat type).

Ceci peut il être considéré comme faute professionnelle ou pas et que puis je faire en conséquence.
Ai je le droit de rompre le contrat immédiatement ou pas, avec indemnités ou pas?
Et dans l'affirmative, que dois je faire? ( annonce à l'assmat avec recommandé ce jour même et non présentation des enfants le lendemain c'est bien cela?)

merci pour les réponses

04-05-2010 23:46:09

partenaire publicitaire:

#2 04-05-2010 23:58:42

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Re : Est ce une faute???

pitipapa a écrit :

Après avoir consulté beaucoup de messages de votre forum, que je trouve très instructif, je viens vers vous pour répondre à une question que je me pose.

Voilà ma situation. Mes deux petits bouts sont chez une assmat  depuis plus d'un an et c'a n'a jamais été la relation idéale, mais bon on est obligés de faire avec ce qu'on a sous la main......
Aprsè plusieurs "tentatives de chantage " à l'arrêt de garde et des changements d'avis assez fréquents pour résumer, elle vient de nous annoncer qu'elle ne nous garderait plus les enfants et depuis, l'accueil s'est dégradé assez nettement.

Malgré qu'elle nous ait annoncé son désir d'arrêter, il semblerait qu'elle espère que nous la licencions ( histoire de toucher les indemnités.....) ce à quoi je me refuse, elle veut arrêter, qu'elle assume son choix après tout!
Le souci, c'est que je redoute un enième changement d'avis et qu'elle ne nous tienne en otages en ne nous envoyant pas sa lettre.
Et je redoute sincèrement qu el'acceuil des enfants ne se détériore et qu'ils ne s'en ressentent

Je voulais savoir quelquechose à propos des transports qu'elle effectue avec les enfants.
Je viens d'apprendre par l'institutrice que depuis quelquetemps, c'était régulièrement le mari qui allait rechercher les enfants à l'école et pas elle.

Dans le contrat d'embauche, nous avons donné l'autorisation de confier occasionnellement les enfants à d'autres personnes de sa famille (juste des noms, sans autres précisions sur un contrat type).

Ceci peut il être considéré comme faute professionnelle ou pas et que puis je faire en conséquence.
Ai je le droit de rompre le contrat immédiatement ou pas, avec indemnités ou pas?
Et dans l'affirmative, que dois je faire? ( annonce à l'assmat avec recommandé ce jour même et non présentation des enfants le lendemain c'est bien cela?)

merci pour les réponses

coucou

meme si selon les devoirs de l'assmat' , elle ne doit confier l'enfant à personne d'autre qu'une autre assmat' agréée ( et avec votre accord ecrit) et à la base oui est en faute
vous ne pouvez lui incomber une faute pour quelque chose que vous avez vous meme autorisé et noté au contrat ....ce serait trop facile.... sad

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#3 05-05-2010 00:01:48

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

pitipapa a écrit :

merci pour les réponses

coucou
c'est effectivement une faute pour l'am de faire rechercher les enfants par son mari.
on n'a pas le droit!!
et vous êtes en droit de licencier immédiatement. (mais ça même sans faute avérée wink )
quand à savoir si il doit y avoir retrait immédiat ou pas, indemnités ou pas, je ne suis pas assez sûre de moi pour vous répondre et préfère vous conseiller d'attendre l'avis d'une modo qui ne tardera pas à arriver, j'en suis sûre! wink smile

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#4 05-05-2010 00:05:00

popopilo
Membre

ah bah voilà, j'm'en doutait!!
babou dégaine son clavier plus vite que son ombre!!! lol

mais par contre babou, je suis étonnée que ce ne soit pas considéré comme une faute!
il m'a pourtant semblé lire plus d'une fois sur les post du même sujet que même avec une autorisation des pe, une pratique courante de ce style est une faute...?
il est précisé occasionnellement, ce n'est pas du tout le cas là, non?...

x_3c9eb6dc.gif
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

05-05-2010 00:05:00

partenaire publicitaire:

#5 05-05-2010 00:24:52

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

bonsoir,
vous a t-elle dit a quel moment elle compte arreter ?
vous savez nous sommes des pros et meme en cas de mesentente avec les parents, la garde n'est pas alterée et tout se passe bien avec les enfants, pas de soucis de ce coté là, heureusement smile
maintenant vous etes vexé et sous pretexte de l'embeter, vous crachez dans la soupe en denoncant une pratique illegale qui vous arrangeait bien auparavant...:(
bon courage aux deux parties pour cette fin de contrat smile

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#6 05-05-2010 00:56:52

rosette
Membre
Site Web

pitipapa votre message m'interpelle et je remercie les parents de mes petits loulous de ne pas m avoir choisi parce qu'ils n'avaient personne d'autre à se mettre sous la main   sad
je vous cite   "" ça n a jamais été la relation idéale ""
la garde de ces enfants a duré 1 an tout de même   
enfin je dirai pourquoi ne pas mettre tout à plat et discuter avec votre assmat pour mettre un terme à ces contrats en toute bonne entente
la garde pour les enfants est une triangulaire
  "" parents - enfants - assistante maternelle ""
rien ne vaut une bonne entente , n oublions pas au milieu il y a les enfants   smile

mini_100831083328598492.jpg

#7 05-05-2010 01:23:16

popopilo
Membre

labelette a écrit :

...
maintenant vous etes vexé et sous pretexte de l'embeter, vous crachez dans la soupe en denoncant une pratique illegale qui vous arrangeait bien auparavant...:(
bon courage aux deux parties pour cette fin de contrat smile

je ne l'aurai pas dit de cette façon là smile wink mais c'est aussi le sentiment que j'ai eu en lisant votre post.

ce qui me dérange, c'est que vous avez dit employer cette assmat faute de mieux malgré des mécontentements depuis le début... hmm
ensuite que vous la soupçonnez d'attendre que vous la licenciez afin de toucher les indemnités.
(sur ce point, je vous rejoins, si elle ne veut plus travailler avec vous, elle doit assumer son choix et démissionner.)

mais là où je me pose des questions, c'est que vous êtes maintenant prêt à la licencier, dès demain, à condition biensûr de ne pas lui verser les indemnités dûes... hmm

j'en déduis donc que:
1- vous avez certainement trouvé un autre moyen de garde...
2- maintenant que vous n'avez plus besoin d'elle, vous voulez la licencier avant qu'elle ne démissionne.

et là où je ne vous trouve pas cohérent, c'est que vous dites que l'am doit assumer ses choix, mais vous, vous voulez pouvoir la licencier sans lui donner quoique ce soit.

je ne suis pas en train de vous attaquer, juste ça m'interpelle...  et je me trompe peut-être... wink
mais dans ce cas de figure, vous non plus ne semblez pas vouloir assumer la conséquence de votre choix.

petite question: si finalement les indemnités sont dûes, malgré la faute que vous dénoncez, la licencierez-vous quand même ou attendrez-vous qu'elle démissionne...?

Dernière modification par popopilo (05-05-2010 02:58:55)

x_3c9eb6dc.gif

#8 05-05-2010 01:25:39

popopilo
Membre

rosette a écrit :

pitipapa votre message m'interpelle et je remercie les parents de mes petits loulous de ne pas m avoir choisi parce qu'ils n'avaient personne d'autre à se mettre sous la main   sad
je vous cite   "" ça n a jamais été la relation idéale ""
la garde de ces enfants a duré 1 an tout de même   
enfin je dirai pourquoi ne pas mettre tout à plat et discuter avec votre assmat pour mettre un terme à ces contrats en toute bonne entente
la garde pour les enfants est une triangulaire
  "" parents - enfants - assistante maternelle ""
rien ne vaut une bonne entente , n oublions pas au milieu il y a les enfants   smile

tout à fait d'accord avec rosette smile
il vaut mieux essayer de trouver un terrain d'entente.

x_3c9eb6dc.gif

#9 05-05-2010 01:57:42

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

oui popopilo , c'est une faute , je n'ai jamais dit le contraire
mais jusqu'à présent pour ce parent ça n'en etait pas une puisqu'il y consentait par autorisation au contrat
et là tout à coup ça en devient une car il est mécontent...

Je relevais l'incohérence des propos...

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#10 05-05-2010 02:10:59

popopilo
Membre

ah oui, ok... autant pour moi wink
bon, on est bien d'accord, à tout point de vue d'ailleurs!!! smile

Dernière modification par popopilo (05-05-2010 02:13:15)

x_3c9eb6dc.gif

#11 05-05-2010 02:27:59

jiboulette
Membre
Lieu : 97150
Site Web

coucou
he bien je crois que je suis daccord avec les filles . Pourquoi ne pas essayer de discuter gentiment ...
c est vrai qu elle est en faute, pour les trajets d ecole , mais lui en avez vous parler avant de venir en parler sur le forum?.
vous dites que malgré une mauvaise relation , ça ne vous gene pas d y laisser vos enfants...donc c est que malgré tout elle doit etre professinnelle pour que vous continuiez a lui faire confiance ....alors ou sont les reels problemes ? ( hors mis ces trajets d ecoles ou là, je suis daccord avec vous )je pense qu'il y a d autre choses derriere tout ça...non?
bon je vous conseille d en discuter calmement avec votre asmatt...ne serai ce que pour le bien etre de vos enfants...ce n est que mon avis
mais je pense que vous allez avoir de nombreux messages.

#12 05-05-2010 07:34:43

4i.modo
Membre
Site Web

bonjour
moi j'aimerais savoir  en quoi "l'accueil s'est dégradé nettement" ...

certe elle essaie peut être de vous pousser  au licenciement, (ce qui est mesquin) mais on sent que vous cherchez aussi la faute...
si l'accueil à changé et en "mal", peut être faut il en discuter entre  4 yeux calmement.
il existe aussi la rupture conventionelle ...

#13 05-05-2010 08:47:14

thelma
Membre
Site Web

coucou,

franchement, je ne comprends pas comment on peut confier ses enfants à qq 'un que l'on n'apprécie pas...
Ca , c'est un truc que je ne comprendrai jamais.....
autant on ne peut ensuite, choisir les instits de nos enfants
autant on a qd meme le choix pour une ass mat .......non ???

vous n'aviez rien d'autre " sous la main"...
et vous partiez serein au travail ?????

stoppez vite ce contrat avant que tout ne dégénère
ne serais ce que pour le bien être de vos enfants......
laissez votre rancoeur au placard
ça n'apporte rien.

#14 05-05-2010 08:53:15

calim121
Membre
Site Web

Bonjour,

il est évident pour le bien être de tous, à savoir pe, ass mat et surtout enfants

qu'il serait souhaitable que la rupture se fasse avec le moins d'animosité possible d'un côté comme de l'autre

donc une discussion calme est indispensable et cela le plus rapidement possible pour éviter que d'autres conflits viennent se greffer

vous trouverez bien un arrangement vous contentant tous

#15 05-05-2010 08:56:00

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

comme thelma.

comment peut on confier ses enfants quand ca ne va pas?

tu as peur qu'elle s'en prenne a tes enfants mais pour grapiller quelques euros (sur 1 an ca prime ne doit pas etre enorme) tu es prete a prendre le risque en y laissant les petits!

ah non!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tu cherches la faute pour la licencier?

beurk mesquin tout ca!

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#16 05-05-2010 09:06:52

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Site Web

bonjour; je pense comme mes collégues;pas trés sympa de votre part:rien d'autres sous la main?? c'est pour le tarif au moins que vous continuez a prendre votre assmatt?? elle doit étre moins chére que d'autres??? encore une question de sous sous comme d'habitudes;pour ce qui est d'allez cherchez vos enfants a l'école oui elle est en faute de ne pas y allée elle méme car c'est elle qui a son agrément et pas son mari;mais vous étes vous aussi fautif qu'elle?? vu que sur le contrat est inscrit le nom des personnes autorisées a prendre vos enfants a l'école??? bizarre tous ça???  et comme le disent les collégues prenez rendez vous avec votre assmatt et remettez les choses a plat.......

assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

#17 05-05-2010 09:16:35

assmat09
Membre
Lieu : Drôme
Site Web

pitipapa a écrit :

merci pour les réponses

bonjour smile
excusez moi mais j'ai du mal à vous suivre
hmm
d'abord vous etes chez cette assmat par défaut, c'est pas pour ça que vous avez changé
elle vous fait du chantage, vous les laissez quand meme en attendant qu'elle finisse par arreter
elle veut arreter, elle vous en parle, vous en déduisez qu'elle veut toucher quelque chose et se faire licencier
vous attendez une lettre qui n'arrive jamais
vous voulez trouver une faute pro et ne plus mettre votre enfant? pourquoi?? pour arreter le contrat sans payer d'indem??

punaise mais qu'est ce que vous voulez en fait??

je n'attaque pas je cherche à comprendre smile

en plus vous dites que depuis quelques temps c'est son mari qui va chercher les enfants, c'est pas normal !!!
mais vous ne dites rien avant le jour ou elle vous dit qu'elle veut arreter hmm
vous comprenez mon questionnement ??

dites moi si je me trompe (ce que j'espère)
mais tout cela ressemble vaguement à une accumulation de griefs et une ambiance pourrie entre vous, couronnée par une petite "vengeance" personnelle parce que l'occasion se présente??

100922072222673842.gif100420095046785858.gif

#18 05-05-2010 09:18:25

assmatop
Banni(e)
Site Web

N'empêche qu'elle a été là quand vous aviez besoin d'elle dès le départ, vous parlez d'elle comme si c'était un paquet de linge sale qu'on veut se débarrasser, c'est vil franchement.

Là où on s'aime il ne fait pas nuit.

#19 05-05-2010 09:20:08

zeta
Membre
Site Web

bonjour , alors perso je dirai oui votre ass mat est en faute au vu de la pmi , mais je pense que vous avez signé un contrat stipulant que vous autorisiez l'ass mat à laisser les membres de sa famille récupérer votre enfant ,donc pour moi si vous la licenciez pour faute elle pourra vous mener au prud'homme pour récupérer l'indemnité de rupture car votre mauvaise fois sera vite prouver contrat à l'appui !
vous avez des soucis avec elle mais chercher la faute pour ne pas payer l'indemnité de rupture au secour...................
franchement je trouve ça petit !!!!!!!!!
expliquez vous une bonne fois pour tout avec elle , dites lui que si elle veut arrêter elle doit vous faire une lettre de démission , si vous ne désirez pas continuer avec elle est bien licenciez là mais arrêter de chercher des fautes pour ne pas payer , les prud'hommes ont l'habitude en ce moment de ce type d'affaire et croyz moi vous isquez de payer plus puisque votre mauvaise fois sera vite démontré avec votre contrat !

quand on veut rester en règle on ne signe pas une autorisation comme vous l'avez fait !

#20 05-05-2010 09:23:43

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

quand vous avez eu besoin d'elle, il y a un an, vous étiez bien contente de la trouver..
la relation n'est pas idéale entre vous ? rassurez vous : cela a l'air d'être réciproque !
elle veut arreter, vous aussi apparemment : trouvez un terrain d'entente : sur la date, sur la fin de contrat (démission ou licenciement)....
Faut pas exagérer, tout de même ! Il y a des enfants entre vous deux : agissez en adultes responsables (d'un côté et de l'autre).....
une discussion s'impose pour parler de cette fin de contrat !

cool
Moutons-16.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB