Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-05-2010 00:04:29

laluce
Membre
Inscription : 15-04-2009
Messages : 70
Site Web

je ne sais pas quoi faire

Bonjour
bon c'est un peu long mais j'ai vraiment besoin de votre avis car je me sens coincé dans une situation pas facile.

Je garde deux enfant (frère et soeur) depuis le mois d'octobre, année incomplète, temps partiel (en avril nous sommes passé de 17h/sem à 30h sem).

Depuis le début c'est du n'importe quoi pour les horaires : les pe me les amènent rarement à l'heure, mais comme ils rognent 1h sur l'heure d'arrivée, ils arrivent très très souvent avec 1/2h de retard le soir, pas payée évidemment, et sans prévenir. Quand nous sommes passé de 17h à 30h/sem, c'est moi qui avait demandé plus d'heure car je ne m'en sortait vraiment pas financièrement. Donc début février je leur ai dit qu'en mai je devrais trouver des temps complets, ça laissait 3 mois pour voir venir et s'arranger (changement d'assmat pour eux, d'employeurs pour moi si pas possible de faire autrement).
C'est eux qui m'ont dit qu'on passait à 30h en avril (avec donc 1 mois d'avance sur mon "délai"), donc ok pour moi et soulagement car dur dur de devoir me séparer des petits avec qui ça se passe très bien. Mais les pe estiment que ça fait trop d'heure de garde pour leurs enfants, qu'ils seraient trop éloignés de leurs parents, donc ils me les laissent rarement le matin (c'est le papa qui les garde). Alors pour compenser ils me demandent de bosser des samedis matins (pas prévu au contrat) et gratuitement!

Autre chose : pendant les vacances la petite a eu un accident et s'est retrouvé à l'hôpital. Grosse frayeur pour tout le monde mais finalement l'accident était sans gravité. Le papa travaillant et la maman coincée à l'hôpital avec la petite, ils m'ont demandé de garder le "grand" 1nuit+ le lendemain jusqu'à 14h. Moi j'étais en congé mais je leur ai dit ok. Le papa m'appelle 1/2h avant de m'amener le petit (alors que j'attendais le coup de fil depuis la veille), et là dans le doute, je lui précise que bien entendu c'est une garde rémunérée. Je n'ai même pas eu le temps de lui demander un papier comme quoi c'était une garde occasionnelle de nuit, il avait déjà raccroché en me disant que dans ce cas il s'arrangerait autrement. Il me rappelle 1/2h + tard pour me dire que "oui tu comprends, c'est dur pour nous financièrement, on n'a pas beaucoup d'amis ici et nos parents sont loin, etc", j'ai eu l'impression qu'il voulait me faire culpabiliser d'avoir demandé à être payée!

Ensuite, la semaine dernière, je dis à la maman que c'est tout à fait normal que je bosse les lundi et vendredi matins car c'est prévu au contrat et qu'ils me paient, mais que ça serait bien de me prévenir au moins 1 semaine à l'avance, que je puisse m'organiser. Donc ok pour elle, et dimanche soir le papa m'appelle à 20h pour me dire que la maman me déposera les enfants à 8h30 le lundi ! J'étais vraiment furax.

Le lundi je redis à la maman : " c'est tout à fait normal que je bosse les lundis et vendredi matins car[...] que je puisse m'organiser", là dessus elle part en boudant littéralement.

Le même soir, alors que je finis à 18h30, à 19h pas de nouvelle donc j'appelle la maman à son boulot et elle me dit sur un ton très naturel "tu n'as pas appellé à la maison? je vais appeler le papa pour qu'il arrive avant moi alors". Quand le papa arrive, grosse discussion, il s'excuse et met ça sur le compte de la fatigue (il avait oublié!), commence à me reprocher le fait que j'ai beaucoup de matinée de libre (alors que moi je réclame presque d'avoir les enfants le matin car c'est plus facile d'avoir une journée continue que  juste une après-midi), que c'est moi qui ait voulu un temps complet, etc, et repart en pleurant me faisant passer pour la vilaine devant les enfants!

Il y a aussi plein de détails : je ne veux pas de péri-scolaire (pour raison perso) donc je lui ai dit et de toutes façons, mon fils (du même âge que leur grand) ira au centre de loisir ou fera une activité le mercredi matin donc ils ne seront pas ensemble etc, là dessus elle me dit "ah très bien, tu trouves un truc pour ton fils et tu me dis comme ça je ferai pareil pour ***" donc en gros je me bouge les fesses pour elle et voilà!

Je sais que j'ai fait des erreurs: les pe ont à peu près le même âge que moi, la même sensibilité avec les enfants, écolo, etc. J'ai accepté le tutoiement, j'ai laissé s'installer une relation trop amicale, je l'ai senti dès le début et j'ai essayé de redresser la barre mais mes réflexion s pour recadrer tout ça n'ont jamais servi à rien.

Aujourd'hui je me sens comme un mouchoir "on prend on jette", ils me pensent comme "une bonne copine qui dépanne" mais ne respectent absolument pas (moi mes copines je les respecte sinon je n'en aurais pas!) et ce qui est dur, c'est que j'aime les enfants, ça se passe bien et je n'ai pas envie de m'en séparer.

oulala c'est très long! merci à celle qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout

Dernière modification par laluce (05-05-2010 13:11:16)

Hors ligne

05-05-2010 00:04:29

partenaire publicitaire:

#2 05-05-2010 00:29:08

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant
Inscription : 10-12-2008
Messages : 3 666

Re : je ne sais pas quoi faire

laluce a écrit :

Bonjour
bon c'est un peu long mais j'ai vraiment besoin de votre avis car je me sens coincé dans une situation pas facile.
Je garde deux enfant (frère et soeur) depuis le mois d'octobre, année incomplète, temps partiel (en avril nous sommes passé de 17h/sem à 30h sem).
Depuis le début c'est du n'importe quoi pour les horaires : les pe me les amènent rarement à l'heure, mais comme ils rognent 1h sur l'heure d'arrivée, ils arrivent très très souvent avec 1/2h de retard le soir, pas payée évidemment, et sans prévenir. Quand nous sommes passé de 17h à 30h/sem, c'est moi qui avait demandé plus d'heure car je ne m'en sortait vraiment pas financièrement. Donc début février je leur ai dit qu'en mai je devrais trouver des temps complets, ça laissait 3 mois pour voir venir et s'arranger (changement d'assmat pour eux, d'employeurs pour moi si pas possible de faire autrement). C'est eux qui m'ont dit qu'on passait à 30h en avril (avec donc 1 mois d'avance sur mon "délai"), donc ok pour moi et soulagement car dur dur de devoir me séparer des petits avec qui ça se passe très bien. Mais les pe estiment que ça fait trop d'heure de garde pour leurs enfants, qu'ils seraient trop éloignés de leurs parents, donc ils me les laissent rarement le matin (c'est le papa qui les garde). Alors pour compenser ils me demandent de bosser des samedis matins (pas prévu au contrat) et gratuitement!
Autre chose : pendant les vacances la petite a eu un accident et s'est retrouvé à l'hôpital. Grosse frayeur pour tout le monde mais finalement l'accident était sans gravité. Le papa travaillant et la maman coincée à l'hôpital avec la petite, ils m'ont demandé de garder le "grand" 1nuit+ le lendemain jusqu'à 14h. Moi j'étais en congé mais je leur ai dit ok. Le papa m'appelle 1/2h avant de m'amener le petit (alors que j'attendais le coup de fil depuis la veille), et là dans le doute, je lui précise que bien entendu c'est une garde rémunérée. Je n'ai même pas eu le temps de lui demander un papier comme quoi c'était une garde occasionnelle de nuit, il avait déjà raccroché en me disant que dans ce cas il s'arrangerait autrement. Il me rappelle 1/2h + tard pour me dire que "oui tu comprends, c'est dur pour nous financièrement, on n'a pas beaucoup d'amis ici et nos parents sont loin, etc", j'ai eu l'impression qu'il voulait me faire culpabiliser d'avoir demandé à être payée!
Ensuite, la semaine dernière, je dis à la maman que c'est tout à fait normal que je bosse les lundi et vendredi matins car c'est prévu au contrat et qu'ils me paient, mais que ça serait bien de me prévenir au moins 1 semaine à l'avance, que je puisse m'organiser. Donc ok pour elle, et dimanche soir le papa m'appelle à 20h pour me dire que la maman me déposera les enfants à 8h30 le lundi ! J'étais vraiment furax. Le lundi je redis à la maman : " c'est tout à fait normal que je bosse les lundis et vendredi matins car[...] que je puisse m'organiser", là dessus elle part en boudant littéralement, et le soir, alors que je finis à 18h30, à 19h pas de nouvelle donc j'appelle la maman à son boulot et elle me dit sur un ton très naturel "tu n'as pas appellé à la maison? je vais appeler le papa pour qu'il arrive avant moi alors". Quand le papa arrive, grosse discussion, il s'excuse et met ça sur le compte de la fatigue (il avait oublié!), commence à me reprocher le fait que j'ai beaucoup de matinée de libre (alors que moi je réclame presque d'avoir les enfants le matin car c'est plus facile d'avoir une journée continue que  juste une après-midi), que c'est moi qui ait voulu un temps complet, etc, et repart en pleurant me faisant passer pour la vilaine devant les enfants!
Il y a aussi plein de détails : je ne veux pas de péri-scolaire (pour raison perso) donc je lui ai dit et de toutes façons, mon fils (du même âge que leur grand) ira au centre de loisir ou fera une activité le mercredi matin donc ils ne seront pas ensemble etc, là dessus elle me dit "ah très bien, tu trouves un truc pour ton fils et tu me dis comme ça je ferai pareil pour ***" donc en gros je me bouge les fesses pour elle et voilà!
Je sais que j'ai fait des erreurs: les pe ont à peu près le même âge que moi, la même sensibilité avec les enfants, écolo, etc. J'ai accepté le tutoiement, j'ai laissé s'installer une relation trop amicale, je l'ai senti dès le début et j'ai essayé de redresser la barre mais mes réflexion s pour recadrer tout ça n'ont jamais servi à rien.
Aujourd'hui je me sens comme un mouchoir "on prend on jette", ils me pensent comme "une bonne copine qui dépanne" mais ne respectent absolument pas (moi mes copines je les respecte sinon je n'en aurais pas!) et ce qui est dur, c'est que j'aime les enfants, ça se passe bien et je n'ai pas envie de m'en séparer.

oulala c'est très long! merci à celle qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout

houlala. je te promet j'ai essayé, mais est-ce l'heure tardive ? j'ai pas tout compris sad
tu peux peut etre resumer et poser une question claire smile
on veut bien t'aider et parler avec toi de ton soucis, mais aide-nous toi aussi, ok ? wink


"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Hors ligne

#3 05-05-2010 00:39:37

laluce
Membre
Inscription : 15-04-2009
Messages : 70
Site Web

Re : je ne sais pas quoi faire

non en fait il y a plusieur problèmes dans nos relations.
Bon c'est vrai que c'est un vrai roman, pas évident pour vous wink
1: être prévenue la veille que je travaille le lendemain et ce 1 à 2 x/sem.

2: retards non payés

3: demande de travail non rémunéré (samedi matin et la nuit+journée pendant les vacances, bon pour celle là j'ai dit non mais ça montre bien leur état d'esprit sad )

4: faire des démarches pour les activités extra-scolaire de leur fils à leur place

5: ils essaient de me faire culpabiliser (leur situation financière -qui ne me regarde pas !!!!- leur fatigue -mais s'ils sont fatigué pourquoi ne me laissent-il pas plus les enfants pour que les pe puissent se reposer ?!??- le fait qu'on soit passé à + d'heures alors que j'ai été claire dès le départ!)

6: la relation trop "amicale" alors je depuis le début j'essaie de recadrer mais qu'ils ne comprennent pas qu'on est dans une relation PROFESSIONNELLE !

7: l'affection que je porte aux enfants (réciproque) et qui me laisse dans l'incertitude quant à ma décision poursuivre ou pas? Car je n'ai pas l'impression que ça ne s'arrangera, ils sont comme ça et si je continu j'en ai encore pour 2 ans. Mais tout ça me met dans une situation de stress non négligeable!

bon ça fait déjà pas mal là quand même wink

ya pas à dire, le plus dur à gérer dans notre métier, c'est la relation avec les parents, et pourtant c'est un si beau métier

Dernière modification par laluce (05-05-2010 00:41:26)

Hors ligne

#4 05-05-2010 01:58:32

jiboulette
Membre
Lieu : 97150
Inscription : 19-01-2009
Messages : 606
Site Web

Re : je ne sais pas quoi faire

coucou laluce
he bien oui , je crois que tu as bien compris ou etaient les soucis!
mais c est vrai qu'on a tendance a vouloir avoir de bonnes relations avec nos employeurs et malheureusement certain en profitent...bon je te rassure ils ne sont pas tous comme ça.Pour ma part je n ai quasiment jamais eu de soucis de cet ordre ...mais j ai une collegue qui a gardé comme ça les enfants des amis et copines ...he bien , je peux t assurer qu elle s est retrouvée dans les meme soucis que toi... tout ça pour te dire , que si tu n es pas absolument sure de la future relation que tu auras avec les parents , alors gardes ta place et ne cherches pas d'eventuelles relations amicales.
par contre comment as tu fait ton contrat ...pour le changement d'heure de 17 a 30?...c est noté au contrat? de toute façon , quelquesoit les heures notées au contrat ...ils ne peuvent pas rajouter ou enlever comme bon leur semble...de meme que pour les samedi matins et les heures en plus...c est pour cela qu il est tres important de faire un bon contrat bien clair et détaillé, sans rien oublier.
he là je crois qu ils ont l intention de profiter de toi  encore longtemps si tu ne les convoques pas pour remettre tout ça a plat...je dirai meme que ça risque d empirer si tu ne fais rien et leur laisse croire que tu vas te taire parce que tu n oses pas t imposée.
pour moi , ce que je ferais , je les convoquerai tous les deux , et apres avoir noté un peu comme tu l as fais dans ton deuxieme message , je leur expliquerai tout ce qui ne vas pas...tu leur demandes d écouter tout ce que tu as écrit sur ta feuille...puis ensuite vous debattez point par point et là tu remets à plat tout ce que tu ne veux plus. Ne te laisses pas impressionner par leurs explications , comme quoi ils sont seuls ...pas de familles ...ect...maintenant tu peux aussi leur rendre service ... mais comme tu dis  , en etant remunerée.
puis a la fin de votre rendez vous , tu leur remets une photocopie de tout ce que vous avez évoqué en leur demandant de respecter leurs engagements ou que sinon...
et a partir d aujourd hui ne plus faire copin/copine tant que tu auras les petits en garde ...et apres tu verras quand les petits auront grandis.
et pour tes futurs autre employeurs , apprends a les connaitre avant de t engager sur des relations trop amicales.
mais , je te rassure l amitié existe...dailleurs le mois prochain on se retrouve avec tous les parents ( certain depuis presque 10 ans en arriere)pour un grand barbecue a la plage ...et ce, tous les ans...et je suis invitée a tous les annifs...tous les ans, meme ceux qui sont devenus grands aujourd hui.
et comme tu dis , nous avons quand meme un super metier!!!!...
allez bon courage et lances toi.

Hors ligne

05-05-2010 01:58:32

partenaire publicitaire:

#5 05-05-2010 02:17:04

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : je ne sais pas quoi faire

coucou

lorsque vous faites des posts aussi longs , pourriez vous svp aérer votre texte ( passer régulièrement à la ligne , sauter des lignes , laisser des espaces , faire des mini paragraphes..etc...)

car honnetement , c'est très difficile à lire , et par conséquent aussi difficile à y répondre wink

Merci smile


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#6 05-05-2010 07:30:29

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : je ne sais pas quoi faire

j'ai tout lu...
et tu exposes les soucis et tu connais la solution smile
donc tu  leur demande un (vrai) entretien et tu leur dit tout...
je en vois que ça.
la franchise.

Hors ligne

#7 05-05-2010 07:42:23

tartiflette
Membre
Lieu : yonne
Inscription : 17-11-2007
Messages : 2 831
Site Web

Re : je ne sais pas quoi faire

oui tu n'as plus qu'a prendre rendez vous avec les parents et  remettre à plat tout ca qui ne va pas!

Mais ne tarde pas,sinon tu vas finir par craquer et te rendre malade!
le dialogue est la solution a ton problème!
et si malgrè tout ils ne comprennent pas  et bien tu devra rompre le contrat!

Hors ligne

#8 05-05-2010 08:14:59

sissimoi
Membre
Inscription : 08-01-2009
Messages : 115
Site Web

Re : je ne sais pas quoi faire

Laluce, je comprend tout à fait ton post.......

j'ai moi-même des pe avec qui le courant est tout de suite passé, et ils ont décidé de me tutoyer dés le départ! au début je les vouvoyais car j'ai toujours gardé à l'esprit que les pe restaient des employeurs!

et puis très vite après leur insistence j'ai rétribué le tutoiement et il s'est installée une sorte d'amitié...

seulement voilà, quand il y a "rapprochement" il y a forcément "abus"! comme toi ils ont commencé à me demander de le garder jusqu'à plus tard à la dernière minute, une nuit (ça n'est arrivé qu'une fois) en espérant que ce serait un "service" que je leur rendrais gratuitement donc!!

à la vue du bulletin de salaire (que je fais moi-même) ils n'ont pas tout de suite compris.... les retards s'accumulaient, les changements de dernière minute ect.... un jour j'ai dit "stop"!!!!!

je les ai convoqués tous les deux, et oui comme à l'école!!! smile on s'est assis autour de la table et j'ai seulement dit que le fait qu'on s'entende bien n'empechait pas le coté professionnel de notre relation!

il faut que tu leur fasse comprendre que tu es avant tout leur employée et eux les employeurs! après on peut très bien se tutoyer et s'entendre à merveille mais il ne faut pas oublier qu'il y a un contrat qui nous lient avant tout!!

de mon coté ça s'est très bien passé, je les ai invités à un apéritif pour mon mariage, ils nous ont déjà invités pour le café.... et le contrat est respecté à tout points de vues!!

bien sûr tu as les parents qui comprennent vite et ceux qui ne "veulent " pas comprendre!! mais si tu ne mets pas les limites très vite, tu te laisseras "bouffer" de plus en plus et un jour tu ne t'en sortiras pas!! il y aura toujours des pe qui abuseront de cette "amitié" pour te faire faire tout et n'importe quoi!!

à toi de leur expliquer que tu n'es pas la "tata" mais bien l'assmat qu'ils ont embauchée pour veiller sur leurs enfants!!

courage wink


reglette-47644.png

Hors ligne

#9 05-05-2010 08:16:56

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : je ne sais pas quoi faire

Le problème vient surtout de cette relation quasi "amicale"
dès le départ il aurait fallu instaurer une "distance" entre vous
vous êtes leur assistante maternelle et pas une amie
La frontière est dépassée et ils en jouent sad
Parler leur, prenez le temps d'une réunion entre vous
mettez tout à plat (comme ici) smile


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#10 05-05-2010 08:30:10

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : je ne sais pas quoi faire

alors le tutoiement n'a rien a voir la dedans!

on peut s'impser avec le tu ou avec  le vous. le tout c'est de le faire.

par contre tu fais partie des am qui , euh, m'agacent un peu.

je m'explique.

je suppose que tu es nouvelle dans la profession? et l'erreur des nouvelles c'est de vouloir bosser a tout prix meme avec un contrat qui ne convient pas. la je fais reference a tes 17h par semaines.

au depart c'est toi qui fais du chantage aux pe. soit ils augmentent le temps de garde, soit tu cherches un temps plein.

fallait peut etre faire tes comptes avant et voir que cela ne suffisait pas.

pour les demarches peri pourquoi l'as tu fait? ce n'est pas ton role. a la limite ce que tu pouvais faire c'etait prendre la doc quand tu allais inscrire ton fils e tlui remettre, mais en aucun cas faire "les demarches pour eux".


les horaires non respectes: c'est ton probleme, a toi de t'imposer.

tu bosses le lundi? alors pourquoi tu rales si les pe te les amenent, ca j'ai pas bien compris.

pour les demandes de bosser gratuitement, ben tous les pe essaient hmm demandes leur simplement si eux acceptent de bosser gratos, generalement ca coupe court a toute discussion.

ce n'est pas parce qu'on fait ce boulot qu'on est benevoles big_smile

la 1ere des choses que j'explique aux pe quand je les recois pour un nouveau contrat: comme eux je bosse pour de l'argent smile

alors maintenant tu remets tout a plat, tu culpabilises pas si les pe attendent de toi autre chose que ton roel d'am.

et si franchement ca s'arrange pas, ben tu demissionnes et tu cherches autre chose.

car la dedans ce sont les enfants qui sont pris en otage sad

Dernière modification par nielle (05-05-2010 08:30:51)


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#11 05-05-2010 08:33:39

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : je ne sais pas quoi faire

Comme nanifa te le dis, tu es une assistante maternelle pas une copine qui dépanne pas une tatie qui prends ces neveux quand les parents sont absents!
Peut être devrais tu commencer par là... leur expliquer que comme eux, tu as un métier; comme eux tu es rémunérée pour ce travail; comme eux tu es payé en fonction d'un planning horaire et des heures effectuées en plus... Ce n'est pas facile de revenir sur certaines pratiques mais si vous ne mettez pas tout ceci à plat ce sera invivable! Bon courage...

Hors ligne

#12 05-05-2010 08:35:36

calim121
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 1 145
Site Web

Re : je ne sais pas quoi faire

Bonjour,

je suis du même avis que tout le monde, une discussion s'impose

il est vrai que c'est parfois difficile de laisser une distance entre les pe et nous surtout quand on sent qu'une amitié pourrait naitre entre nous
mais il faut essayer de rester professionnel, amical et dès le premier abus en parler

agissez rapidement c'est un moment difficile et stressant a passé mais cela permettra que vous soyez mieux

bon courage

Hors ligne

#13 05-05-2010 09:06:33

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : je ne sais pas quoi faire

Coucou, smile
je suis de l'avis de nielle, de nanifafa et 4i...(j'aurai pas mal aux doigts à force de taper grâce à elles! tongue)
Moi, je te dis: prends RV et mets les choses à plat.
ça passe ou ça casse.
Après, là au moins, ça te servira de leçon, tu sais dans la vie, il faut parfois faire des erreurs pour apprendre. Et là, je crois que tu as fait la totale!
Donc, pour tes prochains contrats, tu sais , ce que tu dois et ne dois pas faire.
Courage.
Et surtout, reste à te place, pas de copinage même si affinités, après le contrat...oui, mais pas avant. smile

Dernière modification par dragonette (05-05-2010 09:06:56)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#14 05-05-2010 09:14:56

angiedu56
Membre
Inscription : 11-09-2006
Messages : 1 185
Site Web

Re : je ne sais pas quoi faire

Bonjour à toutes, et voilà... pourquoi je suis contre le tutoyement et le copinage avec les parents !!! Iriez vous parler à votre patron au bureau de votre famille ? Non ! Iriez vous lui faire des heure sup sans être payées ?? Non ! Rester courtoise et aimable oui sans problème mais de là à tutoyer et à sentir "qu"on va devenir copains " alors là non !! Même si votre patron vous parait sympa à tout moment la situation peut se retourner .... la preuve !!

Hors ligne

#15 05-05-2010 13:41:53

jocy
Membre
Lieu : 44
Inscription : 28-10-2009
Messages : 918
Site Web

Re : je ne sais pas quoi faire

Tu dis      Je sais que j'ai fait des erreurs: les pe ont à peu près le même âge que moi, la même sensibilité avec les enfants, écolo, etc. J'ai accepté le tutoiement, j'ai laissé s'installer une relation trop amicale, je l'ai senti dès le début et j'ai essayé de redresser la barre mais mes réflexion s pour recadrer tout ça n'ont jamais servi à rien.

Voilà, tu as tout compris et maintenant puisque tes employeurs sont tes amis, tu vas avoir beaucoup de mal a établir une relation professionnelle avec eux, pour preuve que lui aussi se met à se plaindre comme un gamin qu'il n'a pas les moyens de te payer. Bon courage pour te faire comprendre.


100421075927180126.gif

Hors ligne

#16 05-05-2010 14:34:01

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Inscription : 01-11-2007
Messages : 3 405
Site Web

Re : je ne sais pas quoi faire

laluce a écrit :

non en fait il y a plusieur problèmes dans nos relations.
Bon c'est vrai que c'est un vrai roman, pas évident pour vous wink
1: être prévenue la veille que je travaille le lendemain et ce 1 à 2 x/sem.

2: retards non payés

3: demande de travail non rémunéré (samedi matin et la nuit+journée pendant les vacances, bon pour celle là j'ai dit non mais ça montre bien leur état d'esprit sad )

4: faire des démarches pour les activités extra-scolaire de leur fils à leur place

5: ils essaient de me faire culpabiliser (leur situation financière -qui ne me regarde pas !!!!- leur fatigue -mais s'ils sont fatigué pourquoi ne me laissent-il pas plus les enfants pour que les pe puissent se reposer ?!??- le fait qu'on soit passé à + d'heures alors que j'ai été claire dès le départ!)

6: la relation trop "amicale" alors je depuis le début j'essaie de recadrer mais qu'ils ne comprennent pas qu'on est dans une relation PROFESSIONNELLE !

7: l'affection que je porte aux enfants (réciproque) et qui me laisse dans l'incertitude quant à ma décision poursuivre ou pas? Car je n'ai pas l'impression que ça ne s'arrangera, ils sont comme ça et si je continu j'en ai encore pour 2 ans. Mais tout ça me met dans une situation de stress non négligeable!

bon ça fait déjà pas mal là quand même wink

ya pas à dire, le plus dur à gérer dans notre métier, c'est la relation avec les parents, et pourtant c'est un si beau métier

Coucou

Réunion d'urgences avec les parents en leur exposant le tout calmement

Tu es l'assistante maternelle de leurs enfants pas leur copine
Chez moi pas de tutoiement , les parents m'appellent par mon prénom mais me vouvoie, RESPECT, je ne suis pas leur bonne copine

Ca n'est pas à toi de trouver des activités extra scolaires à leur fils

Tout retard de la part  desparents doit etre payé, car trop facile, ils sont en retard le matin, et récupére le soir
Pour leur situationfinanciére c'est leur probléme nous aussi avons des problémes d'argent comme beaucoup de gens malheureusement
Tu as une famille à nourrir, un loyer à payer des factures etc....

Pour finir essaie de recadrer encore une fois si cela se passe mal mettre fin au contrat si pas d'autre issue
Bon courage à toi

Dernière modification par sabineNOUNOU59 (05-05-2010 14:35:26)

Hors ligne

#17 05-05-2010 15:01:57

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : je ne sais pas quoi faire

Coucou
Je ne rajouterai rien à tout ce qui a été dit ,rendez vous urgent avec les parents pour tout mettre à plat,sinon tu vas te ronger les sens encore plus et tu vas finir par éxploser alors tu prends ton courage et après tu verras ça ira mieux.Si les parents ne comprennent pas je dirai tant pis,mais ils vont comprendre hein ,allez lances toi ,courage smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#18 05-05-2010 15:26:51

rosette
Membre
Inscription : 03-02-2009
Messages : 1 815
Site Web

Re : je ne sais pas quoi faire

bonjour laluce
on voit que tu as cerné tes problèmes , tu t es laissée envahir par la maman
surtout tu dois recadrer tout ça au plus vite , une bonne discution s impose
on peut travailler en bonne entente tout en gardant ses distances
tu avais juste besoin d etre boustée  smile
toutes les filles te disent la même chose alors vas y fonce  smile
mais avec diplomatie ça passe mieux   wink

Dernière modification par rosette (05-05-2010 16:09:48)


mini_100831083328598492.jpg

Hors ligne

#19 05-05-2010 15:27:31

laluce
Membre
Inscription : 15-04-2009
Messages : 70
Site Web

Re : je ne sais pas quoi faire

tout d'abord merci pour vos réponses
oui je crois qu'une discussion s'impose, à moi maintenant de trouver le courage et les mots pour apaiser tout cela, pas évident, j'ai une boule dans le ventre rien qu'a y penser hmm

pour m'expliquer plus clairement nielle, voici quelque éclaircissements :

nielle a écrit :

alors le tutoiement n'a rien a voir la dedans!

on peut s'impser avec le tu ou avec  le vous. le tout c'est de le faire.

tout à fait d'accord, d'ailleurs lors de mon précédent contrat, la maman m'avait proposé le tutoiement au bout de quelque mois et ça n'a rien changé à la qualité de nos relations qui sont toujours restées très pro.


nielle a écrit :

je suppose que tu es nouvelle dans la profession?

non je fais de la garde à domicile depuis 2004 et j'exerce en tant qu'ass.mat  depuis 3 ans

nielle a écrit :

et l'erreur des nouvelles c'est de vouloir bosser a tout prix meme avec un contrat qui ne convient pas. la je fais reference a tes 17h par semaines.

au depart c'est toi qui fais du chantage aux pe. soit ils augmentent le temps de garde, soit tu cherches un temps plein.

Je n'ai pas accepté le contrat pour bosser à tout prix. J'ai été au chômage pendant 6 mois entre les 2 contrat et je gagnais + en étant au chômage! J'avais encore quelque mois d'indemnisations devant mois mais je voulais bosser oui car j'adore ça ! On a fait un gros gros boulot d'adaptation avec la petite (qui à 6 mois n'avait été porté quasiment que par la maman -elle m'a dit que le papa avait du la porter une dizaine de fois en tout-, et à 12 mois n'avait encore jamais dormi seule, et jamais dans son lit). Ça a été un vrai challenge professionnel et aujourd'hui elle se sent super bien chez moi. Je ne voulais pas rompre le contrat et mettre tout ça par terre pour quelque chose qui me semblais "si peu" au début mais qui finalement à pris beaucoup d'ampleur.

Pour le passage au temps plein, nous en avons longuement parlé avec les parents pour trouver une solution adéquate, ça n'a pas du tout été présenté comme du chantage et pas reçu comme ça non plus. D'ailleurs j'ai prévenue 3 mois avant, si j'avais voulu faire du chantage, je ne m'y serais pas pris autant à l'avance.

nielle a écrit :

fallait peut etre faire tes comptes avant et voir que cela ne suffisait pas.

Mon ami et moi nous sommes retrouvé en difficulté financières imprévues, d'où le besoin de travailler plus (pour gagner plus wink ). Si ça n'avait tenu qu'à moi, je n'aurais pas demandé une augmentation d'heure mais voilà, je ne pouvais pas faire autrement.

nielle a écrit :

pour les demarches peri pourquoi l'as tu fait? ce n'est pas ton role. a la limite ce que tu pouvais faire c'etait prendre la doc quand tu allais inscrire ton fils e tlui remettre, mais en aucun cas faire "les demarches pour eux".

Je n'ai pas encore fait les démarches pour eux! c'est la maman qui me le demande "expressément". Si j'ai précisé cela, c'était aussi pour montrer dans quel état d'esprit ils se trouvent. Mon pb c'est que sur le moment quand ils me sortent des trucs comme ça je reste pantois, je ne sais pas quoi répondre, et je ne réagis qu'après mais c'est trop tard. je sais c'est un tord de ma part.

nielle a écrit :

les horaires non respectes: c'est ton probleme, a toi de t'imposer.

tu crois que je n'ai pas essayé  roll

nielle a écrit :

tu bosses le lundi? alors pourquoi tu rales si les pe te les amenent, ca j'ai pas bien compris.

je répète un passage de mon 1er message :
"Ensuite, la semaine dernière, je dis à la maman que c'est tout à fait normal que je bosse les lundi et vendredi matins car c'est prévu au contrat et qu'ils me paient, mais que ça serait bien de me prévenir au moins 1 semaine à l'avance, que je puisse m'organiser. Donc ok pour elle, et dimanche soir le papa m'appelle à 20h pour me dire que la maman me déposera les enfants à 8h30 le lundi ! J'étais vraiment furax.
Le lundi je redis à la maman : " c'est tout à fait normal que je bosse les lundis et vendredi matins car[.bla bla bla..] que je puisse m'organiser", là dessus elle part en boudant littéralement."

et plus loin : "-le papa- commence à me reprocher le fait que j'ai beaucoup de matinées de libres (alors que moi je réclame presque d'avoir les enfants le matin car c'est plus facile d'avoir une journée continue que  juste une après-midi)"


nielle a écrit :

alors maintenant tu remets tout a plat, tu culpabilises pas si les pe attendent de toi autre chose que ton roel d'am.

et si franchement ca s'arrange pas, ben tu demissionnes et tu cherches autre chose.

Oui remettre à plat c'est bien ce que je compte faire, même si je ne me fais pas beaucoup d'illusion à ce sujet. Quant à la démission, c'est sûr que j'y ai déjà pensé, mais c'est justement ce que je voudrais éviter car comme pour beaucoup d'entre nous, ça se passe très bien avec les enfants, c'est avec les parents que ça cloche!

nielle a écrit :

car la dedans ce sont les enfants qui sont pris en otage sad

tout à fait d'accord, c'est justement ce que j'ai dit au papa lundi soir et il m'a répondu : " non arrête, n'importe quoi, c'est pas vrai", limite à me dire que je lui faisait du chantage affectif sad

merci en tout cas de m'avoir lu et d'avoir réagit

Dernière modification par laluce (05-05-2010 15:29:43)

Hors ligne

#20 05-05-2010 15:50:16

bipbip01
Membre
Lieu : Ain
Inscription : 20-04-2009
Messages : 93
Site Web

Re : je ne sais pas quoi faire

laluce a écrit :

non en fait il y a plusieur problèmes dans nos relations.
Bon c'est vrai que c'est un vrai roman, pas évident pour vous wink
1: être prévenue la veille que je travaille le lendemain et ce 1 à 2 x/sem.

2: retards non payés

3: demande de travail non rémunéré (samedi matin et la nuit+journée pendant les vacances, bon pour celle là j'ai dit non mais ça montre bien leur état d'esprit sad )

4: faire des démarches pour les activités extra-scolaire de leur fils à leur place

5: ils essaient de me faire culpabiliser (leur situation financière -qui ne me regarde pas !!!!- leur fatigue -mais s'ils sont fatigué pourquoi ne me laissent-il pas plus les enfants pour que les pe puissent se reposer ?!??- le fait qu'on soit passé à + d'heures alors que j'ai été claire dès le départ!)

6: la relation trop "amicale" alors je depuis le début j'essaie de recadrer mais qu'ils ne comprennent pas qu'on est dans une relation PROFESSIONNELLE !

7: l'affection que je porte aux enfants (réciproque) et qui me laisse dans l'incertitude quant à ma décision poursuivre ou pas? Car je n'ai pas l'impression que ça ne s'arrangera, ils sont comme ça et si je continu j'en ai encore pour 2 ans. Mais tout ça me met dans une situation de stress non négligeable!

bon ça fait déjà pas mal là quand même wink

ya pas à dire, le plus dur à gérer dans notre métier, c'est la relation avec les parents, et pourtant c'est un si beau métier

Bonjour,

Je reprends donc point par point :

1- Dans ton contrat n'as-tu pas rempli un délai de prévenance ? Perso, j'en ai un qui n'est pas toujours respecté. et dans ces cas, soit je dépanne (et j'insiste sur le mot "dépanne") et précise que si ça devait se reproduire trop souvent, ça serait compté en heures complémentaires car hors planning, soit je dis que j'ai un RDV (même si ce n'est pas vrai).

2- les horaires de gardes doivent être respectés. S'il y a dépassement, c'est à compter en heures complémentaires. Et s'ils ont du retard pour l'arrivée, et bien s'est leur problème pas le vôtre.

3- vous êtes une professionnelle, c'est votre métier, donc vous devez être rémunéré. Seraient-ils contents si leur patron leur demandaient de venir travailler le week-end ou en dehors des heures de boulot gratuitement ?

4- Ce n'est pas votre rôle. par contre, vous pouvez les orienter vers telle ou tel structure ou organisme pouvant les aider.

5- Ne concernne pas votre travail. Sur un tout autre lieu de travail et un autre type d'emploi, cela s'apparente à du harcellement moral.

6- À vous de mettre les choses définitivment au clair. C'était une erreur dès le départ, vous vous en rendez compte. Mais pour eux, ça change peutr-être leur perception de votre relation.

7- Que vous vous sentiez bien avec les enfants et réciproquement peut expliquer votre difficulté à prendre une décision. Mais vous devez aussi tenir compte que vos relations avec les parents et le stress qu'elles peuvent engendrées sont aussi néfastes au bienêtres des petiots.

En résumé, fait le point avec vous même sur ce que vous pouvez et voulez accepter. Ensuite, prennez RDV avec les parents (sans les enfants) pour en discuter calmement. S'ils sont d'accord pour l'entretien, SIGNEZ un avenant au contrat précisant point par point les changements précis que vous avez convenu de faire. S'ils ne veulent pas en parler, à votre place je démissionnerais.

Bon courage et tenez nous au courant de l'évolution des choses.

À bientôt.


51803_bipbip.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB