Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-05-2010 09:12:05

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

philo du matin

bonjour les philosophistes (si si ça existe, dans mon dico)


ce matin, toute tranquille, je lisais "litige", on boude pas ce que l'on aime big_smile
je rattrapais quelques retards de lecture que j'avais pris quand tout à coup (ça entretien le mystére le tout à coup) je m'apperçois d'un truc qui me chiffonne hmm

(sans citer de noms) je m'apperçois que de plus en plus d'am ici présente voient le mal partout avec les pe et vont même à anticiper les futurs problémes avec eux. je vois que d'une simple question certaines s'emballent et imaginent des scénario catastrophes où les pe tiennent forcément le mauvais rôle alors qu'on les connait même pas.

un pe prend pas son courrier en rar = ça va finir au prud'homme
un pe s'enerve un peu et manque de respect légérement = démission
un pe arrive en retard = manque de respect démission
un salaire en retard = ça va arriver encore et encore démission

etc etc


alors la philosophiste que je suis se demande :

êtes vous devenues méfiante à cause de litiges rencontrés ?
êtes vous trés déçue des pe que pour vous tout probléme avec eux fini au prud'homme ou en eau de boudin ?
êtes vous devin ?

je veux véxer personne par ce post mais parfois j'ai du mal à comprendre la "colére" de certaines donc voilà je le prend par l'humour mais j'aimerais bien savoir wink
pour les modo : si le post est pas à sa place ou inutile je vous laisse faire wink

Hors ligne

06-05-2010 09:12:05

partenaire publicitaire:

#2 06-05-2010 09:22:32

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : philo du matin

coucou

philo du matin chagrin lol

que veux tu tite cleso le monde devient mefiant ..tout le monde suspecte tout le monde hmm de tout et de n'importe quoi !!
plus de dialogue ..tout de suite l'attaque ..
certains profitent de leur statut pour en jouer ..parent ou assmat et ça devient desolant ...
maintenant et dans tous les domaines c'est profits !! le reste !! aux oubliettes ..
alors on s'adaptent et pour celles qui n'adherent pas !! elles restent en retrait sad
restons optimistes petite cleso wink


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#3 06-05-2010 09:26:23

assmat09
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 08-10-2009
Messages : 1 899
Site Web

Re : philo du matin

un besoin de sensations fortes?? lol

ou une solidarité exagérée face à un manque de reconnaissance

peut etre de la paranoia préventive smile ,

à force de voir tout et n'importe quoi, des situtions hallucinantes, des problèmes sortis d'on ne sait où, des litiges en veux tu en voilà, ...
et voilà les vilans pe!! ouuuuu les méchants!!

je suis méfiante par nature mais c'est pas reservé aux pe lol
si je choisis de travailler avec j'ai quand meme un minimum confiance hmm
j'aimerai etre devin(e)??
pas decue des pe heureusement tout va bien big_smile

j'ai bon?? j'ai bon?? hein? heiiiin??


100922072222673842.gif100420095046785858.gif

Hors ligne

#4 06-05-2010 09:27:59

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : philo du matin

cleso, je me fais parfois la même reflexion en lisant certains posts...

Je me dis que d'une manière générale, les gens deviennent de plus en plus ... je ne trouve pas le terme adéquat... procéduriers ??? rigides ???

dans une entreprise par exemple, "on" ne fera pas 5mn de plus, l'heure, c'est l'heure...
la moindre parole "de travers" et zou....

La mode "américaine" (faire des procés pour un oui ou un non) est-elle en train d'arriver chez nous ??

Bien évidemment, il y a des limites à tout !!! mais, quand même, nous travaillons avec des personnes, qui ont aussi leurs qualités et leurs défauts, comme nous ... et avant d'engager un avocat pour 5mn de retard un lundi matin (:lol:) .... et bien, parlons, discutons, mettons à plat....

Et autre chose aussi, cleso, dans la rubrique "besoins de l'enfant", on retrouve aussi se genre de "rigidité" de plus en plus (comme toi, je ne généralise pas et ne nomme personne)... certaines voudraient absolument que les parents s'adaptent à leur façon de faire.... alors qu'elles semblent oublier que ce sont d'abord les parents qui élévent leurs enfants... nous les accompagnons pour un bout de chemin, n'allons pas systématiquement contre eux... et pareil : discutons !!!!


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

06-05-2010 09:27:59

partenaire publicitaire:

#5 06-05-2010 09:28:09

nounouclub
Membre
Lieu : pas loin et vous ?
Inscription : 04-06-2008
Messages : 3 372
Site Web

Re : philo du matin

Vu mon naturel a toujours faire confiance j'ai pour le moment jamais été sur mes gardes envers un pe, hmm par contre , qu'est ce que je peux me faire avoir yikes   car je ne vois pas le mal dans l'immédiat.
bon on règle le souci dès que j'en ai pris conscience, et là c'est drôle car le pe est lui surpris, car souvent c'est bien après la bataille smile et oui j'suis 2 tension et voilà .
j'ai pas encore pensé à une dem.
sauf là pour un pe, cela fait plusieurs choses consécutives, ou j'ai la désagréable sensation de me faire pigeonner, mais j'attends encore un peu . Peut être que j'aime bien me faire pigeonner lol
et puis faut regarder l'autre coté de la barrière que ferions nous si nous étions a leurs place??? smile smile


prends aujourd'hui, ce que demain ne pourra te donner
cool smile

Hors ligne

#6 06-05-2010 09:33:39

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : philo du matin

je pense que tu as bon assmat wink et jeluma oui philo un peu chagrin ce matin


à mes débuts sur biz j'ai découvert des problémes ici que sincérement j'imaginais même pas, j'ai eu trés peur et je suis devenue parano, je voyais des abus partout, je voulais rajouter des clauses au contrat pour me protéger de tout. et je me suis rendue compte que plus je devenais infléxible plus les soucis arrivaient. donc j'ai relativisé et je prend les problémes quand ils viennent, je me projéte plus dans d'éventuels futurs soucis. et par hasard tout coule tranquille.

d'où ma réflexion matinale, est ce que certaines inquiétent de ce qu'elle lisent ici s'inventent des soucis ? ou pensent qu'un léger désaccord va irrémédiablement s'envenimer ? ou certaines ont elles eu tellement de déboires que maintenant "c'est comme ça et point barre" ?

je pense aussi qu'aujourd'hui tout le monde se méfie du voisin, on est plus reservé, moins acceuillant. mais dans notre boulot es ce vraiment compatible ? on travaille avec des gens que l'on connait pas, si on part méfiante ne va t'on pas droit au casse pipe ?

Hors ligne

#7 06-05-2010 09:40:53

assmat09
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 08-10-2009
Messages : 1 899
Site Web

Re : philo du matin

il faut trouver un équilibre entre laxisme et rigidité

chacune peut mettre une importance particulière à un point qu'elle demande de respecter afin que tout se passe bien

après on ne peut pas tout noter en clause de contrat enfin moi je ne me vois pas noter chaque détail comme une obligation à faire signer

d'où l'importance des rdv et dialogues avant de décider à réellement travailler ensemble

parfois on ne "sent" pas des pe, mais faute de mieux on prend??? ben c'est un risque de mal finir, après la 1ere impression n'est forcémment la bonne non plus donc on se rend compte au fur et à mesures de travailler ensemble, de se dire des choses et avec le temps qui passe

mais dans tous les cas, si on se craint mutuellement, les non dits vont s'accumuler et ça petera un jour pour un rien, pour un détail insignifiant, avant meme qu'il y ait un problème...

si on met en avant le dialogue et qu'on ne part pas du principe que tout le monde nous veut du mal lol, je pense qu'on peut s'extirper de bon nombre de situations


100922072222673842.gif100420095046785858.gif

Hors ligne

#8 06-05-2010 09:50:18

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : philo du matin

je suis ok avec ce que tu dis ass mais j'ai la désagréable impression que certaines y arrivent pas, à discuter et à partir optimiste, et ça je me l'explique pas hmm

Hors ligne

#9 06-05-2010 09:57:34

assmat09
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 08-10-2009
Messages : 1 899
Site Web

Re : philo du matin

je pense que quand on a l'impression de manquer de reconnaissance, ou quand on a un truc de travers,
on va (à tord) essayer de se faire respecter pour compenser ... je m'explique:

genre démission pour un pe qui arrivent 5min avant l'heure ou le faire poireauter devant la porte pcq c'est pas l'heure

ou ne pas comprendre que le transit peut se faire dans la voiture en arrivant et ne pas supporter que caca tous les matins (lol oui elle elle m'avait marquée!)

ou laisser s'instaurer une situation (par ex 10min de retard le soir) tout en ne l'acceptant pas en fin de compte, et etre aigrie parce qu'on s'en veut de ne pas se faire respecter

ou des fois on peut amener une situation par ses paroles ou actes mais on n'accepte pas les répercussions...

ou alors on est à 45sec près pour compter ou décompter mais on ne comprend pas que ce soit fait dans l'autre sens


et puis pourquoi parler et mettre les choses à plat, quand on peut tout garder pour soi et le traduire d'une autre facon quand c'est trop?? hmm

Dernière modification par assmat09 (06-05-2010 09:58:07)


100922072222673842.gif100420095046785858.gif

Hors ligne

#10 06-05-2010 10:03:09

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : philo du matin

ah donc toi aussi tu comprend pas cette attitude là ?

donc non seulement certaines sont trop méfiantes mais en plus elles ne savent plus communiquer ................... c'est mal parti hmm

Hors ligne

#11 06-05-2010 10:03:55

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : philo du matin

Bonjour
Aaaaaaaaaa le post litige
je suis venu , j'ai vu  , je déprime sad
Veni, vidi, mais pas souvent vici ....................
Que l'on soit d'un côté de la barrière ou de l'autre, des abus il y en a de toutes sortes sad
et de + en +  .


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#12 06-05-2010 10:08:33

assmat09
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 08-10-2009
Messages : 1 899
Site Web

Re : philo du matin

certaines personnes ont du mal à commencer par le dialogue
elles s'imaginent peut etre à tord que c'est un combat perdu d'avance...
et ne se risquent pas d'essuyer un refus, ou une discussion sans maitriser tenants et aboutissants
donc préfèrent se complaire dans le probleme, en parler à tout le monde sauf aux personnes concernées hmm
et s'étonnent que le schmilblick n'avance pas


100922072222673842.gif100420095046785858.gif

Hors ligne

#13 06-05-2010 10:17:02

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : philo du matin

coucou
la peur de se faire avoir, une sorte de revendication avant l'heure...
mais comme vous le dites, à trop anticiper, ça peut avoir un effet boomerang.

si dès le départ, on campe sur des à priori, on reste sur la défensive, et du coup un climat malsain s'installe alors même qu'il n'aurait pas eu lieu d'être.

comme vous le savez, je vis une mauvaise expérience en ce moment.
mais ce n'est pas pour autant que je vais "faire payer" aux prochains pe. je reste confiante et positive!

j'ai rencontré des pe avec qui je dois bosser à partir de septembre, et je me réjouis à l'avance de cette future collaboration.
lors de nos entretiens, nous avons abordé les points particuliers que je demande, qui sont, ma foi, simplement du bon sens.
mais comme j'ai constaté qu'on a pas tous la même perception du bon sens, lol, j'ai expliqué qu'il était primordial pour bb qu'on soit sur un même terrain d'entente, et que les non-dits sont néfastes.
j'ai aussi expliqué que malgré ces "exigences", je reste ouverte au dialogue et au compromis. je ne suis pas fermée, et suis prête à m'adapter.
car notre métier demande aussi une capacité d'adaptation.
et pour sur, celles qui restent rigides sur leur revendication partent forcement avec un handicap pour que ça se passe au mieux. elles envoient dès le début le message que la confiance n'est pas réciproque. ce qui est bien dommage!

comme le dit assmat09, il faut trouver le juste milieu.
enfin ce n'est que mon avis wink smile


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#14 06-05-2010 10:29:47

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : philo du matin

je sais pas si ce soucis de rigidité et de dialogue est abordé à la formation vu que j'ai fait l'ancienne version. mais quand je l'ai faite ça n'a pas été abordé, c'est bien dommage sad

si on discute pas, si on attend d'en avoir raz le bol pour crier c'est un peu bête je dirais.

quand à démissionner pour le moindre soucis je trouve ça .............. dommage. combien de soucis seraient évités avec une bonne discu ? combien de pe dans la mouise sans am ne le seraient plus ? combien d'am qui ne seraient pas sans travail du jour au lendemain sans raison ?

Hors ligne

#15 06-05-2010 10:45:28

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : philo du matin

de toute faocn on est dans une societe ou on a des droits!

ah j'adore cette phrase yikes:

on oublie d'ajouter: et des devoirs. resultats litiges sur litiges.

j'ai une collegue sur mon village qui en debutant m'a dit "ah mais j'ia le droit de faire ca, de faire ca etc...........". je lui ai rappele qu'elle n'a pas le droit de laisser les petits en garde a sa maman pour faire des courses, aller chez le coiffeur etc...........

mais ca elle l'imprime pas. elle garde les enfants mais ne s'en occupe pas.

resultat? elle perd ses contrats a notre profit big_smile

moi je dit qu'une attitude zen et un peu de souplesse favorise les relations. bonne sdiscussions sympas rien de tel.

je fonctionne comme ca depuis 16 ans et jamais en penurie meme avec la crise smile


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#16 06-05-2010 11:22:04

Fred7622
Membre
Inscription : 03-02-2009
Messages : 580
Site Web

Re : philo du matin

coucou

cleso
ton post est très intéressant !

effectivement je trouve aussi que certaines situations dégénèrent trop vite en conflit à cause d'une incompréhension ou méconnaissance, des contrats mal établis, alors qu'avec le dialogue, l'information, la patience tout rentrerai dans l'ordre !

j'en avais déjà fais part à une modo il y a quelques temps. c'est désagréable à la lecture de voir que certaines prennent tout de suite "la mouche" et voient le mal partout, réagissent de façon arbitraire, jugent trop vite et finissent par faire du post un véritable acharnement !


Votre avatar- jugé irrespectueux- vient d'être modéré  une seconde fois mad
si vous remettez le même ce sera l'avertissement!!! 

Hors ligne

#17 06-05-2010 11:33:38

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : philo du matin

nielle tu as raison, certaines sont persuadées d'avoir des droits mais pas d'obligations. bizarre comme la mémoire est selective quand même ? hmm

je crois que la base de notre job c'est la discu mais certaines en sont incapables. certaines voient le mal partout et démarrent au quart de tour sans même prendre le temps d'en discuter avec les parents. mais comment elles font pour bosser ? comment elles font pour débuter un nouveau contrat sans stress ??? je comprend pas, j'ai beau chercher je comprend pas : pourquoi elles ne parlent pas du probléme avec la personne ? pourquoi elles n'ont plus confiance en rien, en personne ? pourquoi elles voient le mal partout ?

Hors ligne

#18 06-05-2010 11:44:53

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant
Inscription : 10-12-2008
Messages : 3 666

Re : philo du matin

bonjour
je suis assez d'accord avec assmat09.
pour moi le grand truc c'est le manque de reconnaissance.
a chaque fois qu'il y a un soupçon d'abus d'une part ou de l'autre, vous avez la fameuse phrase, celle qui resume tout : "apres tout ce que j'ai fait pour eux"
ça vous l'avez des deux cotés, et a partir de là c'est fini puisque la personne se sent reniée dans son role de parent parfait ou d'assmat exptionnelle
il faudrait admettre que nous ne sommes "que"des assistantes maternelles. ce n'est pas du mepris, c'est juste rester a notre place d'employée. car ça aussi, c'est souvent mis de coté...
quand aux parents, oui ils sont nos employeurs, mais bon c'est pas une multi nationale non plus...
pour resumer, un peu d'humilité des deux coté serait bienvenue
plus haut il est dit aussi qu'il faut etre optimiste. alors ça, j'en suis revenue. pour ma part je fais mon boulot le mieux possible, mais je n'attend absolument rien des parents, et je garde a l'esprit que tout peut arriver a n'importe quel moment.
mon grand principe dans la relation avec mes employeurs" ne demande rien et tu seras bien servie ! "


"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Hors ligne

#19 06-05-2010 11:49:15

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : philo du matin

Parfois certaines ont eu tellement de déboires, de litiges
que la confiance est morte
peut être un trop plein de soucis... une entente naissante tue dans l'oeuf
des déceptions en chaînes qui fait que ..
chacun réagit différemment
les uns vont être très procédurier au moindre accro
les autres chercheront les problèmes là ou il n'y en a pas ou plus..Quand il n'y a plus de dialogue quand les gens se tournent le dos pour une 40aine d'euro, après avoir passer 3 années de collabo-
ration ensemble sans anicroche..
quand on entend plus que le crie du porte monnaie, le coeur devient sourd
des guerres ont été déclarées pour peu sad

modif pour fautes sad   lol

Dernière modification par nanifafa (06-05-2010 11:50:04)


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#20 06-05-2010 11:54:49

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : philo du matin

pour labelette : donc tu part méfiante ?



pour le reste tu rejoint une pensée que j'avais. je vois partout "on est des professionnelles", euh oué bé quand j'en lis certaines je me pose sincérement la question sad de plus je reste persuadée que notre formation survole tout et que donc le mot professionnelle est pas vraiment adapté. attention je dénigre pas mais pour moi un pro c'est quelqu'un qui a un diplôme dans une spécialité bien précise, comme j'ai pas le cap pe je me sent pas pro, tout simplement. je suis juste quelqu'un qui fait son boulot du mieux qu'elle peut avec les connaissances qu'elle a et qu'elle trouve en cherchant, en demandant.
je me répete, je ne dénigre pas notre job, loin de là. mais certaines sous cette couverture pro exigent des choses folles et ne savent plus rester à leur place d'employé je dirais. elles veulent tout, tout de suite sans donner. certaines même vont jusqu'à dire aux pe ce qu'ils doivent faire pire comment ils doivent élever leurs enfants, comme le disait valnou plus haut.

Dernière modification par cleso (06-05-2010 11:56:55)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB