Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 06-05-2010 14:40:12

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : philo du matin

lol...je ris de voir quelqu'un qui pense comme moi!

Franchement, je l'ai dit hier (ou pensé, je sais plus...) mais le forum litiges , je me contente souvent de le survoler, je réponds très rarement. smile
Trop de...critiques (dans un sens ou dans l'autre, pe et assmat)...trop de mauvaise foi...trop de suspiscion...trop...de mauvais sentiments en résumé. mad
Oui, il faut être méfiante pour ne pas se faire manger, parce qu'on est trop gentille.
Mais....
Notre métier est basé sur la confiance, le respect, etc.

Certaines assmats veulent l'argent ...sans le travail (désolée pour celles qui vont se sentir visées...mais c'est que je vise juste dans ce cas! tongue), veulent la tranquilité de la maison...sans que les enfants remuent ou salissent, veulent le café avec les cops comme si de rien n'était...mince, c'est quoi ce truc qui braille à l'étage?...oups, j'en ai encore un en garde...mince, j'avais oublié!

Certains parents veulent l'assmat ...gratuitement, qu'elle soit dispo 20h/24h et 6 jours par semaine...la paye quand ils y pensent, le change...mince on a oublié de laver le tee-shirt avec du vomi, ...le gosse a de la fièvre...allez zou...dépot express avant que la nounou voit que le gosse a tout d'une bouillote!

Bon, je caricature un peu...mais juste un peu! lol

A côté de ça, il y a les pe corrects, attentifs à leur enfant, à la vie de l'assmat. (J'en ai même qui s'excusent lorsqu'ils ne me font pas travailler 1 journée alors que le salaire est maintenu normalement! ...je leur en veux pas du tout! tongue)

Il y a des assmats formidables, qui font plein de choses avec les petits, de vraies nounou-poules (c'est mignon comme appellation, je viens de l'inventer.)

Dans litiges, on se demande parfois comme on a pu en arriver à ce niveau....
Mais, parfois, je me dis...euh...personne ne sait parler?...personne n'a donc rempli de contrat de travail?...personne n'a pris le temps de discuter?

Je sais que certaines personnes, on ne peut rien en tirer, et que la rupture est obligée vu leur comportement.
Mais dans bien des cas, s'il y avait eu...un peu plus de souplesse, de tolérance et surtout de dialogue....on n'en arriverait pas là! (et ce pour les 2 parties!)

Et surtout, certains devraient regarder dans le dictionnaire le mot: Patience!
Je ne dis pas que tout est parfait, moi aussi j'ai parfois envie de mordre...et je suis agacée...mais je me fais ma tisane, je viens souffler ici, et je me dis que la perfection n'existe pas.
Je me dis que parfois...moi aussi...je dois agacer les pe....:lol:

Mais aujourd'hui, les gens n'arrivent plus à vivre ensemble et c'est bien dommage. mad


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

06-05-2010 14:40:12

partenaire publicitaire:

#42 06-05-2010 14:49:25

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Inscription : 01-11-2007
Messages : 3 405
Site Web

Re : philo du matin

Coucou

Et bien une seule chose

Il faut accepter les gens tels qu'ils sont : certains sont philosophes d'autres non
Et tant que l'on a pas vécu de gros soucis avec des parents inutiles de juger
Notre métier n'est pas facile, mais si nous le faisons c'est que nous l'aimons

Hors ligne

#43 06-05-2010 14:56:33

assmat09
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 08-10-2009
Messages : 1 899
Site Web

Re : philo du matin

dragonette a écrit :

Je ne dis pas que tout est parfait, moi aussi j'ai parfois envie de mordre...et je suis agacée...mais je me fais ma tisane, je viens souffler ici, et je me dis que la perfection n'existe pas.
Je me dis que parfois...moi aussi...je dois agacer les pe....:lol:

tout à fait d'accord avec toi smile

d'un coté comme de l'autre il y les tracas de la vie quotidienne, les gros problèmes, les fluctuations du moral etc etc

on est pas des robots

et c'est au fil du temps qu'on construit une relation de confiance, elle n'est pas inclue au contrat

cleso a écrit :

hmm oué je crois aussi

et le bon sens n'est pas donné à tous big_smile

et ni le recul, la distance professionnelle qui fait qu'on ne sent pas persécutée personellement

je pense toutefois qu'on est plus à l'aise pour défendre ses revendications quand on est bien dans sa tete, qu'on est sûre de soi et qu'on maîtrise le sujet dont on parle


100922072222673842.gif100420095046785858.gif

Hors ligne

#44 06-05-2010 15:01:47

poutch70
Membre
Lieu : fan de chichoune en Provence !
Inscription : 22-03-2006
Messages : 3 100
Site Web

Re : philo du matin

labelette a écrit :

bonjour
je suis assez d'accord avec assmat09.
pour moi le grand truc c'est le manque de reconnaissance.
a chaque fois qu'il y a un soupçon d'abus d'une part ou de l'autre, vous avez la fameuse phrase, celle qui resume tout : "apres tout ce que j'ai fait pour eux"
ça vous l'avez des deux cotés, et a partir de là c'est fini puisque la personne se sent reniée dans son role de parent parfait ou d'assmat exptionnelle
il faudrait admettre que nous ne sommes "que"des assistantes maternelles. ce n'est pas du mepris, c'est juste rester a notre place d'employée. car ça aussi, c'est souvent mis de coté...
quand aux parents, oui ils sont nos employeurs, mais bon c'est pas une multi nationale non plus...
pour resumer, un peu d'humilité des deux coté serait bienvenue
plus haut il est dit aussi qu'il faut etre optimiste. alors ça, j'en suis revenue. pour ma part je fais mon boulot le mieux possible, mais je n'attend absolument rien des parents, et je garde a l'esprit que tout peut arriver a n'importe quel moment.
mon grand principe dans la relation avec mes employeurs" ne demande rien et tu seras bien servie ! "

bonjour les filles et labelette,

je suis tout à fait d'accord avec toi, je fais du mieux possible mon boulot, suis toujours charmante avec les parents, même quand j'ai des soucis, car après tout ils n'y sont pour rien,( par contre en sens inverse c'est pas la meme chose mais bon)  mais malgré la bonne entente que je puisse avoir avec, je me méfie. hmm  les enfants sont heureux chez moi, je leur procure le maximum de bien etre que je peux, si j'ai un retour tant mieux sinon ben c'est pas grave. quand ma journée est terminée je me consacre à ma petite famille et basta le travail  !!! smile et l'optimisme oui au début je l'avais lol mais j'ai vite déchantée!!!! big_smile


55.gif242.gif 1597204592.gif

Hors ligne

06-05-2010 15:01:47

partenaire publicitaire:

#45 06-05-2010 15:09:16

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : philo du matin

Nielle, je trouve ta remarque sur les pros de la petite enfance super judicieuse. Moi, j'ai fait ma formation en 2006, c'était super intéressant et j'ai à peu près tout oublié ... La seule formation que j'ai, c'est d'avoir élevé mon fils en faisant (presque) toutes les erreurs qui me font hurler de rire aujourd'hui quand je regarde Super Nanny à la télé. Les enfants que je garde bénéficient de ce que j'ai appris au jour le jour en élevant mon fils, mais je suis franchement loin de me considérer comme une pro de la petite enfance.
Parfois, en lisant des posts, j'ai l'impression que certaines d'entres vous sont super fliquées par leur PMI, ce qui n'est vraiment pas mon cas (2 visites pour l'agrément, une de plus le mois dernier pour mon renouvellement), personne ne m'interdit quoi que ce soit, je fais vraiment ce que je veux avec les enfants (heureusement que je suis raisonnable de nature !).

Pour l'instant, je n'ai jamais eu de problème important avec les parents. Maintenant, à force de venir sur ce forum et de lire des posts qui décrivent des situations complètement ahurissantes, je commence à être un peu parano et à avoir un peu peur pour les débuts de contrat (début juillet, nouveau bébé).

Bref, c'est super de pouvoir communiquer, mais le nombre de témoignages et de gens inscrits fait que l'on est submergé par tout un tas d'informations (c'est d'ailleurs le propre d'internet, et à mon avis son défaut majeur).
Il faut vraiment faire un effort sur soi pour garder du recul face à tout ça.

Pour finir, et je vous rejoins toutes sur ce point, un peu de souplesse dans les rapports humains, c'est essentiel.

Hors ligne

#46 06-05-2010 15:50:54

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : philo du matin

je trouve que le post litige rejoint un peu celui du besoin de l'enfant

"ca fait 2h que j'ia le bebe et il pleure que faire". ben ouai a la formation ils devraient expliquer que certains sont des braillards, que d'autres sont diables et d'autres sages (ca existe ca lol )

m'enfin c'est un boulot ou il faut

-garder les enfants
-les eveiller
les nourir les changer
leur apporter joie et bonheur, affection aussi

mais il faut aussi etre

infirmiere pour pallier a l'absence des parents
psy pour les parents
cure (si si pour les confessions) car je sais pas vous mais moi des fois j'en entends sad lol

ah il faut aussi etre

cuisiniere
femme de menage
bonne marcheuse, ca pour les ballade en poussettes double tongue

et surtout surtout

PATIENTE avec les gremlins comme avec les pe big_smile


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#47 06-05-2010 15:54:25

lesamoursdemavie
Membre
Inscription : 18-06-2008
Messages : 6 606
Site Web

Re : philo du matin

coucou cleso,

merci pour cette discussion, très intéressante smile

100% d'accord avec dragonette et assmat (entre autres) wink

en effet, il m'arrive de lire les posts de la rubrique "litiges", comme tous les autres ou presque, mais ça fait souvent "peur" de lire certaines situations hmm et la réaction de certains (pe ou ass mat) dans les réponses roll je me dis "mais où va t'on?"

alors il m'arrive de me poser des questions (je ne suis pas super optimiste de nature), et je pense qu'il vaut mieux car ça prouve qu'on a des doutes comme tout le monde, qu'on se remet en question, etc (on ne peut pas toujours être parfaite tongue )
mais justement je profite des premiers entretiens pour parler de tout ce qui peut "bloquer" entre les pe et moi (aller retour école donc besoin voiture, enfants encore petits donc à la maison le mercredi, mari qui rentre le midi...) et je m'appuie aussi sur mon contrat (merci parme smile ) car ça permet d'aborder tous les points de la ccn et ça "élimine" des événtuels mésententes futures.

j'insiste aussi sur le fait que je privilégie le dialogue, mais qu'il doit être réciproque (que je ne fasse pas un monologue lol ) et que la confiance viendra petit à petit (après tout, on ne se connaît pas) wink

effectivement, au premier abord, je dois paraître "rigide" avec mon gros contrat et mes questions auxquelles les pe n'ont parfois pas pensé, mais en général, mes entretiens se passent bien (je croise les doigts pour les prochains) et ça me rend plus sereine smile ce qui n'empêche pas un peu de souplesse (changements d'horaires, garde une journée non prévue, etc), du moment que ce soit fait avec courtoisie et non "imposée" tongue wink

Hors ligne

#48 06-05-2010 16:02:55

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : philo du matin

sabineNOUNOU59 a écrit :

Coucou

Et bien une seule chose

Il faut accepter les gens tels qu'ils sont : certains sont philosophes d'autres non
Et tant que l'on a pas vécu de gros soucis avec des parents inutiles de juger
Notre métier n'est pas facile, mais si nous le faisons c'est que nous l'aimons

tu confond, on ne juge pas on fait une constation de ce qu'on lit ou voit. comment voudrais tu que l'on juge quelqu'un que l'on ne connait pas, quelqu'un qu'on a jamais vu travailler ?

je suis réaliste, je sais trés bien que certains pe, certaines am, sont des voleurs(euses) et des arnaqueurs. avec ce genre de personne on ne peut rien faire. c'est ainsi, on le voit partout pas que dans notre métier sad
mais (et on est plusieurs à le penser) pour certaines personnes le manque évident de discussion améne aux conflits. trop d'exigences, de rigidité aussi.

combien de problémes pourraient être évités avec une discussion franche et directe ?

quand on lit le forum on voit que certain(e)s (pe et am) veulent tout, de suite, exigent, ne donnent rien et se plaignent si leurs 4 volontées ne sont pas excaucées. mais dans notre travail si on veut le respect faut savoir le donner, si on veux des "cadeaux" faut savoir en donner, si on veut être compris faut savoir expliquer.

cette "rigidité" que certaines ont ne peuvent que les désservir sad comment voulez vous qu'un pe soit sympa et souple si à chaque retard l'am note la moindre minute ? si au besoin l'am refuse systématiquement tout changement de planning sans raison ? si tous les soirs il se fait critiquer sur sa façon d'éduquer son enfant ? perso dans de telles situations je deviendrais moi aussi rigide.

j'ai que 7 ans d'expérience, j'ai pas la longue carriére de nielle derriére moi tongue , mais je la rejoins entiérement dans ses propos. avant oui on était un acceuil familial, maintenant je sais pas sad ça devient psychorigide, aseptisé et froid. on a la ccn, oui et heureusement, mais avec elle on a perdu ce côté "humain" du travail sad

Hors ligne

#49 06-05-2010 16:28:17

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : philo du matin

Je viens de lire toutes les réponses à ce post, qui (merci cleso) a le bon côté de nous faire réfléchir...

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que les assmat les plus "rigides" sont les nouvelles de la profession (je ne généralise pas, toutes ne sont pas ainsi, je dis que dans celle qui le sont, majoritairement, elles sont nouvelles dans la profession)...

alors, effet "pervers" de la ccn  comme tu le dis? je ne dis pas qu'il ne faut pas l'appliquer, loin de là... mais un petit exemple :

On sait toutes qu'une heure d'absence imprévue est payée et non "remplaçable"... bon, ok... mais exceptionnellement, pourquoi pas... si c'est demandé et accepté, et non exigé et refusé catégoriquement...

Et puis, je ne sais plus qui plus haut parlait du... bon sens....

Entièrement d'accord !!! le bon sens.... malheureusement c'est une notion qui fait souvent défaut chez certaines personnes...


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#50 06-05-2010 16:30:37

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Inscription : 01-11-2007
Messages : 3 405
Site Web

Re : philo du matin

Coucou je ne dis pas que vous jugez, je me suis peut etre mal exprimé, c'est mon ressenti à moi, je  sens parfois que sur le forum on est plus jugé qu'aider
C'est mon avis

Comme je dis au dessus certaines personnes n'arivent pas à en parler directement et ont besoin de conseils
Pour la rigidité, c'est selon la personalité de chacunes

Moi j'ai 3ans de carriére mais j'ai déjà vu que certains parents abusent mais bien sur je remets vite les choses au clair
Je suis d'accord avec toi sur le fait d'expliquer, de parler, mais quand aucun dialogue n'est possible, tu fais quoi ?
Heureusement qu'elle existe parfois cette cnn

Hors ligne

#51 06-05-2010 16:35:32

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : philo du matin

perso, je n'y vais plus depuis belle lurette...

D'une part régulièrement ce sont très souvent les mêmes questions, les mêmes remarques, les mêmes récriminations... il y a un moment ça lasse, à certains moments en particulier.

Quant aux réponses, trop souvent elles m'exaspèrent plus encore que les questions et comme j'ai envie de me fâcher avec personne.....

big_smile  big_smile  big_smile


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#52 06-05-2010 16:38:46

avril
Membre
Inscription : 28-12-2009
Messages : 80
Site Web

Re : philo du matin

coucou,

comme j'aurai aimé pouvoir écrire tout ce que je viens de lire, mais je n'ai malheureusement pas ce talent et pourtant ça rejoint à 100% le fond de mes pensées.

ce métier, je l'exerce avec beaucoup de passion, je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers avec mes pe, et le peu de "litige" vécu ne m'ont pas entrainé sur la rubrique citée.

je suis plutôt comme cleso, me pose pas trop de question et je suis bien consciente qu'aujourd'hui tout va bien mais que demain ???

alors pour conserver mon bel optimisme (et mon côté fleur bleue lol ) je me concentre sur mes loulous, mon but au quotidien est qu'ils aient passé une bonne journée en ma compagnie.

smile et smile

Hors ligne

#53 06-05-2010 16:39:07

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : philo du matin

valnou j'ai cette même impression par moment mais pas tjrs. il y a pas logtemps j'ai lu un post d'une am qui avait déjà plus de 10 ans de carriére et qui pour la 1ére fois était en conflit et ne savait plus comment réagir ..................... je me souviens plus si c'est ici ou sur un autre forum hmm ................. enfin, de jeunes pe qui exigeaient, voulaient rien entendre et même avec l'expérience rien y a fait. donc nouvelles am peut être mais aussi monde moderne qui fait qu'aujourd'hui on devient égoïste sad

sabine, j'ai eu peur que tu te sois véxée big_smile heureuse de voir le contraire wink pour répondre à ta question bé c'est ce que j'ai marqué plus haut, avec certains tu ne peux rien faire sad certains sont trop exigeants, trop égoïstes, trop stupides pour comprendre. et dans ces cas là oui heureusement que la ccn existe !

Hors ligne

#54 06-05-2010 16:41:19

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Inscription : 01-11-2007
Messages : 3 405
Site Web

Re : philo du matin

Coucou non  non  pas vexé du tout  wink

Hors ligne

#55 06-05-2010 16:42:06

assmat09
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 08-10-2009
Messages : 1 899
Site Web

Re : philo du matin

il faut pas se leurrer et entrer aussi en compte l'époque à laquelle on vit sad

il y a quand même un effet général de "déhumanisation" des rapports dans la société
c'est pas le privilège absolu des assmat et des pe

par exemple (s)

ne pas dire bonjour au chauffeur quand on rentre dans le bus ou à la caissière quand on fait ses courses
pester contre tout et rien parce qu'on n'est pas content
reporter toutes ses rancunes contre les gens sur qui on peut
regarder ses chaussures pour éviter de croiser un regard
essayer de gratter des sous partout ou c'est possible
essayer de pas se faire gratter trop de sous en parallele
ne pas expliquer à son enfant que certaines choses ne se font pas

bref le stress, l'environnement, l'éducation aussi, la personnalité, tout est numéroté, on ne se parle plus, tout est informatisé ou électronique

etc etc.


les rapports dans notre boulot peuvent aussi etre entachés par tout ça, à nous aussi d'instaurer une relation différente, arrondir quelques angles pour que ça roule

mais évidemment on ne peut pas plaire à tout le monde et on ne peut pas aimer tout le monde smile


100922072222673842.gif100420095046785858.gif

Hors ligne

#56 06-05-2010 17:17:45

cvrine56
Membre
Lieu : chez moi pas chez le voisin !!
Inscription : 28-08-2007
Messages : 15 896
Site Web

Re : philo du matin

coucou smile

et bien je viens de vous lire et je suis d'avis avec plusieurs d'entre vous.....

Moi en lisant les litiges je me dis que j'ai des P.E vraiment bien ou alors c'est moi qui suis vraiment bien hmm      lol

La seule fois où j'ai eu un litige, c'était un VRAI litige à mon goût (papa alcoolique...)!

Bref, moi je regarde ce qu'il se passe chez moi avant de regarder ce qu'il se passe chez les autres wink

Hors ligne

#57 06-05-2010 17:35:54

shummi
Membre
Lieu : avec mon portable (pc)
Inscription : 24-07-2008
Messages : 912
Site Web

Re : philo du matin

cvrine56 a écrit :

coucou smile

et bien je viens de vous lire et je suis d'avis avec plusieurs d'entre vous.....

Moi en lisant les litiges je me dis que j'ai des P.E vraiment bien ou alors c'est moi qui suis vraiment bien hmm      lol

La seule fois où j'ai eu un litige, c'était un VRAI litige à mon goût (papa alcoolique...)!

Bref, moi je regarde ce qu'il se passe chez moi avant de regarder ce qu'il se passe chez les autres wink

C'est toi qui est SUPER nounou !!!  tongue:P


as1cCF4B27-0013MjE3dnw3ODM1ODB2fGRhbnMgbm90cmUgbm91dmVhdSBmb3llciBkZXB1aXM.gif

Hors ligne

#58 06-05-2010 17:44:39

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : philo du matin

cvrine56 a écrit :

Bref, moi je regarde ce qu'il se passe chez moi avant de regarder ce qu'il se passe chez les autres wink

chez moi tout va bien donc je me permet de jeter un oeil chez le voisin lol


sans animosité de ma part wink mais si tout le monde fait comme toi dans ce cas là plus personne aide, soutien ou informe le voisin s'il a faut ou pas ? sans bien sûr trop se méler de ce qui nous regarde pas big_smile

Hors ligne

#59 06-05-2010 18:21:48

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : philo du matin

et oui, on en revient au même point, tout est une question de juste milieu. wink smile


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#60 06-05-2010 18:31:55

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : philo du matin

Et puis, comme le dit assmat09, c'est aussi plus généralement un problème de société :

tout doit être parfait, on n'a plus le droit à l'erreur, on légifère sur tout... donc on se rapporte tout de suite aux textes de loi pour contester... sans chercher forcément à dialoguer avec "la partie adverse"... à la limite, c'est même une solution de facilité, qui évite toute réflexion ou remise en question...

Ceci dit, prenons le litige "retard de paiement"... il faut quand même avoir à l'esprit que certaines d'entre nous sont rik-rak et qu'une journée de retard peut leur être préjudiciable... idem pour le respect des horaires (obligations avec les péris, par ex..)... mais bien sur, ça n'empêche pas le dialogue avant tout !!!

Pour en revenir au sujet initial, ne pas oublier aussi que si certaines am sont parfois trop "rigides", certains pe tout aussi "rigides" postent parfois dans la même rubrique... donc le problème n'est pas à sens unique...

Et qu'il arrive tout de même que certains (am ou pe) "poussent" vraiment loin et que les litiges ... soient vraiment des litiges...

Euh, sinon, pour moi tout va bien, merci... lol mais c'est vrai que j'ai la chance de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide... wink et comme certaines ici, je prends les journées comme elles viennent, avec les "plus" et les "moins", et ma foi, la moyenne est plutôt pas mal... même s'il m'arrive de "pester" intérieurement !!!


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB