Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 10-05-2010 20:50:50
La petite que je garde ne m'aime pas !
J'accueille M. depuis 9 mois, elle a aujourd'hui 26 mois. Chaque jour, je la vois me regarder et me dire : "j'aime pas tata". Je n'ai pas le droit non plus au bisou du matin et du soir ! J'ai de plus en plus de mal à le supporter ; j'en ai même pleuré... Je ne comprends pas pourquoi elle a cette attitude alors que je fais tout pour elle - je n'ai que 2 enfants en charge dont un bébé d'un an et j'ai donc beaucoup de temps pour bien m'occuper d'eux. On passe de très bons moments, on s'amuse...
Je mets quelques limites de temps en temps quand la situation le nécessite du style "fait attention à ça, ne va pas par là, donne-moi la main..." sur un ton plus sec, certes... Grondée peut-être 3 fois mais pas méchamment -( M. est très sensible et se met tout de suite à pleurer et moi, surprise de sa réaction à chaque fois)...
Chez elle, il semble que beaucoup de choses soient permises...
Avez-vous déjà été confronté à ce genre de situation ?
Dernière modification par lol35 (10-05-2010 20:54:07)
10-05-2010 20:50:50
#2 10-05-2010 20:59:36
- nounoucorail
- Membre
- Lieu : Au pays des lutins
- Site Web
#3 10-05-2010 21:09:42
Re : La petite que je garde ne m'aime pas !
comme on dit "on ne peut pas plaire à tt le monde"!
si en effet c'est comme ça depuis le début, et bien c'est que le courant ne passe pas ça arrive...
si tt se passe bien avec l'autre petit dt tu t'occupes, tu peux déjà te rassurer et te dire que celà ne vient pas que de toi
difficile d'aller vers un enfant qui ns rejette. alors démissionner, ben si tu ne prends aucun plaisir, oui.
en as tu déjà parlé avec ses parents?
qu'en pensent ils?
la petite raconte peut être certaines choses le soir?
#4 10-05-2010 21:17:02
c'est quand même pas courant ce genre de situation et je pense que si ça m'arrivait,j'aurais du mal à assumer et je démissionnerais. Par contre,le fait que tu la dispute de temps en temps n'a rien à voir avec son attitude, je ne connais pas d'enfant qui en veut à quelqu'un qui pose des limites,au contraire, ça le rassure!
10-05-2010 21:17:02
#5 10-05-2010 21:24:13
A quel moment te dit elle qu'elle ne t'aime pas ? après avoir été grondée ? quand les parents sont là ? quand ils viennent juste de partir ?
Que lui réponds tu ?
Je n'ai jamais été confronté à cela avec un enfant que je garde mais avec un de mes fils oui, régulièrement dès qu'il était vexé ou que je l'avais grondé, alors je lui disais que je comprenais qu'il pouvait être vexé mais que moi je l'aimais quand même et que je savais que d'ici peu il m'aimerait de nouveau
de ce fait il a cessé car il a du voir que je ne marchais pas dans son jeu
#6 10-05-2010 21:25:49
- nounoucorail
- Membre
- Site Web
J'ai vécu la situation, sans demissionner en me disant que ça s'arrangerait
ça ne s'est jamais arranger
jusqu'au départ
on ne m'y reprendra PAS , la prochaine fois, je demissionnerais sans perdre une seconde
parce qu'en plus....ça rend amère.....et après, c'est avec les pe que ça devient dur....
#7 10-05-2010 21:42:08
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
J'ai vécu la situation, sans demissionner en me disant que ça s'arrangerait
ça ne s'est jamais arranger
jusqu'au départ
on ne m'y reprendra PAS , la prochaine fois, je demissionnerais sans perdre une seconde
parce qu'en plus....ça rend amère.....et après, c'est avec les pe que ça devient dur....
d'accord avec nounoucorail
bon courage, pas facile...
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#8 10-05-2010 23:04:26
bonsoir,
j'ai eu ce genre d'expérience avec une louloutte il y a 2 ans, j'avais une impression étrange, un malentendu, je l'ai acceuilli 1 an, j'avais une impression "d'étanchéïté" de sa part, que j'ai respecté, mais qui me mettait parfois mal à l'aise, tant avec la puce qu'avec les pe tout autant méfiants à mon égard(je sais qu'ils avaient eu une mauvaise expérience avec l'ex nounou, mais rien de plus)... ..depuis ils ont déménagé, et pourtant... ..à chaque passage dans mon secteur, ils passent me faire un petit coucou, un gouter, une attention trés tendre à mon égard... bref, finalement l'affectif ne passe pas toujours pas la spontanéïté, mais par une distance respectée, et un retour étonant!!
#9 11-05-2010 00:22:48
Je vous remercie de toutes vos sollicitudes.
En fait, je n'ai jamais envisagé de démissionner d'autant plus que je m'entends extrêmement bien avec les parents.
Je pense que je ne dois plus garder mon mal-aise pour moi et je vais en parler aux parents dès
demain ; d'autant plus que ce soir, M. a levé la main sur moi alors que sa maman venait la chercher : je tenais l'une de ses bottes dans les mains pour l'aider à la mettre mais dès que sa maman ou son papa est là, je ne peux pas m'approcher d'elle, elle me repousse !
Dans la journée, et parce que la situation me touche beaucoup, je tente régulièrement de lui faire ou de lui demander un p'tit bisou et systématiquement, elle me dit qu'elle ne m'aime pas. Elle essuie mes bisous avec sa main...
Demain soir, je connaîtrai l'avis de la maman et vous tiendrai au courant...
#10 11-05-2010 00:28:01
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
ben c'est pas facile cette situation pour toi
mais ne penses-tu pas que cet enfant en fait autant parce que tu lui montres que ça te touche?
je te conseille de ne plus demander des bisous.
si tu vois qu'elle en parle ou en demande, tu lui dit que tu es d'accord mais qu'elle a le choix et que ce n'est pas grave si elle ne veut pas en faire.
je trouve l'expérience de trinitine très intéressante
encore bon courage à toi
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#11 11-05-2010 00:36:24
- nounoucorail
- Membre
- Site Web
#12 11-05-2010 08:03:09
Ne serait-ce pas aussi une réaction face à "l'abandon" de ses parents ? peut-être que ce n'est pas toi qu'elle n'aime pas, mais simplement le fait que maman "l'abandonne" et que c'est sa façon à elle de réagir... elle aurait la même réaction avec une autre assmat.
Mais effectivement, ne montre pas trop que ça te touche, car ces loulous ont bien le chic pour "appuyer là où ça fait mal"
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
#13 11-05-2010 08:07:01
bonjour,
si elle refuse les bisous ne jamais la forcer et ne plus lui en faire, ne pas lui demander de marques d'affection çà doit venir naturellement de sa part, attendre sa demande,
je pense qu'elle a peur d'être "infidèle" à ses parents, tu peux lui expliquer ton rôle et que jamais tu ne remplaceras ses parents dans son coeur, qu'il peut très bien t'accepter aussi, en parler aux pe me parait une bonne idée, ils pourront aussi lui parler,
c'est aussi normal que quand ses parents soient là, elle désire que se soit eux qui s'occupe d'elle, efface toi et dis à la petite que c'est maman qui s'occupe d'elle car elle est là et que toi tu prendras soin d'elle pendant son absence
et laisse la venir à toi, avec le temps qui sait....
#14 11-05-2010 08:08:42
#15 11-05-2010 08:38:45
bonjour , situation pas facile à vivre , bon comme les autres je te dirai de ne pas la forcer à faire un bisou , si elle ne veut pas est bien tant pis dit lui simplement aurevoir comme ça !
tu sais si chez elle elle n'a pas d'interdit comme tu sembles le dire c'est normal qu'elle soit negative par rapport à toi parce que tu lui mets des limites , mais dit toi que c'est pour son bien !!
discute en avec la maman , quand elle te dit je ne t'aime pas est bien dit lui que c'est son droit mais que toi tu l'aimes bien !
#16 11-05-2010 08:50:42
J'accueille M. depuis 9 mois, elle a aujourd'hui 26 mois. Chaque jour, je la vois me regarder et me dire : "j'aime pas tata". Je n'ai pas le droit non plus au bisou du matin et du soir ! J'ai de plus en plus de mal à le supporter ; j'en ai même pleuré... Je ne comprends pas pourquoi elle a cette attitude alors que je fais tout pour elle - je n'ai que 2 enfants en charge dont un bébé d'un an et j'ai donc beaucoup de temps pour bien m'occuper d'eux. On passe de très bons moments, on s'amuse...
Je mets quelques limites de temps en temps quand la situation le nécessite du style "fait attention à ça, ne va pas par là, donne-moi la main..." sur un ton plus sec, certes... Grondée peut-être 3 fois mais pas méchamment -( M. est très sensible et se met tout de suite à pleurer et moi, surprise de sa réaction à chaque fois)...
Parfois, les enfants sentent nos ''fragilités'' et nous testent inconsciemment.
En fait, c'est juste parce qu'ils ont besoin de nous sentir forts, pour qu'ils puissent s'appuyer sur nous pour grandir.
Il y a de forte chance que cette petite sente que cela t'affecte, alors, elle continue.
Autorise-là à ne pas t'aimer, et sans doute elle cessera.
Quand elle te dit qu'elle ne t'aime pas, tu lui dis ''oui, tu n'es absolument pas obligée de m'aimer, mais tes parents te confient à moi pendant qu'ils vont travailler. Quoi que tu fasses, moi je vais continuer à m'occuper de toi, et à faier ce qu'il faut pour toi.''
Les enfants sont souvent animés de sentiments contradictoires à notre égard, y compris nos propres enfants. S'ils sentent que cela nous affectent, cela les destabilisent. Ils ont besoin de sentir que nous résistons à leurs ''attaques''.
Bon courage. Ce n'est pas facile à supporter, mais ce n'est pas contre la personne que tu es. Ca n'a rien à voir.
#17 11-05-2010 11:28:07
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
Coucou
Elle a aujourd'hui 26 mois et essaie de s'affirmer, c'est normal
Si tu sais qu'elle est sensible il faut essayer de lui dire les choses sur un ton un peu moins sec
Ses parents ne la disputent peut etre pas souvent
Si chez elle beaucoup de choses sont permises elle ne comprend pas pourquoi chez toi elle ne peut pas
Avant de penser a une démission il faut essayer de faire changer les choses ce n'est pas toujours la bonne solution
Moi en ce moment le petit de 28 mois pleure tous les matins quand maman s'en va , et bien je lui parle gentiment, je lui explique bien les choses
#18 11-05-2010 19:19:57
coucou
je garde tois bb :2ans et demi,21 mois,20 mois, les 2 premiers sont tres calins et nous sommes proches,le troisieme est beaucoup plus distant et nous sommes rarement en "phase" tous les 2 quand je lui parle j'ai l'impression qu'il ne m'entend pas ,neanmoins il a l'air heureux d'etre a la maison il joue ,ne se mele pas trop aux 2 autres,il mange et fait la sieste sans problemes,certes il ne me dit pas qu'il ne m'aime pas, il ne dit iren!!!!!!meme pas mon nom!!je me suis fait une raison,je pense qu'il est plutot indifferent,de temps en temps il vient chercher un calin ,mais nous n'avons pas "d'echanges "tres poussés
et ben voila c'est comme ca!je l'accepte
essaie de mettre de la distance avec cette histoire et reste pro la terre ne s'arretera pas de tourner,et ne prends pas trop ca a coeur,tu peux lui dire aussi que tu as compris qu'elle ne t'aimait pas et que cela ne changerait rien au fait que tu joueras quand meme avec ellecourage
bonsoir
J'ai le meme que toi,il a 3ans1/2 et je le garde depuis qu'il a 6 mois.
Pas de bisous,ni calin,je ne le garde pas souvent et quand il vient il ne me parle que le minimum syndical.
Je me comporte avec ui comme avec les autresmais je me dis que c'est comme ça et puis c'est tout.
Je ne m'en offusque pas et je reste pro tout simplement
ass mat et fiere de l'etre
#19 11-05-2010 21:10:17
Bonsoir à toutes et encore merci pour tous vos conseils et vos témoignages.
Voilà, j'en ai parlé ce matin avec la maman et je suis confortée dans l'idée de ne pas démissionner car malgré cette situation j'aime beaucoup m'occuper de M. et je m'entends très bien avec les parents.
La maman m'a rassurée sur le fait qu'elle n'a, de son côté, aucun doute que M. soit épanouie et contente de venir chez moi. Et comme plusieurs d'entre vous, elle m'a conseillée de prendre du recul et de ne pas focalisé là-dessus : M. peut avoir cette attitude avec des proches de sa famille également...
Non seulement, c'est mon premier accueil mais j'aime me sentir aimée, je suis sensible à ce que pense les autres alors je me suis laissée submerger par mes émotions. Pas très pro !!!!
#20 11-05-2010 21:40:15
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
Coucou
Tu as bien fait, il fallait en discuter avec la maman
C'est un enfant, un jour il te dit qu'il t'aime parce qu ce jour là tu ne l'as pas grondé et lendemain bétises donc tu le grondes et forcément tu es méchante
Tu as le soutien de la maman et c'est trés bien
Bon courage pour la suite