Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-05-2010 22:08:10

nounoucaline
Membre
Inscription : 23-07-2007
Messages : 1 015
Site Web

cqp?certificat de qualification professionnelle

qui en a entendu parler ? en quoi ca consiste exactement?
par rapport au cap petite enfance
quelle différence y  a -t il?
merci pour vos réponses

Hors ligne

10-05-2010 22:08:10

partenaire publicitaire:

#2 11-05-2010 14:04:37

lanounou08
Membre
Inscription : 23-04-2008
Messages : 42
Site Web

Re : cqp?certificat de qualification professionnelle

BONJOUR
ben moi je suit la toute premiere a avoir passée ma certification dans les ardennes sans acompagnement je suit passée devant le jury a sedans jeudi 6 mais  et jai eu les félicitation pour mon dossier
autrement ben sa na rien avoir avec le cap la c'est un diplome assistante maternelle et garde d'enfant au domicile des parent c'est 2 metier pour 1 diplome moi jai passée ma V.A.E pour le cap de petite enfance en 2007 je trouve que c'est bien car c'est vraiment pour notre travail une reconnaissance il ny avais encor pas de certification pour nous voila moi je suit tres heureus et mes parent employeur aussi; a bientot pour plus de renseignement il faut contacter la fepem car c'est eu qui la font validée ou non

Hors ligne

#3 11-05-2010 14:40:13

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : cqp?certificat de qualification professionnelle

le cap est "plus" valable que le cqp.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#4 11-05-2010 16:21:43

lanounou08
Membre
Inscription : 23-04-2008
Messages : 42
Site Web

Re : cqp?certificat de qualification professionnelle

c'est pas la meme choses la c'est une reconnaisance professionnelle

Hors ligne

11-05-2010 16:21:43

partenaire publicitaire:

#5 11-05-2010 18:52:17

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : cqp?certificat de qualification professionnelle

oui mais tu seras plus reconnue avec le cap qui est egalement une reconnaissance professionelle quand meme yikes
avec un cap tu peut travailler en collectivite pas avec l'autre.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#6 11-05-2010 22:51:15

nounoucaline
Membre
Inscription : 23-07-2007
Messages : 1 015
Site Web

Re : cqp?certificat de qualification professionnelle

merci pour vos infos

Hors ligne

#7 12-05-2010 08:22:37

VINCENTchevain
Membre
Inscription : 12-05-2010
Messages : 4

Re : cqp?certificat de qualification professionnelle

Bonsoir,

Je viens juste de poster une question car moi je suis en formation initiale sur le titre assistant maternel/garde d'enfant!! donc je ne suis pas seul!! mais toi tu l'as fais en VAE. Par contre je ne comprend pas pourquoi on parle CQP, c'est un titre de niveau V niveau CAP/BEP et pas un CQP?? Je vais poser la question en cours la semaine prochaine car je comrend pas bien pourquoi CQP? En tout cas pour l'instant ça me plait beaucoup. Pour reprendre le moderateur, ça m'a parru tellement naturel de passer un diplome 100% fait pour ce métier pltôt que le CAP petite enfance.

Felicitation pour ta VAE et encore plus si tu es la 1ere, si j'ai bien compris!!!.

Hors ligne

#8 12-05-2010 08:32:47

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : cqp?certificat de qualification professionnelle

non ce n'est pas un diplome.
c'est un certificat comme son nom l'indique : ce n'est pas pareil. Cela est reconnu que dans le milieu pro et n'a pas la "valeur" du cap pe.
Et le cap est tout a fait fait pour notre metier puisuq'ils preoient de le rendre obligatoire dans quelques années wink enfin bruit de couloir encore smile


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#9 12-05-2010 08:34:57

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : cqp?certificat de qualification professionnelle

bonjour ... ce que vous apporte la formation n'est qu'un module du cap pe ( EP1) il n'est valable que 5 ans ...... ! et ne vous apporte pas le diplome du cap .. mais c'est tres bien grace à ce module vous pouvez passer les 2 autres modules EP2 et EP3 smile

Dernière modification par media (12-05-2010 08:42:45)


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#10 12-05-2010 08:37:23

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : cqp?certificat de qualification professionnelle

la formation obligatoire mene a l'ep1 pas le cqp ...en tout cas me semble t il : je vais verifier...


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#11 12-05-2010 09:02:43

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : cqp?certificat de qualification professionnelle

lanounou08 a écrit :

BONJOUR
ben moi je suit la toute premiere a avoir passée ma certification dans les ardennes sans acompagnement je suit passée devant le jury a sedans jeudi 6 mais  et jai eu les félicitation pour mon dossier
autrement ben sa na rien avoir avec le cap la c'est un diplome assistante maternelle et garde d'enfant au domicile des parent c'est 2 metier pour 1 diplome moi jai passée ma V.A.E pour le cap de petite enfance en 2007 je trouve que c'est bien car c'est vraiment pour notre travail une reconnaissance il ny avais encor pas de certification pour nous voila moi je suit tres heureus et mes parent employeur aussi; a bientot pour plus de renseignement il faut contacter la fepem car c'est eu qui la font validée ou non

Voilà ... c'est pour travailler au domicile des parents.
Mais n'a aucune valeur pour etre assistante maternelle agréée

Hors ligne

#12 12-05-2010 10:21:11

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : cqp?certificat de qualification professionnelle

aaaaaah ok merci sophie !! smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#13 12-05-2010 13:00:52

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : cqp?certificat de qualification professionnelle

et comme je le disais dans l'autre poste ce n'est qu'un certificat pa de diplome de l'education nationale sad
passez le cap plutot !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#14 12-05-2010 23:03:15

cath08
Membre
Inscription : 25-11-2007
Messages : 7
Site Web

Re : cqp?certificat de qualification professionnelle

Patchouli bonsoir,

je ne suis pas de votre avis, car j'ai obtenu le diplôme CAP petite enfance par la voie de la VAE et j'en suis fière, mais au niveau de la reconnaissance professionnelle, cela ne m'a rien apporté !
juste que si je voulais "travailler" à mi-temps dans un multi-accueil ou crèche afin de faire le ménage ni plus ni moins, voilà c'est tout !!!  perso, je me suis engagée dans cette VAE pour moi personnellement afin d'être reconnue .............................
mais bon cela fait un bien fou de se remettre en question (longtemps après avoir quitté l'école !!!) faire travailler ses neurones, car remplir le fameux livret 2 (sans accompagnement, car trouver des heures sans enfant, ce n'est pas évident !) ce n'est pas une rigolade..................

par contre lorsque j'ai pris contact avec la F****, afin d'en savoir plus, la personne m'a bien dit que c'était une reconnaissance de notre expérience professionnelle,
il est vrai que celle qui est ass mat doit développer ce qu'est la garde d'enfant, pour elle cen'est pas évident, mais c'est également une bonne expérience de comparer entre ces deux métiers !!!!!!!!!!!!
pour l'instant je ne suis qu'au début du livret d'expérience professionnelle et je le rempli également sans aucun accompagnement ...................

il a été dit que dans l'avenir la certification ass mat remplacera l'agrément du CG ..................

voilà ce que je peux vous en dire
a+

Cath08

Hors ligne

#15 17-05-2010 13:42:23

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : cqp?certificat de qualification professionnelle

oui parce que certainement que s'ils rendent le cap pe... il n'y a pas beaucoup d'ass mat qui vont se lancer ..... et qu'on est deja en penurie !
mais ce que je vous dit pour avoir passer le cap en candidate libre c'est que le diplome est reconnu par l'education nationale, qu'aux yeux de mes employeurs, et bien c'est un grand plus, qu'il est plus complet en terme de formation que le cqp fournit par le cg.....

apres faites comme bon vous semble : mais la plupart des employeurs ne savent pas ce qu'est un cqp et la plupart savent savent ce qu'est le cap pe.
Ce que je dis c'est qu'un diplome de l'education natuonale a plus de valeur qu'un diplome du cg ... qui ne concerne qu'une branche....
apres chacun voit midi a sa porte.
mais c'est sur que le cap demande plus de travail sad


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#16 17-05-2010 13:49:14

cath08
Membre
Inscription : 25-11-2007
Messages : 7
Site Web

Re : cqp?certificat de qualification professionnelle

Qui sait si demain la certification professionnelle n'arrivera pas à la même reconnaissance que le CAP PE  ????
ça on n'en sait rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ça change tellement ........................... !

et il me semble avoir lu qu'il n'y aurait plus de VAE pour le CAP petite enfance .. !!!
affaire à suivre...

Hors ligne

#17 18-07-2012 08:59:15

benagirl
Membre
Inscription : 18-05-2012
Messages : 23
Site Web

Re : cqp?certificat de qualification professionnelle

bonjour,
je me permet de relancer la discussion 2 ans aprés pour savoir si vos VAE pe et vos certifications ont abouttis a quelques choses de positif ou non , si cela à changer quelques chose dans vos experiences. J'aimerai que vincent nous donne son temoignage sur sa formation ou tout autre personne : en tout les cas la vae pe existe toujours !!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB