Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 21-05-2010 16:22:23
absence de l'enfant dans une journée commencée
Bonjour
je souhaiterais connaitre mes droits sur une absence d'un enfant sur journée débutée.
Voilà....j'accueille un petit de 13 mois...et subitement en fin de matinée, il n'était pas en super forme...température 39.3...j'appelle donc les parents pour les informer. le papa se déplace 1 h après et récupère son petit, l'enmène chez le médecin....
bref, ce matin, la maman me donne un certificat de consultation en me disant qu'elle retira le temps manqué (5 h) sur mon salaire.
pour moi, d'une part, ce n'est pas un certificat médical qui précise l'heure du départ du petit mais uniquement un certificat me prouvant que le petit a vu un médecin....
d'autre part...et c'est là ma question : la maman peut-elle me retirer mes 5 heures sur mon salaire alors que le petit est arrivé le matin en forme.....faut il du coup ne pas prévenir les parents ????? ou va t-on ???????
j'ai relu la convention collective, et pour moi, la rémunération n'est retirée que si l'enfant est absent sous justificatif remis par les parents dans les 48 h. Elle ne dit rien sur une journée commencée. Pouvez vous m'éclairer ?????
d'avance merci beaucoup
21-05-2010 16:22:23
#2 21-05-2010 16:26:11
Re : absence de l'enfant dans une journée commencée
bonjour
je pense de bonne foi que la journee vous est dûe
vous etiez presente a votre poste
elle a choisi d'aller consulter pendant les heures de garde= abs pour convenance ...
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#3 21-05-2010 16:27:22
- aspirateur
- Membre
- Site Web
bonjour
pour ma part je trouverais normal qu on me retire ces heures(a partir de l h ou le papa est venu le recuperer)
et quelle difference entre un certificat medical et un certificat de consultation( que je ne connaissais pas d ailleurs);il ne faut tout de meme pas chipoter!
21-05-2010 16:31:30
#5 21-05-2010 16:36:14
un certificat médicale (pour abs) sous entend que l'enfant ne doit pas être présent au domicile de l'assmat pour raison de santé le(s) jour(s) nommé(s)
un certif de consultation prouve que l'enfant s'est bien redu chez le doc de telle a telle heure c'est tout
même là .. 5 heure ça fait bcp pour une visite
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#6 21-05-2010 16:37:59
Coucou,
moi perso je retire les h ; mais ça n'incombe que moi.
Ca m'est justement arrivé cette semaine, le petit avait 40 °C.
Je ne me vois pas ne pas prévenir les parents que leur enfant est malade de peur qu'ils me retirent 5h sur mon bulletin de salaire;
je préviens systématiquement les parents dès que température est supérieure à 38°C afin d'aviser ensemble de la conduite à tenir.
Après cela arrive aussi que les parents ne déduisent pas les H.
Après c'est au cas par cas, une fois un parent avait pris rdv pendant le temps d'accueil afin de faire vacciner son enfant , là je n'ai pas ôté les h car l'enfant n'était pas fébrile,pour moi cela était absence pour convenance perso comme dit lulu plus haut.
#7 21-05-2010 16:38:54
NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) !!!A LIRE AVANT DE POSTER...
bonjour,
et bienvenue sur notre forum,
voici quelques conseils pour vous aider à bien vous servir de votre forum
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) ou comment trouver des réponses aux questions déjà postées...
avez vous consulté l'index? (dans info & article
1- avant de poser votre question : avez vous choisi la bonne rubrique?
metier assmat = agréments, visite des candidates et logement, securité
parents = rubrique pour les parents aide à l'embauche
tarifs = tout ce qui touche à la convention, au contrat, aux tarifs, etc...
litiges = problèmes entre employeurs et employés
autour de bébé = besoin de l'enfant et tout son confort + santé
pause café = détente
2- avez vous parcouru la bonne rubrique
90% des reponses à vos questions ont déjà été traitées et sont dans la bonne rubrique, n'hesitez pas à lire, fouiner et ... cliquer pour changer de page, car parfois ce n'est pas en 1ère page!
3- avez vous vu la page d'accueil du site?
elle y contient tant d'infos importantes... il serait dommage de les rater!
4- infos & articles :
une mine d'or d'infos, de liens, de doc etc... on oublis souvent qu'il y a 2 ou 3 pages de differents posts!
et rappel amical :
pas de sms
pas de majuscules (même dans le titre)
pas de pub
pas de lien
MERCI !!!!!!
ça nous évitera de déplacer les posts qui de + en + souvent sont posté n'importe où et de + de repeter plein de fois la même chose
ET PENSEZ AUSSI AU MOTEUR DE RECHERCHE (haut de page)
non pas qu'on soit fainéantes
mais nous avons aussi 2 clics sur souris comme vous ! alors cliquons! cliquons
et en vous envoyant vers d'autres rubriques ce n'ai pas une punition, ni du mepris de notre part!!! mais une façon de vous envoyer vers l'info COMPLETE qui vous sera plus utile que si nous vous resumions les textes
et pour le règlement du forum cliquez ci dessous :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … tion=rules
et pour conclure :
si necessaire, je déplace votre question dans la bonne rubrique, n'en prenez pas ombrage ...
et vous souhaite une bonne lecture
#8 21-05-2010 21:09:01
- BoucledOr62
- Membre
- Site Web
Bonsoir,
Moi aussi sylvie34, j'ai eu le cas avec le petit de 2 ans 1/2. A peine arrivé à la maison, il vomis. J'appelle la maman et me dis que son mari viendra le chercher en début d'am après son travail pour consulter le médecin. J'ai retirer les heures car ce n'était pas une absence pour convenance, même sans certificat médical (j'avais la preuve sur le tapis de voiture lol)
Chacune fait à sa sauce
Bonne soirée
Maman de 2 miss (9 et 4 ans) et d'1 ptit mec (6 ans)
Première partie de Formation terminée le 11 mars 2010
Ass Mat de trois crapauds 23 mois, 30 mois et 4 ans
#9 21-05-2010 21:52:26
La convention prévoit qu'on retire des jours enfants malade pas des heures.. si l'enfant était présent et qu'il est parti plus tot les heures sont dus..; et le fait qu'il est vu le médecin ne change rien; pour retirer des jours, il faut un certificat disant que l'état de l'enfant ne lui permet pas d'être accueilli chez toi... mais c'est pour des jours pas pour des heures
#10 21-05-2010 22:02:43
- kinounette
- Membre
- Site Web
pour moi il s'agit d'une abs pour enfant malade avec un certificat donc je retire les heures.
permettez moi de vous dire que certaines d'entre vous me semblent un peu abuser. l'enfant a vomit et avait 39°3 quand meme!! y a pas besoin de certificat médical pour voir que l'enfant sera mieux avec ses parents!
si le père l'avait laissé chez l'ass mat, on aurait dit de lui qu'il est un mauvais parent.....pff... n'importe quoi!
#11 21-05-2010 22:23:30
- artalidren
- Membre
- Lieu : drôme
- Site Web
bonsoir,
j'ai déposé ma puce à 7h30 chez la nounou un jour, elle m'a appelé 2h après pour me dire que ma fille n'était pas bien. Je suis allée la chercher dans la foulée. Je n'ai rien déduit pour la journée!
Quand on frappe un animal, c'est de la cruauté
Quand on frappe un adulte, c'est une agression
Quand on frappe un enfant, c'est de l'éducation
Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat
#12 21-05-2010 22:35:16
- kinounette
- Membre
- Site Web
bonsoir,
j'ai déposé ma puce à 7h30 chez la nounou un jour, elle m'a appelé 2h après pour me dire que ma fille n'était pas bien. Je suis allée la chercher dans la foulée. Je n'ai rien déduit pour la journée!
c'est tout à votre honneur, y a des parents sympas heureusement, mais bon vous n'étiez pas obligé.
#13 21-05-2010 22:47:33
- artalidren
- Membre
- Lieu : drôme
- Site Web
j'ai eu la chance d'avoir une superbe nounou! que j'appréciais énormément!
je suis nounou depuis peu, cette situation ne s'est pas encore présentée avec les enfants que j'accueille!
Quand on frappe un animal, c'est de la cruauté
Quand on frappe un adulte, c'est une agression
Quand on frappe un enfant, c'est de l'éducation
Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat
#14 21-05-2010 23:46:33
On ne doit pas retirer les heures, la ccn parle de jours enfants malades et pas d'heures surtout si la journée est commencée,
car si on se met à retirer quelques heures pourquoi dans ces cas là respecter la ccn et mettre que max 10 jours d'enfant malade, autant mettre autant de jours que nécessaire !!!! ou sinon cela portera à abus, les parents sachant que leur enfant est malade et qui ont déjà écluser leurs 10 jours vous le mettrons le matin sachant qu'il est malade et que vous les appelerez et déduction de 5 h ou 6 h ou 3h ou 8 h ....
attention à ce qu'on fait, sinon à quoi sert la convention...., si on l'applique il faut le faire en entier et pas que les parties qui nous intéressent
donc pour en revenir au sujet, je pense que les parents te doivent cette journée.
#15 22-05-2010 09:32:11
bonjour , est bien perso je ne suis pas d'accord avec vous ! l'ass mat appelle les parents pour qu'ils viennent chercher l'enfant qui est malade afin de le faire voir par un medecin !
hallucine là quand je vois que vous chercher à titiller pour quelques heures alors que vous êtes rassurer que la papa soit venu le chercher !
que ça soit une journée enfant malade ou une demie journée ou quelques heures du moment qu'il y a un certificat médicale vous devez le déduire !
perso je suis choquée de voir le nombre d'ass mat qui râle qu'un parents leur laisse des enfants malades et maintenant on leur demande en plus de payer pendant qu'ils vont chez le medecin !
au secour !!!!
d'autres veulent mettre des clauses sur leur contrat disant qu'elles refusent les enfants malade mais qu'elles doivent être payées ?????? heu là je plane à 2000 !
calim tu dis qu'il faut respecter la convetion alors peut être faut il que ce papa déduise la journée entière d'enfant malade ????
#16 22-05-2010 09:43:21
perso j'aurai deduit les heures, mais légalement je pense qu'elle te les doit...
car c'est pas pour leur plaisir qu'il ont recup leur enfant.. si c'etait pour un loisir ou autre je deduit pas mais là... je trouve ça un peu injuste.
#17 24-05-2010 13:32:16
zeta, je réponds à ta question, non il faut pas qu'il déduise la journée, mais il doit la payer justement car ce n'est pas une journée entière !!!
de plus calypso était à son poste, elle a prévenu les parents car l'enfant avait quand même 39°3 de température et c'est le papa qui est venu le chercher, ce n'est en aucun cas vu le premier message, calypso qui a refusé de garder cet enfant
#18 24-05-2010 14:48:13
perso je trouve abusé , d'un côté les ass mat (j'en suis une) râlent quand un parents ne vient pas récupérér son enfant quand elles avertissent qu'il à de la fièvre , elles crient "aux parents indignent " de l'autre côté on leur fait payer la journée entière donc pas trés cool tout ça !!!!
même si elles sont à leur post l'enfant est malade est avec un certificat médical ils peuvent déduire la demi journée si le medecin estime qu'il est mieux avec papa maman !!!
donc avec certificat que l'ass mat soit dispo ou non le parent peut déduire pour moi ! aprés chcune fait comme elle veut !!!!
#19 24-05-2010 17:09:01
Coucou calypso ! bon perso je pense que de la part des parents quand même c'est limite radin de vouloir enlever des heures pour être venus plus tôt emmener le petit chez lz mzdecin !!! mais je vais me facher !! c'est leur enfant non??? Si tout de suite leur réaction est de deduire la journée !!! boff ou va t'on ? ça m"enerve un peu toutes celles qui disent (oui on peut bien deduire ) mais ce sont leurs enfants quand même non ????? Et au vu du cout réel !!!! faut pas pousser !! de quoi rager ! perso si on me faisait ça j'aimerais pas beaucoup .
deja les maladies enfant même avec certf je me les fait payer patreil et tant pis si ça choque certaines !! marre des trous dans mon salaire tous les mois ou presque .
Bizzzzzzzzzzz de BGS 44340.
#20 24-05-2010 18:06:27
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
Coucou
Moi l'autre jour le petit a été malade le midi, la maman est venu le chercher à 13h ( devait partir à 18h30)
Elle est allée chez le médecin et a fait faire un certificat avec l'aprés midi et le lendemain comme absence
Je sais pas cool de sa part mais qu'est ce que je peux dire et bein je fais avec
aprés tout j'avais pas l'enfant.