Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-06-2010 20:05:05

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

comment punissez vous ?

coucou wink
petit "sondage" wink
j'ai reçu la visite de ma puer aujourd'hui, j'ai ete "surprise" quand on a parlé des punitions (bien evidemment on ne parle pas de fessee (interdites) tapes sur la main etc...) je vous dirais ce qu'elle m'a dit par rapport aux punitions apres lol
alors vous, comment punissez vous wink


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

01-06-2010 20:05:05

partenaire publicitaire:

#2 01-06-2010 20:11:52

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : comment punissez vous ?

elle a du te dire qu'on ne doit pas punir!lol

ca depend de l'age, il y a le reprimande verbale d'abord, le coin, l'isolement d'une activite......


carpe diem

Hors ligne

#3 01-06-2010 20:13:25

mlledavan
Membre
Inscription : 07-01-2008
Messages : 1 284
Site Web

Re : comment punissez vous ?

moi déjà je prévient la louloute si elle fait une colère injustifié ou une grosse bétise, je me mets à sa hauteur une première fois et je lui explique pourquoi je ne suis pas contente et pourquoi elle ne doit pas faire ca...Je le refais une deuxième fois si nécessaire et prévient qu'à la 3eme fois il y aura punition à savoir soit le coin soit assise une petite minutes sur le petit fauteuil...On en a discuté avec les parents et j'en ai discuté avec ma puéri qui est passé ce matin, et elle ne m'a rien dit.Les parents sont ok et applique de même chez eux...


Maman d'une puce de bientôt 4 ans et nounou de 2 louloutes


828058Sans_titre_5.jpg

Hors ligne

#4 01-06-2010 20:14:30

elga
Membre
Inscription : 11-11-2007
Messages : 1 148
Site Web

Re : comment punissez vous ?

Lorsqu'un petit est puni , je lui demande de s'assoir dans le couloir, jusqu'à temps que je l'autorise à retourner jouer,
je punis seulement aprés avoir répéter plusieurs fois, de ne pas faire ceci ou cela ,si l'enfant continue alors assis dans le couloir!!

Hors ligne

01-06-2010 20:14:30

partenaire publicitaire:

#5 01-06-2010 20:14:43

nana76
Membre
Inscription : 29-03-2010
Messages : 55
Site Web

Re : comment punissez vous ?

Moi voila ce que j'ai répondu à ma puér le mois dernier : d'abord j'explique si ça marche pas le coin et enfin si ça marche toujours pas assis sur une  chaise pendant que les copains jouent et m'a dit que c'était bien

Hors ligne

#6 01-06-2010 20:20:09

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : comment punissez vous ?

nana76 a écrit :

Moi voila ce que j'ai répondu à ma puér le mois dernier : d'abord j'explique si ça marche pas le coin et enfin si ça marche toujours pas assis sur une  chaise pendant que les copains jouent et m'a dit que c'était bien

coucou
tout pareil! smile
chez moi il y a le "coin du coin" et la "chaise du calme"! smile ça marche nikel chrome!! big_smile


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#7 01-06-2010 20:36:34

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 19-10-2009
Messages : 8 979
Site Web

Re : comment punissez vous ?

coucou
alors moi!!
-d'abord j'explique, pourquoi tu dois pas, pourquoi ça se fait pas etc...
si récidive je réexplique, et le préviens "encore une fois et tu iras t'asseoir sur le chaise ou coin!!" tout dépend de qui j'ai en face de moi wink tongue
sinon pour bb1, c'est assis a coté de moi en me tenant la main, parce que le coin il n'y crois plus!! wink tongue lol
et enfaite je commence a faire pareil pour tous le monde!!
et je dois dire que pour les grand (5 et 4ans) ça marche pas mal non plus!! wink lol


La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

Hors ligne

#8 01-06-2010 21:23:57

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : comment punissez vous ?

Je ne punis pas.
Ici, on répare ses bêtises...

Et j'assume de me sentir seule une fois de plus! Même pas peur... lol


tdnr.jpg

Hors ligne

#9 01-06-2010 21:26:55

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : comment punissez vous ?

moi aussi je fais réparer les bêtises... mais pas seulement, parfois en plus il y a punition quand l'enfant recommence qqch qui vient juste de lui avoir été interdit. (par ex)


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#10 01-06-2010 22:24:38

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Inscription : 01-11-2007
Messages : 3 405
Site Web

Re : comment punissez vous ?

Coucou

Assis  sur une chaise et j'explique bien pourquoi

Hors ligne

#11 01-06-2010 22:26:38

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : comment punissez vous ?

Ladybug a écrit :

Je ne punis pas.
Ici, on répare ses bêtises...

Et j'assume de me sentir seule une fois de plus! Même pas peur... lol

lol lol

attends de voir ma reponse et tu pourras trembler lol


moi j'essaie de divertir de la betise en premier ensuite si l'enfant n'ecoute pas j'explique( en le regardant dans les yeux et à sa hauteur) et il repare lol   et ensuite mais generalement ça va pas plus loin oust ! au coin avec explications tongue

Dernière modification par media (01-06-2010 22:28:50)


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#12 02-06-2010 00:01:14

Sandy44
Membre
Inscription : 07-06-2009
Messages : 1 355
Site Web

Re : comment punissez vous ?

Et comment vous faites pour réparer une bêtise non réparable ? .... hmm ... genre ... genre on vient de dire à la grande de 6 ans (qui a constaté bien haut et fort que des fraises vertes pointaient leurs nez) qu'il ne faut pas cueillir les fraises seule et qu'il ne faut en aucun cas dire à son p'tit frère glouton qu'elles sont apparues ... et que finalement, on la retrouve, elle 1/4 voir 1/2 h plus tard en train de cueillir les fraises vertes et de les proposer à son p'tit frère qui n'avait rien vu, rien demandé .. elles sont déjà cueillis les fraises !!! on peut pas les "recoller" !!! hé hé
Donc, la réparation oui mais euh ... punition aussi au coin .... wink


gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

Hors ligne

#13 02-06-2010 00:17:17

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant
Inscription : 10-12-2008
Messages : 3 666

Re : comment punissez vous ?

Ladybug a écrit :

Je ne punis pas.
Ici, on répare ses bêtises...

Et j'assume de me sentir seule une fois de plus! Même pas peur... lol

bonsoir
a chaque fois qu'il y a ce genre de question , il y a ce genre de post, qui je dois l'avouer, me herisse un peu par son coté condescendant smile
en plus là, il y un un coté provoc, du genre, "je suis la seule a detenir la vérité" : rolleyes:
je remarque juste que faire reparer est deja une punition, puisque c'est faire remarquer la faute, et que le loulou qui verse son verre,par exemple n'avait pas forcement prevu de nettoyer ses betises smile
a mon avis, la reparation, oui, s'il s'agit de simple chose, mais parfois il faut marquer le coup un peu plus, par exemple :
une enfant prend le doudou d'un plus petit et le jette dans le trou des wc (au Ram vendredi dernier). c'est quoi la reparation ?
un enfant qui mord nounou ou sa maman ou les autres enfants ? c'est quoi la reparation ?
un enfant qui ouvre la porte et se sauve sur la rue au moment ou maman arrive, c'est quoi la reparation ?
il y a des moments ou il faut punir a mon sens. c'est pas du vice, non, non.
c'est juste pour proteger l'enfant de ses elans qui pourraient lui etre nefastes.
et surtout parce que c'est interdit de faire ça
donc chaise de reflexion comme punition, et j'assume smile


"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Hors ligne

#14 02-06-2010 00:25:29

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : comment punissez vous ?

tient ça m'interresse
la louloute que je garde pas de soucis des que je prend mon ton ''serieux'' elle ecoute bien!!
mais la mienne!!!
y'a rien a faire
le coin ça marche pas . du coup mainteantn je la met dans le lit parapluie de la louloute que je garde
mais toujours apres avoir prevenue.
en ce moment elle est puni car elle fait est trop brusque avec le petit bb de 4 mois que je garde.
en fait elle baisse le portique avec les jeux du transat sr la tete du bb!!! je repete et explique pourquoi elle n'a pas le droit. et comme elle le fait quand meme je l'isole.
mais tres peu de temps elle n'a que 18 mois.
je sais pas si c'est bien....
aussi je la puni au parc quadn elle se sauve. 5 minutes dans la poussette! (apres avoir prevenu)
et pour la reparation, ma fille a fordce de nettoyer ses betises est devenues maniaque lol!!! elle n'arrete pas de nettoyer

Hors ligne

#15 02-06-2010 07:27:50

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : comment punissez vous ?

combien de post on va ouvrir avec ce genre de debat?
smile
je n'entrerais plus dans la polemique lol
juste une constattation :
la theorie est très belle, la pratique l'est moins...
y a des enfants qui  sont  reflechis et avec qui le dialogue passe
et d'autres  qui se fichent des consequences et n'en feront qu'à leur tête quel que soit la bêtise faite.
ladybug, dans un post disait que la concience morale ne s'aquiert que vers les 9 ans....
mais comment expliquer que même à 3 ans  un enfant se cache pour faire une bêtise??
le hasard?
et si c'est vrai, rien en sert de lui expliquer ou de le mettre au coin avant ses 9 ans smile

y a des contradictions, non?
toutes les reponses ne sont pas dans des livres  où la theorie ne marche que dans un monde  parfait tongue

je crois qu'avant tout  on agit en accord avec les parents en suivant leur modele d'education s'il est en accord avec le notre smile
sinon mieux vaut ne pas accepter cet accueil.

Hors ligne

#16 02-06-2010 08:07:19

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Inscription : 17-02-2008
Messages : 4 258
Site Web

Re : comment punissez vous ?

pour moi :

explications bien sûr la première fois et coin ensuite si l'enfant recommence (je ne compte pas 1 - 2 - 3  big_smile) ils le savent
en 2 ans et demi il y en a qui n'y sont jamais allés (après le 1ère explication ça suffit) et d'autres pour qui ça ne marche pas.
On recommence. J'ai de la patience. Je ne cède pas. En général ça fonctionne.

Il faut dire que j'ai la chance d'avoir des accueils où les enfants sont "gentils" comme on peut l'être à leur âge. Tout est normal quoi.


femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

Hors ligne

#17 02-06-2010 09:34:22

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : comment punissez vous ?

bonjour,

débat très  vaste et même si chacune d'entre nous est convaincue que ce qu'elle applique est la meilleure méthode , comme le dit claudie 92, les petits rois chez eux, sont des durs chez nous.
et sur le nombre d'accueils
que nous faisons, sur les différentes méthodes d'éducation....il y aura toujours un enfant avec qui notre méthode ne collera pas. et puis il y a le discours d'éducation tenu le jour de la signature du contrat, et la pratique...au fil des mois.
j'ai été éduquée par mes grand frères et soeurs (dernière d'une fraterie de 7) j'ai été chouchoutée, jamais mes parents ne m'ont mis de fessée (même si des fois j'avoue que j'aurais mérité), mais je craignais mes parents, je les respectais et je les respecte encore.
en revanche, pour mes enfants, il m'est arrivé de leur donner une fessée quand ils poussaient le bouchon un peu loin, quand j'étais un peu plus fatiguée.
par contre, ce que je pense, c'est qu'un enfant attend de la fermeté, et de la cohérence dans les interdits. si un jour on dit oui, et le lendemain non, il ne va pas comprendre !
ma méthode, isoler (à portée de vue),  assis sur une chaise, et le coin.interdire une activité que nous faisons avec
les autres, en expliquant que si il ou elle avait été sage il ou elle aurait fait avec les copains.
j'accueille une péri, qui sur le chemin du retour d'école s'est accordé la largesse de s'éloigner de la poussette, résultat, je lui ai dit de terminer le parcours en tenant la poussette comme les 2 ans, je peux vous assurer qu'elle s'en souvient et ne s'éloigne plus !
et puis il y a le fait que dans leur famille, ils sont parfois seuls enfant au milieu d'adultes, alors que chez nous ils doivent partger, y compris les règles. souvent ils entendent qu'ils sont grands, et je leur explique que même si ils sont grands pour pleins de choses, ils doivent toujours écouter l'adulte, pour leur sécurité.
en résumé, je sanctionne, en expliquant pourquoi.

mais je reste septique à la non punition, les explications ça va un moment, mais quand je vois certains parents qui vont perdre une demi heure à discuter, pour que la bêtise soit à nouveau faite dans l'heure qui suit......


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

#18 02-06-2010 09:49:05

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : comment punissez vous ?

il est toujours bon d'acheter et de lire tout les livres sur la question...
au pire on peut les balancer à la tête des parents le soir puisque sur les enfants ça risque de ne pas passer tongue
lol
(désolé mais ça me demange depuis  un moment lol )

Hors ligne

#19 02-06-2010 09:51:30

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : comment punissez vous ?

ben moi je suis fière quand mes enfants entendaient de la part d'autres parents "tu vas ramasser!", ils me demandaient ce que l'enfant devait ramasser il n'y avait rien par terre! pareil pour toutes les expressions violentes!!

A part dolto que je lisais, ce ne sont pas les livres qui m'ont appris bien des choses, mais l'observation, le questionnement, et j'interrogeais mon entourage, faisait le tri, et y retrouvait des repères..

certes les enfants en bas âges qui subissent des fessées sont sages, écoutent, sont disciplinés...mais  plus tard?? je ne veux pas généraliser, mais j'ai constate que souvent ce sont des jeunes adultes qui ont besoin d'une tutelle pour avancer.. les initiatives leurs sont difficiles.. l'autonomisation n'est pas acquise.. (besoin de guide pour : recherche d'emploi, voyage, vie quotidienne...)

Parler avec des enfants n'est pas du laxisme, oser dire non sans fessée n'est pas un manque d'autorité, observer, écouter ne sont pas des moments inutiles..

Ce que je constate, c'est plutôt un manque de régularité dans l'éducation, un jour c'est oui, le lendemain c'est non, et comme loulou comprend pas, il faut monter le ton.. On lui demande d'aller au pot, mais on met la couche quand ça nous arrange.. on demande d'être sage, de bien écouter, mais on lui demande aussi de savoir être réactif face à l'adversité (si on lui prend son jouet par ex ).. on lui demande d'être un grand, autonome, mais on le programme comme un robot...

je pense personnellement que le soucis n'est pas dans la punition, la fessée, mais dans la logique, la régularité, la perseverance que nous mettons dans l'éducation!

C'est sûr que punir je l'ai fait, rarement, mais tout de même! et d'ailleurs soyons honnête, qu'est ce que c'est reposant ces moments de calme... Mais quand je le fais c'est pour moi avant tout wink ça me laisse le temps d'aborder l'enfant différemment, on est humain tout de même big_smile parce que pour lui, franchement je pense que j'aurais pu trouver une autre technique, mais j'ai pas toujours envie, ou la force de prendre du recul!

et donc ma punition est de demander à loulou de rester entre 2 et 5 mns max sur la première marche de l'escalier, qui d'ailleurs n'est absolument pas isolé puisque central big_smile

Hors ligne

#20 02-06-2010 10:10:02

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : comment punissez vous ?

Bonjour,

comme Labelette et Claudie 92


ZIVA

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB