Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-06-2010 20:26:23

BEA3845
Membre
Inscription : 15-09-2008
Messages : 68
Site Web

Problème de salaire

Bonjour,

J'ai fait un contrat en année compléte pour un enfant de 3 ans en périscolaire.
On a calculé la mensualisation. La maman à signé le contrat depuis février.
C'est une maman qui vit seule avec ses deux enfants. Je signale que je vis seule aussi avec deux enfants. En avril, elle prend une semaine de vacances. Comme elle à des difficultés financières, je lui propose de déduire sur mon salaire cette semaine de vacances. Au mois de mai, elle se met en arrêt maladie pendant 3 semaines. Je ne garde pas l'enfant. Je la rencontre cet après-midi pour faire ensemble le bulletin de salaire de mai. Elle me paye uniquement la semaine où j'ai eu l'enfant. Elle me parle encore de ses difficultés financières. Je n'insiste pas mais je sais très bien qu'elle doit me payer la mensualisation malgrès l'absence de l'enfant. Je sais aussi qu'elle n'a pas la somme nécessaire pour me payer. Mais je ne peux pas continuer ce contrat si je ne suis pas payée correctement.
Que me conseillez vous ? Merci pour vos réponses.


Maman de 2 enfants 5 ans et 10 ans

Hors ligne

01-06-2010 20:26:23

partenaire publicitaire:

#2 01-06-2010 20:43:52

calim121
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 1 145
Site Web

Re : Problème de salaire

desolée de dire cela mais on est assistante maternelle, c'est notre métier et tout travail mérite salaire ! on n'est pas assistante sociale les soucis que rencontre cette maman sont désolant mais ne vous regarde pas sinon vous allez vous faire manger  smile

rappelez à cette maman que votre salaire vous en avez besoin pour payer vos factures que vous compatissez à ces soucis mais que vous ne pouvez faire autrement sans vous mettre vous et vos enfants en grande difficulté

après à vous de voir si vous pouvez vivre sans qu'on vous paye, sinon deux solutions : se faire payer quelques soit les soucis des pe ou bien démissionner

bon courage

Hors ligne

#3 01-06-2010 20:44:05

plocploc62
Membre
Lieu : devant mon écran
Inscription : 23-12-2008
Messages : 2 116
Site Web

Re : Problème de salaire

bonsoir ,

d'expliquer à cette maman que chaque peine mérite un salaire et que tu comprends bien ses problémes financiers mais que toi aussi tes factures tombent chaque mois
je serais toi , je chercherais un autre contrat wink
facile à écrire mais plus difficile à dire
en tout cas bon courage wink

Dernière modification par plocploc62 (01-06-2010 20:44:21)


avatar106-1.gif

Hors ligne

#4 01-06-2010 21:28:54

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Problème de salaire

bonsoir

sa situation financière ne te regarde pas ... vous avez un contrat qui vous lie elle doit le respecter tout comme toi tu le respectes wink
tu envoies un courrier en récapitulant ce qu'elle te doit .. sinon tu seras au regret de devoir rompre le contrat et de demander un référé au prudhomme
que tu souhaites vivement que ses pb soient résolu mais que toi aussi tu as des factures a régler


on peut comprendre et faire un geste , c'est tout a votre honneur .. mais il semble que là .. il y ait abus ...
tu as reçu le courrier de la paje ?
as tu vérifié???


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

01-06-2010 21:28:54

partenaire publicitaire:

#5 01-06-2010 22:57:05

cathblabla
Membre
Lieu : dans ma campagne
Inscription : 26-05-2009
Messages : 1 913
Site Web

Re : Problème de salaire

bonsoir   cela me rappelle  mon 1er enfant gardé  la maman etait seule avec 2 enfants et moi aussi soit dit en passant  les 3  1er mois  salaire payé  le 4eme mois la maman m'annonce q'elle a bcp de probleme financier elle me fait le chéque et me conseille de vite le déposer car il n'y aura pas d'argent pour tout le monde me dit -elle..  effectivement le cheque m'est revenu impayé si je lancais une procédure bancaire sa situation allait s'aggraver je me suis aranger a l'amiable avec elle elle m'a payé en 3 fois et m'a payé  en liquide les fois suivantes je devis attendre qu'elle est eu son remboursement paje   j'ai eu cet enfant pendant 6 mois  c'etait stressant de me demander j'allais etre payer ou pas . on est pas assistante sociale perso je prend trop a coeur les soucis des parents et ca m'a jouer des tours je me blinde un peu au fils des ans.Car le jour ou on a des soucis c'est pas eux qui t'aideront...
bon courage a toi

Hors ligne

#6 01-06-2010 23:16:15

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : Problème de salaire

alors les problemes des pe surtout quand ils sont recurents ne te feront pas vivre.

un beua jour tu apprendra qu'au lieu de te payer elle s'achete des choses cheres, ou part en vacances etc.........

et pour toi ca sera trop tard.

tu dis aussi que tu es seule avec des enfants. comment vas tu les faire vivre?

tu as deja fait une bonne action, la elle abuse sad


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#7 01-06-2010 23:35:10

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant
Inscription : 10-12-2008
Messages : 3 666

Re : Problème de salaire

BEA3845 a écrit :

Bonjour,

J'ai fait un contrat en année compléte pour un enfant de 3 ans en périscolaire.
On a calculé la mensualisation. La maman à signé le contrat depuis février.
C'est une maman qui vit seule avec ses deux enfants. Je signale que je vis seule aussi avec deux enfants. En avril, elle prend une semaine de vacances. Comme elle à des difficultés financières, je lui propose de déduire sur mon salaire cette semaine de vacances. Au mois de mai, elle se met en arrêt maladie pendant 3 semaines. Je ne garde pas l'enfant. Je la rencontre cet après-midi pour faire ensemble le bulletin de salaire de mai. Elle me paye uniquement la semaine où j'ai eu l'enfant. Elle me parle encore de ses difficultés financières. Je n'insiste pas mais je sais très bien qu'elle doit me payer la mensualisation malgrès l'absence de l'enfant. Je sais aussi qu'elle n'a pas la somme nécessaire pour me payer. Mais je ne peux pas continuer ce contrat si je ne suis pas payée correctement.
Que me conseillez vous ? Merci pour vos réponses.

bonsoir,
comme les collegues... smile
je crois que cette maman confond "assistante maternelle" et assistante sociale". Mais en meme temps tu ne peux pas lui en vouloir si tu te comporte comme ça smile
il faut cesser maintenant. si elle travaille elle a un salaire. elle doit avoir des priorités pour le depenser, et toi en tant qua nounou tu devrais etre bien placée wink
si tu as des doutes ou des scrupules a lui parler franchement, regarde tes enfants et tu auras la bonne reponse smile


"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Hors ligne

#8 01-06-2010 23:48:58

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 21-10-2009
Messages : 1 090
Site Web

Re : Problème de salaire

Elle abuse un peu quand même hmm elle doit percevoir le maximum des aides de la CAF elle peut au moins te payer à hauteur des aides!!


Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

Hors ligne

#9 02-06-2010 12:47:19

BEA3845
Membre
Inscription : 15-09-2008
Messages : 68
Site Web

Re : Problème de salaire

Cette maman à des aides de la CAF en plus de son salaire. Avec les aides, elle perçoit le double de son salaire. J'ai pu le contaster par écrit de la CAF. En plus, elle m'a dit que pendant ses vacances de Juillet, elle allait inscrire ses enfants au centre aéré. Donc, je suppose qu'elle compte encore me payer une semaine seulement en juillet. Elle à pris 3 semaine de vacances et va payer le centre aéré !
Il y a de l'abus ! Elle sait très bien qu'elle doit me payer la mensualisation. Elle à déjà eu des nourrices. Mais elle me paye sans me demander si cela me convient ou non. Où est le respect ? Lulu, je ne vois pas de quelle lettre de la PAJE vous parlez.

Merci pour vos précisions.


Maman de 2 enfants 5 ans et 10 ans

Hors ligne

#10 02-06-2010 13:47:28

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Problème de salaire

BEA3845 a écrit :

elle me paye sans me demander si cela me convient ou non. Où est le respect ?

Bonjour, ce n'est pas pour enfoncer le clou mais pour vous ouvrir les yeux : cette mère ne vous demande pas votre avis parce qu'elle voit bien que vous ne le donnez pas... Mettez vous à sa place... Vous n'exigez pas votre dû, elle aurait tort de se priver du coup non ? smile

Faites une lettre recommandée, détaillez y tout ce qu'elle vous doit et ne vous a pas payé et rappelez que la mensualisation est due sauf maladie de l'enfant. Précisez lui qu'en cas de refus vous la mettrez au prud'hommes sans tarder... Allez il faut se secouer là, pensez à vos propres enfants, et à ce que ces sommes vont vous permettre de leur acheter smile

Hors ligne

#11 02-06-2010 13:53:46

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Problème de salaire

je sens un manque de dialogue complet dans cette histoire pour que ça traine depuis + de 4 mois sad

Hors ligne

#12 02-06-2010 14:44:53

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Problème de salaire

Alors tu la prends entre 4 yeux et tu lui expliques que tu as un contrat avec une mensu qu'elle doit respecter, qu'elle doit aussi en tant qu'employeur appliquer la convention collective et tu lui remets un papier avec le salaire qu'elle te doit et tu lui demandes de régulariser immédiatement. Si elle ne le fait pas, tu lui fais un recommandé et ensuite prudhommes... j'ai élevé mes deux enfants seule, je n'avais aucune pension alimentaire, pas de famille à proximité, j'ai toujours payé tout ce que je devais... et je te garantie que les femmes seules avec des enfants en france sont quand même bien aidée (allocation parent isolé, alllocation soutien familial, aides des services sociaux si besoin est, enfin bref, on peut toujours payer ce que l'on doit surtout que cette maman a un emploi).

Hors ligne

#13 02-06-2010 15:40:23

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Problème de salaire

Bonjour
Comme les filles smile et je pense qu'elle joue de toi elle sait bien y faire puisqu'en plus tu dis rien ,moi ça marcherai pas désolée de le dire cette maman profite beaucoup trop de ta gentillesse et en plus tu nous le dis toi meme ,alors plus de cadeaux smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#14 02-06-2010 15:42:10

theojuan
Membre
Inscription : 10-12-2008
Messages : 24
Site Web

Re : Problème de salaire

Bonjour,

j'ai eu le même problème aujoud'hui mais la différence c'est que la petite que je garde à 5 ans et que mon contrat est signée depuis aout 2009.
la maman est venu ce matin me déposer sa fille est je dois dire qu'elle a du mal à respecter les horaires ( un coup 9h30 une autre fois 10h30 ou même 11h!!!) on a fait une mensualisation sur 53h mensuelle car je l'ai le mardi soir de 18hà20h, le mercredi et les vacances scolaires mais à pars le mardi soir et le mercredi , pour les vacnces c'est à la carte un coup je l'ai et un coup je l'ai pas.
J'essaie de m'accomoder de cette situation tant bien que mal.
Ce matin la maman est arriver en me disant qu'avec son mari elle avait regarder et qu'il me payait des heures indues ( enfant malade, non présence ou alors arrivée à 11h au lieu de 9h30) et que je leur devait 90€ d'après leur calcul.
De plus sans me prévenir ils ont decidé qu'à partir d'aujourd'hui, leure fille allait faire une activité donc au lieu de partir à 18h elle partirait à 16h30.
maintenant, ils veulent modifié le contrat alors que tout avait bien était clarifié dès le départ.
Les parents ne travaillent pas ni l'un ni l'autre et je suis vraiment déconcerté par leur réaction. Ils avaient prévue de me laisser leur fille bien au delà de ses 6 ans ( environ jusqu'à ce qu'elle soit autonome "dire des parents") et ne veulent pas comprendre que je ne peux pas me permettre de faire cela.
Leur fille aura 6 ans en mars 2011.
je lui ai gentiment expliqué que je ne voulais pas bloquer une place pour 53h qui ,maintenant va devenir 30h par mois  avec un agrément et elle ne veut pas comprendre.
Je sens les soucis arrivé et j'avoue que jeme sens mal vis à vis de cette situation d'autant que je suis honnête mais de la à tout accepter...
pour l'avenant, je ne sais même pas ce que je suis en droit de faire, les parents peuvent -il arriver du jour au lendemain et exiger cela de la part de l'assistante maternelle?  j'ai quand même une perte de salaire importante je passe de 144€ à 81€
A toutes les nounous avertis, merci de m'apporter des conseils aussi.....

Hors ligne

#15 02-06-2010 15:49:31

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Problème de salaire

Les parents doivent te proposer un avenant pour changer un terme du contrat (que ce soit les horaires, les jours d'accueil, le salaire) et tu peux parfaitement le refuser. Dans ce cas, ton contrat continue comme avant ou les parents te licencient...

Hors ligne

#16 02-06-2010 16:36:00

BEA3845
Membre
Inscription : 15-09-2008
Messages : 68
Site Web

Re : Problème de salaire

Je lui ai déjà dit qu'elle devait me payer la mensualisation. Que moi aussi, j'ai des factures à payer, que je suis seule aussi et que je rencontre aussi des soucis financiers. A mon avis, elle fait la politique de l'autruche.


Maman de 2 enfants 5 ans et 10 ans

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB