Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 02-06-2010 13:57:40
émission france 2 sur l'anorexie des enfants
Il y a cette après midi sur france 2 dans l'émission de Jean Luc Delarue une émission sur l'anorexie enfantile.Il y a deja un petit dossier que l'on peu consulté sur le sujet et je dois dire qu'il m'a un peu interloquer...notamment ce passage là puisque ma louloute est une petite mangeuse...
Les « petits mangeurs »
Les enfants manifestent des signes d’opposition à l’alimentation et n’acceptent généralement que certains aliments très sélectionnés. L’anxiété parentale est variable mais il n’y a pas de trouble grave de l’attachement entre la mère et l’enfant.
Le point fondamental est l’absence de retentissement sur la courbe de développement staturo-pondéral ; l’enfant ne présente aucun signe de malnutrition et son développement psychomoteur est normal.
Il était de tradition d’affirmer que le cas des petits mangeurs était bénin et que le « traitement » reposait sur la réassurance des parents.
En fait, certains arguments (évolutifs et tempéramentaux en particulier) tendent à montrer qu’il s’agirait d’une forme atténuée d’anorexie infantile et que ce trouble serait un facteur de vulnérabilité pour l’apparition d’une anorexie mentale à l’adolescence
Les petits mangeurs ont des patterns de succion différents des sujets contrôle dans les premiers mois de vie ; lors de la diversification ils acceptent un nombre plus restreint d’aliments (moins de légumes), et entre 3,5 et 5,5 ans , les enfants petits mangeurs en particulier les filles n’augmentent pas leurs prises alimentaires
Certains auteurs s’attachent aussi à différencier parmi ces petits mangeurs de « vrais » petits mangeurs qui mangent de tout mais en petites quantités et les bébés atteints de néophobies alimentaires qui ne mangent que certains aliments très sélectionnés et refusent toute introduction d’un nouvel aliment non connu. Ce trouble est plus proche d’un trouble anxieux où l’enfant ne sent pas sécurisé et a peur du nouveau et de l’inconnu.
Dans les deux cas le comportement alimentaire maternel joue un rôle fondamental : mère elle même phobique alimentaire et anxieuse dans un cas, mère en proie à d’importantes préoccupations alimentaires dans l’autre cas.
L’enquête sur le comportement alimentaire des parents fait donc partie intégrante des investigations, même s’ils paraissent sans problème….
L’exemple de l’étude finlandaise de Saarileho est ainsi instructive : étude en population a priori « saine » composée de 397 enfants dont les 397 mères et 375 pères sont inclus dans un suivi de prévention de l’athérosclérose ; à 13 mois les enfants signalés comme ayant des difficultés alimentaires ont des mères qui expriment qu’elles n’ont pas de plaisir à manger, qu’elles grignotent sans faim et les pères ont des préoccupations liées à des difficultés à maintenir un poids idéal.
Qu'en pensez vous???
02-06-2010 13:57:40
#2 02-06-2010 14:02:12
#3 02-06-2010 14:04:23
Re : émission france 2 sur l'anorexie des enfants
l''anorexie...
je pense que ce sont des cas (heureusement ) rares
et qu'à force de voir des emissions sur des themes comme celle là
certains parents risquent de paniquer pour rien
tant que l'on consulte regulierement le medecin, et que les courbes sont bonnes, le tonic de l'enfant etc... ne pas s'affoler
le chantage 'alimentaire" est vieux comme le monde hélas...
j'ai un loulou qui chez lui ne mange pas ou peu et la maman court les medecins et psy
il a même été hospitalisé pour cela en avril
chez moi : je n'ai JAMAIS eu de soucis, il mange de tout et avec le sourire...
resultat le soucis vient d'elle (separation houleuse d'avec le papa y a3 ans et nouvelle grossesse pour elle)
donc les medecins lui ont conseillé de le faire manger chez moi un max!
en accord avec la maman j'ai pris l'enfant entre 4 yeux
et je lui ai dit ma façon de penser (il a 5 ans)...
depuis ça va beaucoup mieux avec sa mere...
mais elle craint les vacances etc...
son anxieté conforte l'enfant dans sa position de force
02-06-2010 14:05:06
#5 02-06-2010 14:05:31
donc faut vraiment que je continue à être vigilante...ma fille est une petite mangeuse, ou plutot je pense qu'elle tend vers la néophobie plutot, car elle a une base d'aliment qu'elle mange sans soucis, par contre malgré plusieurs présentations de certains autres elle y touche meme pas, mais sa courbe est bonne...
j'essaye comme il m'est conseillé de ne pas stressé mais c'est pas rassurant en lisant ca...
#6 02-06-2010 14:05:49
punaise ça me fait un choque
ma fille correspond a ce qu'il disent
elle a 18 mois et ne mange pas grand chose!!! elle ne mange preque que de la viande du pain et de la compote.
mais moi je fait tout pour ne pas etre stréssée
je lui prepare toujours de bon repas. (des fois *** car c'est pour rien) et je lui propose et si elle ne mange pas et ben tant pis.
par contre je donne rien en echange
mais quadn je lis que ça peux donner une predisposition a l'anorexie mentale a l'adolescence!!! ça me fait flipper
ma petite soeur est anorexique et c'ets un enfer. elle commence a s'en sortir mais on a vecu des choses tres dur. et on a surtout eu tres peur.
en tous cas je sais pas quoi penser. nous on mange bien avec mon mari (peut etre trop? ) ça me fait stresser du coup.
#7 02-06-2010 14:09:55
l''anorexie...
je pense que ce sont des cas (heureusement ) rares
et qu'à force de voir des emissions sur des themes comme celle là
certains parents risquent de paniquer pour rien
tant que l'on consulte regulierement le medecin, et que les courbes sont bonnes, le tonic de l'enfant etc... ne pas s'affoler
le chantage 'alimentaire" est vieux comme le monde hélas...j'ai un loulou qui chez lui ne mange pas ou peu et la maman court les medecins et psy
il a même été hospitalisé pour cela en avril
chez moi : je n'ai JAMAIS eu de soucis, il mange de tout et avec le sourire...
resultat le soucis vient d'elle (separation houleuse d'avec le papa y a3 ans et nouvelle grossesse pour elle)
donc les medecins lui ont conseillé de le faire manger chez moi un max!
en accord avec la maman j'ai pris l'enfant entre 4 yeux
et je lui ai dit ma façon de penser (il a 5 ans)...
depuis ça va beaucoup mieux avec sa mere...mais elle craint les vacances etc...
son anxieté conforte l'enfant dans sa position de force
C'est clair je pense que le soucis vient principalement de moi , lol, mais pourtant, j'adore mangé aucun désordre alimentaire!!
la dernière fois elle est resté le soir avec son père et moi j'etais de sortie et bien elle a dévoré comme un ogre!! par contre je continue à penser à la néophobie car elle a une sélection d'aliment qu'elle mange sans soucis et d'autre qu'elle ne touche même pas!! la pomme de terre par exemple c'est en purée ( attention pas ecrasée avec du beurre, j'ai tenté hier, j'y avais meme mis un peu de lait.., elle y a juste mis le bout des levres...) et sous aucune autre forme...pas de frite, de pomme de terre passé à la poele... mais je continue à présenter toujours et encore!!
Pour couronner le tout j'ai eu une belle maman qui a jugé et n'a pas trouvé ca normal...enfin bref, comme je le disais je pense sincérement que le jour où je ne ferais plus attention ca se remettra peu à peu...
#8 02-06-2010 14:10:20
4 i , perso je ne lui dit jamais que c'est pour me faire plaisir, ou des choses comme ça , je rale quand eller renverse , je felicitie quand elle pique avec sa fourchette. mais je dit rien sur la quantité etc.. j'essaie de lui faire gouter ce qu'elle ne veux pas mais je n'insiste pas car on m'a toujours dit de pas le faire. de pas mettre d'enjeux sur la bouffe.
et a la garderie elle mange encore moins!! par contre l'autre soir avec tata vero là elle a mangé toute son assiette. . . du coup je me pose des question sur moi!
bon des fois elle mange tout avec moi aussi.
bon le truc c'est que souvent on mange seule elle et moi , et j'ai remarqué que si on est plus nombreux et que ça parle a table elle mange mieux...
mais bon mon mari rentre tard. là il est pas encore rentré (elle, elle est a la sieste)
pffffffffffff quel casse tete, moi je me dis que ça va passer en grandissant ... mais j'ai un peu peur quand meme du coup.
#9 02-06-2010 14:12:39
punaise ça me fait un choque
ma fille correspond a ce qu'il disent
elle a 18 mois et ne mange pas grand chose!!! elle ne mange preque que de la viande du pain et de la compote.
mais moi je fait tout pour ne pas etre stréssée
je lui prepare toujours de bon repas. (des fois *** car c'est pour rien) et je lui propose et si elle ne mange pas et ben tant pis.
par contre je donne rien en echange
mais quadn je lis que ça peux donner une predisposition a l'anorexie mentale a l'adolescence!!! ça me fait flipper
ma petite soeur est anorexique et c'ets un enfer. elle commence a s'en sortir mais on a vecu des choses tres dur. et on a surtout eu tres peur.
en tous cas je sais pas quoi penser. nous on mange bien avec mon mari (peut etre trop? ) ça me fait stresser du coup.
oups mince de mince c'etait pas le but voulu mammouth!! mais c'est vrai que moi ca me stresse deja de nature et quand j'ai vu possibilité anorexie mentale à l'adolescence...c'est clair que ca fait peur...mais en reflechissant bien je pense que sincérement que c'est en stressant soit meme qu'on emplifie le refus....
A l'inverse ma belle soeur force une de ses filles à finir toute son assiette, et j'ai lu que ce n'était pas non plus un bon reflexe et que cela pouvait aussi engendrer des troubles du comportement alimentaires...
#10 02-06-2010 14:14:07
4 i , perso je ne lui dit jamais que c'est pour me faire plaisir, ou des choses comme ça , je rale quand eller renverse , je felicitie quand elle pique avec sa fourchette. mais je dit rien sur la quantité etc.. j'essaie de lui faire gouter ce qu'elle ne veux pas mais je n'insiste pas car on m'a toujours dit de pas le faire. de pas mettre d'enjeux sur la bouffe.
et a la garderie elle mange encore moins!! par contre l'autre soir avec tata vero là elle a mangé toute son assiette. . . du coup je me pose des question sur moi!
bon des fois elle mange tout avec moi aussi.
bon le truc c'est que souvent on mange seule elle et moi , et j'ai remarqué que si on est plus nombreux et que ça parle a table elle mange mieux...
mais bon mon mari rentre tard. là il est pas encore rentré (elle, elle est a la sieste)
pffffffffffff quel casse tete, moi je me dis que ça va passer en grandissant ... mais j'ai un peu peur quand meme du coup.
franchement ce n'étais pas voulu, je m'en veux du coup!!te stresse pas pense à petit bébé dans ton ventre ...
#11 02-06-2010 14:17:25
merci mlledavan, je vais suivre cette émission avec attention.
je vois des similitudes dans le comportement d'un petit garçon, semblables à ce que tu viens d'écrire.
vous nous avez reconnues?
#12 02-06-2010 14:18:17
t'inquiette melle davan de toute façon je comptait voir l'emission... du coup je vais pas regarder pour pas me stressr lol
mais je me pose beaucoup de questions, sur l'alimentation de ma fille.
pour compenser le manque de légume je lui achete des compote fruit et légume...
mais c'est vrai que c'est usant quadn elle ne mange rien!!!
le midi c'ets que la viande et le soir si elle mange c'est miracle!!!
par contre elle a toujours le laitage et la compote. mon mari voulait l'enlever et je lui ai dit que non , déjà ça met un enjeu sur le dessert et en plsu elle en a besoin. le laitage et les fibres et vitamines dans la compote.
bon je m'etend là
mais ça fait du bien d'en parler. je sais jamais a qui en parler . ma belle famille me jugerai...
#13 02-06-2010 14:23:32
t'inquiette melle davan de toute façon je comptait voir l'emission... du coup je vais pas regarder pour pas me stressr lol
mais je me pose beaucoup de questions, sur l'alimentation de ma fille.
pour compenser le manque de légume je lui achete des compote fruit et légume...
mais c'est vrai que c'est usant quadn elle ne mange rien!!!
le midi c'ets que la viande et le soir si elle mange c'est miracle!!!
par contre elle a toujours le laitage et la compote. mon mari voulait l'enlever et je lui ai dit que non , déjà ça met un enjeu sur le dessert et en plsu elle en a besoin. le laitage et les fibres et vitamines dans la compote.
bon je m'etend là
mais ça fait du bien d'en parler. je sais jamais a qui en parler . ma belle famille me jugerai...
je connais ca mammouth, n'hésite pas à me mailer...
Ca fait au moins un an que je bassine ( oui vous pouvez le dire!!) les copines du fofo!!
Elles m 'ont toutes dit destresse lol!!
mais je comprends moi aussi ca fait un an que les repas sont un vrai casse tête, mais les filles ont raison, louloute ressent que ca me stresse ( la preuve avec son père ou ses taties, ca va plutot bien...) mais dès que je suis dans la piece, elle peut beaucoup moins manger...
Le truc c'est que je dois trouver pourquoi ca me stresse moi...parce que j'adore manger personnelement et j'ai pas eu ni eu autour de moi de comportement alimentaire de ce style.....
en plus je ne sais pas pour ta fille, mais la mienne grandit bien est super enjouée et dynamique, elle est dans la courbe moyenne , et pas en bas elle est pile poil au milieux...elle grossit pas tout les mois mais elle prend quand même du poids...Mon docteur ne se fait pas de soucis pour elle médicalement...
Reste a accepter sa néophobie et faire comme si de rien était....
#14 02-06-2010 14:25:36
melledavant
jamais je n'ai voulu insinuer que c'est ton cas
1000 pardons !!!
je parlais de mon sentiment envers le peu de cas que moi j'ai rencontré
désolé si je me suis mal exprimée .
#15 02-06-2010 14:27:42
melledavant
jamais je n'ai voulu insinuer que c'est ton cas
1000 pardons !!!
je parlais de mon sentiment envers le peu de cas que moi j'ai rencontré
désolé si je me suis mal exprimée .
euh j'ai loupé un truc
, car je me sentais pas visée mdr, j'ai du mal m'exprimer mdr!!!
non ne t'iqnuiète pas 4i!!, juste que là où je me dis que le sujet a du vrai c'est que tant que je stresserai ca ne s'arrangera pas...et que parfois c'est un cercle vicieux, car les repas casses têtes n'aide pas à la zen attitude...
Dernière modification par mlledavan (02-06-2010 14:28:02)
#16 02-06-2010 14:27:53
mammouth, je procede exactement comme toi
et les enfants savent que c'est pour eux qu'ils mangent car moi je me porte bien (merci )
mais parfois c'est vrai que notrte logiquer leur passe tellemnt haut au dessus de la tête que ça en devient stressant
#17 02-06-2010 14:32:35
euh j'ai loupé un truc
![]()
non ne t'iqnuiète pas 4i!!, juste que là où je me dis que le sujet a du vrai c'est que tant que je stresserai ca ne s'arrangera pas...et que parfois c'est un cercle vicieux, car les repas casses têtes n'aide pas à la zen attitude...
bon on repart à zero
et je comprend le soucis car je le vis avec ce peri et sa maman
tout ce que j'ai put faire pour eux, c'est de prendre l'enfant plus souvent aux heures de repas et lui servir ce qu'il pretend detester ailleurs
le temps fera son oeuvre si le loulou accepte de cooperer...
tout est là.
la maman à même essayé de le nourir de "cochoneries sucrées"
et même là il ne cedait pas
il est tenace avec elle..
#18 02-06-2010 14:36:18
mlledavan a écrit :euh j'ai loupé un truc
![]()
bon on repart à zeroet je comprend le soucis car je le vis avec ce peri et sa maman
tout ce que j'ai put faire pour eux, c'est de prendre l'enfant plus souvent aux heures de repas et lui servir ce qu'il pretend detester ailleurs
le temps fera son oeuvre si le loulou accepte de cooperer...
tout est là.la maman à même essayé de le nourir de "cochoneries sucrées"
et même là il ne cedait pas
il est tenace avec elle..
nous elle n'aime pas les gateaux non plus lol, je t'assure pour moins me prendre la tête je devrais lui servir que ce qu'elle mange, mais bon ca serait pas des plus variées et je m'y refuse...en plus je me dis qu'avec le pot que j'ai elle finirait par s'en lasser et qu'elle aimerait plus rien du tout!!
c'est rageant car ca fait un bout de temps que ca dure, quand je stresse pas trop, elle mange en plus grande quantité, mais pas plus variée , et dès que ca dure je me refais pique de stresse et on repart...
mais je sais qu'elle n'est pas seule dans son cas...
#19 02-06-2010 15:21:13
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
je viens juste de voir le post et comme c'est mercredi et bien harry potter a le dessus donc je verrais pas delarue
comme je te disais mlledavan sur un précédent post ma fille est comme çà y a rien eu a faire elle mangée 1 biberon le matin et plus rien jusqu'au lendemain matin mais courbe normal etc ( de 9 mois a 3 ans aprés çà c'est amélioré )
il y a 2 ans je suis allée chez le doc car mme 7 ans ne voulais pas manger et elle se regardée dans le miroir et le médecin a dit que si elle continué il allez l'hospitaliser ( il lui a dit çà pour lui faire peur ) çà a marché a demi et maintenant 9 ans elle dévore comme un ogre ( par rapport a ce qu'elle mangée avant ) attention uniquement certain aliments ( elle a commencé a manger des frites il y a 2 ans !!!)
mais je ne la force pas c'est pates tous les jours ( j'essaie de planquer les légumes en petits dés dans la sauce elle trie , elle trie aussi le " gras du steack haché etc )
bref elle mange pas du tout équilibré mais elle mange ( si elle veut autre chose c'est sur la table )
le médecin nous a bien dit de ne pas forcer donc ....elle mange ce qu'elle " veux ou peux "
et je surveille de loin et je me prends plus la tete
moi je ne suis pas comme çà du tout je mange et j'adore manger et cuisiner mais étant donnée que petite j'ai manquée de nourriture j'ai tendance a stockée dans les placards et faires des courses a tout bout de champ mais je me soigne ( y'en a c'est des fringues moi c'est la nourriture ) et je pense que c'est liée
par contre mon fils 3 ans aucun soucis
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#20 02-06-2010 15:48:12
bonjour,
mon 2ème fils était dans la méme situation, je pense en partit de ma faute. je m'explique: il est né avec une malformation des reins qui n'a pas été diagnostiqué, il a donc eu une septicémie lorsque il avait 5 jours, il avait perdu 600 gr en 2 jours et je ne me suis rendu comtpe de rien car je lui donné le sein et il prenait le sein normalement. je me suis donc senti coupable. du à ce probléme, il est résté un moment s'en vouloir mangé et moi le repas et devenu un véritable moment de tension et de stress, et oui je n'aurai pas du mais je le forcer et j'était très très inquiète. mon médecin avait beau me rassurer rien ni faisait. j'ai moi même perdu beaucoup de poid pour descendre à 47 kg. puis un jour j'ai dit stop. puisque mon inquiètude et ma manière de faire ne changer rien au faite qu'il ne voulait presque rien manger, j'ai comme on dit lacher l'affaire. je l'ai laissé, il avait son assiette et tant pis s'il ne manger pas grand chose. mon inquiètude était la meme mais je lui est fichu la paix. et petit a petit il s'est remis a mangé, et aujourd'hui il a presque 3 ans et n'est pas un grand mangeur mais ses repas son correct. je pense que je lui m'était tros la pression a mon petit coeur et que du coup s'était sa manière de réagir. je pense que mon cas était beaucoup moins grave que certain cas et je souhaite bon courage à ces mamans et je tenait à leur dire qu'elles ne sont coupable de rien.