Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-06-2010 12:31:55

Jugg
Membre
Inscription : 04-06-2010
Messages : 4

Assitante maternelle qui refuse de travailler.

Bonjour,

La nounou de ma fille est dans une optique ou elle ne prends visiblement pas son travail comme tel : elle prends des demis journée ou des journée parceque "fatiguée", elle ne préviens pas qu'elle ne prendra pas l'enfant durant tout la journée alors qu'elle avait une formation d'une demi journée seulement (pas un coup de fil rien), elle entends prendre une journée entière alors qu'elle n'a qu'une demi journée de formation et compte être payée etc..

Je pense qu'elle n'a pas compris que sa fonction est de garder l'enfant pour que nous puissions nous même aller travailler.

Nous en sommes a nous demander chaque semaine si on aura une semaine complete de garde ou non et nous epuisons nos jours de congé pour remplacer la nounou ce qui est un comble.

Elle est d'une mauvaise foi incroyable : nous l'avons augmenté en janvier, ne lui demandons jamais d'heure supplémentaires, payons rubis sur ongles chaque mois sans retard etc... De notre côté, nous sommes souples et réglo.

Lorsqu'on lui parle du problème, elle nous réponds de chercher une autre nounou si on est pas content.

Que devons-nous faire ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Hors ligne

04-06-2010 12:31:55

partenaire publicitaire:

#2 04-06-2010 12:35:54

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Assitante maternelle qui refuse de travailler.

bonjour il faut faire une reunion rapidement .. et lui dire vos attentes ..  et envisagez une autre nounou vu ses dires hmm et en parler avec la puericultrice de son comportement si cela ne s'arrange pas ... smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#3 04-06-2010 12:45:44

sylvie34
Membre
Inscription : 25-11-2007
Messages : 524
Site Web

Re : Assitante maternelle qui refuse de travailler.

bonjour,  n'hésitez pas à vous entretenir avec elle , mettez tout à plat !!! 
Vous devez "recadrer" votre assistante maternelle, car son comportement n'est pas pro du tout.
Comme vous conseille média, n'hésitez pas à envisager éventuellement de changer d'assistante maternelle (perso c'est ce que j'aurai fait) et d'en parler à la puér éventuellement, car sa façon de faire laisse plus qu'à désirer !!!  mad


090514071313703629.gif

Hors ligne

#4 04-06-2010 12:53:38

Jugg
Membre
Inscription : 04-06-2010
Messages : 4

Re : Assitante maternelle qui refuse de travailler.

Bonjour,

Merci pour ces réponses rapides. Quelles recours ai-je ? Comment faire constater ? Qui dois-je contacter ?

Pour ce qui est de discuter, nous le faisons depuis septembre. Rien ne change voir ça s'agrave... Pour ce qui est de changer de nounou c'est malheureusement plus facile a dire qu'a faire : nosu habitons une régions ou la demande est considérablement plus forte que l'offre.

On est un peu dans l'impasse et c'est pour ça que je solicite vos conseils.

Par exemple, si elle refuse de travailler puis-je lui demander un justificatif écrit ?

Devons-nous monter un dossier ? Si oui sous quelle forme ?

Je ne cache pas que nous avons aussi la crainte que ce litige puisse retomber sur notre fille d'une manière où d'une autre.

Par ailleurs, je me demande dans quelle mesure elle ne vas pas nous mettre devant un arrêt maladie si le litige devient intense vu qu'elle a déjà tentée de se faire arrêter par un medecin parcequ'elle était "fatigué". Dans ce cas, encore une fois, je ne vois pas comment m'en sortir.


Merci d'avance.

Dernière modification par Jugg (04-06-2010 13:01:44)

Hors ligne

04-06-2010 12:53:38

partenaire publicitaire:

#5 04-06-2010 13:19:41

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Assitante maternelle qui refuse de travailler.

Jugg a écrit :

Bonjour,

Merci pour ces réponses rapides. Quelles recours ai-je ? Comment faire constater ? Qui dois-je contacter ? VOUS CONTACTEZ LA PMI LA PUERICULTRICE

Pour ce qui est de discuter, nous le faisons depuis septembre. Rien ne change voir ça s'agrave... Pour ce qui est de changer de nounou c'est malheureusement plus facile a dire qu'a faire : nosu habitons une régions ou la demande est considérablement plus forte que l'offre.  VOIR AVEC LE RAM ET LA PUERI POUR UNE AIDE POUR CHERCHER UNE NOUNOU smile

On est un peu dans l'impasse et c'est pour ça que je solicite vos conseils.

Par exemple, si elle refuse de travailler puis-je lui demander un justificatif écrit ? SI ELLE EST EN FORMATION VOUS AVEZ LE CALENDRIER POUR L ANNEE A VOUS DE VOUS ORGANISER AVEC D AUTRES NOUNOUS  smile

Devons-nous monter un dossier ? Si oui sous quelle forme ?

Je ne cache pas que nous avons aussi la crainte que ce litige puisse retomber sur notre fille d'une manière où d'une autre.

Par ailleurs, je me demande dans quelle mesure elle ne vas pas nous mettre devant un arrêt maladie si le litige devient intense vu qu'elle a déjà tentée de se faire arrêter par un medecin parcequ'elle était "fatigué". Dans ce cas, encore une fois, je ne vois pas comment m'en sortir.


Merci d'avance.


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#6 04-06-2010 13:21:33

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Assitante maternelle qui refuse de travailler.

par contre un truc me choque logiquement vous avez un calendrier pour les dates??? .. donc a vous de vous organiser .. smile et vous avez une aide pour employer une autre nounou donc si elle est en formation le matin .. elle n'est pas obligé de bosser l'aprm ?? non ? si ??


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#7 04-06-2010 13:29:27

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Inscription : 01-11-2007
Messages : 3 405
Site Web

Re : Assitante maternelle qui refuse de travailler.

Coucou

Moi  je chercherais une autre nounou car elle n'est apparemment pas correcte

Hors ligne

#8 04-06-2010 13:33:05

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Inscription : 28-02-2010
Messages : 8 344
Site Web

Re : Assitante maternelle qui refuse de travailler.

Et c'est a cause de personnes comme cela que l'on salit notre métier...
Il est claire que vous devez chercher une autre nounou car c'est incorrecte et immorale ce qu'elle fait
Bonne continuation..

Hors ligne

#9 04-06-2010 13:33:34

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Assitante maternelle qui refuse de travailler.

Bonjour,

Vos recours sont :

- La prochaine fois qu'elle refuse l'enfant sans certificat médical d'arrêt maladie ou sans justificatif quelconque (formation, l'enfant est contagieux...) alors vous pouvez procéder immédiatement à un retrait de l'enfant SANS préavis. En effet, le refus d'accueillir l'enfant sans raison valable est une faute professionnelle qui vous donne le droit de la licencier sans préavis (et donc sans le lui payer).

Je comprends que ce soit difficile pour vous de faire ça, mais puisque le dialogue ne fonctionne pas et qu'elle vous menace d'arrêt maladie, c'est votre seule alternative.

Et puis honnêtement, je voudrais pas vous faire peur hein... Mais si elle fait si peu de cas de son métier, comment s'occupe-t-elle de votre enfant ? hmm

Allez voir la PMI en expliquant que vous êtes dans une impasse, pleurez, roulez vous par terre jusqu'à ce qu'on vous trouve une solution d'urgence et procédez au retrait de l'enfant pour faute smile Elle aura la monnaie de sa pièce.

Hors ligne

#10 04-06-2010 13:43:09

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Assitante maternelle qui refuse de travailler.

je précise que pour la formation c'est la journée qui est prise en compte.
maintenant je ne vois pas pourquoi vous avez attendu si longtemps hmm

je dirais qui ne dit rien consent ...

Maintenant pour être certaine : comment avez vous prévu la mensu ?.. sur quelle base ,? jour etc....
cela a son importance pour évaluer la portée d'une faute éventuelle (par ecx abs de planning precis etc.. )

sans forcement faire du rentre dedans je passerai un petit coup de fil a la pmi en expliquant votre position délicate ...mais que vous ne lui voulez pas de mal mais que cette situation devient gênante...


et à la prochaine recidive si elle vous refuse l'enfant ou reporte vous refusez la situation .. et eventuellemnt sur le pas de porte tel a la pmi de suite ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#11 04-06-2010 13:46:02

angeline67
Membre
Inscription : 14-06-2008
Messages : 313
Site Web

Re : Assitante maternelle qui refuse de travailler.

Pour parler juste des formations....sont elles proches de chez elle ??? car si le lieu de formation ne se trouve pas à côté, ce qui était le cas pour moi, je comprend qu'elle ne veuille pas courir pour l'accueil de l'après-midi....

Pour le reste le plus correct serait tout de même d'en avertir les PE....et la fatigue..tout le monde passe par là quelque soit le métier...donc pas d'excuse valable pour moi...

Oui la première chose c'est de mettre les choses à plat et si rien n'y fait j'appellerai la puéricultrice du secteur.

Hors ligne

#12 04-06-2010 14:12:12

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Assitante maternelle qui refuse de travailler.

les jours de foermation nous ne sommes aps tenues de travailler...
mais on a un calendrier à donner aux parents.
et je suis etonnée qu'elles soient sur des 1/2 journée hmm
jamais entendu cela.
les parents ont des aides  pour le remplacement puisque la formation est obligatoire.
sinon  le dialogue... et pour des absences non prevues (hors formation) vous pouvez refuser, et si elle s'absente quand même elle sera en faute pro.

courage:)

Hors ligne

#13 04-06-2010 14:12:22

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Assitante maternelle qui refuse de travailler.

Oui mais bof, moi j'appellerai d'abord la PMI justement, Jugg a expliqué que ça fait des mois déjà qu'elle lui en parle.
Si elle tente de mettre les choses à plat, le risque c'est que l'AM en ai marre et qu'elle leur colle un arrêt maladie d'1 mois, qu'ils se retrouvent dans l'embarras et qu'ils soient finalement obligés de la licencier en lui payant un préavis qu'elle n'effectuera même pas... Sans compter qu'en arrêt maladie, y a un délai pour se faire licencier... hmm

Hors ligne

#14 04-06-2010 14:15:49

royotho
Membre
Lieu : 76
Inscription : 03-06-2010
Messages : 248
Site Web

Re : Assitante maternelle qui refuse de travailler.

Moi j'appellerai la PMI déjà pour savoir si elle est vraiment en formation car je n'ai jamais entendu parlé de formation en demi journée

Hors ligne

#15 04-06-2010 14:17:09

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Assitante maternelle qui refuse de travailler.

non on peut se faire licencier en arret maladie big_smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#16 04-06-2010 14:17:47

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Assitante maternelle qui refuse de travailler.

pour commencer elle a fortcement une preuve de sa formation. (papiers, convocation, planing etc...)
si elle ne les montre pas, c'est de la mauvaise foi !

discution d'abord
puis sans resultat : sanction pour faute pro = licenciement sans indemnités
et signalement pmi sad

Hors ligne

#17 04-06-2010 14:20:18

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Assitante maternelle qui refuse de travailler.

bonjour , bon pour les journées de formations si elle n'est pas sur place pour sa formation peut être ne peut elle pas être revenue pour accuillir votre enfant !
bon ceci dit si elle prend régulièrement des journées parce qu'elle est fatiguée ce qui est possible alors il vous faut les déduire de la mensu :
vous êtes droit de dire non que vous n'avez personne pour votre enfant , si elle n'a pas d'arrêt de travil elle doit recevoir votre enfant !
si elle refuse est bien vous la licencier pour abandon de post , pas de préavis et pas d'indemnité de licenciement !
faites vous accopagnez par une tierce personne pour avoir un témoin de son refus d'acceuillir votre enfant ou ça sera votre parole contre la sienne si elle vous mène au prud 'homme !!

vu les réflexions qu'elle vous fait je pense qu'elle cherche le licenciement tout simplement alors prennez là entre 4 yeux et dites lui que si elle ne veut pas travailler elle n'a qu'a donner sa démission mais c'est sur qu'elle n'aura pas les accédics !!

perso ça m'agace de voir tout ça ! j'espère que vous trouverez quelqu'un de plus correct !

Hors ligne

#18 04-06-2010 14:30:30

Jugg
Membre
Inscription : 04-06-2010
Messages : 4

Re : Assitante maternelle qui refuse de travailler.

Merci pour vos réponses.

Quelques précisions :
Pour la demi journée, elle passe un examen qui ne dure que la matinée mais refuse de prendre ma fille car elle sera "fatigué" arpès et souhaite aller boire un verre avec les autre AM qui passent ce même examen.

Nous avons effectivement un calendrier de formation et nous nous sommes bien sur arrangé en fonction, mais là pour l'examen il s'agit d'une demi-journée de prévue. Maintenant pour l'après-midi c'est l'AM qui ne veut pas garder ma fille pour des raisons non fondées : fatigue, stress, pot entre assistantes mat...

Je pense lui demander une justification écrite car comme seul un arrêt maladie est valable, je ne vois pas comment elle pourrait justifier l'absence.

Hors ligne

#19 04-06-2010 14:34:56

miss4
Membre
Inscription : 07-04-2006
Messages : 1 413
Site Web

Re : Assitante maternelle qui refuse de travailler.

bonjour
ok elle prend des jours et cela ne vous arrange pas ....
vous lui deduisez ces journees???? cela devrait la faire reflechir un peu plus
et si ce le ne lui convient pas qu elle demissionne  GRRRRRrrr ......


je comprend pas les gens qui prennent leur boulot par dessus la jambe ( excusez moi pour l expression )

Hors ligne

#20 04-06-2010 15:08:51

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Inscription : 08-01-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : Assitante maternelle qui refuse de travailler.

pas sérieuse cette ass mat car bon certes on peut etre fatiguée mais a ce moment la son medecin l'arrete et point.
sinon c'est un travail qu'elle prend franchement pas comme un travail !!
par contre pour les jours ou elle est en exam euh je ne sais pas si elle est tenue ou non de travailler la demi journée mais honnetement je l'ai passé hier et je me serais mal vu bosser le matin car entre le stress et vu qu'il fallait arriver super a l'avance etc ... celles qui ont bosser sont arrivées d'ailleurs pile a l'heure et d'une mal vu par le jury et de 2 bonjour le stress

idem pour l'exam ou il faut arriver a 7h30 on sait pas a quelle heure on passe donc pas facile

mais bon en dehors de ça si c'est effectivement tous le temps qu'elle vous fait ce coup la c n'est pas correcte et une bonne discussion s'impose !
bon courage
biz

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB