Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
- Accueil
- » Tarifs, bulletin de salaire et Convention collective
- » Nouvelle Ass-Mat a besoin d'infos sur tarifs
Pages : 1
Discussion fermée
#1 08-06-2010 20:06:30
- Bichette92
- Membre
- Site Web
Nouvelle Ass-Mat a besoin d'infos sur tarifs
Bonjour,
j'ai terminé ma formation de 70 h au mois de mai ; durant cette formation, on nous a expliqué que le tarif horaire mini ne pouvait être inférieur à 2.49€ brut (soit 2.25 x 8.86 / 8) et ne pouvait excéder 5.54€ brut (soit 5 x 8.86 / 8) pour que les parents touchent une aide de la CAF.
Toutefois, rien ne nous dit en fonction de quels critères nous pouvons définir nos propres tarifs.
En parcourant ce forum, j'ai lu que le mieux serait que je m'adresse à la RAM de ma commune j'habite Sainte Geneviève des Bois) et que j'en discute avec les autres Ass-Mat de SGDB ; cela me permettrait d'avoir une idée du tarif généralement pratiqué et de pouvoir définir le mien en connaissance de cause. Le but est de rester raisonnable, mais pas d'être sous-payée non plus.
Mais une fois à la RAM de SGDB (en fait il y en a 2), impossible d'avoir l'info. Silence radio, info tabou, en gros, "débrouillez-vous".... Un des rôles de la RAM, ce n'est pas justement de fournir ce type d'infos aux Ass-MAt ?
Et quand on essaie de discuter avec d'autres Ass-Mat, c'est pas mieux. Bye Bye l'entraide et la solidarité, attention concurrence !!
Alors, peut-être qu'ici j'aurai quelques réponses à mes questions..
Selon le nombre d'heures mensualisées, visiblement le tarif évolue de la façon suivante :
nombre d'heures élevé = le tarif horaire brut baisse.
nombre d'heures faible = le tarif horaire brut augmente.
Mais il y a différentes possibilités de contrat (selon que le nombre d'heures/jour, le nombre de jours/semaine et le nombre de semaines/an)..
Alors, définit-on un tarif en fonction d'un nombre d'heures mensualisés donné ?
Est-ce que d'autres critères (expérience passée, confort du logement d'accueil, ..) sont à prendre en compte pour "ajuster" un tarif horaire ?
Et vous, sur quelle base fixez-vous votre tarif, quand vous négociez avec les parents ?
Par ailleurs, j'ai lu avec intérêt le post sur les tarifs pratiqués par départements et villes.
Dans le 91, j'ai remarqué qu'il pouvait y avoir des différences de tarifs assez importantes (il y avait des infos relatives à Juvisy, Fleury, Savigny, Massy, SGDB, Wissous, Monthléry..).
Qu'est ce qui peut expliquer de telles différences ? Uniquement la loi de l'offre et la demande ?
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter ; je reçois bientôt une maman qui veut me confier ses bouts de choux (un bébé et une petite fille scolarisée) et je ne sais vraiment pas comment aborder la partie "tarifs" avec elle.
08-06-2010 20:06:30
#2 08-06-2010 20:16:43
- jeluma
- Membre
Re : Nouvelle Ass-Mat a besoin d'infos sur tarifs
bonsoir
le mieux est que tu te renseignes auprés d'autres assmats de ton quartier ...car bien souvent c'est comme ça que sa marche
mais c'est vrai aussi que l'amplitude horaire peut compter ...tu ne demanderas surement pas le même tarif pour un peri ou peu d'heures mensuelles et un contrat avec une grande amplitude d'heures de garde
il y a un post epinglé qui pourra aussi surement t'aider
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#4 08-06-2010 22:04:29
Bonsoir,
En fait l'idéal est de connaître les tarifs de tes collègues pour ne pas être trop au-dessus, mais ne pas "casser" leurs tarifs non plus. Je sais, c'est tabou. Est-ce qu'il y a une association d'ass mat chez toi ? Nous en avons une et toutes les assmat de l'association pratiquent plus ou moins les mêmes tarifs à savoir (en gros) 3,50 euros net de l'heure...
Tu as plusieurs possibilités : soit tu ajustes ton tarif en fonction du nombre d'heure voulu par les parents (c'est clair que si tu prends 4,00 mais que tu as 10 heures par jour, tu vas dépasser le plafond et les parents n'auront plus droit à la paje), soit tu te fixes sur un tarif qui passe même à 10 heures par jour quel que soit le nombre d'heures...ce qui est délicat quand on pratique des tarifs différents selon les contrats, c'est que si tu as 2 ou 3 contrats et que les parents se connaissent ou parlent un peu, ils risquent de trouver injuste de ne pas payer le même tarif pour la même prestation.
Après effectivement il y a des ass mat qui mettent en avant des critères : activités proposées aux enfants, pièce qui leur est réservée...etc...mais bon, c'est subjectif à mon avis...au bout du compte c'est l'attention que tu portes à l'enfant qui compte.
C'est vrai aussi que les ass mat qui ont 3 ou 4 enfants en garde ont tendance à demander moins que celles qui n'en ont qu'un ou deux. Moi, avec une seule place, je demande le maximum auquel je peux prétendre au vu des heures que je fais et pour que les parents aient droit à la paje...il faut que tu calcules tout ça tranquillement avant la visite de la maman...
Maman de 2 p'tits gars de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...
08-06-2010 22:04:29
#5 08-06-2010 23:13:06
Bonsoir,
J'ai eu le même problème que toi lorsque j'ai débuté : la PMI ne savait pas, ils m'ont même avoué que certaines assmat leur mentaient sur le tarif qu'elle pratiquaient réellement... Ensuite, le RAM ici est très difficile à contacter, une seule animatrice pour plusieurs RAM et aucune permanence, on ne peut s'y rendre que sur inscription 1 ou 2 fois par mois.
Ce que j'ai fait, c'est contacter une association d'assmat de mon quartier, il y en a souvent une. Et là, la dame responsable (elle-même AM) a été très aimable et m'a donné ses tarifs à elle.
Donc j'ai du me débrouiller avec ça. Ensuite, j'ai déterminé combien je voulais gagner par mois (un seul agrément) pour m'en sortir financièrement. J'ai pris le tableau de calcul de la mensualisation qu'on trouve sur le site, et j'ai fait quelques calculs pour définir des tarifs horaires en fonction du nombre d'heures de garde.
Pour les repas, j'ai utilisé le post des tarifs qui est épinglé. Pareil pour les indemnités.
Ah ! Et aussi j'ai une amie qui m'avais gentiment prêté une fiche de paie de son AM.
Voilà, si tu as besoin que je te donne mes tarifs à titre indicatif pour te faire une idée, tu peux me mail, ce n'est pas tabou en ce qui me concerne mais par souci d'anonymat je ne mets pas ce genre de détail sur la partie publique
#6 09-06-2010 08:15:28
voyez aussi le post de patchouli
"tarifs par departements"
pour vous faire une idée.
quand à faire comme ça :
Tu peux prendre plus de 5.54 brut/heure si tu fais moins de 8heures.
Tu ne dois pas dépasser 5x8.86 par jour
prudence car en cas d'heures complementaires ou supp vous depassez et plus d'aide paje pour les parents
#7 09-06-2010 08:30:45
Le mieux c'est de demander aux autres ass mat... le ram n'est pas forcément au courant des tarifs, que je sache on n'a pas à leur dire combien on gagne... et si tes collègues ne te renseignent pas, alors renseignent toi auprès de parents employeurs...
#8 09-06-2010 08:32:29
coucou, moi c'était pareil, "on ne parle pas de ces choses là....". J'ai donc été sur le site du cg de mon département, un peu plus de la moitié des ass mats de ma ville y avaient indiqué leurs tarifs. Et là j'ai vu des sacrées différences... J'ai fait une moyenne et voilà.
Maman de 2 petites princesses et ass mat de 2 ptits loulous
#9 09-06-2010 20:00:08
- Bichette92
- Membre
- Site Web
Bonjour à toutes et merci beaucoup pour vos réponses.
Alors, a priori, il n'y a pas d'association d'Ass-mat par chez moi ; les RAM, je vais zapper vu le type d'infos fournies, les Ass-Mat du quartier, ben faudrait que j'en trouve qui veuillent bien discuter tarifs. Comme dit Nancy13, "l'idéal est de connaître les tarifs de tes collègues pour ne pas être trop au-dessus, mais ne pas "casser" leurs tarifs non plus."
Avec cette base, je pourrai définir mes propres tarifs (supérieurs ou inférieurs aux autres, ce sera en connaissance de cause).
Enfin, reste à savoir associer un tarif avec un nombre d'heures ; visiblement, certaines raisonnent en h par semaine, d'autres en h mensualisées. Le 2ème cas me semble plus cohérent car prend aussi en compte l'aspect "année complète ou incomplète". Raisonnement cohérent ou pas ?
Ex : les parents me proposent la garde de leur BB, 10.5 h/jour, 4 jours/sem et 44 sem /an. Cela fait, si mes calculs sont corrects, une mensualisation de 154h. Ils me proposent aussi de m'occuper de leur petite fille 2.5h/jour, 4 jours/sem et pour les semaines, pour l'instant c'est 44 (en effet, ils ont moins de congés que l'enfant a de vacances scolaires, donc il y a forcément des semaines de vacances scolaires où je vais la garder..). Dans son cas, ça fait une mensualisation d'environ 37h.
Donc les tarifs horaires seront différents, mais quelles bases prendre dans chacun des cas ?
En fait, je ne sais pas si je me fais des nœuds au cerveau inutilement ou pas, mais je trouve que c'est pas si simple de définir ses propres tarifs quand on n'a pas de réelle base de comparaison. Si on est trop bas, on se fait avoir, si on est trop haut, on se fait avoir aussi, car les parents iront voir ailleurs.
Bon, après effectivement, tout dépend aussi du salaire que l'on désire en fin de mois ; tout ça demande visiblement beaucoup de calculs pour arriver au bon compromis. Dites -moi, faut presque le bac pour être Ass-Mat, non ?
Si vous avez d'autres infos, je suis preneuse (d'autres aussi visiblement). Merci encore à toutes pour votre aide.
#10 09-06-2010 20:31:56
bonsoir
moi je suis une grille tarifaire en fonction du nbre d'heures de la mensualisation
je ne suis pas du tout de votre région, mais je prendrais pour 154h de mensu 2,83 nets
Dernière modification par chris84 (09-06-2010 20:32:11)
Pages : 1
Discussion fermée