Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-06-2010 23:03:01

snoopy80
Membre
Lieu : 80
Site Web

le Ayez j'ai fini...le CAP

Bonsoir à toutes et à tous

Enfin j'ai eu ma dernière épreuve aujourd'hui, j'ai choisi de valider le CAP dans sa totalité...Dans l'ensemble ca a été, à part aujourd'hui, c'était l'épreuve de techniques à l'usager (cuisine, techniques ménagères) j'ai eu une pâte à crêpes ainsi que le nettoyage d'une fenêtre et quelques questions écrites.

Dans l'après midi j'ai l'épreuve de soins et accompagnement de l'enfant. J'ai le change d'un bébé et l'examniateur s'est mis dans la peau du grand frère de six ans, qui ne me laissait pas beaucoup de temps pour me concentrer...En plus, pas le temps d'apprécier le rangement des produits de soins, des habits...bref c'était pas évident.

Je souhaite bonne chance à toutes celles qui s'engagent sur ce diplôme en espérant que nous l'obtiendrons afin de valoriser notre métier...et qu'il soit enfin reconnu par tous.

Bonne soirée à+

"Dès la naissance d'un enfant on est là pour le rendre autonome." Dolto Françoise
Maman de 3 garçons
2 périscolaires + 1 petite arrivante

08-06-2010 23:03:01

partenaire publicitaire:

#2 09-06-2010 09:15:38

elsatreab59
Membre
Site Web

Re : le Ayez j'ai fini...le CAP

Bonjour snoopy80,

Félicitation de t'investir dans ce CAP ! Je croise les doigts pour que tu le décroches ! Comment l'as-tu préparé dans sa totalité ? j'ai envie de franchir le pas mais je réfléchis encore à la façon de le faire : par la VAE ou par correspondance, je vais étudier la question ! J'ai déjà obtenu la 1ère partie EP1 l'an dernier.

Bonne journée, à +

Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

#3 09-06-2010 10:47:58

steph60
Membre
Site Web

moi aussi j'ai fini le cap dans sa totalité en candidat libre
ep3:gratin de courgettes puis tri du linge avant lavage avec toutes les explications sur le tri la lessive les programmes puis repassage
voilà
au 5juillet pour les résultats
biz

maman de 2 enfants 8 ans et 15 ans

#4 09-06-2010 21:23:14

snoopy80
Membre
Site Web

Bonjour elsatreab59,

alors pour la préparation du cap, j'ai eu de la chance car une de mes employeurs avaient tous les classeurs de tous les cours (bio, nutrition, juridique, ...). Une de ses nièces a voulu faire ce cap par correspondance et avait choisi un centre de formation réputé (et couteux) dont tous ces classeurs, qu'elle n'a pas ouvert pour bébé express... Du coup, mon employeur me les a passé, ils étaient super avec des fiches récap de tous les cours.

De plus, ma formation initiale relève du bac sciences médico sociales, donc j'avais des notions dans le domaine du médical et de la biologie.

Lance toi, de toute façon, ca te coûte des journées d'absence, en plus tu as l'ep1 donc tu as de grandes chances de l'avoir.

Bonne chance et au 5 juillet pour les résultats..
A+

"Dès la naissance d'un enfant on est là pour le rendre autonome." Dolto Françoise
Maman de 3 garçons

09-06-2010 21:23:14

partenaire publicitaire:

#5 09-06-2010 21:47:49

mapause
Membre
Site Web

snoopy80 a écrit :

Bonsoir à toutes et à tous

Enfin j'ai eu ma dernière épreuve aujourd'hui, j'ai choisi de valider le CAP dans sa totalité...Dans l'ensemble ca a été, à part aujourd'hui, c'était l'épreuve de techniques à l'usager (cuisine, techniques ménagères) j'ai eu une pâte à crêpes ainsi que le nettoyage d'une fenêtre et quelques questions écrites.

Dans l'après midi j'ai l'épreuve de soins et accompagnement de l'enfant. J'ai le change d'un bébé et l'examniateur s'est mis dans la peau du grand frère de six ans, qui ne me laissait pas beaucoup de temps pour me concentrer...En plus, pas le temps d'apprécier le rangement des produits de soins, des habits...bref c'était pas évident.

Je souhaite bonne chance à toutes celles qui s'engagent sur ce diplôme en espérant que nous l'obtiendrons afin de valoriser notre métier...et qu'il soit enfin reconnu par tous.

Bonne soirée à+

bonsoir
peux tu me donner des précisions sur les gestes pour le nettoyage d'une fenêtre svp car si je tombe là dessus !!! moi à la maison je le fais avec les microfibres donc perdu l'habitude du reste
merci !!!!!

#6 09-06-2010 22:09:54

snoopy80
Membre
Site Web

Bonsoir mapause,

pour ma part, il n'y avait pas de microfibres, il y avait des chiffons, des raclettes, du produit, des lavettes (bien sur tout mélangé à d'autres produits donc il faut lire les étiquettes (quand il y en a ). Donc j'ai fait comme chez moi, donc chiffon avec une bassine d'eau pour nettoyer la vitre, puis produit pour la vitre puis la raclette et essuyer avec un chiffon sec.

Par contre dans le TOP FICHES :
1- Préparer le matériel : la cuvette avec une solutin nettoyante, le mouilleur, la raclette, la lavette, le manche téléscopique ou l'escabeau, le grattoir, la serpillère (pour ma part, je me suis arrêtée à hauteur d'homme).
2- Installer le poste de travail : serpillères de protection au sol (je ne l'ai pas fait!)
3- Dépoussiérer l'encadrement (je ne l'ai pas fait!)
4- Avec le grattoir, ôter si nécessaire les salissures adhérentes résistantes
5- Appliquet la solution au mouilleur sur toute la surface du premier côté
- détourer la surface en insistant sur les angles,
- commencer par le bas et frotter en spirales (moi j'ai commencé par le haut)
6- essuyer à l'aide d'une raclette.
Pour bien utiliser la raclette, il faut qu'un ange d'environ 30° se forme entre la raclette et la vitre. Plusieurs passages sont parfois utiles
7- Rincer puis laver en machine le matériel textile
8- Rincer et sécher le matériel avant de le ranger.

Voilà ce qu'apprennent les étudiantes du cap, rassure toi, je n'ai pas fait tout ca, j'ai fait comme chez moi...Et là est le problème mais ce n'est pas pour ca que ma maison n'est pas propre!!!
Je n'ai pas tenu les 2h30 de l'épreuve, j'ai fait ce que j'avais à faire puis suis partie car une collègue avait du linge à repasser et les examinatrices l'observer, ca m'a énervé car je suis maman de trois enfants, j'ai 3 enfants en garde et j'ai eu le sentiment que la manière d'être "surveillée" sans cesse sous entendait que tout ce queje faisais chez moi n'étaient pas dans les règles de l'art. J'ai du perdre des points mais mes vitres chez moi sont propres même si je n'utilise pas leur méthode.

Perso voilà mon point de vue, c'était une épreuve dure à encaisser vis à vis de ma vie familial et professionnel...

ne desespère pas, le truc c'est qu'au final ce soit propre non?

A+

Maman de 3 garçons

#7 11-06-2010 13:45:13

coco72
Membre
Site Web

AAAAAAAAAYYYEZZZZ c'est fini

Bonjour je suis passée ce matin en pratique moi j'ai eu un change avec un debut d'erythème fessier avec miss celine qui a 6 mois et théo 2 ans edemi qui jouait dans le salon et qui se met a saigner du nez. J'ai trouvé cela très simple par contre nous passions par 4 et les deux autres filles ont eu un bain a faire avec une brulure.

QUI NE DIT MOTS CONSENT...........

#8 11-06-2010 14:32:42

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

coco 72 : juste une remarque : pour ta signature : c'est : qui ne dit mot conssent wink

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#9 11-06-2010 16:37:38

choupette56
Membre
Lieu : dans mon salon
Site Web

coco72 a écrit :

AAAAAAAAAYYYEZZZZ c'est fini

Bonjour je suis passée ce matin en pratique moi j'ai eu un change avec un debut d'erythème fessier avec miss celine qui a 6 mois et théo 2 ans edemi qui jouait dans le salon et qui se met a saigner du nez. J'ai trouvé cela très simple par contre nous passions par 4 et les deux autres filles ont eu un bain a faire avec une brulure.

J'ai eu le même sujet que toi, on passait par 2 et on avait le même

#10 11-06-2010 17:03:01

coco72
Membre
Site Web

J'ai fais une reprise d'une petite phrase d'un livre de dolto et moi c'etait qui ne dit rien consent ensuite on peut mettre "mot" si tu veux mais moi je préfère "rien"  voila pachouli

coco29

QUI NE DIT MOTS CONSENT...........

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB