Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-06-2010 14:45:46

cale44
Membre
Site Web

Cahier de liaison

Je garde un bébé de 4 mois depuis peu et la maman me demande de mettre en place un cahier de liaison. J'avoue que je ne suis pas très emballé, elle voudrais surtout être au courant des sorties que je fais avec sa puce. Avec ce cahier, je vais avoir l'impression d'être surveillé. Dois-je le remplir tout les jours? C'est un peu lourd, n'est-ce pas?

21-06-2010 14:45:46

partenaire publicitaire:

#2 21-06-2010 14:54:21

Occitane
Membre
Site Web

Re : Cahier de liaison

Ca doit l'être, oui ! (lourd, je veux dire). Moi, je n'en ai jamais fait et si on me le demande, je ferais tout pour me défiler...
Je ne vois pas où est la difficulté de dire le soir aux parents quelle sortie on a fait dans la journée... Dis-lui que tu préfères transmettre les infos de vive voix, sois franche, qu'est-ce que tu risques ?

#3 21-06-2010 14:55:28

artalidren
Membre
Lieu : drôme
Site Web

bonjour,
les parents de enfants que j'accueille, apprécient beaucoup d'avoir un cahier de liaison
je note les activités, les repas, le temps de sieste, et les incidents quand il y en a
je note s'il me manque des couches, ou toutes choses que je pourrai oublier de leur dire lorsqu'ils viendront le soir
je vois ce carnet comme un carnet de correspondance et de suivi et non pas comme une surveillance

Quand on frappe un animal, c'est de la cruauté
Quand on frappe un adulte, c'est une agression
Quand on frappe un enfant, c'est de l'éducation
Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat

#4 21-06-2010 14:56:35

miniz
Membre
Site Web

je dirais que ça dépent de chacune

moi je l 'ai proposé pour mes 2 contrats , pour l'un les parents n'étaient pas interéssé et pour l'autre les parents ont dit oui mais je me demande si ils le lisent vraiment .

Je continue quand même a le remplir avec moins de détails qu'au début je profite de le faire quand tout le monde est à la sieste

21-06-2010 14:56:35

partenaire publicitaire:

#5 21-06-2010 14:57:17

artalidren
Membre
Lieu : drôme
Site Web

on dirait d'ailleurs un cahier de scrapbooking, les enfants y ajoute des dessins, des stickers, j'y colle des chansons...

Quand on frappe un animal, c'est de la cruauté
Quand on frappe un adulte, c'est une agression
Quand on frappe un enfant, c'est de l'éducation
Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat

#6 21-06-2010 15:00:36

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,

j'ai un cahier de liaison pour mes loulous, surtout les petits bouts, j'y met ce qu'ils ont mangé, nos sorties, les heures de sieste etc.... je le fais à la dernière heure, et finalement c'est juste une question d'habitude... si je trouve loulou patraque, je le met aussi,  les heures de prises de températures si il est malade, l'heure de la prise de médicament...  finalement je trouve ces cahiers de liaison trés utile, et absolument pas comme de la surveillance envers moi, mais pour suivre l'évolution du loulou..

Je sais que les pe conservent ces cahiers, et j'y ajoute aussi des "bonne fête maman ou papa", "bonnes vacances", "louloutte se retourne toute seule!", "louloutte commence à se servir de la cuillère" etc... je trouve ça sympa wink

#7 21-06-2010 15:09:43

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

Coucou
Moi aussi j'n ai
Je note si les loulous ont bien mangé, bien dormi, si patraque, s'il me manque des choses et voilà

#8 21-06-2010 15:18:08

nounouclub
Membre
Lieu : pas loin et vous ?
Site Web

pour une j'ai le cahier de liaison, pour moi il y a du pour et du contre , c'est que c'est pratique pour demander les couches et le reste  , je le vois comme un carnet de liaison mais là ou je ne suis pas d'accord c'est quand tu l'ouvres et que tu découvress un mot des parent qui tourne au litige alors que 3 minutes avant ils pouvaient s'exprimer et en débattre. ça à le don de m'iriter car je préfère le vive voix mais après c'es tselon chacun.
En tout cas je ne cherche pas à en avoir d'autres big_smile

prends aujourd'hui, ce que demain ne pourra te donner
cool smile

#9 21-06-2010 15:45:14

Daljaa
Membre
Site Web

Bonjour,

Moi j'en fais un, mais il ne sert qu'à noter le menu des repas et les horaires de siestes. Ça fait moins de transmissions le soir, on peut se concentrer sur les choses vraiment importantes, et ça m'évite de répéter plusieurs fois le menu du jour, ainsi que de m'embrouiller dans les infos alors que les shtroumpfs sont en train de courir partout, excités car maman est arrivée.

De plus, ça permet à la maman de ne pas resservir le même légume ou dessert le soir, parce qu'il faut bien l'avouer, quand les parents ont fini leur journée, ce qu'on leur dit ressort parfois aussitôt par l'autre oreille (surtout les papas ! wink ) alors au moins comme ça ils peuvent s'y référer à tête reposée.

Mais je n'y note que ça : les sorties, les bobos, les soucis, les demandes etc... Je les fais de vive voix, c'est nettement mieux. Les parents quant à eux ne s'en servent pas pour dialoguer, je leur demande de me parler directement.

Et puis moi aussi ça m'arrange bien, je finis parfois tard et je suis fatiguée, et à ce moment là je suis bien contente de pas avoir à réfléchir pour me souvenir du menu et des heures des dodos. Ça me prend 2 minutes par jour de le remplir pendant que les shtroumpfs prennent le gouter.

#10 21-06-2010 15:56:02

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonjour
les nouvelles assmats qui viennent de faire leur formation aussi on leur a indiqué que c'est "obligatoire" je ne sais pas s'il y a un texte pour ça
en tout cas je le fais, j'en suis ravie, c'est pour moi un carnet de liaison, on peux noter tranquile quand ils sont à la sieste, on peut suivre les menus, demander des couches etc..., et ça me donne une trace écrite pour certaines demandes des parents
j'y colle des photos, et des dessins, c'est très apprecié des 3 parents
j'en fais aussi un argument à chaque nouveau contrat

#11 21-06-2010 16:19:20

kinounette
Membre
Site Web

j'utilise le cahier dans l'idée de fabriquer un support souvenir pour les enfants. parce que quand on grandit on aime bien savoir comment on était ,ce qu'on faisait, ce qu'on disait quand on était petit.
c'est aussi l'occasion de laisser une trace écrite pour les parents, des progrès de leur enfant.
en plus de ce cahier, j'utilise un autre cahier qui sert plus pour les transmissions administratives on va dire. j'y colle les menus que je prévoit à l'avance, j'y note mes vacances, j'y glisse chaque fin de mois, mes heures pour ma paie.
pour les bébés, je pense que je ferais un truc un peu plus détaillé, avec heures des bib ou des repas, heures des siestes, changes, comment se sont passées les activités proposées, les progrés en matières d'éveil et de développement psycho-moteur.
en aucun cas je ne considère ces supports comme un moyen de surveillance par les parents.
et je sais bien aussi que les cahiers ne sont pas lus par tous les parents avec la meme considération et le meme interet. mais ça c'est un autre débat.

#12 21-06-2010 16:37:27

loulou13
Membre
Site Web

moi je garde un petit de 4 mois et je me fais une fiche que je pose sur la murette de ma cuisine et sur cette fiche je mets un tableau en 3 parties (biberons,sieste et change) et je le garde pour moi c'est pour me repérer et quand la maman arrive le soir je lui décrit rapidement en 5 minutes la quantité de lait prise, les siestes et les changes (selle, pipi) sinon je lui dit rapidement si il etait de bonne humeur.je ne me casse pas la tête c'est pas la peine de faire un cahier alors que l'on a une bouche pour parler et en même temps si les parents n'écoute pas le soir et ben tant pis en même temps si il y aurais eus un truc grave ou important il le saurait

#13 21-06-2010 21:37:34

mammouth
Banni(e)
Site Web

alors j'en ai deux un pour la louloute de 23 mois il y a des dessins d'elle des photos et je raconte ce qu'on fait
pour la fete de la musique j'ai fait des pages speciales, avec des photos des puces en train de faire de la musique et un coloriage sur ce theme que la puce a collée elle meme dans le cahier (avec mon aide) et ben ce soir j'ai recu un texto poru me remercier car le cahier est tres beau
je raconte ce qu'on fait ce que la puce mange si elle mange bien etc...
pour le bb de 4 mois ben je marque surtout les quantité de lait et a quelle heure, les heures de dodo, les sorties etc... et si il a des truc je note par ex l'auter jour la puce prennais ses pieds c'etait les premieres fois je lai noté.
j'avoue que celui de la petite est moins folichon ça fait plus rapport mais je pense que c'est important pour les parent de savoir ce que le bb a but et quand combien il a dormi. etc...
les parents ont l'air content.

#14 22-06-2010 11:41:21

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Site Web

bonjour
non pas de cahier de liaison chez moi
je prend le matin et le soir, le temps de parlé de l'enfant , avec le parent qui le dépose , et celui qui viens le recherché.
car mon temps de pose je le consacre a  déjeuner,ranger les jouets, et me reposé aussi donc je ne me prend pas la tète avec un cahier, a écrire dessus, se que je peu tous simplement le raconté le soir , je ne suis pas encore gaga  et ma mémoire fonctionne encore très bien lol

Dernière modification par petitlouloulogan (22-06-2010 11:42:33)

#15 22-06-2010 14:19:51

nounoucorail
Membre
Lieu : Au pays des lutins
Site Web

quand tu commences, c'est jusqu'au bout qu'il faut le tenir
moi je n'en fais plus, au jour le jour, avec les journées qui se ressemblent et les pe à la fin qui ne le lisent pas
j'ai arrêté
si ils veulent savoir comment s'est passé la journée, qu'ils me demandent, je suis là pour parler

101126043527994423.gif101126044626545901.gif

#16 22-06-2010 15:12:56

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Site Web

Coucou,
Moi j'en ai un où je marque les repas, siestes, selles et s'il me manque quelque chose pour le prochain jour (lait, manteau chaud car sortie de prévue etc....).
Mais il est hors de question que je fasse un rapport des sorties et des activités.

Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

#17 22-06-2010 15:36:46

mammouth
Banni(e)
Site Web

moi c'est le contraire, si il manque qqch on en parle a l'oral, on parle aussi des activité, mais avec le cahier il reste une trace, des souvenirs et le soir le papa peux le voir aussi.

#18 18-07-2010 21:21:13

ambria
Membre
Site Web

"l es nouvelles assmats qui viennent de faire leur formation aussi on leur a indiqué que c'est "obligatoire" je ne sais pas s'il y a un texte pour ça
en tout cas je le fais, j'en suis ravie, c'est pour moi un carnet de liaison, on peux noter tranquile quand ils sont à la sieste, on peut suivre les menus, demander des couches etc..., et ça me donne une trace écrite pour certaines demandes des parents
j'y colle des photos, et des dessins, c'est très apprecié des 3 parents
j'en fais aussi un argument à chaque nouveau contrat" 

dans le bain que toi , j ai adore les deux cahiers de mon fils durant 2ans avec sa nounou , un
super souvenir donc moi je vais les faire aussi et pour le moment , les pe aiment et en entertien , c est un point positif .

#19 18-07-2010 22:38:00

Loona84
Membre
Site Web

J'en fais, aussi. Je trouve ça super. Je suis une maman préocuppée par le moindre caca de ma fille lol wink alors si j'étais PE, j'aimerai beaucoup avoir le récit détaillé des journées.

Pour les PE n°1, j'ai proposé, ils m'ont dit "oui, pourquoi pas, pour avoir un souvenir ça peut être intéressant" et la petite a 2 ans, je note les sorties, son comportement, si elle a fait quelque chose en rapport avec eux ( une fois elle a pris ma télécommande et a téléphoné à sa mère, lui a raconté sa matinée wink je trouvais ça mignon, je l'ai noté ) et je mettrai des photos.

Pour les PE n°2, j'ai proposé à la maman, et elle m'a dit "ah oui oui oui!", mais forcément, la puce n'avait pas 2 mois quand j'ai commencé à l'avoir, donc elle voulait tout savoir de ses journées, et plus je fais un roman plus elle aime ! Elle et son mari lisent le cahier le soir, c'est leur moment wink
Elle m'a rédigé 2 pages sur les habitudes et le quotidien de sa fille, je trouve que c'est une super idée, c'est comme un mode d'emploi de la petite lol
On se fait passer des changements de plannings éventuels, étant terriblement étourdies toutes les deux, c'est très bien.
Pour eux, je note donc les heures des repas, quantité bue, les sorties, le comportement, les selles, les heures de sommeil et comment elle s'est endormie ( seule ou dans les bras ).
Mais généralement c'est "tout bu, a souri et dormi" wink car elle est super sage.

Au niveau du temps, franchement, ça ne prend rien ! A tout casser je prends 30 secondes une fois toutes les 2h pour la petite de 2 mois, et 2 minutes en fin de matinée pour celle de 2 ans roll ... et les parents aiment, je trouve que ça fait partie de notre boulot.

Et comme ça, le soir, les parents arrivent à l'heure tapante "bonjour, tout s'est bien passé et tout est dans le cahier?" => "oui et ça a été super, allez à demain madame, et à demain puce" hop en 3 minutes voilà tout le monde dehors wink

Dernière modification par Loona84 (18-07-2010 22:40:28)

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#20 18-07-2010 22:39:33

cale44
Membre
Site Web

Alors désolée, mais j'ai fait la formation en début d'année et il n'y a rien d'obligatoire sur ce sujet!!!! C'est juste une proposition, mais qui peu être lourde, comme mon cas

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB