Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 18-07-2010 22:42:01
Re : Cahier de liaison
Non ce n'est pas obligatoire, disons que de mon point de vue je trouve cela très intéressant. Faut aussi se mettre à la place des PE, c'est important de savoir comment ça s'est passé, souvent.
Et y'en a qui ont besoin d'être plus rassurés que d'autres.
Et comme je disais, je trouve ça carrément bien pour le soir : "bonjour tout est dans le cahier?" => "oui allez à demain ! "
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
18-07-2010 22:42:01
#22 18-07-2010 22:42:23
c est pas obligatoire c est sure , mais la nounou de mon fils m a toujours dit que ça lui prenait peu de temps ,elle y met des photos des fetes , sorties ect ... c est top !
Et surtout quand on se croise , que le papa vien chercher boubou , le soir , la maman a au moin un peu de lecture , ça rassure et elles ont l impression de participer un peu ....
#23 18-07-2010 22:44:53
" Et comme je disais, je trouve ça carrément bien pour le soir : "bonjour tout est dans le cahier?" => "oui allez à demain ! " "
oui sure et encore souvent , ça n empeche pas de resume la journee oralement ,on fait les deux mais j ai aussi l impression que la transition chez nounou est plus courte et je pense aussi a tous les papas presses qui parlent moins et qui repetent quasiment rien de ce qu a dit la nounou lol ... c est du vecu lol
#24 18-07-2010 23:14:03
Et alors, Cale, tu le fais le cahier, ou tu as réussi à te défiler ?
18-07-2010 23:14:03
#25 19-07-2010 09:00:06
- christelle44470
- Membre
- Lieu : Au pays des calinours
- Site Web
Je tiens également un cahier, mais quand la petite était "petite" il n'y avait pas grand chose à mettre à part le nombre de selles... qui en fait c'est révélé trop important (finalement elle est allergique au lait de vache et aux oeufs
). Mais les parents aimaient bien tout de même "s'imaginer" la journée de l'heure fille le soir quand ils sont chez eux. J'y marque également les dates de vacances, de formation, s'il manque des couches...
Par contre, j'autorise les parents à écrire dedans. Eux aussi ont des choses à dire, demander et ils oublient. Et de temps en temps, c'est la petite question anodine qui prouve qu'ils ont un petit doute sur telle ou telle chose et qu'ils n'osent pas demander à "l'oral" (ex : j'ai un bac à sable, et ils se demandaient si je l'avais les mains de la petite après).
Cela n'engage que moi, mais je trouve que c'est un atout pour la communication et gagner la confiance des parents.
Maintenant, d'expérience... je garde tous les jours deux petites, sauf le mercredi où j'en ai 3 + mes filles (5ans et 11ans).... et là tenir un cahier de liaison en plus, ce n'est pas évident pour tout remplir comme je le fais les autres jours de la semaine.
Mais les parents comprennent... bonne journée
L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles
#26 19-07-2010 10:02:58
bonjour,
moi aussi je me sert du cahier de liaison, les parents ne le lise pas vraiment mais quand on a trois loulous pas toujours facile de se souvenir de tout et puis quand on discute avec les pe sur le" vous vous rappelez quand il a eu ses poussés dentaires ou à quel age il a commencer le quatre pattes", c'est toujours sympas de pouvoir retrouver ces moments, c'est plus un cahier souvenir que des comptes rendus que je fais de toute façon à l'oral, et puis bien sur quand ils sont tout petits c'est toujours la meme chose mais quand ils grandissent, on a plus à écrire comme leurs mots d'enfants, souvent tres rigolo. Donc pour moi c'est une bonne chose par contre je ne le donne que le week end, je pense qu'il est plus lu de cette façon que tous les soirs, les pe ont plus le temps.
Voilà bonne journée ensoleillée à toutes
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
#27 19-07-2010 11:23:34
Je garde un bébé de 4 mois depuis peu et la maman me demande de mettre en place un cahier de liaison. J'avoue que je ne suis pas très emballé, elle voudrais surtout être au courant des sorties que je fais avec sa puce. Avec ce cahier, je vais avoir l'impression d'être surveillé. Dois-je le remplir tout les jours? C'est un peu lourd, n'est-ce pas?
Je fais un petit cahier dans lequel je consigne tout ce dont les parents peuvent avoir besoin pour prendre le relais le soir pour s'occuper de leur enfant. ça m'évite de leur téléphoner ensuite parce que j'ai oublier de dire quelque chose. :
Ce que l'enfant a mangé: ça évite qu'il remange la même chose le soir par exemple.
Le nombre et l'état des selles: cela peut leur permettre d'adapter le menu de l'enfant, mais aussi de déceler une constipation par exemple,
S'il y a quelque chose à surveillé au niveau de sa santé,
Si on a fait une sortie ou quelque chose de particulier: c'est toujours agréable pour le parent de pouvoir s'imaginer la journée de son enfant, surtout quand l'enfant ne peut pas encore raconter lui-même. Tu as des enfants toi-même? Tu n'apprécies pas de savoir ce qu'ils font quand ils sont absents?
Je note aussi ce dont j'ai besoin: couches...
Il n'y a pas besoin que ce soit très détaillé et ça prend 5 minutes. Je ne trouve donc pas que ça soit si lourd.
Dernière modification par Ladybug (19-07-2010 11:24:21)
#28 18-08-2010 11:43:42
bonjour a tous
tout le monde parle du cahier de liaison moi je suis pour aussi , par contre quelqu'un aurait elle un exemple de cahier a montrer pour voir comment procédé, et pour donner des idées.
Je vous remercie d'avance et bonne journée a tous
#29 18-08-2010 15:04:25
Alors moi je compte faire comme la nounou de mon fils , c est tout bete , des cahiers classic , des grands pas trop epais pour mettre les photos et pas lourd en meme temps ds le sac a langer , on fait " sa plus jolie ecriture " que ça soit bien propre , la date en en-tete , indique l eventuelle sortie de la journee ...
... puis en dessous les horaires de repas , de siestes , si caca (pot ou pas), son humeur du jour , fievre ou bosse ect ... les ptites nouveautes ou un manque de couches , lait et autres . ça prend en moyenne 4 a 5lignes .
En general , c est aussi ce que l on dit directement aux pe .
Apres , je commence le cahier par une belle photo de l enfant , et j agremente gaiement par des dessins , photos pour un beau souvenir .
#31 18-08-2010 23:00:08
J'ai que pour une famille que je fais un carnet comme ça et c'est mon premier sur des longues années en étant AM.
La raison est que c'est le papa qui est en contact avec moi et les infos n'arrivaient jamais à la maison, je faisais un mail, dès que j'étais tranquille pour que la maman était au courant. (là, il faut rajouter que le papa n'est pas d'origine de France, donc on peut comprendre que tout ne rentre pas dans sa tête, mais souvent on a des papas qui "oublient" tout une fois chez eux....)
Depuis 1 année la maman m'a proposé ce carnet, pour savoir comment les enfants ont mangé, ce qu'il leur manque, on met que le minimum. Depuis qq mois je leur fais à manger, donc je lui mets le menu du jour, mais je ne rentre pas dans les détails des horaires de sieste ou change, il manquerait que ça....
Ce n'est pas ce carnet qui sert pour les activités artistiques (même que je pensais au départ, j'avais collé un dessin de chaque enfant devant et derrière sur la couverture du cahier, un certain temps la maman avait mis ce cahier dans une housse et celle-ci a disparu donc les dessins se sont cassés, disparus ).
La maman me met de temps en temps ce qui s'est passé le w-e (pas dormi, fait mal là et là.... ) mais c'est plus moi qui met qq chose.
Ce qui est un peu génant est qu'on doit faire ce cahier juste au moment ou on a le plus à faire, donc pendant leur goûter avant d'aller chercher un enfant au bus scolaire car le papa peut déjà venir à notre retour. S'il vient à l'heure normal, ça va...mais ce n'est pas tjr le cas. Avant quand ils fournissaient encore leur repas, j'avais leurs boites à laver après le goûter, donc c'était un peu le stress.
Ces contrats se finissent car enfants rentrent en maternelle, donc plus de trajet du bus à faire avec eux.
#32 18-08-2010 23:07:39
de rien pupuce , je preciserai que pour moi en tant que maman j adorai lire ce que la nounou a marquer le soir qd je ne l ai pas vu , pour des raisons d abord , d orguanisation , de precaution , j aime savoir si mon fils a peu dormi ou dort bcp en ce moment et donc vers quelle heure je cale l heure du coucher , s il n a pas eu de selles , je surveille le lendemain ect ... se sont des precautions et surveillance de l enfant .
Mes 3 premiers parents sont deja ravis de ce systeme , et je me fais un plaisir d aller en acheter des jolis . Ceux de mon fils sont de supers souvenirs pour moi , toute cette periode donc j y tiens .