Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 22-06-2010 11:54:41
- fanfan1010
- Banni(e)
- Site Web
Temps d'arrivée et de départ des parents ....
Bonjour,
Voilà je me demandais comment vous gériez le temps où les parents déposent leur enfant et celui où il vienne le rechercher? Combien de temps cela dure? comment faites vous avec les autres enfants que vous avez en même temps?
Cela m'aidera à résoudre mon "problème" qui n'en est pas un grave mais qui me pose question pour l'avenir. Je devrai accueillir en septembre une petite fille qui sera là avant la grande et partira après ...
Actuellement, j'accueille une petite fille de bientôt 4 ans en périscolaire (matin et soir, + mercredi et vacances scolaires) , le matin le papa la dépose et avant de sonner ils se font des bisous et se dises "aurevoir" et quand j'ouvre le portail rebelote ils prennent facilement 5 bonnes minutes voir plus pour se caliner avant que la petite n'accepte de rentrer pendant que moi je poireaute devant eux (sachant que j'ai moi même 2 enfants dont une qui n'a qu'un an et qui m'attends dans la maison) je suis obligée d'aller ouvrir le portail qui donne dans une rue et le refermer ensuite à clef car c'est dangereux devant chez nous par rapport à la route, et le soir le papa prends tout son temps pour la récupérer il discute à n'en plus finir de tout et de rien, laisse sa fille jouer autant qu'elle le décide et moi j'attends gentillement qu'ils daignent bien partir ... L'heure de départ est 17h35 (attention ils ont noté à la minute près au contrat!!!) et hier bah j'ai refermé le portail il était 17h50 .... je trouve cela un peu long surtout pour une grande fille qui passe sa journée à l'école et que je n'ai que quelques heures par jour. Quand pensez vous? Comment faire comprendre aux parents que cela doit être plus court (vous vous imaginez bien que j'ai déjà essayé de leur en parler en disant que mon bb attendait tout seul dedans que je ne pouvais pas rester longtemps et le soir j'ai souvent kiné donc je le dit allez "il faut y aller ... car j'ai rdv ce soir mais ils prennent leur temps) J'ai été longue j'espère que vous me lirais et m'apporterai conseil et vaicu perso? Merci à toutes, Fanfan
22-06-2010 11:54:41
#2 22-06-2010 12:02:19
Re : Temps d'arrivée et de départ des parents ....
Bonjour,
Deux solutions :
- Discussion avec eux sans l'enfant, au téléphone ou chez toi, et tu leur dis sans aucun sous entendu. Par exemple "voilà je voulais vous parler des arrivées et départs, je les trouve trop longs, ça me gêne dans mon organisation et ça m'empêche de faire mon travail si j'ai d'autres enfants à surveiller. Dorénavant je vais devoir vous demander de faire très attention, merci"
- Facturation des minutes en plus. L'heure de fin de contrat, c'est celle à laquelle ta porte se referme derrière l'enfant et son parent. Tu factures donc de 17h35 à 17h50.
Ça devrait régler la question.
#3 22-06-2010 12:04:45
bonjour, il faut que tu leur dise clairement: écoutez j'ai les enfants dans la maison je ne peux attendre dehors.
Soit ils se font les bisous chez toit et le papa s'en va, et toi tu fermes le portail plus tard.
Soit tu les accompagne mais en expliquant qu'il faut que tu rentres vite pour les enfants dans la maison.
un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)
#4 22-06-2010 12:08:48
- fanfan1010
- Banni(e)
- Site Web
Effectivement je vais peut être faire ça pour l'arrivée : Aller leur ouvrir , les faire entrer et laisser le parent gérer son départ pour pouvoir moi m'occuper des miens et des autres également et aller fermer le portail un peu plus tard.
Et pour le soir je suis toujours dans l'impasse ...
Dernière modification par fanfan1010 (22-06-2010 12:09:22)
22-06-2010 12:08:48
#5 22-06-2010 12:16:16
Et pour le soir je suis toujours dans l'impasse ...
Je t'ai suggéré de facturer ! Tu peux également écrire une lettre recommandée rappelant que l'heure de départ est, selon leurs propres souhaits, 17h35.
Je ne vois pas en quoi c'est une impasse, ou alors c'est que simplement tu n'oses rien faire, et là on ne peut rien faire de plus
#6 22-06-2010 12:20:12
- fanfan1010
- Banni(e)
- Site Web
En disant cela c'est que j'attendais d'autres propositions! lol
#7 22-06-2010 12:25:55
J'ai le même soucis que toi avec des parents, pour le matin c'est résolu mais pour le soir elle traine encore mais je vais pas tarder à compter les mns de dépasser au moins ça la fera réagir, je pense qu'il n'y a que comme ça qu'on les interpelle, le porte monnaie surtout avec certains!!!!!
#8 22-06-2010 13:11:21
Moi j'ai une maman qui arrive souvent (garde débutée il y a presque un an) pile à l'heure de fin inscrite au contrat (ex. 13h pour heure de fin de contrat à 13h ) voire même avec 5 à 10 minutes de retard. Je n'ai jamais rien dit et ne dirai rien, la fin de contrat arrivant à grands pas mais pour les prochains contrats, je vais tenter être plus ferme dès le départ.
C'est pénible car j'aime prendre le temps de dire aurevoir à l'enfant et raconter la journée aux parents mais quand ils arrivent déjà en retard de 5 minutes ben on arrive vite au 1/4h quotidien supplémentaire
Avant de facturer, pourquoi ne pas en parler aux parents?
Si j'étais PE, je préfèrerais qu'on m'en parle avant Je serais plus attentive pour la suite
...
#9 22-06-2010 13:22:21
vous vous imaginez bien que j'ai déjà essayé de leur en parler en disant que mon bb attendait tout seul dedans que je ne pouvais pas rester longtemps et le soir j'ai souvent kiné donc je le dit allez "il faut y aller ... car j'ai rdv ce soir mais ils prennent leur temps
Ben elle l'a fait, apparemment
Je crois que tu n'es pas assez directe, en fait. Y a des gens, quand tu leur dis "il faudrait", ils comprennent "bon, normalement ça serait mieux, mais c'est pas grave tant pis".
Donc faut leur dire "je veux, maintenant".
#10 22-06-2010 13:39:11
- fanfan1010
- Banni(e)
- Site Web
fanfan1010 a écrit :vous vous imaginez bien que j'ai déjà essayé de leur en parler en disant que mon bb attendait tout seul dedans que je ne pouvais pas rester longtemps et le soir j'ai souvent kiné donc je le dit allez "il faut y aller ... car j'ai rdv ce soir mais ils prennent leur temps
Ben elle l'a fait, apparemment
Je crois que tu n'es pas assez directe, en fait. Y a des gens, quand tu leur dis "il faudrait", ils comprennent "bon, normalement ça serait mieux, mais c'est pas grave tant pis".
Donc faut leur dire "je veux, maintenant".
Et oui tu as trouvé ma faille ... Je trouve cela très difficile d'exiger quelque chose de son employeur ... du coup j'ai beaucoup de mal à trouver les bons mots et puis c'est mon 1er contrat donc je n'ai pas encore de recul je pense qu'avec l'expérience je saurai m'imposer et imposer mes règles ... halala pas facile!
#11 22-06-2010 13:47:38
- elisaprovence
- Membre
- Site Web
Coucou Fanfan , et bien pour le soir ,tu les laisses dans le jardin en leur disant au revoir car tu dois t'oocuper des autres enfants et tu rentres dans ta maison,il se sentira tout seul dans ce jardin et n'aura plus qu' a partir. C'est un vrai problème ces départs et arrivées car les parents pensent que l'heure marquée sur le contrat est celle ou ils peuvent récupérer leur enfant et non pas celle du dé part .Voila.
Qu'il fait bon travailler chez soi.
#12 22-06-2010 13:52:48
Tu sais, l'expérience n'aide en rien à être plus ferme, seule la pratique compte. Il y a des tas d'AM qui viennent ici avouer que ça fait des années qu'elles ne savent pas dire non, et moins tu dis non, moins tu oseras le faire.
Ce que je te conseille, c'est de noter précisément les heures de départ, pour avoir une trace. Tu téléphone à ton employeur, ça sera sûrement plus simple et en plus il n'y aura pas d'enfant au milieu, et tu expliques : "Voilà, j'ai remarqué que les horaires du contrat ne semblent pas coller à votre besoin réel, au niveau de l'accueil. Souhaitez vous que nous fassions un avenant pour les modifier afin que ça vous convienne mieux ? Ou bien préférez vous que je compte ces heures en complémentaire ? Dans tous les cas je vous appelle pour trouver un accord car j'ai beaucoup de mal à m'organiser autour de ces heures complémentaires non prévues."
Voilà, c'est pas méchant, mais faut pas laisser s'installer l'habitude. Sinon après tu n'auras plus de crédibilité. Et n'attends pas que les gens aient du bon sens... C'est peine perdue.
Dernière modification par Daljaa (22-06-2010 13:54:23)
#13 22-06-2010 14:36:03
- fanfan1010
- Banni(e)
- Site Web
Elisaprovence, ta solution pour le soir me semble pas mal, le truc qui pourrait coincer c'est que ma "grande" joue avec la petite dont je m'occupe et le soir on est souvent toutes dehors donc pas evident pour les parents de comprendre qu'une fois qu'ils sont arrivés j'aimerai rester seule avec MES enfants et qu'ils s'en aillent. J'ai l'impression que pour eux ils restent parce que je ne fais pas plus, je suis dehors à jouer avec les enfants alors je dois pas être à 10 min près ... Mais je me trompe peut être en tout cas j'ai envie de prendre le taureau par les cornes car j'en ai marre de faire du rab ...
Je vais y arriver, je vais y arriver, je vais y arriver! (auto-persuasion là ... hihi)
#14 22-06-2010 14:58:00
mais oui, tu vas y arriver..
Il faut jouer avec l'humour : c'est la réponse à tout...
touver des formules humoristiques, le dire avec le sourire ...
et pour tout cela marche : les retards, les avances du matin, le manque de change, etc... même pour le bs mal fait...un peu d'humour, un grand sourire et voilà (je sais, c'est pas tous les jours faciles)
allez on y crois...
Dernière modification par broks (22-06-2010 14:58:30)
#15 22-06-2010 15:14:21
- fanfan1010
- Banni(e)
- Site Web
Tu as raison Broks, faut que je la "joue" fine sur le ton de l'humour ... Je pense avoir trouvé ma solution pour le matin (leur ouvrir et les laisser se dire aurevoir et j'irai refermer plus tard) mais pour le soir, j'aimerai trouvé une tite phrase humoristique afin qu'il comprenne que bah voilà c'est l'heure quoi! lol
Déjà je vais dire à la petite "quand papa arrive on arrete de jouer et je te raccompagne, tu sais tu reviens demain donc on pourra jouer encore" mais après c'est le papa que j'ai du mal à faire partir ...
Ah oui et aussi parfois la maman se pointe style 20 min après l'heure de fin de contrat, sonne et me demande si la petite est là?
Mon mari commence à criser de voir que les parents débarquent à tout moment sans se concerter avant ... des fois les 2 parents se retrouvent devant chez moi pour venir chercher la petite (ils sont mariés hein juste qu'ils ne doivent pas savoir si l'un arrivera à l'heure du coup l'autre débarque aussi au cas où mais alors je vous dis pas comment les faire partir quand ils sont là tous les 2 à papoter ..... une horreur! à croire qu'ils n'ont pas envie de rentrer chez eux!
#16 22-06-2010 15:20:10
Bonjour,
Il faut que tu t'adresses à l'enfant : une fois que tu as dit au papa ce que tu avais à lui dire concernant sa fille, tu prends la petite par la main (pour la bloquer !), tu lui fais un bisou en disant à haute et intelligible voix : 'à demain, c'est l'heure de partir, maintenant, papa t'attend".
Si le père ne comprend pas, c'est à désespérer !
#17 22-06-2010 15:23:06
- fanfan1010
- Banni(e)
- Site Web
Ah yesssss! Ca j'y avais pas pensé! Tiens j'essaye dès ce soir! Mille merci Occitane!
#18 22-06-2010 15:26:36
C'est clair que c'est pas facile, si je vous racontais ce que la maman a fait le matin car je n'avais pas ouvert le portail 5 mns avant l'heure vous seriez choqué car arrivée avant ça elle sait faire mais arrivée le soir non, moi même je l'ai été, mais je vois que nous avons toute le même problème!!!!!!!!
#19 22-06-2010 15:28:35
- fanfan1010
- Banni(e)
- Site Web
Van29 raconte moi ça me servira peut être un jour et j'y serai préparer ...
#20 22-06-2010 15:43:39
- plocploc62
- Membre
- Lieu : devant mon écran
- Site Web