Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 23-06-2010 22:35:19
- nounoucorail
- Membre
- Lieu : Au pays des lutins
- Site Web
Les enfants s'endurcissent, les parents s'adoucissent
Coucou
Est-ce que c'est moi, ou a-ton affaire à une génération de parents "super gentils" avec leurs enfants ?
Pour ce qui est de "mon temps", mes propres parents ont été assez durs... A la limite, on était punis et on prenait "des volées" quand c'était nécessaire, ....
Mais voilà : Quand ça grondait, ça grondait , et on rasait les murs...
Je me trouve aujourd'hui face à des parents adorables.
Et face à des enfants ...je ne sais pas comment dire....je n'aime pas employer le terme de "roi" car il est employé aujourd'hui à tord et à travers, mais disons...face à des enfants qui font un peu ce qu'ils veulent....
J'ai un coup de coeur pour l'un de mes zozos...mais alors !!! Que de caprices ! Tout, tout lui est dû !
Il braille et fait semblant de pleurer dès la moindre contrariété.
Et franchement....Qu'est ce que ses parents sont des anges ! Ils ont une patience à toute épreuve, savent le reprendre, mais il y a un MAIS.
Derrière, "ça" fait toujours et encore comme ça veut !
Style "C'est ça, cause toujours !"
Le petit, par exemple, a le droit de se mettre a HURLER ou il veut..."Ca ne dure pas" m'a t-on dit...
ok
Donc le monde n'a qu'à supporter ses crises de caprices.....
Un autre enfant.....un crême de chez crême !
Mais l'autre jour, je le reprends devant sa mère pour une petite bêtise.
Prends très mal la chose, sans pour autant pleurer...
Va dans les bras de maman, et là, ça s'est fait en 3 secondes : Regard assassin envers elle, et VLAN ! Claque sur le décolleté !
La maman , d'une voie douce "Ah non mon chéri ! on ne fait pas ça"
Je sais que la maman à "pris" à ma place , et du coup, je n'ai pas pû m'en empêcher, j'ai pris sa main, et lui ai mit une tape dessus ...
Je n'aurais pas du, c'est sans doute une erreur, d'ailleurs, je me suis excusée face à la maman, qui ne m'en a pas tenu rigueur.
Voilà pour les exemples...Et on tourne, et on tourne, et on tourne
Du coup je ne sais plus si je suis trop dure et impatiente
ou si aujourd'hui, on ne doit plus rien dire aux enfants, (encore, je ne parle pas de la fessée !) sous prétexte que l'on va en faire des traumatisés ou des agressifs.
Perso, quand j'estime que mon enfant devient insupportable, je lui explique...Il continues, je crie....
et quand il y a vraiment gros dilemme, c'est fessée. (ça doit arriver 1 fois par trimestre)
Et il est gérable....il obéit relativement bien, il ne me fait pas de crise parce que j'ai dit Non pour tel truc...
Dernière modification par nounoucorail (24-06-2010 08:50:57)
23-06-2010 22:35:19
#2 23-06-2010 22:59:35
Re : Les enfants s'endurcissent, les parents s'adoucissent
suis un peu d'accord avec toi.
j'ai les memes. chez moi les enfants ca va a peu pres mais avec leur parent ouille ouille.
et que je te tape et que je t'insulte. et je suis toujours etonnee du flegme des pe. ce qui m'interpelle c'est qu'est ce que ca va donner ado.
quand on leur donne une ducation c'est un moment difficile a passer. alors sans education, je manque d'imagination
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#3 24-06-2010 00:24:12
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
bonsoir
voila un post qui va partir encore une fois sur des grandes theories et des grands blablablas, comme quoi il ne faut pas lever le ton devant un enfant , ça prouve que nous sommes des mauvaises, qu'il y a d'autres solutions etc etc.:rolleyes: :lol:
je trouve aussi que les parents sont de plus en plus depassés, parfois debordés, et on dirait par moment qu'ils ont peur de leurs petits
j'ai des parents comme ça, qui rigolent de tout , mais en meme temps me disent qu'ils sont contents que je sois là pour gronder. ça me ferait rire si ce n'etait pas si triste
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#4 24-06-2010 06:17:22
et on recommence le même debat...
dans une societé où on enleve la moindre autorité aux adultes (parents, enseignants, educateurs, et même force de l'ordre)
il est normal que les enfants deviennent rois .
à force de pouvoir faire ce qu'ils veulent sans repercutions (à part eventuellement la morale)
c'est normal qu'ils deviennent tyrans.
à force de montrer du doigt des adultes qui grondent ou punissent et les faire passer pour des bourreaux, faut pas s'attendre à ce qu'ils soient raisonnables et reflechis tout seuls.
dans une societé où les voleurs, bandits, filles "de joies" et autres potiches court vetues sont des "stars" à la tv, au cinema ou dans des jeux videos ou autres clips
normal que les enfants croient que tout est permis.
24-06-2010 06:17:22
#5 24-06-2010 07:58:52
- tartiflette
- Membre
- Lieu : yonne
- Site Web
Je pense que parfois les parents ont de la chance de nous avoir!car nous,ils nous écoutent et mine de rien enregistre le bien du mal!
#7 24-06-2010 08:23:09
bonjour , je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec vous !
frappez pas hein ??
effectivement les parents laissent les enfants faire pas mal de choses et ne les contrarient pas ou rarement là on verra dans quelques années ce qu'il se passe , on commence déjà à voir certaines attitudes dans la jeunesse d'aujourd'hui qui n'aime ni l'autorité ni qu'on les contrarie !
mais tapper un enfant sur la main parce que justement lui à tappé maman heu c'est pas trés logique !!
tu lui lui expliques qu'il n'a pas le droit de frapper maman en le frappant toi même (petite tappe serait plus approprié je pense ) !
comment veux tu que l'enfant comprenne que tapper c'est mal si toi tu le lui fais !
la violence engendre la violence non ???
bon je sors ....
Dernière modification par zeta (24-06-2010 08:46:05)
#8 24-06-2010 08:31:33
comment veux tu que l'enfant comprenne que tapper c'est mal si toi tu le lui fait !
+1 ....
C'est un débat interminable, de toutes façons.
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#9 24-06-2010 08:48:52
- nounoucorail
- Membre
- Site Web
bonjour , je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec vous !
frappez pas hein ??
effectievement les parents laissent les enfants faire pas mal de choses et ne les contrarient pas ou rarement là on verra dans quelques années ce qu'il se passe , on commence déjà à voir certaines attitudes dans la jeunesse d'aujourd'hui qui n'aime ni l'autorité ni qu'on les contrarie !
mais tapper un enfant sur la main parce que justement lui à tappé maman heu c'est pas trés logique !!tu lui lui expliques qu'il n'a pas le droit de frapper maman en le frappant toi même (petite tappe serait plus approprié je pense ) !
comment veux tu que l'enfant comprenne que tapper c'est mal si toi tu le lui fait !
bon je sors ....
oui tout à fait, c'est ce qui se dit
mais dans le temps ne disait-on pas qu'il fallait "soigner le feu par le feu" ?
a un moment, je pense qu'il faut montrer à l'enfant qu'il y a plus fort devant lui
et finalement , qu'est ce qu'une tape sur la main ? va-t-il passer le reste de sa vie chez le psy ?
je ne crois pas...
avec sa mère, il restait sur un sentiment de supériorité, je l'ai vu...avec moi, il a compris qu'il avait un juste retour
Mais je ne dis pas que j'ai raison !
Enfin j'au eu l'impression que le geste restait impuni si je ne faisais rien.
#10 24-06-2010 09:03:54
Non, avec toi il a juste compris que tu étais plus forte que lui.
Il aura donc appris: quand on est plus fort, on a le dessus. Donc, quand je suis plus fort que quelqu'un et bien je peux aussi le taper, ou le dominer.
Je pense que tu n'aurais pas dû intervenir car il était dans les bras de sa maman. C'était entre sa maman et lui, ou alors juste dire que tu n'approuvais pas non plus son geste.
La punition ne régle pas tout. Les enfants continuent de transgresser, c'est leur boulot d'enfant, c'est comme ça qu'ils apprennent, nous le savons.
Ce qui est important, c'est que des limites qui ont un sens pour l'enfant soient posées, pour qu'ils comprennent le monde.
#11 24-06-2010 09:08:30
bonsoir
voila un post qui va partir encore une fois sur des grandes theories et des grands blablablas, comme quoi il ne faut pas lever le ton devant un enfant , ça prouve que nous sommes des mauvaises, qu'il y a d'autres solutions etc etc.:rolleyes::lol:
Tiens? Qui dis cela ici? Jamais entendu!!!
je trouve aussi que les parents sont de plus en plus depassés, parfois debordés, et on dirait par moment qu'ils ont peur de leurs petits
Oui, on vit dans un monde ou l'on croit que lorsqu'un enfant pleure est très malheureux, que si on lui refuse quelque chose, il va être très malheureux...
On croit que le bonheur c'est de tout avoir, alors on ne veut rien refuser à nos enfants.
Drôle de société!!!
#12 24-06-2010 09:15:07
je cite = un pediatre ( philippe grandsenne) " bien que partisan de la liberté de l'enfant je suis opposé à ce qu 'ils dominent leurs parents "
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#13 24-06-2010 09:19:02
#14 24-06-2010 09:23:29
eternel debat.
malheureusement qui va ecouter d epauvres am desesperees de voir le spetits partir en quenouille?? personne
cela dit du temps de platon on se plaignait deja de la jeunesse sans foi ni loi
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#15 24-06-2010 09:24:53
- nounoucorail
- Membre
- Site Web
, avec toi il a juste compris que tu étais plus forte que lui.
Il aura donc appris: quand on est plus fort, on a le dessus. Donc, quand je suis plus fort que quelqu'un et bien je peux aussi le taper, ou le dominer.
Je pense que tu n'aurais pas dû intervenir car il était dans les bras de sa maman. C'était entre sa maman et lui, ou alors juste dire que tu n'approuvais pas non plus son geste.
La punition ne régle pas tout. Les enfants continuent de transgresser, c'est leur boulot d'enfant, c'est comme ça qu'ils apprennent, nous le savons.
Ce qui est important, c'est que des limites qui ont un sens pour l'enfant soient posées, pour qu'ils comprennent le monde.
Mais je sais que je ne devais pas le faire, je l'ai déja dit. Là n'est pas le débat
Je n'aurais pas du, c'est sans doute une erreur, d'ailleurs, je me suis excusée face à la maman, qui ne m'en a pas tenu rigueur.
Bref
je ne sais plus qui, disait grossomodo "L'enfant doit être Roi, mais ne doit jamais rêgner"
Je trouve que ça résume bien mes pensées.
Ce que je réprouve, c'est que les parents (et je ne mets pas dans le lot) n'osent plus reprendre sévèrement leurs enfants.
Capitulent devant des larmes de crocodiles
Laissent hurler sous prétexte qu'il a le droit de s'exprimer et que ça lui passera
Faut bien que jeunesse se passe...et on se retrouve avec des petits qui se croient tout permis
Et toi en tant que "ASSISTANTE maternelle" ...gare à toi si tu fais une remarque !
#17 24-06-2010 09:36:38
Ladybug a écrit :, avec toi il a juste compris que tu étais plus forte que lui.
Ce qui est important, c'est que des limites qui ont un sens pour l'enfant soient posées, pour qu'ils comprennent le monde.Mais je sais que je ne devais pas le faire, je l'ai déja dit. Là n'est pas le débat
nounoucorail a écrit :Je n'aurais pas du, c'est sans doute une erreur, d'ailleurs, je me suis excusée face à la maman, qui ne m'en a pas tenu rigueur.
Bref
je ne sais plus qui, disait grossomodo "L'enfant doit être Roi, mais ne doit jamais rêgner"
Je trouve que ça résume bien mes pensées.Ce que je réprouve, c'est que les parents (et je ne mets pas dans le lot) n'osent plus reprendre sévèrement leurs enfants.
Capitulent devant des larmes de crocodiles
Laissent hurler sous prétexte qu'il a le droit de s'exprimer et que ça lui passera
Faut bien que jeunesse se passe...et on se retrouve avec des petits qui se croient tout permisEt toi en tant que "ASSISTANTE maternelle" ...gare à toi si tu fais une remarque !
Oui nounoucorail, j'avais noter que tu pensais que tu ne devais pas le faire. Je voulais juste développer pourquoi.
Oui tu as raison, il faut poser des limites, mais si l'enfant rouspète ou crit ou se roule par terre parce qu'il n'est pas content, bien souvent il est encore puni pour exprimer son mécontentement, et là, moi je ne suis plus d'accord.
Pourquoi un enfant serait-il content qu'on lui refuse ce qu'il veut!!!
Et ça ne veut en aucun cas dire qu'il faut céder!
#18 24-06-2010 09:39:28
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou
Et moi je dis RDV dans 15 ans avec ces enfants écoutés...les parents s'en mordront les doigts, j'en suis certaine
...ils auront pas besoin d'attendre 15 ans!
Moi certains enfants de la classe de ma fille la considère comme une enfant...malheureuse...je suis le grand méchant dragon, je lui pose des limites, etc...je lui interdit internet et elle n'a pas de portable à 10 ans...ouah, la honte!
Bizarrement, tous les enseignants et encadrants trouvent ma fille bien élevée...pareil pour mes gars.
Donc, encore une fois, je ne suis pas la mode, pas d'enfant roi chez moi, mais une vilaine maman qui traumatise ses enfants à longueur de journée!
Bouhouhou....je suis vilaine!
#19 24-06-2010 09:53:59
- anadoja
- Membre
- Lieu : Au soleil!!!
BBBrrrrr, tu me fais peur dragonette!!!!!
Ca me fais pensé à ma fille et ses copines.....On met le hola, et sa rale avec les copines:holala pas cool ta mére!!!
Et bien non, chez moi, il y a des regles et on respecte.
#20 24-06-2010 09:55:34
et moi aussi je suis une mechante maman aux yeux des autres ...... mes enfants ne sortent pas ( ils le veulent pas ) ne font pas de play a tout va ni de PC ... doivent respecter les horaires le peu de fois qu'ils sortent, interdiction de nous repondre sur un certains ton .... et pour leur copains .. on est des monstres ??? c'est enfants là ... boivent de l'alcool a tout va .. couchent avec n'importe qui n'importe quand n'importe comment ... ?? rentrent à pas d'heure !!! moi c'est NON
Dernière modification par media (24-06-2010 09:56:18)
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON