Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 25-06-2010 14:19:46

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : Les enfants s'endurcissent, les parents s'adoucissent

Ladybug a écrit :

On est toutes d'accord pour dire qu'il faut des limites, mais pas toutes d'accord sur les façons de les poser.
Peut-être aussi n'avons nous pas toutes le même seuil de tolérance, et que les limites des unes ne sont pas celles des autres...

Tu résumes bien. smile

605224n7suhdjsno.gif

25-06-2010 14:19:46

partenaire publicitaire:

#42 25-06-2010 14:27:49

dragonette
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

C'est exactement là que nos chemins se séparent 4i.

Un enfant de moins de 3 ans (pour les plus vieux c'est différents car ils ont déjà un peu appris les codes , les mots...) ne peux pas dire:''Je ne suis pas content car moi je veux ce bonbon maintenant. Je suis en colère contre toi.''

D'abord il découvre en même temps qu'elles s'expriment ses émotions.

.

Moi, j'ai la technique 4i...:P
Et dire qu'un enfant de moins de trois ans découvre ses émotions en même tant qu'il les vis....
Je ne suis pas d'accord. smile
Question expérience, j'ai mes 3 à moi....je n'ai jamais eu de colères avec des hurlements et des gosses qui se roulent par terre.
J'ai découvert cette joie avec ceux que j'accueille....
Et bizarrement, uniquement chez les enfants très dégourdis et intelligents dont les parents se laissaient appitoyer ou étaient géner par la scène...
Celui que j'accueille....dès l'âge de 1 an a su se servir des émotions: faire semblant de pleurer, se mettre à hurler, etc...
Je ne mets pas en doute tout ce que tu dis, mais je veux juste dire que ce n'est pas valable pour tous les enfants.
Quand le gosse (à 2 ans, 2 ans 1/2) arrête de hurler, de pleurer,  et de se rouler par terre, simplement parce que je lui dis que sa mère est partie....et que là, il se relève, et me répond: "Bon, bin j'arrête, ça sert à rien;"...Tu vas pas me dire que ses émotions le submergent? big_smile

605224n7suhdjsno.gif

#43 25-06-2010 14:36:47

nounoucorail
Membre
Lieu : Au pays des lutins
Site Web

4i a écrit :

un enfant à le droit de dire ou montrer que qq chose ne lui convient pas smile
mais pas en devenant hysterique à se rouler par terre  et hurler.
ni chez lui, ni en public!
ça s'appele eduquer et apprendre le respect.
ça n'arrivera qu'une fois chez moi.
donner la parole oui,
le pouvoir, non!

et accompagner la frustration : je ne suis aps d'accord .
on explique une fois et on va pas se mettre à genoux en plus pour  lui tenir la main  ...
il croirait que nous cedions emotionnelement et que dès que possible il aura ce qu'il veut.

c'est exactement ce que je pense !

101126043527994423.gif101126044626545901.gif

#44 25-06-2010 14:57:00

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

claudie92 a écrit :
dragonette a écrit :
Ladybug a écrit :

C'est exactement là que nos chemins se séparent 4i.

Un enfant de moins de 3 ans (pour les plus vieux c'est différents car ils ont déjà un peu appris les codes , les mots...) ne peux pas dire:''Je ne suis pas content car moi je veux ce bonbon maintenant. Je suis en colère contre toi.''

D'abord il découvre en même temps qu'elles s'expriment ses émotions.

.

Moi, j'ai la technique 4i...:P
Et dire qu'un enfant de moins de trois ans découvre ses émotions en même tant qu'il les vis....
Je ne suis pas d'accord. smile
Question expérience, j'ai mes 3 à moi....je n'ai jamais eu de colères avec des hurlements et des gosses qui se roulent par terre.
J'ai découvert cette joie avec ceux que j'accueille....
Et bizarrement, uniquement chez les enfants très dégourdis et intelligents dont les parents se laissaient appitoyer ou étaient géner par la scène...
Celui que j'accueille....dès l'âge de 1 an a su se servir des émotions: faire semblant de pleurer, se mettre à hurler, etc...
Je ne mets pas en doute tout ce que tu dis, mais je veux juste dire que ce n'est pas valable pour tous les enfants.
Quand le gosse (à 2 ans, 2 ans 1/2) arrête de hurler, de pleurer,  et de se rouler par terre, simplement parce que je lui dis que sa mère est partie....et que là, il se relève, et me répond: "Bon, bin j'arrête, ça sert à rien;"...Tu vas pas me dire que ses émotions le submergent? big_smile

C'est tellement vrai lol on se retrouve vraiment sur ce forum wink

d'accord aussi ,ils savent très bien ce qu'ils font ces petits smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

25-06-2010 14:57:00

partenaire publicitaire:

#45 25-06-2010 15:01:52

nanifafa
Membre
Site Web

comme disait le juge dredd (stallone)
la loi et l'ordre c'est moi tongue

Plus sérieusement smile
la technique du: mi dialogue -mi coin me va
un peu de 4i un peu de trinitrine de dragonette ...
une touche perso
et les larmes de croco sont vite  sécher , les caprices en ce moment j'en ai mon lot
comme pour beaucoup d'entre nous
à presque 2 ans elle me teste la coquine wink

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#46 25-06-2010 15:11:30

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

4i a écrit :

un enfant à le droit de dire ou montrer que qq chose ne lui convient pas smile
mais pas en devenant hysterique à se rouler par terre  et hurler.
ni chez lui, ni en public!
ça s'appele eduquer et apprendre le respect.
ça n'arrivera qu'une fois chez moi.
donner la parole oui,
le pouvoir, non!

et accompagner la frustration : je ne suis aps d'accord .
on explique une fois et on va pas se mettre à genoux en plus pour  lui tenir la main  ...
il croirait que nous cedions emotionnelement et que dès que possible il aura ce qu'il veut.

je suis pour le discour "non, tu ne peux pas avoir de bonbons maintenant, c'est pas le moment et tu en as à la maison et c'est pas le jour (ou l'heure) "
(ou "tu en as eu à tel moment")

il se roule apr terre et hurle...
je le releve, je lui dis que ce comportement/cette réaction n'est pas corect(e), que  je ne suis pas d'accord !
et s'il continue, punition, soit sur le moment si possible) , soit en rentrant.

maintenant si ça c'est de la maltraitance...
je rigole doucement.
sorry....

je suis tout à fait d'accord et applique la même façon de faire!
ce n'est pas parce qu'un enfant ne sait, ne connait pas tout, ni toutes les émotions, qu'on doit l'autoriser à faire tout et n'importe quoi...

personnellement, j'ai pu constater plus d'une fois, surtout pour les loulous super méga capricieux (ou frustrés et désarmés face à cette émotion de colère... c'est selon l'angle de vision wink ) que le simple fait de couper court à une discussion qui serait sans fin (façon de parler) aide beaucoup l'enfant.
quand j'ai un enfant qui se met dans une colère telle qu'il pourrait s'en faire mal ou faire mal aux autres, je l'assoies sur une chaise en lui disant stop, tu es puni jusqu'à ce que tu sois calmé.
et bien, effet miracle, l'enfant se calme quasiment instantanément et est apaisé.
ça se voit, ça se lit sur le visage.
l'enfant n'attendais que ça, la limite, le non, le stop, et la punition s'il ne sait s'arrêter tout seul.

maintenant, je pense que quelques soit notre vision de la chose et notre façon de faire, ce qui fera des enfants heureux et épanouis, c'est avant tout la cohérence de nos propos.
si l'enfant perçoit le doute, c'est foutu.
si l'enfant constate que nous sommes en harmonie avec nos convictions, il cherchera bien moins longtemps à négocier et comprendra bien plus vite les régles de la socièté.

ce qui est dévastateur, ce n'est pas telle ou telle façon de faire, ce qui est néfaste, c'est quand il n'y en a aucune de réellement établie et que les pe passent du coq à l'âne d'un jour à l'autre.
et ça, j'en suis convaincue! smile smile smile

Dernière modification par popopilo (25-06-2010 15:14:13)

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#47 25-06-2010 15:14:14

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

oui je suis d'accord aussi smile
moi aussi j'applique le non, j'explique la raison et si colère etc bah punition ; mais après je parle tout de meme beaucoup (c'est plus fort que moi big_smile) bref et les enfants savent donc que tout ce que je dis je le fais que ce soit pour punition, recompenses, sorties enfin tout. Je tiens parole donc deja ça aussi ça compte et ils le comprennent tres tres vite.

après moi je sais que je n'ai pas de soucis de ce coté la, ni avec les enfants que je garde, ni mon fils, ni mes neveux et nièces. Ils connaissent mes limites ; je suis cool mais quand je dis stop ou non ils cherchent pas.

par contre mon mari a eu du mal aupres de notre fils a lui dire non ou le gronder ou punir car il était petit blabla et la il commence tout juste a redresser la barre car le fiston ne prenait pas son pere au sérieux et ne le respectait pas !!
ça me met hors de moi comme quoi faut pas regarder loin. et je vois tres bien a quel point il est different avec moi d'avec son papa, qui rectifie le tir tout doucement il était temps !!!
c dur d'elever des enfants ; maintenant faut que j'apprenne au papa a dire non dans les magasins sinon le fiston revient avec un cadeau d'anniv a chaque courses big_smile enfin c pas drole car moi j'ai du mal a accepter cela !!

bref je suis d'accord avec vous pour resumer big_smile

#48 25-06-2010 15:18:04

ersyma
Membre
Site Web

je viens de lire toutes les réponses je l'avais pas fait avant lol

donc du coup on est quasi toutes d'accord mais bon les parents c'est pas leur cas ; enfin ce n'est pas leur façon de faire, moi je me demande comment sera la minette que je garde car du haut de ses 11 mois bientot, la maman m'a dit on a enlever le parc (ça va faire plus d'un mois) car elle en veut pas donc on fait comme elle veut !!
et idem pour tout donc ouh la ça va donner quoi a 3 ans deja !!
car un non et elle pleure deja et se roule par terre ... je verrais bien mais a la maison elle va apprendre les interdits smile

#49 25-06-2010 15:25:59

nounoujulie
Membre
Site Web

j'ai la technique 4i et dragonnette etc ..

mais comme a dit ladybug çà dépends de notre seuil de tolérance

il y'as des gens qui vont dire non 1 seul fois, d'autre le répéter 3 fois avec un délai ( le fameux 123) et d'autre pourront le supporter 10 fois et çà ne changeras rien

pour mon cas ma tolérance est bien basse sad mais cela  vient aussi peut etre de notre éducation propre

mon père ne nous parlais pas un simple regard et on filé droit et aucune contestation possible et on allez pas voir ma mére pour se plaindre

les copines de ma filles sont comme celle de ta fille dragonnette je suis une méchante elle lui dise " mais ta le droit de rien faire !!!! " et ma fille répond "et bien si je fais plein de chose que j'ai le droit et mes parents sont gentils car on a pas le droit de faire ce qu'on veux " merci ma fille !

et celui de trois ans répéte a qui veut bonjour, pardon ( maman arrive avec la grosse poussette lol et bien fort dans la rue car moi je le dis bien fort ), merci s'il vous plait, de rien etc etc

de toute façon cette futur génération vas etre non plus recruté au travail pour les diplomes, ou autres ce qui feras la différence c'est l'éducation et la politesse

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#50 25-06-2010 15:32:07

Ladybug
Membre
Site Web

Pour que ce soit plus facile pour tout le monde, je dirais que dans ton cas, Ersyma,  il serait bien d'avoir une discution avec les parents devant l'enfant, pour lui faire comprendre dés maintenant que ses parents et toi avez des fonctionnements différents, mais que ses parents sont d'accord pour que tu agisses comme ça avec elle.
Car à 11 mois, elle apprend déjà les interdits, puisque tu lui dis déjà des non et qu'elle se roule par terre. Il est donc déjà tant de recadrer les choses avec les parents et elle, car si elle n'a aucune limite chez elle, elle va essayer de voir si chez toi c'est pareil, forcement. Donc autant mettre tout le monde au parfum tout de suite!

tdnr.jpg

#51 25-06-2010 15:37:07

dragonette
Membre
Site Web

popopilo a écrit :

maintenant, je pense que quelques soit notre vision de la chose et notre façon de faire, ce qui fera des enfants heureux et épanouis, c'est avant tout la cohérence de nos propos.
si l'enfant perçoit le doute, c'est foutu.
si l'enfant constate que nous sommes en harmonie avec nos convictions, il cherchera bien moins longtemps à négocier et comprendra bien plus vite les régles de la socièté.

ce qui est dévastateur, ce n'est pas telle ou telle façon de faire, ce qui est néfaste, c'est quand il n'y en a aucune de réellement établie et que les pe passent du coq à l'âne d'un jour à l'autre.
et ça, j'en suis convaincue! smile smile smile

Là, tu as tout à fait raison. smile
Un enfant ne peut évoluer sainement s'il a devant lui des girouettes qui tournent dans tous les sens....sans lui donner de repères fixes!

605224n7suhdjsno.gif

#52 25-06-2010 15:41:09

Ladybug
Membre
Site Web

nounoujulie a écrit :

j'ai la technique 4i et dragonnette etc ..

mais comme a dit ladybug çà dépends de notre seuil de tolérance

il y'as des gens qui vont dire non 1 seul fois, d'autre le répéter 3 fois avec un délai ( le fameux 123) et d'autre pourront le supporter 10 fois et çà ne changeras rien

pour mon cas ma tolérance est bien basse sad mais cela  vient aussi peut etre de notre éducation propre

mon père ne nous parlais pas un simple regard et on filé droit et aucune contestation possible et on allez pas voir ma mére pour se plaindre

les copines de ma filles sont comme celle de ta fille dragonnette je suis une méchante elle lui dise " mais ta le droit de rien faire !!!! " et ma fille répond "et bien si je fais plein de chose que j'ai le droit et mes parents sont gentils car on a pas le droit de faire ce qu'on veux " merci ma fille !

et celui de trois ans répéte a qui veut bonjour, pardon ( maman arrive avec la grosse poussette lol et bien fort dans la rue car moi je le dis bien fort ), merci s'il vous plait, de rien etc etc

de toute façon cette futur génération vas etre non plus recruté au travail pour les diplomes, ou autres ce qui feras la différence c'est l'éducation et la politesse

Pour précision, je suis capable de supporter les hurlements de ma fille et des autres, mais en aucun cas ils ne font ce qu'ils veulent (j'entends par là que je n'autorise pas quelque chose que je viens de refuser sous prétexte de pleurs, cris, et autres...), et je suis déjà ''une méchante'' aux yeux de certains amis qui eux donnent des fessées pour obtenir que leurs enfants écoutent, parce que j'impose de ranger quand les enfants ont finit de jouer, ou que leurs enfants partent de chez moi, par exemple! Ben vi, on laisse pas le basard, non, mais!

Dernière modification par Ladybug (25-06-2010 15:43:55)

tdnr.jpg

#53 25-06-2010 15:43:30

dragonette
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Pour que ce soit plus facile pour tout le monde, je dirais que dans ton cas, Ersyma,  il serait bien d'avoir une discution avec les parents devant l'enfant, pour lui faire comprendre dés maintenant que ses parents et toi avez des fonctionnements différents, mais que ses parents sont d'accord pour que tu agisses comme ça avec elle.
Car à 11 mois, elle apprend déjà les interdits, puisque tu lui dis déjà des non et qu'elle se roule par terre. Il est donc déjà tant de recadrer les choses avec les parents et elle, car si elle n'a aucune limite chez elle, elle va essayer de voir si chez toi c'est pareil, forcement. Donc autant mettre tout le monde au parfum tout de suite!

lol Erysma risque de s'amuser...comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs! tongue
Mais, l'enfant sait très bien faire la différence, et quand on discute avec les pe, bizarrement, ils en font beaucoup moins chez nous que chez eux...:)
Les parents font parfois l'erreur de sous-estimer leur enfant. smile
Ok, c'est un petit être physiquement, mais ça ne l'empêche pas d'apprendre, d'observer, ils essayent plein de choses et regardent ce que ça donne, et surtout ils comprennent vite ce qu'ils peuvent faire et avec qui! (n'est-ce pas Erysma? Fiston doit préférer les courses avec papa! lol tongue)

605224n7suhdjsno.gif

#54 25-06-2010 15:47:07

Ladybug
Membre
Site Web

Oui, on peut leur faire confiance dans tous les domaines! lol

tdnr.jpg

#55 25-06-2010 17:10:23

4i.modo
Membre
Site Web

j'ai un loulou qui depuis ses 1 an (oui, 1 an = 12 mois)va devant la chaine hifi ou tv à son arrivée (6h)
avance le doigt (façon E.T.) pour toucher,
me surveille du coin de l'oeil
et dit "NON!"
puis se met à hurler tout seul (pleurs sans larmes)
colere même ...

la seule explication que je lui ai donné, c'est qu'il n'a pas à toucher car c'est pas pour les enfants, que c'est fragile.

et 30 sec plus tard s'arrete net avec un sourire jusqu'aux oreilles et va jouer avec  les jouets lui etant destinés.

cet enfant à sut gerer ses emotions puisqu'en arrivant, il recapitule seul les "interdits" les réaction, et la solution...
maintenant il a 18 mois et ses parents ont du mal à lui faire répondre papa ou maman à la question
"qui est le chef?"

il repond systematiquement  : 4i  !
lol

je précise qu'il est  heureux, plein de vie, gentil, affectueux et que nous nous adorons
quand les parents arrivent il va leur faire un bisou
reviens dans mes bras, montre la porte aux parents
et dit aurevoir ...
smile

#56 25-06-2010 17:26:39

ersyma
Membre
Site Web

oh bah les parents ils se debrouilleront je pense ; a la maison je lui apprends le non et mes limites.
elle commence deja a comprendre, certes je me repete beaucoup mais c la clef a cet age la.
et puis bah euh tanpis pour eux.

je m'entends très bien avec eux, maintenant j'ai décidé que si tout se passait chez moi comme je le voulais eh bien je ne dirais plus rien car sinon ça fait des histoires.
ce n'est peut etre et meme surement pas la meilleure solution mais moi je me sens mieux que de toujours devoir me demander comment je vais dire ça ou ci alors que finalement je ne le subis que tres peu chez moi c'est eux qui subissent lol

bref on verra par la suite ; deja je verrais bien a la rentrée vu que c'est un contrat comme les enseignants, en sept j'aurais peut etre des surprises ? smile

bref allez biz

#57 25-06-2010 22:18:50

dindounette44
Membre
Lieu : ici, près de la bretagne
Site Web

quel débats
moi je suis pour l'autorité des parents  et les enfants restent à leur place. point .

maman de 3 garçons, une fille et ass mat de 2 filles et 1garçon

#58 25-06-2010 22:26:29

dindounette44
Membre
Lieu : ici, près de la bretagne
Site Web

la parole de mon fils de 11 ans
voilà la solution à la crise d'adolescence qu'il m'a dit 
Maman , la crise d'adolescence  pour en guerir il faut juste t'en parler ?
il ne comprend pas "cette crise"  que tout les ados ont
je lui ai répondu : de ne pas oublier ce qu'il venait de me dire et que c'étais la faute des parents trop laxiste avec leur enfant.  Il m'a embrassé et est sorti de la pièce en me demandant de rester comme jétais  et pourtant à la maison c'est carré , chaque chose et personne  à sa place .
ba voilà , ...

maman de 3 garçons, une fille et ass mat de 2 filles et 1garçon

#59 26-06-2010 13:25:28

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

bon ! j'avoue : je n'ai pas pris le temps de tout lire. Je vais essayer de le faire.

Mais je voulais juste réagir sur le titre illustré par la première ligne de l'intervention de ersyma "donc du coup on est quasi toutes d'accord mais bon les parents c'est pas leur cas " .....

Nous voyons les enfants des autres avec notre position d'assistante maternelle.
Nous portons un regard sur l'éducation que donne les parents à travers ce que nous percevons des enfants chez nous... et de l'attitude des parents en notre présence ou leurs propres propos.... 

Mais....

Comment nos parents, nos amis, nos voisins, nos...  et aussi les enseignants de nos enfants, leurs encadrants sportifs ou de centre aérés.... etc.  brefs, toutes les personnes qui sont en contact avec nos enfants et nous perçoivent de l'extérieur de notre quotidien.... ?

Il y a fort à parier que si nous étions de discrets insectes et assistions à des discussions entre ces personnes...  nous entendrions à notre sujet des remarques singulièrement proches de celles que nous faisons nous, via notre métier sur les autres parents et les autres enfants......

Nous avons tous, nos convictions, nos principes, nos croyances, nos méthodes...
Nous avons aussi nos impératifs professionnels, sociaux, familiaux...
Nous avons également nos limites physiques, nerveuses, émotionnelles, sensorielles, psychologiques...
Et tout cela en permanente interraction et mutation, tout cela soumis aux aléas de notre quotidien, des événements qui nous entourent et nous affectent plus ou moins profondément, plus ou moins longtemps, plus ou moin péniblement.....

Tout cela pour dire que nous pouvons, si cela nous soulage ou nous rassure, affirmer que "les enfants s'endurcissent, les parents s'adoucissent".

Nous pourrions facilement, et avec la même légitimité, inverser le postulat et énoncer, avec la même évidence, le lien de cause à effet totalement opposé et prétendre "les parents s'adoucissent : les enfants s'endurcissent"...

De même nous pourrions aussi démontrer arguments et preuves à l'appui que "parents durs = enfants durs et parents doux = enfants doux".....

Où est la vérité?
Y a t'il une vérité?
Quel sont nos rôles d'adulte responsable, de citoyen, de parent, d'assitante maternelle?
- tirer des conclusions de nos ressentis, et à travers les filtres juxtaposés de notre éducation, notre caractère, notre environnement, notre expérience, notre état général... énnoncer des vérités et les confronter à d'autres?
- observer, chercher à comprendre, et forger notre ampathie pour accueillir avec le détachement nécessaire et l'implication idispensable ce que nous n'avons ni le pouvoir ni le droit de tenter de changer?
- partir en croisade contre ce(ux) qui nous dérange(nt), nous choque(nt), nous agresse(nt),  nous blesse(nt) ?
- ...........

Je n'ai pas de réponse(s) . C'est juste une réflexion que m'a inspiré cette discussion, ou du moins son titre et le peu que j'ai lu des interventions diverses....

Et pour le cas où....  je précise... qu'il n'y a dans mon propos pas plus de désaprobation que de jugement ou d'animosité  wink

Dernière modification par valica (26-06-2010 13:25:49)

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#60 26-06-2010 15:40:24

ersyma
Membre
Site Web

coucou,
en fait lorsque moi j'ai réagit, finalement je parlais presque plus des enfants des amis qui m'entoure car en tant qu'ass mat, je n'ai pas une grande expérience ... une petite et aujourdh'ui un bébé qui fait déja ce qu'elle veut mais bref

par contre autour de moi toutes mes amies ont donc des enfants de l'age de mon fils soit entre 3 et 5 ans et la je peux vous dire que je connais leur vies, leur impératif etc et c'est juste comme le disait euh ... j'sais plus qui lol mais effectivement les parents culpabilisent de dire non ou de frustrer leur enfant et moi j'entends sans cesse que j'embete mon fils ou que je suis sévère ou autre.

c'est vrai que beaucoup d'éléments entre en cause des réactions des parents ; c sur "dans le temps y'avait soit une maman qui restait a la maison, soit une mamy et lorsque le papa rentrait fallait etre sage ; y'avait un respect ... qu'il n'y a plus. Les gens sont plus stressés etc la vie a certes changée.

donc voila j'ai perdu le fil de ce que j'ecrivais lol j'ai été dérangée
bon tanpis a plus tard biz

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB