Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-06-2010 11:19:11

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

bébé ne boit pas d'eau... des conseils??

bonjour tout le monde smile
je viens chercher vos conseils pour une petite que je garde depuis ses 2 mois et demi et qui a aujourd'hui 19 mois.
elle mange bien, dors bien, bref, aucun soucis particulier.
mais elle ne boit pas d'eau!
impossible de lui en faire boire, sous quelques formes que ce soit... hmm
je crois qu'elle n'y voit aucun intérêt et le peu qu'on (sa maman ou moi ) arrive à lui en faire boire, elle recrache.

ça ne marche évidemment pas dans le biberon, ni dans une tasse évolutive, ni dans un verre à bec, ni avec un gobelet, ni dans une bouteille avec bouchon sportif, ni avec une cuillère, ni avec une paille, et pas non plus avec une pipette (comme pour les médicaments)...
à chaque fois, elle recrache les pauvres quelques millilitres qu'elle a pris en bouche... sad

l'année dernière elle était encore bébé et avait ses biberons de lait pour "compenser", donc on ne s'inquiètait pas trop, mais là, elle est plus grande, les fortes chaleurs arrivent (je suis dans le sud) et en plus elle est malade et fièvreuse depuis quelques jours...
donc bien sur, elle est soignée mais ce qui m'inquiète c'est de ne pas réussir à l'hydrater suffisament et je me demande si ce n'est pas ça qui maintient sa fièvre... hmm
j'en suis venue à me demander si je n'allais pas lui mettre du sirop pour faire passer l'eau mais c'est contre mes principes et je ne peux me résoudre à adopter cette solution qui n'en est pas vraiment une et qui donnera de très mauvaises habitudes...

alors si vous avez déjà eu à faire à un bébé qui ne veut pas du tout d'eau et des astuces que je n'ai pas encore essayé, je vous serais très reconnaissante!
merci d'avance! smile

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

24-06-2010 11:19:11

partenaire publicitaire:

#2 24-06-2010 11:28:49

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Site Web

Re : bébé ne boit pas d'eau... des conseils??

coucou
ça me rassure je suis pas la seule!!! wink
j'ai moi aussi un loulou qui ne boit pas d'eau!!
et comme toi j'ai tout essayé, et même avec du sirop il ne prenait pas!!
j'ai essayé quelques jus de fruit et ça ça passait pas mal!!
et sinon et bien a la fin du repas je lui fait un bib de lait de 90-120ml
pour qu'il est quand même un peu de liquide dans bidon!!
voilou!!

La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

#3 24-06-2010 11:55:02

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

on peut essayer avec une cuillere .. !

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#4 24-06-2010 11:57:51

popopilo
Membre

coucou média, ça ne marche pas non plus avec la cuillère... hmm
sinon, oui, je me suis dit aussi qu'à la limite, je n'ai qu'à proposer du lait régulièrement à la place, mais bon...
si quelqu'un a un autre conseil... smile

x_3c9eb6dc.gif
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

24-06-2010 11:57:51

partenaire publicitaire:

#5 24-06-2010 12:02:41

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

et bien si il n'a pas soif .. c'est qu'il n'a pas soif !! big_smile ses bibs lui suffisent ..

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#6 24-06-2010 12:15:35

nounouclub
Membre
Lieu : pas loin et vous ?
Site Web

avez vous essayer un gant de toilette mouillé que l'enfant sucerait, vous l'imbibez d'eau en bouteille et vous le posez après le repas mine de rien peut être que l'enfant sucera en tétouillant et donc avalera quelques gouttes .
on peut aussi lui dire ne met pas à la bouche et là 9 fois sur 10 on les voir faire le contraire lol

prends aujourd'hui, ce que demain ne pourra te donner
cool smile

#7 24-06-2010 13:37:27

popopilo
Membre

ben oui, c'est vrai que la petite se régale avec son gant de toilette du débarbouillage d'après manger...
lol roll

sinon, je rebondis sur ce que tu dis média... pour toi, c'est pas important si l'enfant ne boit pas du tout à part son bib du matin??

je dois avouer que ça me perturbe un peu car chez moi, c'est eau à volonté et on en boit beaucoup... hmm
peut-être réinstaurer un petit bib de lait au gouter, mais je ne suis pas convaincue car on avait arrêter justement parce que bb n'en voulait plus...

vous pensez que je me tracasse trop pour ça??

Dernière modification par popopilo (24-06-2010 13:39:21)

x_3c9eb6dc.gif

#8 24-06-2010 15:38:54

Ladybug
Membre
Site Web

media a écrit :

et bien si il n'a pas soif .. c'est qu'il n'a pas soif !! big_smile ses bibs lui suffisent ..

Oui,je crois aussi. A voir quand il se mettra à faire vraiment chaud, car pour le moment (je suis dans le sud aussi) c'est largement supportable! wink

tdnr.jpg

#9 24-06-2010 15:57:34

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

T'as essayé le vin? tongue
Oups, désolée...enfin, pas tant que ça! lol
Tu sais, il ne faut pas paniquer, il y a beaucoup d'eau dans les aliments.
Il suffit de faire attention: donner du lait le matin, au gouter, donner des soupes, des légumes verts (haricots ou courgettes)...et puis, un jour pas fait comme les autres l'enfant acceptera l'eau. smile
c'est assez courant, les gosses qui refusent l'eau.

605224n7suhdjsno.gif

#10 24-06-2010 16:12:10

popopilo
Membre

bon ben ma foi, je vais laisser couler... ahah!! big_smile
jamais encore eu à faire à un enfant qui ne boit pas comme ça, mais bon, il faut de tout pour faire un monde... wink smile
je vais donc suivre vos conseils et vais la laisser tranquille, tout en laissant de l'eau à disposition, comme d'hab... au pire, je finirai peut-être par lui proposer du vin... roll mais naaaaannn!! tongue

x_3c9eb6dc.gif

#11 24-06-2010 16:16:12

nanouzen
Membre
Site Web

bonjour, il y a des sirops sans sucre.
sa peut etre pas mal.
a par sa, je ne vois pas.
desolée

maman de 3 merveilleux enfants de 14,8 et 5 ans. et nounou de 3 bibou de 2 ans et demis, 15 mois et 6 mois

#12 24-06-2010 17:50:51

mammouth
Banni(e)
Site Web

peux etre lui donner plus d'aliment qui contienne beaucoupd'eau..
au gouter de la pasteque du melon en petit cube par exemple.

#13 24-06-2010 18:10:05

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,

j'ai remarqué que les enfants qui transpiraient peu, buvaient peu, et inversement.. wink

donc je pense que ton loulou n'a tous simplement pas soif parce qu'il n'élimine pas beaucoup, et sachant que le poisson et la viande contiennent entre 65 et 70% d'eau, les fruits et légumes, laitages dépassent souvent les 80%, c'est souvent un apport suffisant tant que son métabolisme de sue pas wink

J'ai connu ça,  je mettais un bib d'eau à sa disposition, et bien longtemps il ne s'en est pas servi, jusqu'aux premières sueurs wink

#14 25-06-2010 16:23:26

nanouvanesse29
Membre
Site Web

Des purées de légumes comme la courgettes qui contiennent beaucoup d'eau par exemple, des fruits (pastèque, melon, agrumes).
J'ai une petite en garde et j'ai le même problème et en faisant comme ça, ça passe et je lui propose souvent de l'eau, elle prend ou non ça dépend.
Je fais aussi dans des bacs à glaçons des jus de fruits avec un peu d'eau,  la glace passe aussi très bien.
Bon courage et bon week-end!!

#15 25-06-2010 19:42:18

mignionette
Membre
Lieu : dans le 35
Site Web

alors moi j'ai en garde une petite de un an qui ne boit absolument rien et bien aujourd'hui je lui ai fait boire de l'eau avec un petit je dit un petit peu de sucre en poudre et bien elle a bu donc avec la maman ont a dit que l'on va faire cela si sa lui permets de boire et cela marche car elle a bu

les amours de ma vie mon fils de 11 ans et mon mari connu à 18 ans

#16 25-06-2010 20:18:25

Daljaa
Membre
Site Web

Est ce que tu as essayé les infusions spéciales bébé ? Ça ne sucre pas mais ça donne un léger goût. Ou bien, ajouter une goutte d'extrait de vanille, ou de la fleur d'oranger.
Autrement, il y a aussi le lait végétal, qui a l'avantage d'avoir un gout, donc pas fade comme l'eau, et en même temps c'est pas gras et protéiné comme du lait de vache. Donc ça peut être un bon compromis, un peu de lait de riz par exemple.

Autre idée : as tu essayé de lui faire des sucettes glacées d'eau, aromatisée ou non ? (mais pas sucrées). Peut être que ça marcherait...

Bon courage !

#17 26-06-2010 15:12:50

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

alors,

effectivement l'astuce de donner une alimentation très hydratée peu être une alternative. Et en effet, si bébé transpire peu... normal qu'elle boive un peu moins.

Mais,

question de base : quand les parents ont arrêté le biberon de lait, quelle boisson lui ont il donnée? 
La réponse peut aussi être là.
Un bébé à qui on donne du jus de fruit au prétexte d'apport de vitamines etc. quand il ne prend plus seulement du lait, ne trouvera aucun intérêt à l'eau !  pas fous les loustics !   donc voir avec maman si au tout début qu'elle lui a fait boire autre chose que du lait, ce n'était pas du jus de fruit ou n'import quoi autre que de l'eau.

Donc si c'est un enfant habitué "au goût" les astuce de Daljaa peuvent très bien fonctionner. Ma fille a bu dès ses 14 mois des laits végétaux (amande, noisette, chataîgne, quinoa, sésame....) et des tisanes. D'ailleurs c'est une adepte de la tisane...
Une simple vervaine ou camomille ou tilleul peuvent très bien faire l'affaire.
quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger ou d'eau de rose font fureur auprès des loustics "fins gourmets"...

les solutions sans sucre sont nombreuses. En plus elles ont toutes leurs apports complémentaires intéressants, outrent le fait qu'elles éveillent aussi au plaisir de la découverte des goûts wink

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#18 26-06-2010 15:41:00

nancy13
Membre
Lieu : home
Site Web

Sinon tu as les eaux minérales parfumées mais non sucrées...mes enfants aiment bien occasionnellement...
Le loulou que je garde ne buvait pas jusqu'il y a quelques jours où la chaleur a vraiment grimpé!
Nous sommes partis en balade, j'ai posé le bib d'eau à côté de lui dans la poussette, mine de rien...au bout d'un moment il l'a pris pour machouiller la tétine (aïe les dents...) et puis de fil en aiguille je l'ai surpris en train de boire...donc maintenant je fais comme ça...je laisse le bib à sa portée, sans commentaires, et ça marche ! ;-)

Maman de 2 p'tits gars  de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...

#19 26-06-2010 16:02:19

valica
Membre
Site Web

les eaux minérales parfumées, perso, je suis contre car les parfums ne sont pas naturels et en plus ça coute une fortune et les eaux minérales sont stockées dans du plastique et voyagent l'été à la chaleur (les camions quand ils stationnent sur les aires de repos ou de repas sont en plein soleil .... )  et les aires de stockage des grandes surfaces... sans commentaire...   donc les eaux minérales personnellement j'évite....

Il y a tellement de parfums plus naturels... et au final moins couteux aussi...  wink

#20 26-06-2010 16:03:32

valica
Membre
Site Web

En revanche, le coup du bibi "abandonné négligemment" à portée de main, c'est efficace. Il ne se sent pas obligé de boire. C'est lui qui décide...  wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB