Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-06-2010 12:00:34

Nanabee
Membre
Inscription : 12-02-2010
Messages : 49
Site Web

Suite de ma petite histoire

Bonjour,

La discussion précédente "Accueil d'un enfant avant la formation" ayant été fermée
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=115717

J'ai contacté une administratrice du forum pour demander pourquoi car j'aurais voulu vous tenir au courant de la suite des événements.

Il ne me semble pas avoir fait quoi que ce soit en désaccord avec les règles et je n'ai pas obtenu de réponse hmm

Je me permets donc de relancer le fil parce que :
- je crois qu'on n'a pas bien compris ce que je voulais dire
- je crois qu'il y a des éléments qui sont intéressants et comme j'apprends beaucoup de choses sur ce forum, je souhaite aussi partager mon expérience

Rappel de la situation : j'ai trouvé des parents avec lesquels le courant passe super bien. Ma formation aura lieu en septembre, et ils ont besoin de faire garder leur enfant dès septembre. Donc, problème. Après examen de toutes les solutions possibles, j'ai proposé aux parents de garder leur fils à titre gracieux avant ma formation (légal selon les textes mais "fortement déconseillé" par la PMI).

On m'a reproché ici de n'avoir pas voulu écouter les avis qu'on me donnait. C'est vraiment très très faux, au contraire, j'ai écouté très attentivement et j'ai notamment compris grâce à vous que ce n'était pas parce qu'une situation était légale (selon les textes de loi) qu'elle était "formellement légale" selon les us & coutumes de la PMI. J'ai bien dit dans mes réponses que j'avais certes l'intention de pousser mes recherches mais que je ne ferais RIEN sans obtenir l'accord de la PMI. On a réagi comme si je refusais d'écouter les conseils et décidais de n'en faire qu'à ma tête, sans écouter ni la PMI, ni les avis des anciennes. C'est loin d'être le cas, et je pensais l'avoir montré dans mes réponses hmm

On m'a dit aussi que j'allais me faire bouffer par les parents, que c'était extrêmement risqué de proposer cet accueil gratuit. Je précise donc que je n'aurais pas fait cela pour n'importe qui. C'est moi qui l'ai proposé. Les parents étaient mal à l'aise, ils auraient préféré me payer car il est évident pour eux que "tout travail mérite salaire". Si je ne les avais pas sentis aussi "droits" je n'aurais pas proposé cette solution, et leur réaction m'a confortée dans mon opinion. Soit ce sont des gens tout à fait dignes de confiance, qui n'abuseront pas de ma gentillesse par la suite, soit ce sont les meilleurs comédiens que la terre ait porté ! Ils ont bien compris que je faisais cela dans MON intérêt avant tout, tout simplement parce que je préfère me décarcasser un peu et donner de moi-même pour une famille que je "sens bien".

Voici donc ce que nous avons décidé ensemble. Après m'être renseignée à fond (ici et ailleurs), nous avons rédigé une lettre pour la PMI et je suis allée la porter à "ma" puéricultrice. Dans cette lettre nous avons expliqué :
- que l'assurance n'étais pas un problème, puisque mon assureur actuel ET mon assureur à venir (via association) confirmaient tous deux que le contrat multirisque habitation me serait délivré sans aucun souci, formation achevée ou pas (dépend uniquement de l'agrément).
- que nous nous engagions sur l'honneur, moi à ne réclamer ni accepter aucune rémunération même indirecte pour cet accueil, eux à ne m'en proposer aucune
- que puisque je ne devais de toute façon pas toucher de salaire en septembre, je ne perdais rien dans l'affaire. Qu'il s'agissait pour moi non d'un cadeau, mais d'un effort consenti pour pouvoir passer contrat avec cette famille, avec laquelle j'ai très envie de travailler
- que c'était de loin la meilleure solution possible pour le confort de l'enfant (avec détails que je ne fournis pas histoire de pas rallonger la sauce, mais qui ont totalement convaincu la puéricultrice)

La puéricultrice a été très attentive et m'a témoigné beaucoup de confiance. Elle a dit qu'elle comprenait parfaitement, qu'elle voyait bien que ça serait la meilleure solution pour tout le monde, notamment pour l'enfant. Elle m'a dit aussi qu'elle appréciait beaucoup notre démarche et notre volonté de faire les choses avec le plus de transparence possible, qu'elle appréciait la confiance que nous placions en la PMI, et qu'elle ferait son possible pour défendre notre cas.

A mots couverts, j'ai compris dans ce qu'elle me disait que nous n'avions pour ainsi dire aucune chance : même si elle explique et défend notre cas auprès de sa hiérarchie, cela va tout simplement contre une règle d'or ("pas d'accueil avant la formation") qui a d'excellentes raisons d'être. Même si nous sommes sur un plan légal avec l'accueil gracieux, cela créerait un précédent fâcheux et je pense qu'ils ne peuvent pas se le permettre. Elle a dit que c'était la première fois qu'on leur faisait cette demande formelle, et que, qui sait ? avec cet engagement sur l'honneur que nous prenions d'un accueil à titre gracieux, engagement qui ne leur avait JAMAIS été donné jusque là, peut-être que nous aurions une petite chance ?

Nous aurons la réponse dans deux jours si tout va bien, et je suis tout à fait consciente qu'elle sera quasi à coup sûr défavorable. Mais je ne regrette en aucune façon d'avoir entamé ces démarches. Cela m'a permis de renforcer les liens de confiance avec les parents comme avec la PMI, et je pense que ça nous aidera aussi pour la suite. La PMI a bien vu que nous avions vraiment tout fait pour envisager toutes les solutions possibles, et que nous étions prêts à faire beaucoup d'efforts : ils feront donc à leur tour beaucoup d'efforts pour nous aider à trouver la meilleure solution possible pour l'accueil de l'enfant en septembre. Je pense que cela passera certainement par une autorisation temporaire d'extension donnée à une assmat en exercice et je pense que "ma puericultrice", qui est vraiment adorable, fera tout pour aider les parents à la trouver rapidement.

Voili voilou... Excusez-moi pour le "wall of text" mais j'ai été un peu blessée de me voir traitée un peu en "hors la loi" ici alors que j'essayais vraiment de faire les choses de la manière la plus "éthique" possible, j'ai attendu patiemment qu'on donne suite à ma demande de réouverture du fil précédent, mais je tenais vraiment à répondre et à donner des nouvelles sur la suite de cette histoire... Ce forum m'est devenu totalement indispensable ces derniers mois, j'espère que nous pourrons repartir du bon pied sans que je sois perçue comme une "tête brûlée" qui refuse d'écouter les conseils qu'on lui donne : c'est loin d'être le cas wink

Hors ligne

24-06-2010 12:00:34

partenaire publicitaire:

#2 24-06-2010 13:07:17

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Suite de ma petite histoire

bonjour
je n'ai pas suivi les precedents mais je sais que les moderateurs n'ont pas a jsutifier leurs actions de moderation big_smile
il peut y avoir bcp de raison d'ailleurs ...

ceci dit .. apres avoir lu ce poste ... je me demande bien pourquoi la puer ne t'a pas acordé une autorisation d'avance ou avancé ta formation ... car bien sur cela s'est dejà vu ..
helas ils recoivent de plus en plus de demandes en ce genre et ne peuvent pas gerer chaque assmat a la carte ...
c'est comme la cantine ... tout le monde pareil ...
si tu arrives a obtenir gain de cause je te conseille de ne pas trop en faire de foin .. ce sera vraiment une faveur et rarissime ...
si tu n'y arrives pas . au moins tu auras essayé ...

tiens nous au courant wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#3 24-06-2010 13:23:05

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Suite de ma petite histoire

Bonjour,

Je pense que la démarche, ainsi que l'intention, sont louables.
Voilà, ça c'est pour le constat de base, histoire que tu comprennes ce que j'en pense sans te tromper.

Après, il y d'autres constats qui viennent se greffer. Être assistante maternelle, ce n'est pas être assistante sociale. Travailler chaque jour avec des enfants, ça comporte son lot d'émotions, et nous pouvons difficilement nous permettre d'en rajouter en prenant les difficultés des parents sur nous. Chacun son métier, endosser les deux c'est bien trop lourd si on veut "durer" dans le métier et ne pas avoir les cheveux gris dès 35 ans.

L'agrément, sans la première partie de la formation, n'est pas valide. Ça revient à travailler avant de l'avoir obtenu, en gros, et je crois que ce que tu n'as pas réalisé dans les propos des collègues, c'est que si ton attitude est humaine et ton intention bonne, ce n'est en revanche pas professionnel smile
Quand bien même c'est pour le bien de l'enfant... Il y a toujours moyen de faire autrement que travailler sans formation (et donc sans agrément, sans initiation aux gestes de secourismes, sans notions de psychologie...).

En toute logique, nous ne sommes même pas censées poser des annonces ou rencontrer des parents avant cette formation, pour justement, éviter de nous retrouver dans une telle situation.

Les règles de la PMI sont strictes pour une bonne raison : Assistante Maternelle, c'est un beau métier, c'est un vrai métier, et lorsque les règles étaient souples, il y a eu beaucoup d'abus de part et d'autre. Aujourd'hui encore, c'est compliqué, et on voit trop de nounou qui font venir les copines pour le café ("c'est qu'une heure, c'est pas bien grave"), qui dépassent leur agrément ("si je peux garder deux enfants je peux en garder trois, non ?") et qui font les soldes ("je travaille 55h par semaines, comment puis-je faire autrement ?").
Si les nounous commencent à bosser 15 jours avant la formation, après ce sera 1 mois, puis 3...

Ensuite, il ne faut pas oublier de prendre en compte que la loi est valable pour tous et toutes : faire une exception, c'est créer des illégalités. C'est aussi créer des précédents, et ensuite, qu'est ce qui justifiera de dire non aux autres ?

Alors honnêtement, je comprends ton désir de bien faire, mais malgré tout je crois que pour honorer la profession d'assistante maternelle il faut appliquer les règles à la lettre. Si tu souhaites être babysitter, alors il faut le faire selon les règles des babysitter et aller au domicile des parents, avec une juridiction différente.

Bon courage pour ton contrat.

Hors ligne

#4 24-06-2010 13:29:37

Nanabee
Membre
Inscription : 12-02-2010
Messages : 49
Site Web

Re : Suite de ma petite histoire

Bonjour lulu54 et merci pour ta réponse,

Je ne demandais pas bien sûr de justification de modération, c'était surtout pour expliquer pourquoi je m'étais autorisée à relancer un fil alors que le précédent avait été clos... et pour essayer de montrer ma bonne foi car j'ai un peu eu l'impression que mon 1er message était considéré comme un "troll" wink

Je suis très étonnée que tu me dises que ça arrive etc. ! Chez nous visiblement c'est pas un problème de "faire à la carte" mais de "règle gravée dans le marbre". Peut-être encore un de ces éléments qui varient d'une région à l'autre ?

Malheureusement pour avancer les dates de formation c'est juste super pas possible, j'ai passé plusieurs coups de fil au CG dont un hier pour demander si par hasard il n'y aurait pas eu un désistement sur la session en cours...

Et bien sûr nous ne comptons faire aucun foin ni sortir les trompettes si par miracle nous obtenions l'autorisation. Nous avons même précisé dans la lettre que nous souhaitions rester le + discrets possible (notamment passque j'ai pas envie de me faire étiqueter "bonne poire de service" par mes futurs employeurs tongue).

Et oui je pense qu'on n'y arrivera pas, mais qu'il fallait essayer. Je pense surtout à M., mon futur petit invité, c'est pas trop sympa pour lui de se faire balader d'une nounou à l'autre alors qu'il sera séparé de ses parents pour la 1ere fois ! Mais bon il aura un an passé, s'il avait eu 8-9 mois je dis pas, mais là je pense qu'il s'adaptera bien s'il doit avoir une autre nounou avant moi, je ne l'ai pas vu longtemps mais il a l'air d'un enfant serein et de bonne composition.

Dernière modification par Nanabee (24-06-2010 13:41:57)

Hors ligne

24-06-2010 13:29:37

partenaire publicitaire:

#5 24-06-2010 13:41:25

Nanabee
Membre
Inscription : 12-02-2010
Messages : 49
Site Web

Re : Suite de ma petite histoire

Oui Daljaa, je suis d'accord sur à peu près tout ce que me dis, notamment sur le coup de l'exception, c'est ce que j'essaie d'expliquer à la maman qui a un peu de mal à accepter l'idée du très probable refus : on ne peut pas leur demander d'accepter de créer un "précédent", la règle existe pour de bonnes raisons.

J'ai bien conscience que la seule chose 100% professionnelle à faire aurait été de ne pas faire cette proposition et de dire "voilà, moi tout ce que je peux vous dire, c'est OK pour un accueil en octobre et encore, rien ne dit que la formation sera validée, il peut toujours y avoir un imprévu".

J'ai l'impression que la problématique "attention à la limite entre vie privée et vie professionnelle" est particulièrement fréquente dans ce métier, pour des raisons compréhensibles. On accueille un petit enfant, pas un sac à patates, on lui fait une place dans notre vie, on va s'attacher à lui et l'aimer... Il y a forcément des éléments privés qui interviendront puisqu'il s'agit de notre domicile... Il verra nos enfants, même s'ils ne sont pas inclus dans nos agréments, notre compagnon... Nous serons forcément au courant d'éléments de la vie privée des parents, etc.

Je pense que je fais partie de celles qui risquent de trop faire pencher la balance du côté émotionnel/privé et je vais rester sur mes gardes. Mais je ne m'interdis pas pour autant d'être conciliante et pas à cheval à 300% sur mon contrat, car je pense qu'il est naturel que cet aspect "privé" rentre en compte, c'est la nature-même de ce métier qui le veut.

Un équilibre délicat à respecter ! smile

Hors ligne

#6 24-06-2010 14:07:14

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Suite de ma petite histoire

Tu t'en rendras vite compte au fil de tes accueils, moi aussi j'étais pleine de principes avant de commencer. Et pourtant, je dis ça du haut d'une seule année d'expérience, alors c'est dire... Imagine ce qu'on a en dire les vieilles louves de mer wink

Tu trouveras toi même l'équilibre qui te convient pour gérer cette profession délicate... Ou pas. Certaines AM souffrent énormément des aléas de ce métier, et ne savent pas du tout gérer la dimension émotionnelle qu'apporte la relation triangle parent-enfant-AM.

S'investir c'est bien, et j'ajouterai même que c'est essentiel. Faire un métier comme celui la, fatiguant, comportant autant de responsabilités quoique payé au lance-pierre, faut avoir la foi n'est-ce pas ? wink Mais il faut aussi savoir se préserver et ne pas franchir certaines limites, parce que contrairement à tous les employés qui laissent les problèmes de boulot au travail derrière eux en rentrant à la maison... Eh ben nous on peut pas trop.

Hors ligne

#7 24-06-2010 14:12:46

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : Suite de ma petite histoire

je pense comme daljaa.

ca me semble ubuesque de travailler sans en avoir le droit, cela ouvre des precedents trop compliques a gerer a mon avis.

et surtout cela laisse la porte ouverte a tout et n'importe quoi. en faisant cela tu ouvres une breche pour des pe qui vont rechercher l'am en cours d'agrement pour avoir 1 ou 2 mois gratos. si si c'est comme cela que ca termine.

peut etre pas avec tes pe. mais pour d'autres. un bien mauvais exemple a mon avis sad


et ne reve pas trop. si les pe mettent leur enfant chez une am rien ne te justifie que tu l'auras apres. on voit bien les arrets maladie qui finissent en eau de boudin parce qu'on ne veut pas deplacer bebe.


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#8 24-06-2010 14:33:22

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Inscription : 08-01-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : Suite de ma petite histoire

bonjour
juste une question ? peut etre que tu ne peux pas car selon ta vie de famille et tes enfants
mais sinon pourquoi tu n'irais pas garder l'enfant au domicile des parents, tout en etant donc payé et ne relevant pas le besoin de la formation avec un contrat garde a domicile puis des qu'elle est faite vous demarrez le contrat ass mat
non ?
biz

Hors ligne

#9 24-06-2010 15:10:37

Nanabee
Membre
Inscription : 12-02-2010
Messages : 49
Site Web

Re : Suite de ma petite histoire

Daljaa, encore une fois je suis parfaitement d'accord avec toi et l'une des questions qui me travaille c'est justement ça, comment je vais réussir à "caser" ma vie privée avec une amplitude horaire si large ! Je ne me fais pas trop de souci sur ma capacité à "encaisser" car en général j'arrive à bien gérer cet aspect-là. En revanche je suis loin d'être la reine de l'organisation et c'est plutôt ça qui m'inquiète. Enfin bon, j'ai déjà bien appris avec mes deux enfants et j'ai fini par m'en sortir, je prends ça comme une nouvelle étape !

Nielle, on n'est pas du tout dans un contexte de "travailler sans avoir le droit". Je ne demande pas de rémunération, il ne s'agit pas de travail mais d'un service privé. J'ai parfaitement le *droit* de le faire wink Le problème n'est pas là, le problème c'est de respecter un usage, un règlement interne, qui ne couvre pas vraiment mon cas de figure (puisqu'il ne s'agit pas de travail) mais qui le couvre quand même (puisqu'il s'agirait d'accueillir un enfant avant la formation). C'est un problème de frontières, de limites, de chevauchement... Je ne pense pas que ça puisse réellement donner le mauvais exemple (je doute que les parents trouvent facilement des assmats disposées à leur rendre ce service ^^), mais que ça créerait plutôt un précédent fâcheux pour la PMI en elle-même (on a dit oui pour la situation X, du coup difficile de dire non plus la situation Y très proche)... Quant à l'idée que les parents du coup vont laisser l'enfant à l'assmat qui l'aurait en septembre, ça ne m'inquiète pas trop puisque 1) a priori ça sera pas possible puisqu'il s'agira d'une dérogation limitée dans le temps, 2) boah... si ça arrivait ça voudrait dire que je me suis lourdement trompée sur les parents, donc tant mieux que je ne fasse pas affaire avec eux ^^ et 3) vu la demande côté parents dans le coin, trouver un contrat ne fait pas partie des inquiétudes des assmats ici wink

Ersyma : oui ça fait partie des solutions envisagées mais elle n'arrange pas du tout ni moi ni les parents (complique énormément la gestion des choses avec mes 2 propres enfants, domicile des parents pas idéal du tout pour accueillir mes enfants en plus, tout un tas de paperasses et l'apprentissage des règles d'un autre métier...). On préfère carrément la solution d'une autre nounou pour septembre !

Hors ligne

#10 24-06-2010 15:59:47

bebinounette83
Membre
Inscription : 20-07-2009
Messages : 104
Site Web

Re : Suite de ma petite histoire

J'ai tout lu depuis le début et une seule question me turlupine :
Comment vont faire les parents pour la garde du petit pendant ta formation ?

Il va bien falloir qu'il trouve un mode de garde pendant ce temps ?
Pourquoi ne pas décider de commencer un mode de garde dans les règles des maintenant et pendant ta formation, une fois celle ci terminée tu signes un contrat et commences l'accueil du p'tit bout ?

Dernière modification par bebinounette83 (24-06-2010 16:00:35)

Hors ligne

#11 24-06-2010 16:12:07

Nanabee
Membre
Inscription : 12-02-2010
Messages : 49
Site Web

Re : Suite de ma petite histoire

bebinounette83 a écrit :

J'ai tout lu depuis le début et une seule question me turlupine :
Comment vont faire les parents pour la garde du petit pendant ta formation ?

Il va bien falloir qu'il trouve un mode de garde pendant ce temps ?
Pourquoi ne pas décider de commencer un mode de garde dans les règles des maintenant et pendant ta formation, une fois celle ci terminée tu signes un contrat et commences l'accueil du p'tit bout ?

Ah t'as pas tout tout lu à donf sinon tu le saurais... Ouais bon vu les tartines... hum. ^^

Donc à l'origine le plan c'était un parent de M. qui aurait gardé le ptit bout pendant ma formation.

Donc soit on a l'autorisation auquel cas ledit parent et moi on se relaie en septembre ; soit on n'a pas l'autorisation et la PMI donne une extension temporaire à une autre assmat pour faire une place sur tout le mois de septembre.

Voilà smile

Hors ligne

#12 24-06-2010 16:42:14

bebinounette83
Membre
Inscription : 20-07-2009
Messages : 104
Site Web

Re : Suite de ma petite histoire

Nanabee a écrit :
bebinounette83 a écrit :

J'ai tout lu depuis le début et une seule question me turlupine :
Comment vont faire les parents pour la garde du petit pendant ta formation ?

Il va bien falloir qu'il trouve un mode de garde pendant ce temps ?
Pourquoi ne pas décider de commencer un mode de garde dans les règles des maintenant et pendant ta formation, une fois celle ci terminée tu signes un contrat et commences l'accueil du p'tit bout ?

Ah t'as pas tout tout lu à donf sinon tu le saurais... Ouais bon vu les tartines... hum. ^^

Donc à l'origine le plan c'était un parent de M. qui aurait gardé le ptit bout pendant ma formation.

Donc soit on a l'autorisation auquel cas ledit parent et moi on se relaie en septembre ; soit on n'a pas l'autorisation et la PMI donne une extension temporaire à une autre assmat pour faire une place sur tout le mois de septembre.

Voilà smile

Ah oui en effet, j'ai pas vu ce détails ! wink
J'espère qu'au final tu pourras accueillir ce petit et que ca sera une belle expérience car il n'y a pas a dire tu te bats pour que ce le soit.

Hors ligne

#13 24-06-2010 16:49:50

nounoucorail
Membre
Lieu : Au pays des lutins
Inscription : 05-04-2010
Messages : 1 220
Site Web

Re : Suite de ma petite histoire

Je trouve que les pe et toi avez fait tout ce qu'il faut !
Je te souhaite de tout coeur que ça marche smile


101126043527994423.gif101126044626545901.gif

Hors ligne

#14 25-06-2010 07:59:45

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Suite de ma petite histoire

Bonjour

J'ai juste une question:

Puisque tu veux garder cet enfant sans contrepartie financière, puisque tu nous dis " Je ne demande pas de rémunération, il ne s'agit pas de travail mais d'un service privé., pourquoi alors en avoir parler à la PMI ?
Puisque c'est d'ordre privé, je ne vois pas pourquoi en parler !


signat10.gif

Hors ligne

#15 25-06-2010 08:21:53

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Suite de ma petite histoire

je pense que si elle n'en avait pas parler jamais on ne l'aurai cru et en cas de controle ça aurai ete considéré comme travail au noir sans agrement.
je pense que tu as fait tout ce qu'il fallait
apres juste un point pour moi. l'honneteté des pe, que je ne remet pas en cause etant donné que je ne les connais pas.
mais vu que tu va garder leur enfant sans salaire, peut etre te sera il plus dur d'imposer des regles simple comme le fait de ne pas deduire de jour, quand il garde leur enfant et que ce n'est pas au contrat. on voit comme c'est dur de faire appliquer la ccn, meme si ils 'lont lut avant de signer. perso je ne ferai pas ce que tu fait car c'est l'occasion qui fait le laron et j'aurai peur que les pe pense que je suis prete a bosser pour pas grand chose.
mais comme j l'ai dit je ne connais pas ces parents là (mais toi non plus finalement tu les connais a peine. non?)
en tous cas je trouve que tu as eu une  demarche super honnete et que c'est tout a ton honneur.
tient nous bien au courant de la suite.

Hors ligne

#16 25-06-2010 08:28:01

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Suite de ma petite histoire

Moi ce que je me demande c'est pourquoi les parents ne te prennent pas à leur domicile en attendant que tu es ta formation (c'est sur c'est pas le même budget mais ça serait provisoire) et ça t'éviterait de leur proposer de travailler gratuitement...
tu n'as besoin d'aucun agrément pour travailler chez les parents

Hors ligne

#17 25-06-2010 08:45:46

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Suite de ma petite histoire

alyenor, elle repond ici à ersyma :

Nanabee a écrit :

oui ça fait partie des solutions envisagées mais elle n'arrange pas du tout ni moi ni les parents (complique énormément la gestion des choses avec mes 2 propres enfants, domicile des parents pas idéal du tout pour accueillir mes enfants en plus, tout un tas de paperasses et l'apprentissage des règles d'un autre métier...). On préfère carrément la solution d'une autre nounou pour septembre !

il reste la solution de confier tes enfants à toi à une assmat (tu seras payée au smic au domicile des parents) et tu auras des aides paje emploi comme toute mere travaillant...
mais je supose que ça aussi c'est compliqué...

je reste très perplexe, car on sait toutes qu'entre  la demande d'agrément et la fin de la formation obligatoire il se passe 6 à 12 mois voir même 18 mois dans certains departements.
et toujours  des candidates prètes à tout (parfois n'importe quoi) pour eller à l'encontre des règles sad


et je rejoins ceci :

bebinounette83 a écrit :

tou
Comment vont faire les parents pour la garde du petit pendant ta formation ?

Il va bien falloir qu'il trouve un mode de garde pendant ce temps ?

ce n'est pas par mechanceté que je réagis ainsi,
mais  c'est comme de demander  une exeption pour  un  etudiant en medecine avant  l'optention de son doctorat....
pourquoi els aprentsprenent pas une autre assmat en attendant que tu ais ton agrément???
le "bien être " des enfants n'est pas perturbé par le fait de se faire remplacer... momentanément.
faut pas exagerer.
on  a des absences prévues ou non et les enfants en sont pas traumatisés  durant nos contrats
cp, maladie, formation (2° partie) absences duent aux parents
etc....

Hors ligne

#18 25-06-2010 09:22:53

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Suite de ma petite histoire

tiens c'est vrai .. comment vont ils faire pendant ta formation ???
l'enfant sera forcement balloté ailleurs ...

donc finalement c'est retour a la case depart hmm


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#19 25-06-2010 10:06:38

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Suite de ma petite histoire

mammouth tu as raison, je n'y avais pas pensé wink


signat10.gif

Hors ligne

#20 25-06-2010 11:13:22

Nanabee
Membre
Inscription : 12-02-2010
Messages : 49
Site Web

Re : Suite de ma petite histoire

Rebonjour smile

Alors pour répondre aux questions :

- A l'origine je pensais effectivement pouvoir faire ça "en privé" puisque ça ne rentrait pas dans le cadre de mon agrément d'assmat. Mais j'ai quand même posé la question à la PMI pour être sûre que ça ne posait pas souci, je suis débutante, je ne voulais pas risquer de faire des bêtises par ignorance. Ce sont les réponses de la PMI, et les avis que j'ai lus ici, qui m'ont fait prendre conscience que ce n'était pas parce que c'était "légal" sur papier que c'était "autorisé" par les us & coutumes. En effet on rentre dans un cadre flou, qui flirte dangereusement avec les limites. Comme dit Mammouth, je fais comment si "on" me voit avec ces enfants et qu'"on" raconte que je fais l'accueil avant la formation ? "Ah non madame je vous jure je me fais pas payer" ? Les réponses sur ce forum m'ont confortée dans cette idée. Hors de question de risquer mon agrément (ou même, tout simplement, hors de question de me faire mal voir ou soupçonner de conduite limite). Seule solution : faire les choses de la façon la plus transparente possible et en discuter ouvertement.

- Pour répondre à Mammouth, j'ai l'air très gentille comme ça (et je le suis) mais je suis extrêmement scrupuleuse sur les règles. Si les parents me demandent des "petites faveurs" (tant qu'on reste dans le cadre de la convention) et sont de leur côté un peu souples, pas de souci. En revanche s'ils souhaitent dévier ne serait-ce que d'un millimètre de la réglementation, mensualisation ou autre, ils se heurteront à un mur et ils le savent déjà wink On s'est rencontré plusieurs fois et ils ont déjà pas mal compris comment je fonctionne : arrangeante, oui, mais très à cheval sur la loi aussi. Et eux fonctionnent de la même façon je pense.

- lulu54 comme dit + haut le plan à l'origine était qu'un parent de la famille garde l'enfant pendant la formation. Maintenant... on va voir !

- 4i oui la solution de confier M. à une autre assmat en septembre est probablement celle qu'on adoptera. Auquel cas la PMI aide la maman à trouver quelqu'un ; quant à moi la nounou actuelle de mon fils aurait une dérogation pour l'accueillir en septembre (ça fait partie des solutions dont on a déjà parlé avec la PMI, ma puer m'a dit que ça ne poserait pas de souci, il suffit que j'en fasse la demande). Concernant le bien-être de l'enfant que je vais accueillir, je suis d'accord avec toi pour dire que bon, c'est pas la fin du monde, et il s'adaptera mais... ça n'est pas comme si ce gosse avait déjà ses habitudes. A la rentrée il sera séparé pour la 1ere fois de ses parents. Paf chez Nounou1. Et paf un mois plus tard chez Nounou2. Je me fais pas de souci pour lui, mais la maman est assez contrariée (et je la comprends, c'est son premier bébé, et sa première séparation d'avec lui, normal qu'elle veuille maximiser les chances que ça se passe au mieux).

- 4i par "perplexe" je ne sais pas si tu veux dire que tu pense que je mens, mais si c'est le cas j'espère que vous me décernerez au moins un Oscar de la comédie, ça en ferait des efforts et des tartines pour... pour... pour quoi, au juste ? Ce n'est pas vous que je dois convaincre, mais la PMI (eux me croient tout à fait mais c'est sans doute parce qu'on s'est rencontré de visu, avec l'écrit c'est sans doute dur de se forger une opinion sur la bonne foi d'une personne).

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB