Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 29-06-2010 20:54:53
j'ai 3 ans et je me reveille de la sieste en pleurant...
Et quand je dis en pleurant, le mot est faible...
Je dors au rez de chaussée, sur une couchette (donc à 15 cm du sol) , et à portée de voix de nounou...
A chaque fois que je vais au lit, nounou me dit bien que lorsque je me réveille, je peux, soit l'appeler, ou me lever seule...
Oui, mais, voilà, quand je me réveille, je pleure systématiquement... nounou vient, ouvre le volet, dit que je peux venir... non, je continue à pleurer (et fort en plus !!)
Bon, elle me prend dans ses bras, sur ses genoux pour me consoler... peine perdue... me demande ce que j'ai (pipi, mal quelque part ou je ne sais quoi...)... toujours pas de réponse...
De guerre lasse, elle me remet sur ma couchette, sans crier, mais en expliquant que si elle ne sait pas pourquoi je pleure, elle ne peut pas m'aider... et que en plus ça agace les oreilles de tout le monde (quand ça ne réveille pas ma soeur de 11 mois...)... et me dit de revenir quand je serai calmée...
Le souci, c'est que c'est à chaque fois, et que ces pleurs (et bonjour les décibels.. ) peuvent durer 30mn...
Quand je me calme, elle me redemande pourquoi j'ai pleuré, toujours pas de réponse... et me dit que c'est domage, car pendant ce temps là, je ne peux pas gouter, ni jouer...
Alors si l'une ou plusieurs d'entre vous ont une petite idée du pourquoi de mes pleurs, ça pourrait aiguiller nounou... merci....
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
29-06-2010 20:54:53
#2 29-06-2010 21:30:23
Re : j'ai 3 ans et je me reveille de la sieste en pleurant...
bonsoir,
eh bien, loulou, faut pas pleurer!!!!!!
réfléchissons à tout ca!!
peut-etre la chambre dans laquelle tu fais la sieste est trop dans le noir, ou même y a -t-il des ombres étranges (avec des volets ajourés, parfois), et cela te fais peur à ton réveil. tu n'as plus de repère et cela t'inquiète!!
il faudrait éventuellement mettre une veilleuse!
il faudrait savoir si le même problème se pose chez toi, avec tes parents!
as tu un objet, un doudou qui ferait que tu ne pleures pas chez toi, et qui te manquerait chez nounou??
au pire, il serait bon de changer de lit, ou pourquoi pas de chambre! essayer de faire la sieste ailleurs ou encore avec un autre enfant, sa présence te rassurerai peut-être!!
voilà quelques petites choses que je ferais, parle-s-en avec ta nounou, elle va t'aider!!!!!
#3 29-06-2010 21:38:33
Merci, alcepo...
bon, peut-être que les volets moins fermés (là ils y sont à demi...)...
chez moi aussi je fais parfois la même chose, mais moins longtemps et pas à chaque fois... nounou a demandé à maman, qui lui a répondu qu'elle avait moins de patience qu'elle et que ça finissait parfois par une (petite, je rassure tout le monde... claque sur les fesses... mais nounou dit qu'elle peut pas et ne veut pas...
Pour les conditions générales de dodo, il n'y a pas eu de changement... ça fait 2 ans que je vais chez nounou, dans la même chambre et la couchette (à laquelle je me suis très vite adaptée) est à la même place qu'était le lit parapluie... et depuis 2 ans j'ai la même tétine, de même doudou et je choisis même la musique que je veux pour m'endormir... (soit "musique calme" ou "country" )
Pour dormir avec un autre enfant, à part ma soeur il n'y a personne...(lez autres sont des grandes péris...) nounou a testé, mais là, c'était le problème inverse... on s'empéchait de s'endormir mutuellement...
#4 29-06-2010 22:37:14
bonsoir, cela fait il longtemps qu'elle se réveille ainsi ?
sinon peut être la responsabiliser en lui disant que maintenant elle est grande et que dès qu'elle est réveillée elle peut venir rejoindre nounou dans le salon sans faire de bruit pour faire la surprise à nounou
et peut être lui laisser si elle le veut la porte de la chambre entrouverte
29-06-2010 22:37:14
#5 29-06-2010 22:59:54
Coucou,
Peut-être fait-elle des cauchemards?
Lui dire alors que c'est finit, que c'était juste dans ses rêves, que ce n'est pas la réalité?
Peut-être a-t-elle peur du noir?
La veilleuse, c'est bien pour dormir, mais dés fois pas suffisant pour oser se lever, même si la chambre est juste dans la pénombre. Peut-être une lampe de chevet qu'elle peut allumer pour se lever? ça marche très bien pour ma fille.
Voir aussi sur le ''chemin'' qu'elle a à faire pour te rejoindre s'il faut rajouter de la lumière aussi?
#6 30-06-2010 03:12:19
cette petite fille ne pleure pas pour t'agacer ou pour te casser les oreille. elle a surement une angoisse, peut etre n'est elle meme pas completement reveillere , la harceler pour savoir pourquoi elle pleur ne me semble pas labonne solution.
(c'est juste mon avis pas un jugement)
il faut la rassurer caliner et etre patiente. que sa mere la tape parcequ'elle pleure explique peut etre aussi pourquoi elle ne se calme pas. elle est ensituation d'angoisse (cauchemard ou autre ) pleur , et ensuite se rend compte qu'elle va se faire enguirlander voir taper et du coup son angoisse n'en est que accru.
#7 30-06-2010 06:27:10
dis-moi pépette,
- comment t'endors tu? contente, sereine ou en pleurnichant de devoir aller à la sieste? Peut-être te réveilles tu dans le même état, exacerbé que celui dans lequel tu t'endort. Dans ce cas, il faudrait revoir d'abord les conditions du coucher....
- et si, au lieu de te demander au réveil pourquoi tu as pleuré. vu que c'est passé, tu as peut-être envie de passer à autre chose... si nous discutions un peu avant d'aller dormir... si on te demandait... comment dort-tu? rêves-tu? es-tu contente d'aller te reposer? qu'est ce qui te ferait plaisir au moment du réveil? bref, si avant d'aller à la sieste on discutait un peu de ce qui pourrait te la rendre plus agréable surtout au réveil? qu'en dis-tu?
#8 30-06-2010 09:08:49
dis-moi pépette,
- comment t'endors tu? contente, sereine ou en pleurnichant de devoir aller à la sieste? Peut-être te réveilles tu dans le même état, exacerbé que celui dans lequel tu t'endort. Dans ce cas, il faudrait revoir d'abord les conditions du coucher....
- et si, au lieu de te demander au réveil pourquoi tu as pleuré. vu que c'est passé, tu as peut-être envie de passer à autre chose... si nous discutions un peu avant d'aller dormir... si on te demandait... comment dort-tu? rêves-tu? es-tu contente d'aller te reposer? qu'est ce qui te ferait plaisir au moment du réveil? bref, si avant d'aller à la sieste on discutait un peu de ce qui pourrait te la rendre plus agréable surtout au réveil? qu'en dis-tu?
ben oui, c'est vrai que je n'ai pas forcément envie de faire la sieste... et même si les conditions sont bonnes (nounou ne me "colle" pas au lit, on y va en douceur, on enlève les chaussures, on met la musique, un calin, le doudou...) je ne m'endors pas toujours tout de suite ni sereinement.... je fais parfois de la résistance....
La prochaine fois que je fais la sieste chez nounou, on essayera de faire comme tu dis....
#9 30-06-2010 09:12:11
Coucou,
Lui dire alors que c'est finit, que c'était juste dans ses rêves, que ce n'est pas la réalité?Peut-être a-t-elle peur du noir?
La veilleuse, c'est bien pour dormir, mais dés fois pas suffisant pour oser se lever, même si la chambre est juste dans la pénombre. Peut-être une lampe de chevet qu'elle peut allumer pour se lever? ça marche très bien pour ma fille.
Voir aussi sur le ''chemin'' qu'elle a à faire pour te rejoindre s'il faut rajouter de la lumière aussi?
la chambre où je dors n'est pas dans le noir complet, le volet est à demi-fermé, car comme je dis à nounou, le petit dodo c'est quand il fait jour et le grand dodo c'est quand il fait nuit, et si le volet est fermé à fond, je vais plus m'y retrouver.... et la porte de la chambre est entre-ouverte, et il fait clair dans la pièce attenante, que j'ai juste à traverser pour retrouver nounou...
nounou dit que la lampe de chevet lui rappelle ses propres souvenirs de petite fille : dès qu'elle en a eu une elle n'a plus eu peur la nuit...
#10 30-06-2010 09:15:26
cette petite fille ne pleure pas pour t'agacer ou pour te casser les oreille. elle a surement une angoisse, peut etre n'est elle meme pas completement reveillere , la harceler pour savoir pourquoi elle pleur ne me semble pas labonne solution.
(c'est juste mon avis pas un jugement)
il faut la rassurer caliner et etre patiente. que sa mere la tape parcequ'elle pleure explique peut etre aussi pourquoi elle ne se calme pas. elle est ensituation d'angoisse (cauchemard ou autre ) pleur , et ensuite se rend compte qu'elle va se faire enguirlander voir taper et du coup son angoisse n'en est que accru.
oh, ben me caliner, et de la patience elle en a nounou.... mais rien n'y fait... et maman ne me "tape" pas... juste une petite tape quand sa patience est à bout... nounou connait très bien maman et elle sait bien qu'elle n'est pas du genre "fessée à tout va"...
#11 30-06-2010 10:52:32
ok excuse moi pour mais c'es ce que j'avais compris dans ton message( mais je pense que j'ai un peu tendance a voir le mal partout)
en tous cas bon courage j'espere que tu vas trouver une solution pour cette pauvre petite puce, car si elle pleure autant c'est forcement qu'elle n'est pas bien.
#12 30-06-2010 11:04:17
je dirais que l'enfant a un mauvais reveil .... laisse le tout seul pleurer voir juste 5mns ... c 'est pas facile j'espere que ce n'est pas un cauchemard ? c'est toujours à la meme heure ou c'est n'importe comment ?
euh maman la tape quand sa patience est à bout ?? euh oui mais si elle a besoin d'etre rassurée ???
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#13 30-06-2010 12:09:09
je dirais que l'enfant a un mauvais reveil .... laisse le tout seul pleurer voir juste 5mns ... c 'est pas facile j'espere que ce n'est pas un cauchemard ? c'est toujours à la meme heure ou c'est n'importe comment ?
euh maman la tape quand sa patience est à bout ?? euh oui mais si elle a besoin d'etre rassurée ???
nounou pense effectivement que j'ai un mauvais réveil... oui, elle me laisse pleurer un peu... tout en me disant que si je veux je peux me lever seule... mais quand j'arrêterai de pleurer...
en fait, c'est pas que je pleure, si ça ne durait que quelques minutes, ça ne serait pas trop grave, mais même en me parlant ou en essayant de proposer de faire autre chose, ça ne passe pas... par ex, hier, elle m'avait dit avant la sieste : "quand ta sieste est finie, on goute et ensuite, si tu veux, je mettrai de l'eau dans la baignoire et tu pourras jouer un peu à l'eau pour te rafraichir de la chaleur..." j'étais d'accord... sauf que vu que j'ai pleuré 30mn, ben le temps de gouter, papa et maman étaient là...
et puis, bon, nounou aurait pas du dire que maman me donnait de temps en temps une petite claque, on dirait que ça la fait passer pour une "mauvaise maman", ce qui n'est pas du tout le cas, je vous rassure !!!
#14 01-07-2010 07:37:55
je trouve que ta nounou à beaucoup d'humour de te faire venir sur l'ordi pour nous raconter ça nous change comme mode de communication !
D'autres petites questions, d'abord pour nounou ensuite pour toi...
-- nounou :
1 - lui as-tu déjà expliqué la fonction du sommeil?
2 - attends-tu qu'elle présente des signes de fatigue ou lui proposes-tu la sieste quand il te parait le moment de la faire (par rapport à des péri ou tes enfants et leur retour à l'école ou par rapport à des plus petits qui doivent être couchés avant ou après elle....) peut être va t'elle dormir un poil trop tôt ou trop tard pour son propre rythme?
3 - lui dis tu : "c'est l'heure d'aller dormir" (suivi de toutes les douceurs que tu peux lui dire) ou "veux tu aller dormir" ............... a t'elle un sentiment de choix dans le fait d'y aller?
--pépette :
1 - sais-tu as quoi servent les dodos? le grand de la nuit et le petit du jour?
Et bien les deux servent à se reposer des grandes fatigues de la journée.
Mais ils servent aussi à oublier les mauvais moments et à se mettre en forme pour vivre d'autres bons moments ensuite.
Ils servent aussi à faire des rêves.... tu sais, ces histoires bizares qu'ont vie quand on dort. Qui ressemble à la vraie vie, mais qu'on sait bien, après, que c'est dans notre tête ! les rêves vont te servir à inventer plein d'histoires pour jouer ensuite avec tes copains ou tes poupées ou peluches....
Et puis le sommeil sert encore à un autre truc.... si tu ne me crois pas, tu pourras demander au docteur si c'est vrai.... c'est quand on dort que notre corps grandi ! Oui, mademoiselle ! et puis aussi, quand on est malade, c'est quand on dort que les médicaments travaillent le mieux dans notre corps et qu'on guéri ! Oui mademoiselle ! je te promet que c'est vrai.
Le grand dodo de la nuit est tout à fait indispensable. C'est sûr pour pouvoir faire tout ça.
Mais le petit dodo, il aide bien à compléter le grand dodo. Tu sais, c'est comme le repas! Le matin tu prends un bon gros petit déjeuner... et il te faut une petite collation dans la matinée pour tenir jusqu'à midi. A midi tu prends un gros solide repas. Mais il te faut un petit goûter pour tenir jusqu'au gros repas du soir sinon tu as faim, tu es grognon, tu es fatiguée... et bien le dodo c'est tout pareil ! Tu as le gros dodo de la nuit, comme pour le repas de midi, et le petit dodo de l'après midi comme le goûter.... et c'est en oubliant ni les gros ni les petits repas et dodos qu'une petite fille devient une jolie demoiselle puis une belle femme.... comprends-tu pourquoi maman et nounou insistent pour que tu fasses la sieste?
Mais si tu pleures et cries au réveil, ça te fatigue, et ça casse tout le bénéfice du dodo, c'est comme si tu vomissais après le goûter!!!! ça ne servirait à rien de l'avoir pris... et ton corps serait tout mal....
1 + 2 - hé, pépette, tu sais quoi ? … Veux-tu savoir quoi ?.... et ben je vais te dire : si tu ne dort pas à la sieste… ce n’est pas grave. Oui. Tu peux très bien ne pas dormir si tu dors assez la nuit. La sieste, c’est juste pour faire une pause. Pour être en forme jusqu’au soir. Il suffit juste de s’allonger au calme un certain temps pour que ce soit efficace. Alors ce que tu peux faire, c’est t’allonger fermer les yeux ou les garder ouverts, comme tu veux et rester un moment à penser à des choses agréables. Tu penses à ce que tu aimerais faire quand tu te lèves… un jeu, un plouf, un câlin... Tu l’imagines. Quand nounou viendra te dire que tu t’es reposée le temps nécessaire, tu lui racontes ton imagination et si c’est possible pour nounou, vous le faites. Nounou te montrera sur la pendule où doivent être les aiguilles quand c’est le moment de te lever (45 mn de repos, mais de vrai repos hein ! dans le silence et le calme ! pas à faire la fofole ou à pleurnicher. Parce que si tu pleurniche ça te fatigue et il faut allonger le temps couché !) qu’en penses tu ?
2 + 3 - Dis moi pépette, si nounou ne te disait plus : c'est l'heure d'aller dormir. Si nounou te disait :
"veux tu aller dormir maintenant ou après avoir fait un petit jeu ou un petit dessin ou une petite lecture? tout petit hein! on n'exagère pas quand même!" est-ce que ça te ferait plaisir? Tu aimerai peut être choisir toi même quand tu vas dormir. Ca te serait plus facile d'accepter d'y aller... Mais si nounou fait ça, il faudra respecter ton choix. Si tu dis, "ok pour la sieste après le petit jeu, il faudra y aller sans rechigner, sinon, nounou ne pourra plus te laisser choisir. il faut qu'elle puisse avoir confiance en toi, n'est ce pas!"
Bon, ben jolie pépette, je vais te laisser réfléchir à tout ça, puis tu nous donneras des nouvelles bientôt hein! et surtout n'oublie pas un truc. Pleurer parfois ça fait du bien, ça libère ce qu'on a sur le coeur. C'est vraiment nécessaire de pleurer. Seulement quand on pleure trop souvent, ou trop fort ou trop longtemps, on fini par fatiguer beaucoup les autres autour, et du coup ils n'ont plus envie de nous supporter, d'avoir de la patience avec nous, ou tout simplement quand on se met à pleurer ils ne peuvent plus croire que c'est pour une raison importante. Donc on peut pleurer un peu pour se défouler, mais après c'est beaucoup mieux d'expliquer pourquoi on pleure, comme ça les autres ils ont confiance en nous et ils ont envie de nous comprendre et de nous faire plaisir.... tu y penseras dis !
gros bisous jolie pépette !
Nounou! nounou! hé ho! tu peux revenir, on a fini de causer ! dis, tu sais à quoi je pense? non? normal je ne t'ai pas dit ...
Peut être pourrai tu lui lire des petits morceaux choisis dans cette discussion. Lui expliquer que tu as tellement de peine que tu as demandé à des mamans et des nounous comment tu pourrait aider cette petite fille et lui lire ce que chacune lui répond.
Attention ! ça dépend vraiment du tempérament de l'enfant. mais peut être.... bien sûr en choisissant les passages, et en évitant de lui dire que tu l'as faite parler elle... elle pourrait ne pas apprécier que tu parles à sa place. juste une idée parmis d'autres.... bon courage à toutes les deux
#15 01-07-2010 16:11:36
merci vallica !!! bon, pépéte n'est pas là aujourd'hui, donc c'est nounou qui prend la parole...
j'ai l'habitude de faire les cahiers de liaison comme si c'étaient les loulous qui racontent leur journée... c'est moins "formel" et ça fait mieux passer certaines petites choses... euh... négatives, je dirai !!!
donc, pour te répondre :
- j'ai expliqué à mlle qu'après un petit dodo on était reposée, donc en forme ensuite pour jouer etc... mais ton idée de rapprochement avec les repas est une bonne idée...
- Pour l'heure du dodo : quand elle va à l'école le matin, elle montre vraiment des signes de fatigues vers 13h30 environ... donc le temps de ramener les grandes à l'école, de rentrer, un pipi, et il est vite 13h45 - 14h... on met un cd... et là, je lui demande de se reposer "tant qu'il y à de la musique", donc env 45mn...
j'applique la méthode dite "ladybug" (oui, je sais, elle n'est pas la seule, vous vexez pas les autres !!!
), celle du "choix" : tu as le choix : tu te reposes tranquillement et tu seras en forme ensuite ou tu pleures, tu t'agites et tu seras fatiguée pour jouer ensuite... bon, ça marche et si elle est vraiment fatiguée elle dort... mais parfois s'endort en pleurant...
Mais si, comme hier, donc pas d'école, donc levée plus tard (maman en arrêt, vient donc quand mlle et sa soeur sont réveillées), je vois qu'elle n'est pas trop fatiguée, je n'insiste pas, je lui dit qu'elle peut venir si elle se lève plusieurs fois de suite (au bout de 15 - 20 mn en général)
Je suivrai donc tes conseils la prochaine fois : ne pas dire "c'est l'heure d'aller au lit", mais "veux-tu...", et insister sur les bénéfices du repos de l'après midi... et que les pleurs cassent le bénéfice de ce repos...
Merci à toutes pour vos conseils... qui peuvent servir à d'autres et c'est là quand même que c'est chouette un forum...
#16 02-07-2010 16:12:28
Ladybug a écrit :Coucou,
Lui dire alors que c'est finit, que c'était juste dans ses rêves, que ce n'est pas la réalité?Peut-être a-t-elle peur du noir?
Voir aussi sur le ''chemin'' qu'elle a à faire pour te rejoindre s'il faut rajouter de la lumière aussi?la chambre où je dors n'est pas dans le noir complet, le volet est à demi-fermé, car comme je dis à nounou, le petit dodo c'est quand il fait jour et le grand dodo c'est quand il fait nuit, et si le volet est fermé à fond, je vais plus m'y retrouver.... et la porte de la chambre est entre-ouverte, et il fait clair dans la pièce attenante, que j'ai juste à traverser pour retrouver nounou...
nounou dit que la lampe de chevet lui rappelle ses propres souvenirs de petite fille : dès qu'elle en a eu une elle n'a plus eu peur la nuit...
J'ai remarqué, car ma fille a peur du noir comme tous les enfants!, qu'elle avait moins peur quand la pièce était bien sombre, et plus peur quand elle était juste un peu dans l'obscurité.
J'ai pensé que la pénombre donnait des formes étranges aux objets de sa chambres, faisait des ombres impressionnantes sur le mur...
Donc pour elle, c'est même régime pour la siéste et la nuit: obscurité, veilleuse et lampe de chevet. Elle est plus rassurée comme cela.
Peut-être est-ce son cas?
Je ne me rappelle plus de son âge, mais si elle est assez grande, dans la journée, elle peut y réfléchir avec toi à ce qui la rassurerait?
#18 02-07-2010 21:40:09
ladybug : elle vient d'avoir 3 ans donc tout à fait capable de comprendre..
j'explorerai donc les 2 pistes qui ressortent de cette discu : peur des ombres ou d'autre choses, et explication des bénéfices du sommeil...
#20 12-07-2010 12:59:08
Bonne discution!
Merci, merci...
Pour l'instant, rien de nouveau : elle vient moins en ce moment, et le peu où elle est venue la semaine dernière, je n'ai pas tenté la sieste, car elle s'était levée tard (papa maman ne travaillent pas en ce moment) et donc, absolument pas fatiguée à l'heure de la sieste... et en plus il y avait une "copine"...
tiens un exemple (qui date de la semaine dernière donc) pour montrer le caractère bien trempé de mlle :
(mlle reprend la parole.. )
donc, papa et maman viennent me chercher (18h), on était dehors avec nounou et une des "copines" (péri de 6 ans)... juste pour m'embêter, elle ne voulait pas me donner la balle qu'elle avait en main... je la pince donc au bras pour la faire céder ... pas de bol, maman me voit...
elle me dit donc que ce ne sont pas des choses à faire, et me demande de dire pardon à la copine... ce que je refuse... je pleure... maman me redemande de dire pardon, tout en me menaçant d'une punition en rentrant (rester dans ma chambre pendant qu'un ami serait à la maison avec ses parents).... j'ai pas cédé... cette petite scène a duré quand même un bon 1/4 h... alors qu'on m'a bien expliqué qu'il suffisait juste 1 mot ("pardon") pour que tout s'arrange...
Et dans tout ça, la grande c'est sentie un peu coupable, car si elle avait donné tout de suite la balle au lieu de "taquiner", et bien tout ceci ne serait pas arrivé...