Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 30-06-2010 13:00:31
- zoph31
- Membre
question sur les retards..?? aidez moi!!!
alors voilà il m'arrive souvent de déposer mon fils un quart d'heure en retard et de venir le chercher demi heure à l'avance chez son assmat car mon mari et moi n'avons pas d'horaires fixes...et en fait, quand que j'arrive 15mn en retard ou 30mn à l'avance, elle me compte une heure...?!
est ce normal?? elle me dit que c'est écrit dans le contrat, je l'ai relu 5 fois (pas facile!!) et je n'ai rien trouvé dessus!
si vous avez une réponse à me donner ce serait royal!!
merci d'avance!
30-06-2010 13:00:31
#2 30-06-2010 13:06:47
Re : question sur les retards..?? aidez moi!!!
alors voilà il m'arrive souvent de déposer mon fils un quart d'heure en retard et de venir le chercher demi heure à l'avance chez son assmat car mon mari et moi n'avons pas d'horaires fixes...et en fait, quand que j'arrive 15mn en retard ou 30mn à l'avance, elle me compte une heure...?!
est ce normal?? elle me dit que c'est écrit dans le contrat, je l'ai relu 5 fois (pas facile!!) et je n'ai rien trouvé dessus!
si vous avez une réponse à me donner ce serait royal!!merci d'avance!
coucou
quand l'enfant arrive plus tard , ou repart plus tot , ça ne change rien à sa mensualisation
mais , pour les retards le soir
et les avances le matin
elle est en droit de facturer ce temps en plus
mais en aucun cas 1 heure entière
elle doit compter au prorata du temps dépassé
donc 15 mns et 30 mns ( 0.25 et 0.5 en centièmes) ce n'est pas 1 heure
#3 30-06-2010 13:10:54
bonjour
normalement vous avez conclu d'horaires avec votre assmat
ces horaires représentent un planning qui lui permet de calculer sa mensualisation ... sont fixes
ce planning doit être payé quoiqu'il arrive sauf certif médical ...
si vos horaires sont 8-18 par ex
que l'enfant arrive a 7h30 = + 30 min a ajouter
si l'enfant repart à 17 h l'assmat ne doit pas déduire une heure car vous avez prévu au contrat qu'elle soit dispo jusqu' 18h
vous comprenez ?
si vous trouvez que ces horaires ne conviennent pas vous pouvez lui proposer un avenant en changeant les horaires
par contre elle n'a pas le droit de vous faire payer une h complète pour 15 min d'avance
seules le 15 min doivent être payées
verifiez bien votre contrat !!!
si clause il y a elle est abusive
en cas de doute tel a l'inspection du travail
dites nous en plus
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#4 30-06-2010 13:11:55
à l'unisson
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
30-06-2010 13:11:55
#5 30-06-2010 13:17:23
- zoph31
- Membre
merci pour vos réponses! pour confirmer tout ça je vais en effet appeler l'inspection du travail!
ça fait du bien de se sentir soutenue et écoutée!
je vous tiendrai au courant dès que j'aurai l'info!
bonne journée!
#6 30-06-2010 13:54:26
si je comprends bien... vous deposez votre fils à 8h15 au lieu de 8 h ( par exemple ) et vous le recuperez à 16h au lieu de 16h30 heure notée au contrat .
Si c'est le cas vous devez payer votre AM de 8h à 16h30, les heures notées au contrat
#7 30-06-2010 14:06:59
l'auteur du poste parle de deux choses : les h prevues au contrat , je pense que c'est compris
et les h hors contrat
il semblerait que dans les h hors planning l'assmat fasse payer 1 h quelque soit le temps hors planning ( ex 15 mi en avance le matin = 1 h comptee )
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#8 30-06-2010 14:49:58
Bonjour,
Moi lulu je n'ai pas du tout compris ça comme toi. C'est pas hyper clair, mais je pense que la question est que l'AM compte l'heure entière le matin malgré le retard de 15 minutes, et compte aussi l'heure entière le soir malgré l'avance de 30 minutes.
Vous pouvez confirmer zoph31 svp ?
Si c'est bien ce que j'ai compris, alors c'est normal. Elle vous dit que c'est marqué dans le contrat puisque ce sont les horaires qui déterminent son salaire. Le fait que vous arriviez plus tard le matin ou plus tôt le soir ne la concerne pas puisqu'elle est disponible à son poste (et ceci dit en passant, que le matin elle s'est levée et préparée à l'heure pour vous attendre, il n'y a donc pas de raison que ce temps ne lui soit pas payé )
#9 30-06-2010 15:08:10
Bonjour Zoph
Pas facile pour votre assistante maternelle : vous venez soit en avance soit en retard?!!!
Vous la prévenez, au moins?!!
Si vous changez tout le temps : il faudrait revoir vos horaires!
Je crois que votre AM commence à en avoir assez!
Si vous arrivez 1/4 h après votre horaire inscrit au contrat : elle doit compter 0.25
1/2 = 0.50
le matin, par contre si vous arrivez 1/2 en retard : elle ne déduit rien car ce sont les horaires du contrat, par contre si vous arrivez 1/4 heure à l'avance : elle vous comptera 0.25 etc.
Je travaille avec des employeurs à horaires variables, en général, c'est noté sur le planning (donc à l'avance)
Soit votre mensualisation est mal faite, vous la refaites
soit vous respectez les horaires!
C'est simple!
#10 30-06-2010 15:09:19
- zoph31
- Membre
c'est tout à fait ça, sauf que je suis infirmière et le contrat est à géométrie variable puisque mes horaires varient d'un semaine sur l'autre...
maintenant ne vous inquiétez pas, je comprends bien que vous vous préparez et levez plus tot peut etre pour etre dispo dès notre arrivée, maintenant il y a des choses que je ne controle pas à l'hopital! donc c'est difficile pour moi et mon mari, qui est en liberal, d'etre toujours reglés à l'heure suisse!
#13 30-06-2010 17:22:40
bonjour
je travaille moi aussi avec deux parents qui sont libéraux; J'ai un planning à la semaine, 30h pour enfant1 et 38h pour enfant 2.
J'ai donc des horaires de notés pour chaque semaine avec un total d'heures semaine.
C'est très rare que le matin les enfants arrivent à l'heure noté sur le planning. pour moi ça ne change rien. par contre hier soir le papa est arrivée à 17h15 au lieu de 16h30. Il s'est excusé car il n'a pas pu me prévenir de son retard. Il sait qu'il aura 3/4h en plus pour chaque enfant de noté sur la fiche de présence sur le jour mardi 29.
Il est clair que je ne vais pas facturer 1h en plus pour chaque enfant.
Maintenant cela n'a pas été abordé avec votre assistante maternelle!!! même en étant infirmière vous devez bien lui noter ses horaires de travail pour la semaine ou pour le mois.
Si vous arrivez en retard il est normal que vous ayez des HC au prorata tu temps réel de dépassement, et si vous déposez votre enfant après l'heure indiquée elle ne déduit rien, et pas de rattrappage le soir ou un autre jour, pour compenser.
J'ai reçu une maman récemment et j'ai bien insisté sur ce point afin d'éviter tout désagrément par la suite.
#14 02-07-2010 11:41:08
Bonjour, vous faites un bien beau métier et bien sûr vous devez être souple au niveau de vos horaires. Je comprend.
Mais quand vous avez signé le contrat avec votre ass mat vous vous êtes engagée à lui payer un salaire fixe tous les mois. Que vous n'ameniez pas ou ne repreniez pas votre enfant à l'heure, c'est un fait (à voir si ça ne dérange pas son organisation et sa vie privée), mais vous devez lui payer son salaire comme prévu.
Comme tout employé (ou presque) vous devez avoir une base de salaire tous les mois, un salaire minimum que l'on vous donne, que vous fassiez vos heures ou pas. Pour l'ass mat, c'est pareil, elle doit avoir un salaire mini sur lequel elle peut compter tous les mois, pour pouvoir rembourser ses factures, payer ses crédits, etc.
Si cela vous gène tant de lui payer ces 1/4 h ou ces 1/2 h, alors vous devriez opter pour la garde à domicile, plus souple, mais aussi plus chère de l'heure....
C'est clair qu'il faut vraiment bien l'expliquer aux parents dès le départ, pour éviter ce genre de problèmes.
Maman de 2 petites princesses et ass mat de 2 ptits loulous
#15 02-07-2010 15:56:19
si vous avez une réponse à me donner ce serait royal!!merci d'avance!
Bonjour,
Pour moi votre message n'est pas clair, il me semble qu'elle se fait sa mensu normalement ? C'est normal ;)
La mensualisation est obligatoire donc à moins d'être dans l'illégalité et de la payer à l'heure je ne vois pas
ou est le problème ? Et effectivement tout "devrait" être noté au contrat =)
Même si vous n'avez pas d'horaires fixes elle doit avoir un planning avec un délai de prévenance.
#16 02-07-2010 21:30:00
c'est tout à fait ça, sauf que je suis infirmière et le contrat est à géométrie variablepuisque mes horaires varient d'un semaine sur l'autre...
maintenant ne vous inquiétez pas, je comprends bien que vous vous préparez et levez plus tot peut etre pour etre dispo dès notre arrivée, maintenant il y a des choses que je ne controle pas à l'hopital!donc c'est difficile pour moi et mon mari, qui est en liberal, d'etre toujours reglés à l'heure suisse!
non le contrat n'est pas a géometrie variable!!! si vous avez convenue des horaires sur votre contrat vous devez payer ces horaires, ça a été dit et redit dans toutes les réponses a votre post.
c'est la loi... meme si vos horaires varies, votre salaire est fixe je pense, votre ass mat aussi a droit a un salaire fixe.