Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-07-2010 12:23:58

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Enfant qui refuse de dire "bonjour et au revoir"...

Bonjour,
depuis le début de la semaine,petite contrariété avec un enfant de 3 ans et demi.
Il refuse tout bonjour et au revoir à qui que ce soit,surtout à deux personnes de sa famille proche qui viennent le chercher.
Du coup je ne suis pas à l'aise,ça m'agace un peu car les parents ne disent rien.
Je me doute qu'il y a eu un soucis chez eux (je ne peux en parler,trop privé),mais je veux un minimum de politesse chez moi.
Une des personnes qui est venue le chercher à même pris un coup et essayant de lui faire un bisou.
Je l'ai puni au coin quelques instants après lui avoir expliqué que cela n'était pas bien.Depuis,je suis logée à la même enseigne que les autres donc ni bonjour ni au revoir.
Je suis partagée,d'un côté cet enfant  ne fait aucun effort côté gentillesse,politesse et relation avec les autres ,et je ne peux le traiter différemment devant les autres qui eux s'appliquent à respecter les règles de politesse.
Et de l'autre,je sais qu'il a des soucis (manque d'autorité,instabilité...)mais que vont penser les autres enfants si à lui je cède?.
Dois je attendre que ça passe?dois je sévir?
L'autre soir,nous nous sommes dit "au revoir" avant l'arrivée des parents,et là pas de soucis,mais ce matin,rebelote.
ça m'agace et me peine en même temps.


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

02-07-2010 12:23:58

partenaire publicitaire:

#2 02-07-2010 12:33:48

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Enfant qui refuse de dire "bonjour et au revoir"...

Bonjour

La pédagogie Montessori utilise un module qui s'appelle "Grâce et Courtoisie". J'ai trouvé une définition et la voici :

"Cette appellation délicieusement désuète fût donnée par Maria Montessori pour désigner ce que l'on nomme aujourd'hui  politesse ou savoir vivre.
Enseignée en complément de la famille entre 3 et 6 ans sous forme de saynètes, elle permet aux enfants de s'approprier les codes sociaux et culturels de leur pays ou du pays dans lequel ils résident."

Voilà, donc tu peux l'introduire sous forme de jeux de rôles, faire des ateliers.


Peut être que cet enfant n'aime pas que l'on entre dans son espace privé, et souvent ça peut se comprendre. Souvent je vois des personnes qui se penchent sur mes enfants et qui touchent la joue, ou font un bisous comme ça. Pour beaucoup d'adultes c'est normal, et du coup l'enfant a tendance à amalgamer politesse et envahissement de sa personne.
Dans ces cas on propose un simple "au revoir" avec un signe de main, et petit à petit l'enfant se sentira respecté et répondra.

Hors ligne

#3 02-07-2010 12:37:27

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : Enfant qui refuse de dire "bonjour et au revoir"...

Daljaa a écrit :

Bonjour

La pédagogie Montessori utilise un module qui s'appelle "Grâce et Courtoisie". J'ai trouvé une définition et la voici :

"Cette appellation délicieusement désuète fût donnée par Maria Montessori pour désigner ce que l'on nomme aujourd'hui  politesse ou savoir vivre.
Enseignée en complément de la famille entre 3 et 6 ans sous forme de saynètes, elle permet aux enfants de s'approprier les codes sociaux et culturels de leur pays ou du pays dans lequel ils résident."

Voilà, donc tu peux l'introduire sous forme de jeux de rôles, faire des ateliers.


Peut être que cet enfant n'aime pas que l'on entre dans son espace privé, et souvent ça peut se comprendre. Souvent je vois des personnes qui se penchent sur mes enfants et qui touchent la joue, ou font un bisous comme ça. Pour beaucoup d'adultes c'est normal, et du coup l'enfant a tendance à amalgamer politesse et envahissement de sa personne.
Dans ces cas on propose un simple "au revoir" avec un signe de main, et petit à petit l'enfant se sentira respecté et répondra.

Bonjour,

Je pense que cet enfant connait très bien les codes sociaux.

En ce moment il a simplement décidé de les transgresser.


ZIVA

Hors ligne

#4 02-07-2010 12:44:54

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Enfant qui refuse de dire "bonjour et au revoir"...

elle permet aux enfants de s'approprier les codes sociaux et culturels

J'avais bien compris qu'il transgresse, et je n'ai pas mentionné qu'il fallait les enseigner.

Hors ligne

02-07-2010 12:44:54

partenaire publicitaire:

#5 02-07-2010 13:50:26

calim121
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 1 145
Site Web

Re : Enfant qui refuse de dire "bonjour et au revoir"...

Bonjour,

je pense qu'il ne faut pas céder, les règles que tu instaures sont les mêmes pour tout le monde,

par contre elles peuvent se décliner de différentes façons, un au revoir n'est pas qu'un bisou, cela peut être deux, sur la joue ou sur la tête, sur les mains pour les bébés, ou tout simplement un signe de la main,

ma puce de 5 ans parfois me fait le coup, et bien je lui dis au revoir en lui faisant un bisou si elle veut, et si je la sens réticente juste de la voix je lui dis au revoir et fais un signe de la main et je lui dit que je sais qu'elle aussi elle me dit au revoir car c'est une petite fille bien élevée même si elle ne le fait pas et en peu de temps cela s'arrange

et vice versa avec les parents, si elle refuse de leur dire au revoir, je dis tout haut : je sais que tu fais un gros bisou de loin à tes parents et bien eux ils te font pareil et rajoute : allez à ce soir

cela évolue avec le temps, hier mademoiselle ne voulait pas partir et me serrait à m'étouffer

avec ton petit loup j'en discuterai et lui dirai que ce sont les règles de chez nounou, mais ne le punirai pas, et lui montrerai que j'ai un certain détachement par rapport à son attitude

Hors ligne

#6 02-07-2010 14:28:51

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Enfant qui refuse de dire "bonjour et au revoir"...

la petite que j'accueille ne dit presque jamais bonjour ou au revoir
sa maman la reprend, parfois ca marche parfois pas

je le dis et le redis,quand on arrive quelquepart ou qu'on rencontre quelqu'un on dit bonjour

le truc c'est que souvent les enfants associent ca au bisou obligatoire a mamie ou la tante ou peut-importe
et on a pas forcement envie du coup le bonjour est zappe

c'est pour ca que je precise toujours qu'on dit bonjour, c'est la politesse, mais qu'on est pas oblige de faire un bisou si on ne veut pas

avec les miens ca marche alors j'ai espoir que ca marche aussi avec les autres!lol


carpe diem

Hors ligne

#7 02-07-2010 14:39:17

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Enfant qui refuse de dire "bonjour et au revoir"...

Bonjour , tout comme vous je pense qu'on ne doit pas obliger à qui que ce soit de faire un bisou s'il n'en a pas envis !
aprés tout si on vous dmeander de faire un bisou à une personne que vous n'aimez pas vous ne seriez pas d'accord lol !
alors perso je dis à l'enfant qu'il à le droit de ne pas vouloir de bisous mais qu'il dit simplement aurevoir !
ça marche souvent !

Hors ligne

#8 02-07-2010 14:41:00

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Re : Enfant qui refuse de dire "bonjour et au revoir"...

Bon j'ai déjà quelques pistes....merci.
Juste une précision,je ne fais pas de bisou systématique le matin surtout si l'enfant n'est pas demandeur.D'ailleur ,moi même j'aime pas trop me faire bicher.
C'est souvent juste un "bonjour"avec toutes mes dents quand il arrive.
Le bisou rejeté venait de quelqu'un de sa famille style justement mamie ou tante.
Du coup il m'a dit bonjour ce midi  (mais pas ce matin car c'est pas moi qui l'emmenais à l'école)vu que c'est moi qui le récupérais et ça spontanément,mais quand il est avec quelqu'un de sa famille c'est même pas la peine.

Dernière modification par Nemo (02-07-2010 14:41:45)


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

#9 02-07-2010 15:02:08

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Enfant qui refuse de dire "bonjour et au revoir"...

alors moi j'ai appris pendant mes études qu'on ne devais en aucun cas forcer un enfant a dire bonjour et aurevoir

obliger un enfant a dire bonjour a une personne qu'il ne veut peut etre pas voir çà équivaut a une punition et de plus il se fait punir pour ne pas l'avoir dit

et oui petit bout n'est peut etre pas content de voir mamie tata ou nounou il n'est pas mal poli car jusqu'as présent il le disait

sauf que maintenant il peu choisir de le dire ou pas

il n'as pas encore acquis tous les codes sociaux il faut attendre un peu il n'ya rien de dramatique

continue a lui dire bonjour comme jusqu'as présent et de lui meme il finira par le redire

tu n'as pas a etre mal a l'aise vis a vis des membres de la famille explique leur que c'est une phase qu'il faut qu'il traverse comme celle des "9mois" sauf que çà touche le langage


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#10 02-07-2010 15:12:20

artalidren
Membre
Lieu : drôme
Inscription : 04-06-2009
Messages : 1 108
Site Web

Re : Enfant qui refuse de dire "bonjour et au revoir"...

bonjour,
tout à fait d'accord avec tout ce que dit nounoujulie


Quand on frappe un animal, c'est de la cruauté
Quand on frappe un adulte, c'est une agression
Quand on frappe un enfant, c'est de l'éducation
Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat

Hors ligne

#11 02-07-2010 15:33:19

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Enfant qui refuse de dire "bonjour et au revoir"...

D'accord aussi smile En ce qui me concerne je n'exige aucune formule de politesse d'un enfant si jeune. Ce que j'exige, c'est du respect, donc ne pas crier ni taper ni aucun geste malveillant.

Et il ne faut pas oublier que nous même, adultes, ne sommes pas particulièrement cohérents dans notre comportement social. Du point de vue d'un enfant qui apprend par l'exemple, imaginez la situation :

On va à la boulangerie. On dit bonjour à la boulangère, mais pas au monsieur qui est un peu plus loin en train de faire le pain. On repart en disant au revoir et merci, et la boulangère qui est passée au client suivant ne nous répond pas. Ensuite, on va au supermarché. On dit bonjour à la caissière, mais on ne dit rien du tout aux 50 clients qu'on a croisé. Sur le chemin de la maison, on croise 8 passants, mais on ne dira bonjour qu'à une seule dame (une voisine que l'enfant n'a jamais vu). Ensuite, sur le palier de la porte, on rencontre un monsieur qui vient réparer la plomberie chez le voisin. On lui dit bonjour, pourtant il ne vient pas chez nous.

Voilà, quand on se met à la place d'un tout petit qui apprend par imitation, comment voulez vous qu'il comprenne quoique ce soit à ce comportement si complexe ? C'est tout simplement impossible. C'est à nous de leur expliquer beaucoup, souvent, à qui on dit bonjour, et pourquoi. Et pas juste "il FAUT dire bonjour" parce que pour lui c'est injuste.


Et je rajoute aussi qu'il faut réaliser que très très souvent, quand on va quelque part avec un enfant, on échange un bonjour avec notre interlocuteur mais l'interlocuteur en question ne prête aucune attention à l'enfant. Exemple tout frais : je vais à la banque hier avec mon enfant de 2,5 ans. La guichetière me dit bonjour avec un sourire, on parle 2 minutes puis elle me dit au revoir bon après midi. Elle était charmante, mais à aucun moment elle n'a pensé à saluer ou dire aurevoir à cet enfant. Enfant qui apprend par l'exemple... Et nous, en tant qu'adulte, est ce que nous les reprenons tous ces gens ? Est ce que j'allais dire à la banquière "hey dites donc, vous dites bonjour à mon enfant si vous êtes polie" ? Donc c'est tout naturel que l'enfant se rebelle lorsque l'on exige de lui ce que l'on exige pas des adultes.

Hors ligne

#12 02-07-2010 15:39:10

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Enfant qui refuse de dire "bonjour et au revoir"...

Refuser de dire un bonjour ou un au revoir, un bisou....à cet âge, c'est tout simplement dire ''Je''.
Il dit, je ne suis pas un objet dont on dispose, je peux décider.
A mon avis, plus on va insister, et plus il va insister aussi.

On lui dit un bonjour accueillant et s'il ne répond pas on peut tout simplement dire, tient, tu as un soucis aujourd'hui? D'abitude tu me réponds? Si tu veux en parler, tu sais que je suis là.

Pour la politesse, moi, pour les petits (moinsde3 ans),je ne leur demande rien. Ils me voient faire et c'est comme cela qu'ils apprennent. Et puis un jour ils imitent et ils en sont très fière.

En revanche, dés qu'ils sentent une trop forte pression,ils s'opposent.
Le petit que je garde disait non quand son père arrivait car il le pressait trop.
Ma fille refuse d'embrasser et dire bonjour à ma belle-mère car elle est trop envahissante: ne lui laisse pas le temps d'arriver et demande son bisou, montre que ça l'affecte  que ma fille refuse,veut absolument la prendre sur ses genous...

Souvent aussi,comme dit Djalaa, les gens se permettent des gestes dans la rue sous prétexte que ce sont des enfants, on leur touche la tête,la joue...Souvent les enfants sont surpris et n'aiment pas ça, surtout à l'âge du Je.
Tout ceci est une façon de s'opposer et non une impolitesse.

Pour ce qui est des autres enfants, et bien ils sont capables de comprendre que l'on est tous différents et que, donc, on exige pas la même chose de tout le monde. (je suis farouchement opposée au ''tous pareil'')

Il suffit de le leur dire:
A toi,je demande que tu me répondes quand je te dis bonjour,parce que je sais que toi tu en est capable, que tu sais te conduire en société. Lui, hélas, il n'en est pas encore là, mais il y arrivera aussi.

Dernière modification par Ladybug (02-07-2010 15:42:56)


tdnr.jpg

Hors ligne

#13 02-07-2010 15:47:06

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Re : Enfant qui refuse de dire "bonjour et au revoir"...

Merci de vos conseils,je vais donc user de toute la patience dont je pourrai faire preuve.
Effectivement cet enfant dit bonjour quand on ne lui demande pas,et refuse quand on lui demande....
Et j'avais déjà remarqué que les gens souvent ne prennent pas la peine de saluer les enfants même à côté de moi,et des fois ne leur répondent même pas quand eux ils disent bonjour.
Mes filles ont horreur de se faire poupouiller par les p'tites mémés sur le marché lol ,et moi aussi!!!!


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

#14 02-07-2010 16:04:11

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Enfant qui refuse de dire "bonjour et au revoir"...

lol Terrible le pouillement de mémé!!!

Et oui, hélas, les adultes ne répondent souvent pas à un enfant qui dit bonjour, on ne s'excuse pas auprés de lui quand on le bouscule, on ne lui dit pas merci quand il laisse sa place!
Et les mêmes râlent de l'impolitesse de la jeunesse!!!Ghrrr!!!


tdnr.jpg

Hors ligne

#15 25-02-2012 17:10:15

sese88
Membre
Inscription : 15-12-2009
Messages : 114
Site Web

Re : Enfant qui refuse de dire "bonjour et au revoir"...

Bonjour! Dès qu'il y a la maman qui vient chercher l'enfant ni bonjour, ni au revoir, l'enfant réclame son doudou sans dire stp et en pleurant. Cela commence un peu à m’agacer parce que la maman ne lui dit rien. Comment réagir à cela. elle va avoir 3 ans.


Agrément pour 4 enfants smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB