Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 08-07-2010 17:45:00
- klarinette
- Membre
- Site Web
propre mais pas à la maison?!
Bonjour à toutes,
J’ai fait la recherche sur ce forum, mais je n’ai pas trouvé la réponse à mon problème.
Il s’agit de ma fille de 3 ans et 3 mois et le problème c’est la propreté.
L’année dernière j’ai fait le premier essai pendant les vacances – elle n’était pas prête. OK, on a laissé tomber.
Ensuite, vers l’octobre, on a de nouveau essayé, avec l’AM cette fois.
Maintenant ma fille est propre dans la journée (il y a encore les couches la nuit, mais bon…) mais SEULEMENT chez AM ! A la maison, impossible de la faire assoir sur le pot ou le toilettes – hurlements et refus net. La première chose qu’elle fait en rentrant à la maison le soir, c’est de mettre la couche… Jusqu’à il y a quelques jours pas possible de lui mettre la culotte à la maison – mais heureusement, depuis qu’il fait chaud elle a changé d’avis. Maintenant elle dit d'elle même que la couche s'est juste pour la nuit, un progrès donc mais qui ne change pas grand chose vu qu'à la maison elle n'ira pas faire pipi.
Le pire, c’était dimanche dernier : elle l’a passé chez papy/mamie. On lui a mis la culotte, j’ai donné une couche au cas où et le pot. Elle est partie à 9h du matin. En arrivant vers 19h du soir on apprend qu’elle n’a pas fait pipi de la journée (mamie n’a pas mis la couche) !!! Elle se retenue toute la journée juste pour ne pas aller sur le pot...
Et pourtant, chez l’AM elle demande ou y va d’elle même quand elle a envie…
Je ne sais plus quoi penser, pourquoi elle fait ça, comment réagir ?
A l’aide !!
Merci
Klarinette
08-07-2010 17:45:00
#2 08-07-2010 19:35:15
Re : propre mais pas à la maison?!
bonjour
as-tu demandé à l'ass mat dans quelle circonstance elle va sur le pot (la forme du pot, dans quelle pièce...)..
quand tu parles avec ta fille, elle te dit quoi de ne pas faire pipi de la journée ?? pourquoi elle veut la couche ??
est-ce que tu la "traite" comme une grande ??
je m'explique, une maman avec qui je travaille avait le même pb, on discute toutes les deux, elle avait la puce dans les bras et la tenait comme un bébé, la puce toute lovée et en même temps elle me dit "ho non je la traite pas comme un bébé" !!
je lui fais remarquer la façon dont elle tient la louloute et là elle par en éclat de rire, le soir elle a eu une longue discution avec sa fille, comme quoi elle est grande et maman est très contente d'avoir une grande fille...etc...
et depuis nickel..
bon c'est un exemple, ça ne veut pas dire que c'est "ta" solution
#3 08-07-2010 20:29:53
- klarinette
- Membre
- Site Web
Bonjour, merci pour ta réponse
Oui, j'ai demandé pour le pot, on l'a même emprunté pour une journée pour voir comment ça se passe. Chez l'AM le pot est soit dans la salle de bain, soit dans le salon. Au début ma fille avait le sien et l'autre petite fille le sien, mais il y a quelques jours elles se sont échangées les pots donc ce n'est pas ça
L'autre jour j'ai demandé à ma fille pourquoi elle ne voulait pas faire pipi à la maison et elle m'a répondu "parce que c'est comme ça".
Est-ce que je la traite comme une grande? Il me semble que oui, mais tu as raison peut-être. A la sortie de bain par exemple elle aime bien se lover comme un bébé et elle dit elle même "porte moi comme un bébé" mais ça dure le temps de passer de la salle de bain à la chambre. Je la prends dans mes bras quand je viens la chercher le soir et elle met tout de suite le pouce dans la bouche...
Cela veut dire qu'elle veut rester bébé à la maison? On a pourtant déjà discuté du fait qu'elle était une grande fille etc.
C'est long, désolée, mais j'essaie de comprendre
#4 08-07-2010 21:36:59
Une autre piste aussi.
Se retenir, et décider où on fait, comment, etc...C'est décider pour soit. Dire aux autres qu'on est une personne, dire ''je''.
Essaye de la faire dire ''je'' dans d'autre domaine: le choix de ses habits par exemple, mais aussi la responsabiliser dans les actes de la vie quotidienne: aider à mettre la table, débarasser, étendre le linge, balayer, mettre ses habits au sale...
Aussi peut-être, ne pas lui demander si elle a envie, si elle veut aller sur le pot...mais lui dire qu'elle sait très bien comment ça se passe et que si elle a envie, elle peut très bien y aller.
Ma fille a eu un moment comme cela, lorque j'ai commencé à la mettre à la crêche. Elle se retenait très longtemps et faisait pipi par terre, alors qu'avant elle se débrouillait très bien et faisait même sur les toilettes. Plus j'intervenais (moi ça me stressait qu'à 10H, elle ne soit toujours pas aller aux toilettes le matin, la dernière fois étant donc le soir avant de se coucher!!!), plus elle faisait pipi par terre, et plus elle se retenait.
J'ai finit par lui dire: ''écoute, c'est ton affaire, je vais cesser de te dire quoi que ce soit, tu sais très bien toi-même quand tu dois y aller. Ce qu'il faut que tu saches avant, c'est que ce n'est pas bon de se retenir comme ça, tu vas te faire mal au ventre, mais c'est toi qui voit''.
Et ça c'est arrêter net.
Sinon, pour ce que tu dis de fairee le bébé aprés le bain, par exemple, je ne crois pas que ce soit vraiment de cela dont il est question. Là, elle ''joue'' au bébé, c'est différent. Elle sait à mon avis très bien que c'est un jeu.
L'idée, c'était plutôt, je crois, comment est-ce que tu la vois et la concidère?
Est-ce que pour toi, dans ta tête, c'est encore un bébé, ou bien c'est une petite fille qui grandi et devient de plus en plus autonome. Car en fonction de comment tu la regardes, tu n'auras pas les mêmes attentes et elle, elle se conforme à tes attentes.
Dernière modification par Ladybug (08-07-2010 21:54:00)
08-07-2010 21:36:59
#5 08-07-2010 23:29:20
- klarinette
- Membre
- Site Web
Une autre piste aussi.
Se retenir, et décider où on fait, comment, etc...C'est décider pour soit. Dire aux autres qu'on est une personne, dire ''je''.
Essaye de la faire dire ''je'' dans d'autre domaine: le choix de ses habits par exemple, mais aussi la responsabiliser dans les actes de la vie quotidienne: aider à mettre la table, débarasser, étendre le linge, balayer, mettre ses habits au sale...Aussi peut-être, ne pas lui demander si elle a envie, si elle veut aller sur le pot...mais lui dire qu'elle sait très bien comment ça se passe et que si elle a envie, elle peut très bien y aller.
Ma fille a eu un moment comme cela, lorque j'ai commencé à la mettre à la crêche. Elle se retenait très longtemps et faisait pipi par terre, alors qu'avant elle se débrouillait très bien et faisait même sur les toilettes. Plus j'intervenais (moi ça me stressait qu'à 10H, elle ne soit toujours pas aller aux toilettes le matin, la dernière fois étant donc le soir avant de se coucher!!!), plus elle faisait pipi par terre, et plus elle se retenait.
J'ai finit par lui dire: ''écoute, c'est ton affaire, je vais cesser de te dire quoi que ce soit, tu sais très bien toi-même quand tu dois y aller. Ce qu'il faut que tu saches avant, c'est que ce n'est pas bon de se retenir comme ça, tu vas te faire mal au ventre, mais c'est toi qui voit''.
Et ça c'est arrêter net.Sinon, pour ce que tu dis de fairee le bébé aprés le bain, par exemple, je ne crois pas que ce soit vraiment de cela dont il est question. Là, elle ''joue'' au bébé, c'est différent. Elle sait à mon avis très bien que c'est un jeu.
L'idée, c'était plutôt, je crois, comment est-ce que tu la vois et la concidère?
Est-ce que pour toi, dans ta tête, c'est encore un bébé, ou bien c'est une petite fille qui grandi et devient de plus en plus autonome. Car en fonction de comment tu la regardes, tu n'auras pas les mêmes attentes et elle, elle se conforme à tes attentes.
Merci Ladybug, je vais suivre ton conseil et faire un petit discours.
Et reconsidérer mon comportement envers mon bébé
Pages : 1