Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 13-07-2010 13:43:57
- chouchou64
- Membre
- Site Web
4 ans et raconte se qui........
bonjour
un enfant qui se confit a vous , pas évident !
loulou raconte spontanément ce qui se passe à la maison ! (problème de couple et apparemment assez houleux !)
vous en parlez de suite aux parents ? (1ere fois !)
mon zom dit que cela ne nous regarde pas !
13-07-2010 13:43:57
#2 13-07-2010 13:46:45
Re : 4 ans et raconte se qui........
Ça dépend, l'enfant est-il en danger ?
Tu peux tout simplement en parler à la psy de ta PMI, en lui disant que l'enfant se "soulage" chez toi et que tu ne t'y attendais pas, que tu n'es pas sûre de savoir quoi faire.
#3 13-07-2010 14:01:48
coucou alors je n'en parle pas si c'est une fois .. si cela continue je dis aux pe .. que cela ne me regarde pas mais que leur enfant se confie a moi et je ne rentre pas dans le detail
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#4 13-07-2010 14:03:03
Oui je crois que daljaa a tout a fait raison, en parler a la psy de la PMI peut être une bonne solution pour savoir comment "répondre", si toutefois il faut répondre a cet enfant.
Si tu sens que l'enfant n'est pas en danger au travers de ce qu'il te raconte, il ne te reste plus qu'a l'écouter. Il doit avoir une très grande confiance en toi pour se confier ce petit bout
Dans le cas contraire, s'il te fait part de choses plus graves, il faut bien entendu agir immédiatement.
Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.
13-07-2010 14:03:03
#5 13-07-2010 14:07:47
- chouchou64
- Membre
- Site Web
coucou
non, pas de danger apparremment pour l'enfant
aprés a suivre selon les dires de l'enfant mais là aujourdhui rien qui me dit que loulou est en danger
mais ça fait bizard d'entendre des choses qui vienne d'un petitchou de 4 ans
c'est sur, voit et entend ces parents (divorcés) !
#6 13-07-2010 14:11:17
tu dois expliquer à l'enfant qu'il ne doit pas te raconter tout ça à toi...
et en parler avec "le titulaire" du contrat...(qui prefererais que l'enfant se confie à lui/elle, non? )
je suis passée par là et c'est ce que j'ai fais.
de plus l'enfant racontait des mensonges
eh oui, y a pas que la verité qui sort de la bouche des enfants...
et parfois ils deforment vachement ce qu'ils entendent et ont crut comprendre...
#7 13-07-2010 14:12:06
- lucille29200
- Membre
- Lieu : 29
- Site Web
Je n'avais jamais imaginé qu'une telle situation puisse se passer ... Pas facile, mais en même temps, si l'enfant n'est pas en danger, pas de quoi s'affoler, mais plutôt rassurer cet enfant.
Lucille - Finistère - maman d'une princesse de 23 mois - Agrément pour 3 enfants
#8 13-07-2010 14:16:21
- chouchou64
- Membre
- Site Web
tu dois expliquer à l'enfant qu'il ne doit pas te raconter tout ça à toi...
et en parler avec "le titulaire" du contrat...(qui prefererais que l'enfant se confie à lui/elle, non? )
je suis passée par là et c'est ce que j'ai fais.de plus l'enfant racontait des mensonges
eh oui, y a pas que la verité qui sort de la bouche des enfants...
et parfois ils deforment vachement ce qu'ils entendent et ont crut comprendre...
coucou 4i
donc je ne dit rien à la maman !
et je dit au petitbout de voir ça avec sa maman !!!
perso, je crois cet enfant !
le comment ça été dit !et expliquer avec ces gestes ! j'y crois fortement !
et biensur que je préfererai pas entendre ces dires et que ce boutchou aille plutot s'exprimer a sa maman !
#9 13-07-2010 14:20:30
que ce soit la verite ou pas cet enfant montre une grande confiance en son ass.mat puisqu'il raconte de son intimite familiale
s'il n'y a pas de danger pour cet enfant pourquoi le "trahir" en mettant tout en branle ou en en parlant au pe?
ce que je veux dire que c'est notre role aussi d'etre la pour ecouter, tu peux le rassurer, lui expliquer qu'il peut aussi en discuter avec ses parents mais s'il se confie a une tierce personne c'est peut-etre parce qu'il ne se sent pas de la faire avec ses parents
si son comportement ne change pas je dirais qu'il a juste besoin d'une confidente apres a toi de voir si tu te sents d'avoir ce role et si ca ne perturbera pas tes relations avec les pe
carpe diem
#10 13-07-2010 14:26:17
attention ...
ce que vous dites (même pour rassurer ou de bonne foi)
sera repeté par l'enfant à ses parents!
ce qui va dans un sens ira dans l'autre...
pas que ça se retourne contre toi
ça c'est dejà vu.
désolé mais en parler aux parents ce n'est aps trahir un secret!
mais si on se met 5 mn à la place de la maman... on aimerait pas non plus qu'une tierce personne (même la plus super des mega nounous )
se permette de discuter de nos "histoires" avec nos enfants sans nous en parler
vous voyez ce que j'essaie de dire?
#11 13-07-2010 14:33:43
- chouchou64
- Membre
- Site Web
coucou 4i
c'est la 1ere fois en dix ans que je trouve dans cette situation !
alors je me fais pour le moment trop de soucis car c'est la 1ere fois que loulou en parle et que je le sens pas en danger,mais si cet enfant me raconte encore se qui se passe , et ben pas évident !
#12 13-07-2010 14:35:54
J'ai une amie qui est maitresse d'école, petite section de maternelle.
Elle m'a déjà dit que c'était incroyable tout ce que les petits racontaient de "chez eux" a leur maitresse. elle en entend tous les jours!!
Parfois c'est attendrissant, parfois très drole, parfois moins....
Elle n'en parle pas aux parents, mais surveille le comportement de l'enfant. S'il y a un changement (il devient brutal, il se renferme ou autre) là elle intervient auprès des parents et demande un rendez-vous, pas avant
Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.
#13 13-07-2010 15:13:14
Moi j'imagine que si l'enfant n'en parle pas à ses parents, c'est qu'il ne sait pas quoi leur dire tout simplement. De plus, dans sa logique "immédiate" d'enfant de 4 ans, ses parents sont déjà au courant de ce qu'il se passe et ne voit probablement pas l'intérêt d'en parler avec eux.
Pourquoi ne pas lui dire "Comment te sens tu par rapport à ça ? Je pense que Papa et Maman aimerait connaitre ton avis avant moi"
De plus, si tu t'en sens capable, rien ne t'empêche de continuer à l'écouter, mais ne lui répond rien à part des "d'accord" ou "entendu". En ce qui me concerne, je n'en parlerais pas aux parents, inutile d'en rajouter. Tu peux tomber sur des parents cool qui vont faire plus attention, mais tu peux tomber aussi sur des parents qui vont le gronder et le menacer de ne rien répéter, et qui se sentiront en prime très gênés de savoir que "tu sais". Je n'y vois aucun intérêt immédiat pour l'enfant tant que c'est juste une petite confidence de temps à autre
Après si vraiment ça devient envahissant, bien sûr...
#14 13-07-2010 15:27:17
je n'en aurai pas parlé aux pe
j'aurai attendu et si il y a danger j'aurai vu avec "la dame qui sait ecouter les enfants " : notre puer!!!!!
si il n'y a que conflit entre les pe je me tairai
p'tit a eu besoin de se confier et si tu repetes a la maman : tu "trahis" cette confiance
les prochaines vacances : à noel
#15 13-07-2010 15:46:42
quand les enfants racontent ce qui se passe dans leurs foyers je previens les parents
en leurs disant "mefiez vous loulou raconte tout ce qui se passe chez vous "
apres les parents font attention aux petites oreilles
et l enfant n a plus rien à raconter d indiscret
#16 20-07-2010 12:22:32
- chouchou64
- Membre
- Site Web
coucou
loulou remets ça !
papa est reparti du domicile !
là, j'ai juste dit a maman que loulou me rconte que papa est reparti (elle m'en avit pas parler jusque là !)
maman juste hausser les épaules !
#17 20-07-2010 12:34:11
A mon avis tu as bien fait d'en toucher 2 mots à la maman...
Un jour, un petit m'a dit " papa il tape!"
Alors je lui demande il tape qui , il tape quoi papa?
Et avec un sourire trés malicieux il me répond " ben papa il tape maman"
On s'est reagardé tous les deux avec un sourire complice et je lui ai dit " alors là ça m'étonnerait que papa il tape maman!" Il a sourit et je savais trés bien que c'était les fabulations d'un enfant , j'en ai jamais parlé aux parents, et je n'ai jamais eu aucun soupçon de violence conjugual mais le petit voulait qu'on l'écoute à ce moment là...
#18 20-07-2010 13:11:38
bonjour,
Moi aussi j'ai tendance à dire aux parents ce que dit loulou (si j'estime que je n'ai pas à le savoir), ça leur permet de constater que si ils veulent conserver une certaine intimité, qu'ils le fassent plus discretement, ou qu'ils explique plus clairement à leur enfant la situation!!
Que loulou nous fasses confiance c'est bien, mais je me sent mal à l'aise si l'enfant n'est pas en danger et qu'il m'étale une partie de la vie des parents qui ne me regarde pas!
comme pour moi, j'estime que l'intimité d'un couple, ou autre conversation n'ont pas a sortir de chez nous, et donc je fais attention à ce que je dis en présence de mes enfants ou des loulous acceuillis
#19 20-07-2010 13:27:26
- chouchou64
- Membre
- Site Web
coucou
loulou remets ça !
papa est reparti du domicile !là, j'ai juste dit a maman que loulou me rconte que papa est reparti (elle m'en avit pas parler jusque là !)
maman juste hausser les épaules !
ben finalement loulou dit vrai !
maman vient de m'appeler : vous n'aurez pas ........ parti chez son papa pour 2 jours !
#20 20-07-2010 14:03:45
sans vouloir vous faire peur,
histoire vrai :
un loulou qui raconte que sa mere, son pere ou la nounou l'a touché "là"...
et qu'après on apprend que l'adulte lui a juste aprit à s'essuyer aux toilettes...
ça vous inspire quoi?
j'ai vu ce que ça a donné dans une famille moi
l'enfant à raconté sa version sans vouloir en dire plus.
l'adulte (instit) à qui il a raconté à prevenut les services sociaux avant d'en parler à la personne concernée...
donc mefiance concernant les racontards des enfants!
ils savent mentir ou arranger à leur façon sans forcement penser à mal.
parfois sans le vouloir !
mais là dans l'exemple la mal à été fait...
ça à detruit une famille...