Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-07-2010 14:46:55

Poup
Membre
Site Web

Départ de la maman.

Bonjour,
Voila,j'ai un loulou de 19 mois avec qui tout se passe bien, il est adorable, facile à vivre, tout roule.
Mais depuis quelques temps,j'ai un petit souci quand c'est la maman qui l'amène.
Elle ne part pas tant qu'il ne se met pas à pleurer de la voir partir. Elle réclame un dernier bisou mais ne s'en va pas pour autant, lui au début ne se préoccupe pas plus que ça de sa maman, il est content de retrouver les jouets de chez nounou, il fait le tour du salon et de la salle à manger pour voir si tout est bien à sa place.
Et la maman ne part toujours pas et que je redemande un autre bisou et que je lui refais d'autres papouilles qui n'en finissent pas.
Quand enfin je prends le petit en disant allez maintenant maman s'en va, c'est le dernier bisou, évidement là il se met à pleurer de voir sa maman partir. J'ai l'impression qu'à partir de cet instant, pour elle c'est bon, elle peut s'en aller, elle s'aperçoit que le petit tient à elle, qu'il l'aime puisqu'il pleure quand elle part.
Moi ça m'agace un peu d'aller jusqu'aux pleurs du petit père pour se décider. Mais je ne sais pas comment lui dire sans la vexer. Avez-vous connu ça et comment y avez-vous remédié, si vous y êtes arrivés.
Merci beaucoup.

signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

15-07-2010 14:46:55

partenaire publicitaire:

#2 15-07-2010 15:17:56

emmandco
Membre
Site Web

Re : Départ de la maman.

Ben il va falloir lui dire d'écourter son départ car ce n'est pas bon pour le petit hmm Tout simplement et avec le sourire wink sans la brusquer roll

radA46E5.gif

#3 15-07-2010 15:54:24

jiboulette
Membre
Lieu : 97150
Site Web

coucou
ha oui , je crois que l on a toutes eu un jour ou l autre ce genre de situation!
et j avoue que moi aussi , ça m enerve de voir ces maman qui jubilent quand elles ont reussies à faire pleurer leur ti-bout!!!
bin au debut , comme  toi...on ne sait pas trop quoi dire
mais maintenant , je ne laisse plus faire ! quand je vois que la situation tourne à ça , j y met fin de suite.
dabord , je l explique clairement et sans detour a la maman...( tout en restant comprehensive)...et tres vite je prends ti loulou dans mes bras , on fait un dernier bisous a maman , en la poussant vers la porte de dehors ...aurevoir , bonne journée et à tout a l heure!...et je ferme la porte!
par contre cette année , j ai encore eu le cas ...et apres lui avoir expliquer ( mais elle n avait pas tres envie de m écouter) , je tourne les talons et la laisse se depatoillée avec son enfant , et là elle comprend tres vite , qu elle se piege elle même...et quand il pleurait , je lui montrait que c etait pas tres gentil de sa part.
moi je ne discute pas pendant des lustres ...mais je leur ai expliquer que je ne prendrai pas leur enfant de force dans leur bras ...et donc quand ils font ça avec eux , c est eux qui sont coincés.
en principe ça à tres bien fonctionné jusque là...

#4 15-07-2010 16:11:57

Daljaa
Membre
Site Web

Bonjour,

Tu devrais rassurer la maman en lui faisant remarquer chaque fin de journée quand il a parlé d'elle smile Elle a probablement seulement peur d'être complètement "absente" de la journée de son fils. Fais lui savoir que ce n'est pas le cas, qu'il l'a mentionne dans la journée.

Ensuite, à ta place je lui dirais un truc du genre "allez, un gros gros bisous et filez avant qu'il ne se mette à pleurer, ça nous fera une séparation plus agréable à tous les 3" et tu lui fais un grand sourire compréhensif.

15-07-2010 16:11:57

partenaire publicitaire:

#5 15-07-2010 16:41:22

Poup
Membre
Site Web

Je vais tenter de suivre vos conseils et je verrais bien sa réaction.
Ca ne dure pas longtempts les pleurs du petit bout, mais ça me fait mal au coeur.
Et le soir il fait la comédie dans l'autre sens, il ne veut pas partir avec l'un ou l'autre de ses parents. Et là encore les parents s'éternisent pour ne pas le contrarier. Je suis obligée de les mettre pratiquement à la porte en pretexant, une course, un rendez-vous ou comme là dernière fois ... nounou est fatiguée, je veux plus te voir, oust dehors !!! et je les ai dirigé vers la sortie, je l'ai dis en riant, le papa a rit aussi, j'espère qu'il aura compris. On verra ce soir s'il prend son temps ou pas.

signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

#6 15-07-2010 19:26:13

vallou17
Membre
Site Web

je dis franchement au pe de partir et de ne pas insister tout en douceur sinon ca dure trop longtemps et c'est moi qui est énervée à la fin!!!

neko110.gif

#7 15-07-2010 22:50:21

mammouth
Banni(e)
Site Web

il faut dire tout simplement au pe que le depart et l'arrivé de l'enfant doit etre assez rapide car sinon stressant pour l'enfant. que c'est plus facile pour lui.

#8 16-07-2010 14:15:50

missnou29
Membre
Site Web

bonjour
j'ai le meme soucis depuis peu mais l'enfant a tout de meme deux ans edemi

il va rentrer à l'école et le problème c'est que la maman est en arret et reste chez elle et l'enfant le sait
de plus une semaine j'ai l'enfant une autre je l'ai pas et cela depuis quelques temps mais ce sont des congés prévu par les pe
je ne sais pas pourquoi ils ont prévu comme cela
bref depuis peu l'enfant pousse sa maman dehors et elle lui répond "attend je reste 5 mn" et là bien sur l'enfant repousse maman et dit aurevoir et la maman " encore un bisou et un calin etc..." et au moment de partir : pleur de l'enfnat et vas -y que je réclame la sucette ( alors qu'avant jamais il ne demandait la sucette la journée) et vas y que je réclame le doudou ( qui normalement reste dans le lit) et la maman donne tout
et pour finir maintenant ce sont des granules homéopathiques car l'enfant fait des crises d'angoisse (soit disant) moi j'ai l'impression que l'enfant fait marcher sa mère qui culpabilise de laisser l'enfant chez moi

de plus cet enfnat doit ^^etre propre absolument pour septembre donc grosse pression du papa car la maman va avoir un bébé en fin d'année

voilà j'avoue que j'ai de la peine pour ce petit bout mais que faire
je dis à la maman qu'il faut écourter le matin parce que sinon à l'école ça être pareil et comme l'enfant est un enfant un peu capricieux j'ai bien peur pour la suite
mais bon  je n'aurai plus l'enfant alors ce ne sera plus de mon ressort

bon courage

bandeau_10080473674.png

#9 16-07-2010 14:44:55

Poup
Membre
Site Web

Bon et bien aujourd'hui je l'ai laissé faire comme d'habitude et quand le petit bout s'est mis à pleurer, je lui ai dis, vous devriez partir avant les larmes, c'est pas cool du tout pour lui et elle m'a répondu, vous avez raison, je pars vite. Et je l'ai laissé partir sans la raccompagner à la porte comme d'habitude, je suis sortie du côté jardin avec loulou pour l'emmener jouer dehors, je suis sure qu'elle n'avait pas fermé la porte qu'il riait déjà. J'espère qu'elle aura compris et si semaine prochaine, elle remet ça, je lui répeterais jusqu'à ce qu'elle comprenne.
Et ce soir je dis pareil au papa, je lui raconte la journée, il prend le sac et il part avec son petit père. Je vais ranger tous les jouets avant qu'il arrive pour pas qu'il se mette à jouer avec son fils se qui prolonge d'autant plus le départ. C'est pas facile mais je dois le faire, les départs durant 30 min. non, il faut plus que j'accepte.
Merci les filles, vous donnez le courage de dire stop.

signat11.gif

#10 16-07-2010 15:04:55

North
Membre
Site Web

Poup a écrit :

Bon et bien aujourd'hui je l'ai laissé faire comme d'habitude et quand le petit bout s'est mis à pleurer, je lui ai dis, vous devriez partir avant les larmes, c'est pas cool du tout pour lui et elle m'a répondu, vous avez raison, je pars vite. Et je l'ai laissé partir sans la raccompagner à la porte comme d'habitude, je suis sortie du côté jardin avec loulou pour l'emmener jouer dehors, je suis sure qu'elle n'avait pas fermé la porte qu'il riait déjà. J'espère qu'elle aura compris et si semaine prochaine, elle remet ça, je lui répeterais jusqu'à ce qu'elle comprenne.
Et ce soir je dis pareil au papa, je lui raconte la journée, il prend le sac et il part avec son petit père. Je vais ranger tous les jouets avant qu'il arrive pour pas qu'il se mette à jouer avec son fils se qui prolonge d'autant plus le départ. C'est pas facile mais je dois le faire, les départs durant 30 min. non, il faut plus que j'accepte.
Merci les filles, vous donnez le courage de dire stop.

Ben poup, du a bien reagit.
C'est sur que ca doit rassurer la maman, mais attendre que bonhomme pleure, moi, j'arriverai encore moi a partir ! roll

Et pour le papa, met le sac a langer pres de la porte d'entrée, il devrait comprendre aussi wink

Courage
smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB