Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-07-2010 10:32:40

manoje
Membre
Site Web

louloute de 7mois qui refuse la cuillère

bonjour,
comment ça se passe chez vous les débuts de la cuillère ??moi, la petite que je garde refuse catégoriquement d'ouvrir la bouche! si par ruse on arrive à lui donner une cuillère , elle fait des efforts pour vomir. que ce soit légume ou compote , le résultat est le même! cela fait 1 mois que cela dure, et pas de progrès!
donc le petit pot finit dans le biberon,et la ça passe! pour moi, en proposant sans insister, pour éviter le blocage, elle aurait bien fini par accepter!
Le soucis c'est que le pédiatre a dit à la maman, qu'il fallait absolument qu'elle mange à la cuillère un pot entier d'ici la prochaine visite : solution qu'il donne : lui donner des jouets, l'amuser même si cela doit durer 1 heure!
Pour la maman c'est peut etre possible, moi cela m'est impossible dans mon organisation de consacrer une heure juste pour un petit pot pour un enfant!
avez vous des solutions ?

maman de 3 enfants : 19, 18 et 15 ans

17-07-2010 10:32:40

partenaire publicitaire:

#2 17-07-2010 12:09:30

calim121
Membre
Site Web

Re : louloute de 7mois qui refuse la cuillère

bonjour,

peut etre lui proposer la cuillère comme jeux, elle va la toucher, l'apprivoiser et surement d'elle meme la porter à sa bouche,

il existe aussi différente style de cuillère et il y en a des extra souple, lui en proposer plusieurs et vous verrez laquelle elle met le plus à la bouche

comencer par le petit pot et la faire manger un peu plus tard qu'habituellement quand elle a vraiment faim et si le petit pot va dans le bib et qu'elle l'accepte c'est le principal : car ce n'est pas la façon de manger qui est important mais ce qu'elle mange

et dire à la maman qu'en la forcant ce ne risque pas d'être la meilleure solution, elle risque de se braquer encore plus et ce sera plus compliqué par la suite, plutôt effectivement utiliser la ruse et la douceur, et que si elle ne mange pas un pot complet pour la prochaine visite ce n'est pas la fin du monde, chaque enfant à son rythme

#3 17-07-2010 12:16:06

manoje
Membre
Site Web

oui, je vais la laisser jouer avec la cuillère.
pour le syle de cuillère, on a tout essayer! ça ne change rien.

Pas évident parce que je sens la maman très stressée par rapport au regard du pédiatre.
sur qu'elle va s'angoisser quand la date de la visite va approcher! et ça ne va rien arranger!

#4 17-07-2010 13:25:32

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

Cououc

Si le pédiatre est intelligent il lui dira lui meme que cela ne sert à rien de la forcer
Lui mettre dans biberon légume et compote et lui reproposer la cuillére dans quelques temps
Pour l'instant la laisser jouer avec la petite cuillére wink

17-07-2010 13:25:32

partenaire publicitaire:

#5 17-07-2010 14:16:39

Lila57
Membre
Site Web

Bonjour , 7 mois c'est encore jeune .
J'ai appris en formation que la diversification allait passer a 8 mois dans les années a venir car les parents donnent beaucoup trop tot , et les allergies se multiplient de facon inquietantes.

Moi je n'insisterais pas. Ca ne fera que la braquer.

Nounou d'une pepette ,  25 , un ptit mec de 16 mois ,
Que du bonheur !!

#6 18-07-2010 08:40:19

4i.modo
Membre
Site Web

ben moi je laisserais les bib smile
c'est encore un bébé smile

#7 18-07-2010 10:00:54

calim121
Membre
Site Web

manoje,

puisque vous sentez la maman stressée par rapport au conseil du pédiatre , il faut alors lui en parlez gentiment et régulièrement, rassurez la maman, qu'elle ne s'inquiète pas, que cela viendra, que le plus important est la nourriture et non la façon de la prendre,

essayez pourquoi pas de trouver des livres ou articles de presse ou sur internet qui parle de l'alimentation et qui pourrait allez dans votre sens à savoir une dédramatisation du passage à la cuillère à 7 mois,

lui dire aussi que sa petite doit ressentir tout ce stress et que çà ne peut qu'être néfaste

#8 18-07-2010 15:38:32

manoje
Membre
Site Web

ça je suis sur que la petite le ressent!

je vais en reparler avec la maman demain!
mais c'est pas gagner pour la faire déstresser!

enfin vos messages me rassurent!  y a pas de quoi s'affoler!
merci de m'avoir répondu!

#9 18-07-2010 18:10:57

Ladybug
Membre
Site Web

manoje a écrit :

bonjour,
comment ça se passe chez vous les débuts de la cuillère ??moi, la petite que je garde refuse catégoriquement d'ouvrir la bouche! si par ruse on arrive à lui donner une cuillère , elle fait des efforts pour vomir. que ce soit légume ou compote , le résultat est le même! cela fait 1 mois que cela dure, et pas de progrès!
donc le petit pot finit dans le biberon,et la ça passe! pour moi, en proposant sans insister, pour éviter le blocage, elle aurait bien fini par accepter!
Le soucis c'est que le pédiatre a dit à la maman, qu'il fallait absolument qu'elle mange à la cuillère un pot entier d'ici la prochaine visite : solution qu'il donne : lui donner des jouets, l'amuser même si cela doit durer 1 heure!
Pour la maman c'est peut etre possible, moi cela m'est impossible dans mon organisation de consacrer une heure juste pour un petit pot pour un enfant!
avez vous des solutions ?

Boh! yikes Quel calvère pour cet enfant! Qu'est-ce que c'est que ce pédiatre! Il va lui donner envie de manger, tient!
Le forçage comme ça, non, non et non! Que la maman dise au pédiatre ce qu'il veut entendre et qu'elle écoute son bébé! Ce n'est pas un challenge! ça va pas la tête! Dans quel monde vit-on? Pfff!!!

Je crois que tu t'y prends bien: légumes dans le bib et pourquoi pas essayer la compote ou petits-suisses, le sucré qui passe généralement mieux avec une cuillère? Une ou 2 au début et puis on augmente petit à petit. Essayer de lui donner une cuillère pour qu'il puisse essayer lui-même, et pis voilà!

tdnr.jpg

#10 18-07-2010 19:30:17

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

je continuerais le biberon sans hesitations et recommencerai plus tard c'est pas grave !!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#11 19-07-2010 09:14:06

meline41
Membre
Lieu : 41 Saint Rimay
Site Web

bonjour,
j'ai eu le cas et avec la maman c'etait pareil. je lui ai conseillé de faire des bib et 1 semaine ou 2 aprés c'etait nickel. On a continué la compote et petit suisse a 16h car c'etait les legumes que la petite ne voulait pas

#12 19-07-2010 10:49:09

manoje
Membre
Site Web

bon ce matin on en a reparlé!

elle est d'accord, on essaie, et si la petite ne veut pas, on met dans le biberon!

et nouveau stress : avec le petit pot dans le biberon, "mademoiselle je veux pas de cuillère " ne finit jamais son biberon! et cela angoisse la maman.
alors je la rassure en lui montrant les jolies "petites" rondeurs de sa fille! bien bien potelée! que ce n'est pas un soucis si elle ne prend pas ses biberons en entier!
la maman me dit "oui oui je sais" mais je sens dans son regard une nouvelle angoisse!
oh la la pourvu que le pédiatre ne lui annonce pas qu'un bébé se tient assis à 7 mois, marche à 13 mois et est propre à 2ans!
parce que là, on est mal!

#13 19-07-2010 10:53:34

Ladybug
Membre
Site Web

Bou làlà, cette maman a effectivement l'air bien angoissée! Bon courage, car il va falloir la rassurer souvent et pour tout!

tdnr.jpg

#14 19-07-2010 11:24:38

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

ah et bien déjà faut que maman arrete de stresser ! big_smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#15 19-07-2010 11:35:28

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,

je rencontre ce type de maman angoissée pour le premier enfant assez souvent!!

En fait je fais un travail au quotidien pour qu'elle prenne de l'assurance, c'est souvent l'origine du problème, le manque de confiance en elle leur fait oublier leur instinct wink

Donc ne pas hésiter à lui rappeler que c'est une bonne maman, que c'est normal de stresser, c'est qu'elle se soucie de son loulou, toujours mieux que le contraire, ainsi on instaure une relation plus saine, où la maman prend peu à peu confiance, et peut alors prendre ses propres décisions!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB