Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-07-2010 22:12:15
- choup60890
- Membre
- Lieu : Picardie
- Site Web
Est ce une pratique courante?
Bonsoir
Mon fils va avoir 1 an la semaine prochaine, il va chez supernounou depuis qu'il a 2 mois et demi et tout se passe super bien mais depuis vendredi soir je suis gênée et je me pose une question...
Dans le cahier de liaison nous avions un plan d'attaque 2010/2011 qui me laisse perplexe. Quand je dis plan d'attaque c'est du type Octobre 2010 on se sert de sa cuillère tout seul, et on se lave les mains (Loulou aura donc 15 mois), janvier on commence le pot (a 18 mois)... Tout est bien explique même le "il faudra faire la même chose a la maison"... Je ne comprends pas pourquoi nous avons eu ce mot... Mon fils n'ira pas sur le pot a 18 mois... Mon fils mangera avec sa cuillère quand nous l'aurons décide... Nous nous sentons voles Dans notre rôle de parents... Avez vous pour habitude de faire ce genre de chose? Ça me parait assez bizarre... Merci de vos avis et conseils pour ne pas la froisser mais lui expliquer qu'on la préviendra quand on fera des évolutions avec notre fils...
Et si on se posait pour parler intelligemment?
18-07-2010 22:12:15
#2 18-07-2010 22:21:55
Re : Est ce une pratique courante?
Bonjour,
votre nounou se donne des objectifs,ça c'est bien..sauf que ça serait bien d'en parler avec vous avant .
La façon de faire me choque ,c'est vrai, mais n'en prenez pas ombrage,je ne pense pas que ce soit contre vous.
Abordez le sujet avec elle,dite lui que ce "planning" vous met mal à l'aise.
Et pour la cuillère ,peut-être veut-il faire comme les autres "chez nounou"! Bref,parlez-en...
Dernière modification par Nemo (18-07-2010 22:22:33)
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier
#3 18-07-2010 22:22:26
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Bonsoir
Mon fils va avoir 1 an la semaine prochaine, il va chez supernounou depuis qu'il a 2 mois et demi et tout se passe super bien mais depuis vendredi soir je suis gênée et je me pose une question...
Dans le cahier de liaison nous avions un plan d'attaque 2010/2011 qui me laisse perplexe. Quand je dis plan d'attaque c'est du type Octobre 2010 on se sert de sa cuillère tout seul, et on se lave les mains (Loulou aura donc 15 mois), janvier on commence le pot (a 18 mois)... Tout est bien explique même le "il faudra faire la même chose a la maison"... Je ne comprends pas pourquoi nous avons eu ce mot... Mon fils n'ira pas sur le pot a 18 mois... Mon fils mangera avec sa cuillère quand nous l'aurons décide... Nous nous sentons voles Dans notre rôle de parents... Avez vous pour habitude de faire ce genre de chose? Ça me parait assez bizarre... Merci de vos avis et conseils pour ne pas la froisser mais lui expliquer qu'on la préviendra quand on fera des évolutions avec notre fils...
coucou
effectivement, je trouve votre am un peu trop directe, voir directive.
il est bon de se donner des objectifs à atteindre pour les loulous, mais ce doit être fait en collaboration, et à l'initiative des pe.
maintenant, je me demande si votre am n'a pas tout simplement envie de bien faire. elle s'y prend peut-être mal sans pour autant avoir envie de prendre votre place.
ce n'est pas toujours facile de prendre à coeur l'éveil et l'évolution des enfants sans déborder sur vos responsabilités.
et sans doute veut-elle trop bien faire.
parlez-lui!!!
dites lui que vous comprenez qu'elle veuille apporter sa contribution à l'apprentissage du loulou mais que ceci ou celà (plan d'attaque) vous semble prématuré et pas en accord avec le rythme que vous voulez donner à votre petit bout.
soit dit en passant, oui, je trouve aussi que 18 mois c'est tôt pour le pot, mais là encore parle t'elle de la "mise au pot" ou de la découverte du pot, où l'on laisse l'enfant découvrir l'objet, jouer avec...etc etc...
ne vous fermez pas à la discussion, abordez le sujet dès lundi avec elle en lui disant que vous ne le voyez pas comme ça, ce n'est pas bien grave et il vaut mieux en parlez tant que c'est chaud, comme on dit!
bon courage!!
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#4 18-07-2010 22:24:45
bonsoir
Jamais je ne pourrais anticiper l'évolution d'un bébé, et encore moins planifier des étapes!!
Par contre j'ai eu l'occasion d'entendre parler de ces méthodes, et suivant les pe, certains peuvent y trouver un confort dans cette organisation!
je vous conseillerai de parler clairement à votre ass-mat de ce qui vous chagrine... finalement ce n'est pas si dur au lieu de dire "je ne suis pas d'accord", dites 'je pense qu'il n'est pas pret" à force de constater que vous êtes plus à l'écoute du développement de votre loulou, qu'elle ne le pense (son expérience est peut-être différente) elle finira surement par vous laisser faire..
Il est évident que si le soucis persiste, malgrés vos remarques, il faudra agir différement
bon courage
18-07-2010 22:24:45
#5 18-07-2010 22:36:19
- choup60890
- Membre
- Site Web
C'est sur que je ne vais pas laisser trainer ça et que ça va être aborde des demain. Je pense aussi qu'elle a été très maladroite dans sa façon de faire... Je suis ouverte a toute discussion (cf mon post "ne pas exiger mais parlementer") juste un peu surprise du papier glisse a la va vite dans le cahier... Zhom l'a pas bien pris non plus (LOL)... Je vais tout simplement la remercier pour le document, lui dire qu'on l'a lu, qu'on en a parle mais que nous voyons les choses differements... On est déjà des zombie avec nos couches lavables alors un peu plus ou un peu moins... Merci pour vos réponses en ce dimanche soir
#6 18-07-2010 22:38:42
Bonsoir,
expliquez lui simplement votre ressentie, que vous vous sentez démunie de l'éducation de votre enfant, de votre regard sur son évolution, que malgré tout on ne peut pas trop planifié car tout se fait au moment ou l'enfant en a le désir ,
qu'effectivement que vous espérez qu'il mange à la cuillère à 15 mois, que ce serait bien si il est pret à aller sur le pot à 18 mois, des enfants en sont capable mais très peu,
que vous appréciez qu'elle prenne son role si au sérieux mais que vous désirez une collaboration très étroite entre vous et que toutes ces étapes vous en discuterez avant ensemble pour prendre une décision commune ou que vous lui ferez part de votre feu vert.
avec diplomatie tout devrait s'arranger au mieux
Dernière modification par calim121 (18-07-2010 22:39:21)
#7 18-07-2010 22:42:41
Pour moi, elle va peut-être maladroitement voulu montrer qu'elle était professionnelle et qu'elle envisage l'éveil de votre enfant mais voilà, ce n'est pas tout à fait ça
Parlez-en en effet calmement demain et dites lui que vous appréciez de voir qu'elle souhaite aider votre enfant à évoluer mais que vous souhaitez conserver votre rôle de parents et laisser plus de liberté à votre petit bout
Un calendrier, c'est bien mais bon, suivre le rythme de l'enfant et l'encourager ce serait peut-être mieux tout en respectant les souhaits des parents
#8 18-07-2010 22:47:28
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
Coucou
Je pense qu'elle a voulu bien faire mais si est mal pris
Il est vrai qu'un enfant n'est pas une horloge, chacun a son rythme
Lui dire demain calmement, que vous voulez conserver votre role et que vous préférez que votre enfant évolue à son rythme.
#9 19-07-2010 08:05:15
bon je rajoute une couche, je suis a 100% d'accord avec les filles. elle a peut etre ete juste maladroite... mais vous avez raison de ne pas attendre. perso cette organisation quasi militaire me choque un peu... on ne peux pas decider qu'un enfant doit faire ceci ou cela a tel age... chaque enfant a son rythme.
et de plus ce n'est pas a nounou de choisir ces moment et de mettre en place ces apprentissage.
je me rend compte que souvent on a des pe demissionaires qui veulent que leur nounuo fasse tout a leur place
et d'un autre coté on a des nounou qui veulent tous gerer... mais ceux là n'ont pas l'air de se rencontrer lol!!!!
faudrait organiser des echange...Echange nounou qui veux aprendre la propreté contre une qui respecter les rythmes... lol bon là je rigole hein... mais quand on voit les post on se rend compte que certain pe adorerai cette initiative...
Dernière modification par mammouth (19-07-2010 08:40:50)
#10 19-07-2010 08:07:44
coucou,
pour moi c'est une maman qui est "comme ça".
C'est elle qui décide quand bébé doit marcher, quand il doit commencer à parler, doit savoir nager, manger tout seul et pipi/caca au pot. Ne riez pas
Je suis toujours restée "cool" et zen, et, depuis 1 an que bébé vient à la maison, la maman a compris : On ne met pas la charrue avant les boeufs
Chacun son rythme.
Tout ça s'est dit oralement. Je ne l'aurai pas bien pris d'avoir un "mot".
Donc je te comprends pour le "message" dans le cahier. Mais je ne comprends pas l'assistante maternelle qui décide pour toi et surtout pour ton enfant.
Te conseiller, à la rigueur, mais prendre des initiatives commme celles là, non.
Ce n'est pas notre rôle. On "assiste" les parents, on n'éduque pas les enfants à leur place.:/
Ayez une discussion afin de tout mettre à plat, et, formule lui ton ressenti. C'est mieux que de ruminer, et, après vous repartirez sur de "bons pieds"
Dernière modification par rachel21 (19-07-2010 08:10:46)
vous nous avez reconnues?
#11 19-07-2010 09:38:23
- roudoudou78
- Membre
- Site Web
Bonjour
Je suis surprise de cette méthode, je nous vois plus comme des "accompagnant", que ce soit en tant que parent ou en tant qu'assistante maternelle...On leur apprend ce qu'ils souhaitent apprendre, sinon, c'est plus tard...
Je ne dit pas que je n'ai jamais "poussé" , ce serait faux, mais tout planifier risquerait peut être de le bloquer, voir de lui donner une" prise" pour ses phases d'opposition...
Mais tous les enfants sont différents et peut être que c'est une méthode qui marche, je ne connais pas tout...
Est ce qu'il y a d'autres personnes qui ont essayé et qu'est ce que cela donne?
#12 19-07-2010 09:45:46
#13 19-07-2010 09:53:28
bonjour,
comme mes collègues je pense que la démarche est maladroite, mais vous ne pouvez pas dire qu'elle ne pense pas à son éveil !
Elle peut commencer à le familiariser avec le pot dès 18 mois, s'il se tient correctement assis et s'il marche bien tout seul.
La cuillère c'est bien aussi. Moi perso dès que les enfants peuvent tenir leur cuillère je leur en donne une lorsqu'ils osnt à table. La plupart du temps ils font comme les copains, ils veulent mettre à la bouche et sont fiers de le faire. Maintenant celà ne veut pas dire qu'ils mangent tout seul, loin de là. Tout est un apprentissage de longue haleine.
Et puis tout est en fonction des aptitudes de l'enfant. Perso je garde un petit garçon à qui j'ai appris à mettre sa veste tout seul depuis qu'il a environ 20 mois. Il voulait imiter la grande de 3 ans. Et depuis un bout de temps maintenant il y arrive tout seul et en est très fier.
bonne journée
#14 19-07-2010 09:55:35
alors .. il est vrai qu'en tant que nounou notre role est de travailler l'autonomie de l'enfant .. elle a raison d'envisager mais il faudrait vous en parler avant .. ou dire " on va commencer ....." mais elle a été maladroite ...
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#15 19-07-2010 10:01:56
- choup60890
- Membre
- Site Web
Je poserai tout ça a plat ce soir. Ça me rassure de savoir que ce n'est pas une pratique courante! C'est très embêtant comme situation car je sais qu'elle aime bcp Loulou et qu'elle lui apprend pleins de choses mais bon chacun a sa place tout de même! Bon même si je suis contrariée je vais lui expliquer et vous tiendrai au courant dans la soirée!
#16 19-07-2010 10:16:05
Bonjour,
Je ne pense pas qu'elle a voulu être maladroite dans sa démarche mais plutot dans les mots employés dans le cahier. Elle aurait du aussi en parler avec vous, c'est vrai.
Je pense plus qu'elle veut permettre à l'enfant de se familiariser avec le pot, la cuillère... parlez en avec elle et de plus si ça se passe bien avec elle et avec votre petit cela serait dommage de gâcher tout çà.
Bon courage
Maman de 2 loulous de 8 ans et 3 ans
#17 19-07-2010 10:50:01
coucou
moi aussi ça me choque!!
et comme dit so,
de toute façon avec un enfant on planifie rien!!
essayer d'en reparler avec elle!!
La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé
#18 19-07-2010 11:08:37
Bonsoir
Et bé! Votre supernounou prend son role très (trop?) au sérieux!
Elle n'a pas a vous dire comment vous devez faire chez vous.
Moi j'informe les parents de ma façon de faire pour que les parents soient au courant et que leur enfant sache qu'ils sont d'accords pour que je fasse comme ça, mais chez eux, ils font ce qu'ils veulent, ça ne me regarde pas.
Par exemple, je change le petit debout, je sais que les parents ne font pas comme moi, mais leur enfant sait que nous avons discuté de nos façons différentes de faire.
Et puis aussi, pour le bien des enfants, je crois, il me parrait important de sortir du: Là c'est pas elle qui décide, c'est nous.
Je crois que tout d'abord, on fait en fonction du rythme des enfants, donc quelquepart, ce n'est ni elle ni vous, mais lui qui décide.
#19 19-07-2010 11:23:37
qu'elle le fasse chez elle oui mais elle n'a pas à vous obliger .. je pense qu'elle a voulut dire on commence et vous continuez chez vous .. c'est vrai que si un apprentissage debute vaut mieux le faire .. vous etes une equipe .. mais avec votre accord bien entendu
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#20 19-07-2010 15:18:32
- choup60890
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Je ne pense pas qu'elle a voulu être maladroite dans sa démarche mais plutot dans les mots employés dans le cahier. Elle aurait du aussi en parler avec vous, c'est vrai.
Je pense plus qu'elle veut permettre à l'enfant de se familiariser avec le pot, la cuillère... parlez en avec elle et de plus si ça se passe bien avec elle et avec votre petit cela serait dommage de gâcher tout çà.Bon courage
Oui se familiariser pourquoi pas, mais ne peut on pas en parler de vive voix? N'est ce pas aux PE dire à l'AM "Loulou a bien évolué et ce week end on compte lui apprendre à se laver les mains? on compte sortir le pot pour voir? est ce que vous pourrez suivre à partir de Lundi?"