Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 19-07-2010 15:26:43
- choup60890
- Membre
- Lieu : Picardie
- Site Web
Re : Est ce une pratique courante?
qu'elle le fasse chez elle oui mais elle n'a pas à vous obliger .. je pense qu'elle a voulut dire on commence et vous continuez chez vous .. c'est vrai que si un apprentissage debute vaut mieux le faire .. vous etes une equipe .. mais avec votre accord bien entendu
"on commence et vous continuez chez vous?"
Là les rôles sont complètement inversés, je ne suis pas d'accord. Nous faisons une équipe OUI, mais... le chef d'équipe c'est Loulou et l'approbateur dans tout ça me semble être les parents de Loulou et pas SuperTatie.
Malgré tout l'amour qu'elle apporte à mon fils, les évolutions dont il fait preuve tous les jours, nous restons tout de même ses parents, et la moindre des choses est de ne pas nous voler notre rôle (ou alors de ne pas le montrer) et surtout de ne pas donner de "leçon" du type "mon expérience de maman, mon métier et ma nouvelle formation font que..." Là je ne suis plus du tout d'accord, chaque expérience est bonne à prendre certes, mais "parents" ne s'apprend pas dans les livres, et ce n'est parce que Loulou 1 marchait à 14 mois que Loulou 2 doit être autonome et marcher à 14 mois... Loulou 2 ira à son rythme, et Papa et Maman veulent le laisser aller à son rythme à lui et ne pas le "sur" stimuler... c'est pas une course à l'évolution non plus... Si Loulou ne marche qu'à 18 ou 22 Mois et bien, Papa aura des gros bras à force de le porter
Après si ça bloque l'organisation chez Supertatie, on peut comprendre aussi, mais on en discute de vive voix, et pas sur un bout de papier plié en quatre...
Enfin bon, vous l'aurez tous compris, je l'ai mal pris, et je vais éclaircir tout ça dès ce soir car je ne compte pas lâcher SuperTatie pour un bout de papier mal venu... Vais juste lui dire que je l'ai mal pris et que je ne suis pas sûre que d'autres PE le prendraient bien...
Et si on se posait pour parler intelligemment?
19-07-2010 15:26:43
#22 19-07-2010 15:42:59
Je ne remet en rien votre présence, votre compétence de parent, et vouloir créer une hierarchie est me semble-t-il trés humain!!
Mais en fait je vois mon métier différemment, sans la moindre hierarchie du décideur, observateur, initiateur.
Dans la situation pe ass-mat, en fait, je perçoit que le couples est a 3
et donc votre ass-mat est un élement de votre famille, où l'échange, l'écoute, le respect est égal à celui dù a un membre de la famille et inversement (sans familiarité pour autant, je n'ai jamais accepté le tutoiement de mes pe )
*
j'ai une soeur qui a une ass-mat qui se targue d'avoir vu les premiers pas de ma filleule et niece chérie, qui aussi prend son statut comme un élement important de la vie de la puce!!
finalement avec un peu de reflexion, même si les propos sont exagérés, la nounou a-t-elle tord?? préfererez vous l'anonymat des crêches? pensez vous franchement que votre rôle de parent est menacé??
je vous conseillerai de prendre un peu de recul, d'analyser la situation, et d'imaginer d'autres situations (bébé malheureux de son acceuil, réelles mauvaises relations...) finalement c'est une période courte dans une vie (max 3 ans) pourquoi les gacher, si on peut faire plus sainement ?
#23 19-07-2010 15:59:46
Je suis pour le dialogue entre pe et ass mat, choup60890 en ce qui concerne les évolutions de votre enfant.
Je suis moi même maman, et je comprends aussi votre ass-mat, je ne sais pas combien de temps elle garde votre petit bout dans la journée mais elle doit voir que votre enfant est capable de faire certaines choses. Peut être que votre enfant lui même voit les autres enfant faire et à lui aussi envie de tenir sa cuillère... ou autres.
Après, je comprends aussi que vous ayez envie de mettre certaines pratiques en place.
Encore bon courage pour ce soir mais je pense que tout se passera bien pour vous.
Maman de 2 loulous de 8 ans et 3 ans
#24 19-07-2010 16:01:59
- choup60890
- Membre
- Site Web
Dans la situation pe ass-mat, en fait, je perçoit que le couples est a 3
et donc votre ass-mat est un élement de votre famille, où l'échange, l'écoute, le respect est égal à celui dù a un membre de la famille et inversement (sans familiarité pour autant, je n'ai jamais accepté le tutoiement de mes pe
)
*
finalement avec un peu de reflexion, même si les propos sont exagérés, la nounou a-t-elle tord?? préfererez vous l'anonymat des crêches? pensez vous franchement que votre rôle de parent est menacé??je vous conseillerai de prendre un peu de recul, d'analyser la situation, et d'imaginer d'autres situations (bébé malheureux de son acceuil, réelles mauvaises relations...) finalement c'est une période courte dans une vie (max 3 ans) pourquoi les gacher, si on peut faire plus sainement ?
Alors pour vous répondre...
Oui le couple est à trois, je suis d'accord.
Echange, écoute : là j'ai du mal à le trouver... je fais des efforts vraiment pourtant...
La nounou a t elle tord? : de planifier les progrès que "doit" faire Loulou? je pense oui... j'ai peut être moi-même tord...
Prendre du recul? : oui j'en prends depuis vendredi... La preuve j'ai laissé passer le week-end... Je n'ai pas l'intention de gâcher quoi que ce soit, simplement dire ce que je pense (avec le papa) pour ne pas rester sur un "non-dit"
Ne faut il pas prôner la discussion?
J'aurai pu faire la bornée, la têtue, et remettre son papier dans le sac ce matin, marqué "nous ne sommes pas d'accord" et point... Et bien non, je vais aller chercher mon fils et lui en parler.
Je ne cherche pas à savoir qui a raison ou qui a tord, je voulais simplement savoir si c'était une pratique courante à un moment donné dans la vie AM-Loulou...
19-07-2010 16:01:59
#25 19-07-2010 16:15:32
je ne cherche en rien à vous blesser, je n'en vois pas l'intérêt, juste à vous dire dire que je comprend votre blessure, mais n'est-il pas possible de voir plus loin??
depuis vendredi vous me semblez ruminer, et je le comprend, a votre place j'en ferai autant (maman de 3 enfants) je vous fait juste part de mon experience en tant qu'ass mat, et en ayant des pe dans mon entourage je pense avoir des versions toutes aussi enrichissantes l'une que l'autre et qui me serve (pouquoi pas à vous aussi )
Je ne cautionne en rien le message de votre ass-mat, mais je pense qu'il est possible de l'attribuer a la maladraisse plus qu'a la mauvaise attention
bon courage pour les jours à venir
#26 19-07-2010 16:16:17
Bonjour,
Voilà, entre autre, pourquoi je suis contre le cahier le liaison.
Si tout ceci avait été dit de vive voix, il n'y aurait pas eu ce malaise que vous ressentez, cette peur que l'AM, de votre enfant prenne votre place.
Vous auriez alors pu argumenter, l'une et l'autre, et trouver un terrain d'entente.
Je pense que tout ce qu'elle vous a écrit, c'est juste une projection de l'évolution que vous pourrez attendre de votre enfant. Mais il est certain que si l'on commence la propreté, quelque soit l'âge, il faut une continuité, sinon çà ne sert à rien qu'elle s'investisse.
Si votre enfant est gardé 5 jours par semaine, et pas mal d'heures, il est normal que l'AM s'investisse dans l'éducation, et les apprentissages du petit.
Vous n'aurez pas l'exclusivité de ses premières fois, il faudra aussi que vous l'admettiez, et cela ne vous enlèvera rien.
ZIVA
#27 19-07-2010 16:27:57
- choup60890
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Voilà, entre autre, pourquoi je suis contre le cahier le liaison.
Si tout ceci avait été dit de vive voix, il n'y aurait pas eu ce malaise que vous ressentez, cette peur que l'AM, de votre enfant prenne votre place.
Vous auriez alors pu argumenter, l'une et l'autre, et trouver un terrain d'entente.
Je pense que tout ce qu'elle vous a écrit, c'est juste une projection de l'évolution que vous pourrez attendre de votre enfant. Mais il est certain que si l'on commence la propreté, quelque soit l'âge, il faut une continuité, sinon çà ne sert à rien qu'elle s'investisse.
Si votre enfant est gardé 5 jours par semaine, et pas mal d'heures, il est normal que l'AM s'investisse dans l'éducation, et les apprentissages du petit.
Vous n'aurez pas l'exclusivité de ses premières fois, il faudra aussi que vous l'admettiez, et cela ne vous enlèvera rien.
C'est exactement ce que je déplore, de ne pas m'avoir parlé de vive voix... Effectivement il y va 5 jours par semaine, et il me semble bien normal de notre côté en tant que PE travaillant tous les jours de vouloir "démarrer" ces nouveaux apprentissage le week-end, quant à l"exclusivité des choses, on le savait déjà quand on a trouvé LA Supernounou... On n'est pas en compétition loin de là...
La propreté je ne reviendrai pas dessus, nous ne serons pas d'accord de toute manière... La continuité OUI mais de mon côté, il y aura continuité quand nous aurons démarré chez nous et non l'inverse... et surtout quand Loulou l'aura décidé...
#29 19-07-2010 16:32:05
- choup60890
- Membre
- Site Web
je ne cherche en rien à vous blesser, je n'en vois pas l'intérêt, juste à vous dire dire que je comprend votre blessure, mais n'est-il pas possible de voir plus loin??
depuis vendredi vous me semblez ruminer, et je le comprend, a votre place j'en ferai autant (maman de 3 enfants) je vous fait juste part de mon experience en tant qu'ass mat, et en ayant des pe dans mon entourage je pense avoir des versions toutes aussi enrichissantes l'une que l'autre et qui me serve (pouquoi pas à vous aussi
)
Je ne cautionne en rien le message de votre ass-mat, mais je pense qu'il est possible de l'attribuer a la maladraisse plus qu'a la mauvaise attention
Arf les joies d'internet, on n'a pas le "ton" de la personne en face.
Vous ne m'avez pas blessée loin de là, et je pourrai voir plus loin lorsque que j'aurai discuté avec SuperTatie pas avant.
Oh que oui je rumine, et zhom aussi car on ne comprend d'où sort ce bout de papier alors que cela fait 1 an qu'on discute tous les jours de l'évolution du Loulou... Alors pourquoi jeter un bout de papier "merci de votre aide"??? D'où ça vient ça?
Franchement admettez quand même que c'est un peu fort? L'évolution d'un bout de chou se discute, s'argumente, s'accorde entre tous, mais certainement pas sur une feuille volante...
De toute manière l'heure approche et je viendrai vous raconter la suite...
Dernière modification par choup60890 (19-07-2010 16:34:32)
#30 19-07-2010 16:33:59
- choup60890
- Membre
- Site Web
ça me semble tellement logique !!
Nous n'avons pas à décider , ce n'est pas notre rôle !
Merci... je commençais à me dire que je ne suis pas normale... où alors que je ne comprends vraiment rien à la différence PARENTS - ASSISTANTE MATERNELLE... parce qu'il y a quand même une différence... aussi maigre soit-elle quand en tant que PE nous ne pouvons faire autrement que de laisser notre fils 5 jours par semaines...
#31 19-07-2010 17:00:34
bé oui ma so c'est pas logique il faut toujours l'accord des parents ..... on peut prendre des initiatives mais faut en discuter toujours !!
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#32 19-07-2010 17:03:05
trinitine a écrit :je ne cherche en rien à vous blesser, je n'en vois pas l'intérêt, juste à vous dire dire que je comprend votre blessure, mais n'est-il pas possible de voir plus loin??
depuis vendredi vous me semblez ruminer, et je le comprend, a votre place j'en ferai autant (maman de 3 enfants) je vous fait juste part de mon experience en tant qu'ass mat, et en ayant des pe dans mon entourage je pense avoir des versions toutes aussi enrichissantes l'une que l'autre et qui me serve (pouquoi pas à vous aussi
)
Arf les joies d'internet, on n'a pas le "ton" de la personne en face.
Vous ne m'avez pas blessée loin de là, et je pourrai voir plus loin lorsque que j'aurai discuté avec SuperTatie pas avant.
Oh que oui je rumine, et zhom aussi car on ne comprend d'où sort ce bout de papier alors que cela fait 1 an qu'on discute tous les jours de l'évolution du Loulou... Alors pourquoi jeter un bout de papier "merci de votre aide"??? D'où ça vient ça?
Franchement admettez quand même que c'est un peu fort? L'évolution d'un bout de chou se discute, s'argumente, s'accorde entre tous, mais certainement pas sur une feuille volante...De toute manière l'heure approche et je viendrai vous raconter la suite...
je ne pense qu'elle ai voulu vous blesser .. je pense qu'elle a pris l'initiative maladroitement .... vaut mieux en parler avec nounou ... on fait tous des erreurs .. reparlez lui et dites lui bien que vous preferez en parler à l'avance pour chaque initiative de sa part ... ne vous braquez pas .. ce n'est pas grave, elle a ete maladroite et vous n'avez pas compris ce qu'elle voulait faire passer .. ! courage vaut mieux voir une nounou pleine d'initiatives qu'une nounou qui ne fait rien
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#33 19-07-2010 17:17:19
Bonjour,
Probablement a-t-elle été très maladroite en croyant bien faire : c'est ce qu'il vous faut découvrir. Peut-être vous dira-t-elle "Ooooh le papier ? Oui on m'a donné ça à la PMI, mais bon ne vous prenez pas la tête on verra bien".
Donnez lui le bénéfice du doute.
Par contre, dans le cas où elle serait très sérieuse et convaincue de sa démarche, effectivement il faudra remettre les choses dans l'ordre. Rappelez lui que ce n'est ni vous, ni elle qui décide de l'envie de l'enfant pour aller au pot et manger à la cuillère : c'est LUI.
Il n'y a aucun concours à la fin de l'année, si ? Notre rôle (et le votre) est d'accompagner l'enfant, le suivre. Donner envie oui, surstimuler et pousser non. Proposer, faire découvrir oui, imposer non.
Et dans tous les cas comme dit mon éducatrice : "On ne MET PAS un enfant sur le pot, c'est lui qui décide d'y aller un jour".
#34 19-07-2010 17:21:45
- choup60890
- Membre
- Site Web
Donnez lui le bénéfice du doute.
100% OK avec ça!
#35 19-07-2010 17:55:38
Vous savez choup60890,lorsque la situation s'inverse ce n'est pas agréable non plus pour supernounou....
Les premiers essais sont souvent pour moi (cuillère,pot,et j'en passe),parce que me pe n'ont (je cite)"pas du tout le temps de s'occuper de ça le week-end"et ils préfèrent que je m'en occupe car" j'ai le temps ".
Votre besoin de faire évoluer votre loulou vous même est tout à votre honneur...mais nombre de parents "délèguent" tout ça sans se formaliser.
Je ne me fais pas de soucis,tout ceci sera règlé après une franche discussion
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier
#36 19-07-2010 18:03:36
- choup60890
- Membre
- Site Web
Effectivement lorsque cela s'inverse c'est pas cool non plus.
Je ne considère pas que SuperNounou a le temps, loin de là...
Nous prenons le plus de temps possible avec Loulou, son papa met un point d'honneur à le préparer tous les matins depuis qu'il va chez SuperNounou, habillé dès 2 mois 1/2, coiffé, changé, biberon pris, visage propre etc... Alors oui on met un point d'honneur le week-end à le faire marcher en lui tenant les bras, à lui donner sa propre cuillère et nous sommes fiers et heureux le lundi matin de dire à SuperNounou "ce week-end nous avons goûté le pain, nous avons marché en tenant les mains de papa..." Ca peut paraître stupide pour certain(e)s mais pour nous c'est primordial...
Allez je file, je pars rigoler de la feuille volante avec SuperNounou...
En tout cas merci à toutes de m'avoir répondu tout au long de la journée ça m'a permis de me détendre et de ne pas psychoter sur tout et n'importe quoi... je suis maintenant détendue et ouverte à une discussion constructive et loin du "Je suis la mère et JE décide..."
A tout à l'heure je vous raconterai!
#37 19-07-2010 18:07:45
bon moi j'attends avec impatience de vous lire je croise les doigts pour la relation soit bonne ...!
#38 19-07-2010 18:21:24
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
bon moi j'attends avec impatience de vous lire
je croise les doigts pour la relation soit bonne ...!
oui moi aussi!!
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#40 19-07-2010 20:32:37
- choup60890
- Membre
- Site Web
youhou me revoiloù! Bibou est couché est fait un gros dodo (oui c'est une marmotte!)
Alors ça s'est bien passé, mais je pense que je ne l'ai pas convaincue 100%... [surtout pour le pot en fait]
J'ai commencé par écouter la journée de Loulou, et ensuite j'ai rajouté un "au fait nous avons vu le mot dans le sac, pour être franche, nous avons été un peu gêné de le trouver comme ça déposé dans le sac, surtout que nous avions le temps d'en discuter un peu Vendredi soir non?" [je voulais surtout dire que nous avons été gêné, pour que ça ne se reproduise pas...]
Bref nous avons papoté, donc non ce n'est pas un plan militaire (mon terme l'a fait sourire...), c'est une prévision (ah!)
J'ai bien dit qu'avec le Papa on veut que Loulou prenne son temps, qu'il aille à son rythme, qu'il finisse à 100% une acquisition avant de passer à une autre, et que le pot, hum ça serait l'été prochain si Loulou est ok et en démarrage avec Papa et Maman. Evidemment si Loulou veut aller au pot avant on ne va pas dire non mais nous aimerions que les grandes étapes de sa vie se démarre avec nous... Discussion très cordiale, correcte sans anicroche donc en résultat TRES POSITIF
D'ailleurs Loulou a 1 an demain, et Supertatie a acheté un cadeau qu'elle voulait me glisser dans le sac vendredi pour la fête avec Papis et Mamies Samedi, je lui ai dit "c'est comme vous voulez, mais vous pouvez fêter son anniv demain midi et lui donner son cadeau, même s'il ne comprendra pas forcément au moins vous aurez votre moment pour ses 1 an, et n'oubliez pas la grande bougie!"
Vous voyez que je suis pas bornée
Dernière modification par choup60890 (19-07-2010 20:35:54)