Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-07-2010 22:34:45

dyddle
Membre
Site Web

carnet de santé

bonsoir à tous,
nous sommes plusieurs collègues et nous ne sommes pas d'accord sur un sujet, pouvez vous nous départager?
les parents sont ils obligés d'emener le carnet de santé chaque fois qu'il dépose l'enfant chez l'asstmat?
Merci d'avance pour vos réponses

22-07-2010 22:34:45

partenaire publicitaire:

#2 22-07-2010 22:37:53

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Re : carnet de santé

dyddle a écrit :

bonsoir à tous,
nous sommes plusieurs collègues et nous ne sommes pas d'accord sur un sujet, pouvez vous nous départager?
les parents sont ils obligés d'emener le carnet de santé chaque fois qu'il dépose l'enfant chez l'asstmat?
Merci d'avance pour vos réponses

Coucou

Non , le carnet de santé n'a pas à etre chaque jour dans le sac des enfants

Et s'il y est ,  nous n'avons aucunement le droit de le consulter

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#3 22-07-2010 23:03:06

toystory
Membre
Site Web

babou a raison , ou soit ils peuvent le mettre dans une envelloppe cacheté
mais une chose est sure c' est qu'il te faut la photocopie des vaccins obligatoire au fur et à mesure qu' ils sont fait

*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

#4 23-07-2010 07:27:39

4i.modo
Membre
Site Web

bonjour même au niveau des vaccins , ce sont des renseignements confidenciels reservés aux parents  et leur medecin smile
e toute façon si l'enfant n'est pas vacciné, le risque est pour lui, pas pour vous smile

23-07-2010 07:27:39

partenaire publicitaire:

#5 23-07-2010 08:19:54

mammouth
Banni(e)
Site Web

en effet on est pas une collectivité on n'a pas de vaccins Oligatoire!!
on n'a pas le droit de consulter le carnet de santé. c'est un document confidentiel
mais isl peuvent le mettrent dans une envellope cacheté comme le dit toystory au cas ou il y ai une urgence.

#6 23-07-2010 08:31:30

fabisasha
Membre
Lieu : nord isere
Site Web

coucou,

tous mes PE laissent le carnet de sante dans les sacs a langer. IL ne me viendrait absomument pas a l'idee de les regarder...

Une fois, j'avais une ordo pour des medicaments pour une loulette, et pas de poids indiqué. j'ai appele la maman, elle m'a dit ah mais y'a le carnet de sante dans le sac... j'ai dis non! ca ne me regarde pas...

ils n'ont aucune obligation par rapport a ca, mais nous si!

motivee pour et par les boutchoux!!:D

#7 23-07-2010 08:35:16

zeta
Membre
Site Web

bonjour , je ne suis pas d'accord avec vous ! pour ce qui est du carnet nous n'avons pas d'obligation et nous ne pouvons pas demander aux parents de nous le remettre !
par contre pour ce qui est des vaccins nous sommes tenu de demander si l'enfant à eu son son premier vaccin ! perso je me suis fait tapper sur les doigts car je n'ai pas vérifié que les enfants avaient bien eu leur vaccin !
un des enfants acceuillis à eu les sympthomes de la tuberculose est bien la pmi m'est tombé dessus en me disant que j'étais une prof est que je devais vérifier avant d'acceuillir un enfant que celui ci avait eu ses vaccins !
j'ai beau eu dire que je n'étais pas medecin , la puer m'a dit que j'étais en faute de ne pas avoir réclamer la confirmation de la vaccination !
que nous faisions un acceuil avec plusieurs enfants est comme tout acceuil collectif nous avions des responsabilités et des vérifications à faire avant d'acceuillir un enfant !
la pmi m'a dis que les autres parents pouvaient me tombaient dessus s'il savérait que l'enfant avait la tuberculose !(chose qu'il n'avait pas ouf)
ils m'ont même dit que si l'enfant n'était pas vacciné je ne devais pas l'acceuillir!

Dernière modification par zeta (23-07-2010 08:36:36)

#8 23-07-2010 08:40:11

4i.modo
Membre
Site Web

zeta a écrit :

bonjour , je ne suis pas d'accord avec vous ! pour ce qui est du carnet nous n'avons pas d'obligation et nous ne pouvons pas demander aux parents de nous le remettre !
par contre pour ce qui est des vaccins nous sommes tenu de demander si l'enfant à eu son son premier vaccin ! perso je me suis fait tapper sur les doigts car je n'ai pas vérifié que les enfants avaient bien eu leur vaccin !
un des enfants acceuillis à eu les sympthomes de la tuberculose est bien la pmi m'est tombé dessus en me disant que j'étais une prof est que je devais vérifier avant d'acceuillir un enfant que celui ci avait eu ses vaccins !
j'ai beau eu dire que je n'étais pas medecin , la puer m'a dit que j'étais en faute de ne pas avoir réclamer la confirmation de la vaccination !
que nous faisions un acceuil avec plusieurs enfants est comme tout acceuil collectif nous avions des responsabilités et des vérifications à faire avant d'acceuillir un enfant !
la pmi m'a dis que les autres parents pouvaient me tombaient dessus s'il savérait que l'enfant avait la tuberculose !(chose qu'il n'avait pas ouf)
ils m'ont même dit que si l'enfant n'était pas vacciné je ne devais pas l'acceuillir!

coucou
donc les enfants non vaccinés ne peuvent aller ni chez une nounou, ni en creche, ni à l'ecole ni en centre aeré, ni rien?
ta puer est drolement dure sad

ce qui est risible (si on peut dire) c'est que chez nous la puer tient le discour inverse lol
si les pe ne font pas vacciner, tant pis, et les autres enfants ne risquent rien puisqu'eux sont vaccinés wink
et nous aussi.
par contre que faire des enfants?
mon fils  "ne prend pas" certains vaccins vaccins sad
et j'ai jamais eu de soucis nul part smile
(heureusement) sans fournir de certif medical (jamais on ne m'en a demandé).
il a 10 ans passé.

rappel des vaccins obligatoires en France

Le code de la santé publique rend obligatoire les vaccinations :   
TETANOS
POLIO
DIPHTERIE. 

tout les autres sont recommandés.

#9 23-07-2010 09:06:15

mondoudou
Membre
Site Web

Bonjour, en formation, on nous avait dit qu'il était quand même souhaitable d'avoir le carnet de santé en cas d'urgence. Pas obligatoire mais souhaitable. Les parents du petit le laisse dans le sac à langer mais je ne le consulte pas.

Dernière modification par mondoudou (23-07-2010 09:07:19)

#10 23-07-2010 09:12:24

cathymam
Membre
Site Web

coucou
le carnet de santé est un document confidentiel, nous n'avons en aucun cas le droit de le consulter et de ce fait il n'a rien a faire dans le sac de l'enfant.
s'il y est quand même il doit l'être sous plis wink
comme dit 4i, les vaccins en dehors du  tétanos, polio, diphterie aucun n'est obligatoire wink

#11 23-07-2010 09:18:39

toystory
Membre
Site Web

art.2132-du code de santé publique
le carnet de santé est un document confidentiel , nul ne peut exiger la présentation de ce carnet

dans beaucoup de contrat , il conseillé de fournir une copie du carnet de vaccination , copie carte groupe sanguin et préciser si soins particuliers et si allergies
en cas d' urgence ou de l' intervention du médecin au domicile de l' assmat
tout çà conseillé mais rien d' obligatoire

*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

#12 23-07-2010 09:40:56

zeta
Membre
Site Web

4i en faite la puer ne réclame pas tous les vaccins mais avant l'entrée chez une ass mat l'enfant doit avoir le bcg !
la puer m'a dit que j'avais commis une faute de ne pas l'avoir réclamé , j'ai contesté (vous connaissez mon côté rebelle hihi) en lui expliquand que je n'avais pas fait d'étude en medecine chose bien sur qu'elle n'a pas apprécié est m'a dit que j'étais en faute que je ne devais pas acceuillir un enfant sans vérifier le minimum !
que nous étions considéré comme des crêches ou école sans bcg, pas d'enfant !
le plus marrant dans cette histoire c'est que le medecin qui à fait une déclaration sur le cas d"tecté de "probabilité de tuberculose" à appuyé sur le faite que j'étais en faute quand dans le même lapse de temps j'ai un autre nouveau né qui est arrivé ce même pédiatre refusé de lui faire le bcg car trop jeune !!!
j'ai donc dit aux parents que je ne pouvais pas acceuillir l'enfant sans ce vaccin , ceux ci ont insisté pour que le pédiatre le lui fasse mais niet ! j'ai dut faire intervenir la puer en lui expliquant que ce pédiatre refusait de faire le vaccin !
elle à pris contact avec le pédiatre et celui ci ne lui à pas fait le vaccin mais à fait un certificat médical comme quoi j'étais couverte en cas de soucis

Dernière modification par zeta (23-07-2010 09:42:10)

#13 23-07-2010 09:44:22

4i.modo
Membre
Site Web

ébé sad
c'est dur sad

#14 23-07-2010 09:54:28

cathymam
Membre
Site Web

hum... sad

Dernière modification par cathymam (23-07-2010 09:54:46)

#15 23-07-2010 10:41:08

fabisasha
Membre
Lieu : nord isere
Site Web

zeta a écrit :

4i en faite la puer ne réclame pas tous les vaccins mais avant l'entrée chez une ass mat l'enfant doit avoir le bcg !
la puer m'a dit que j'avais commis une faute de ne pas l'avoir réclamé , j'ai contesté (vous connaissez mon côté rebelle hihi) en lui expliquand que je n'avais pas fait d'étude en medecine chose bien sur qu'elle n'a pas apprécié est m'a dit que j'étais en faute que je ne devais pas acceuillir un enfant sans vérifier le minimum !
le plus marrant dans cette histoire c'est que le medecin qui à fait une déclaration sur le cas d"tecté de "probabilité de tuberculose" à appuyé sur le faite que j'étais en faute quand dans le même lapse de temps j'ai un autre nouveau né qui est arrivé ce même pédiatre refusé de lui faire le bcg car trop jeune !!!
j'ai donc dit aux parents que je ne pouvais pas acceuillir l'enfant sans ce vaccin , ceux ci ont insisté pour que le pédiatre le lui fasse mais niet ! j'ai dut faire intervenir la puer en lui expliquant que ce pédiatre refusait de faire le vaccin !
elle à pris contact avec le pédiatre et celui ci ne lui à pas fait le vaccin mais à fait un certificat médical comme quoi j'étais couverte en cas de soucis

coucou,

comment elle peut exiger le BCG, alors qu'il n'est plus obligatoire. ma deuxieme ne l'a pas le pediatre a refuser de lui faire malgre mes demandes. Je lui fais confiance!
Pas evident comme situation! Bon courage

motivee pour et par les boutchoux!!:D

#16 23-07-2010 10:54:24

mammouth
Banni(e)
Site Web

zeta a écrit :

pour moi elle fait un abus de pouvoir ta puer... aucune loi ne force a faire le bcg et justement nous ne sommes pas comme des creches .... je pense qu'elle a des principes et les imposes aux autres c'est tout!!

#17 23-07-2010 11:14:57

plocploc62
Membre
Lieu : devant mon écran
Site Web

coucou

comme 4i , il n'y a que le DTpolio qui soit obligatoire wink
a chaque petit bout accueilli le carnet de santé est dans le sac et pourtant je ne demande rien , je n'y touche pas voilà tout wink

#18 23-07-2010 11:21:07

toystory
Membre
Site Web

depuis 2007 le BCG n' est plus obligatoire
le ROR est obligatoire à partir d' 1 an et avant les 2 ans de l' enfant
et en formation on conseille également la coqueluche

#19 23-07-2010 14:07:14

zeta
Membre
Site Web

comme on le dis souvent chaque puer imposent leur façon de faire , perso je ne savais pas que le bcg n'était plus obligatoire je le saurai pour le prochain acceuil sufit que je lui mette le texte sous les yeux lol !!
perso j'ai travaillé longtemps sans réclamer les vaccins puis un jour ou le problème apparait est bien je vous garantis qu'on se sent bien seule en attendant les résultats des tes et l'attente pour savoir si j'ai fais prendre des risques qux autre enfants en ne demandant pas ceci !
enfin la question initiale est peut on obliger les parents à donner le carnet de santé est bien je dis NON , tout simplement nous remplissons un contrat ou nous devons signaler les allergies ect.... donc le carnet de santé ne nous regarde pas !

#20 23-07-2010 14:31:07

cathymam
Membre
Site Web

tout à fait Zeta wink
c'est de l'abus de pouvoir de réclamer les carnets de santé !!

moi j'ai un des mes enfants ou le bcg n'a pas prit, deux vaccinations, son corps ne le retient pas..c'est comme ça, on pourrait le vacciner 100 fois que le test serait toujours négatif...

Dernière modification par cathymam (23-07-2010 14:33:46)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB