Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 30-07-2010 09:41:35
- chouchou64
- Membre
- Site Web
débat sur urgence
bonjour
alors voilà, ma soeur est une profesionnelle : directrice de centre de loisir
nous nous sommes appeler pour nous dire bonjour (elle habite loin)
au fut et a mesure nous avons parler job !
et là elle m'explique qu'un accident a eu lieu sur le centre de loisir avec un enfant de 6 ans (heureusement pas bien méchant !)
elle a appeler les pompiers ok
mais je lui ai dit :normalement il vaut mieux appeler le samu en premier?
(ça c'est parce que j'ai lu pas mal de posts a ce sujets!)
elle me réponds : non, moi j'appelle toujours les pompiers car + rapide !!
qu'elle est votre point de vue?
appeler les pompiers en premier ??
30-07-2010 09:41:35
#2 30-07-2010 09:45:32
Re : débat sur urgence
bonjour,
Si je ne me trompe pas, un plateau commun est en train de se mettre en place "pompier-samu", ce sont les médecins coordonateurs qui décident ou décideront, (pas encore mis en place dans tous les départements) de quelle équipe est la plus adaptée, équipée pour les situations qui se présentent..
information à vérifier, mais j'en suis presque sûre!
#4 30-07-2010 10:06:57
j'appelle les pompiers .. mais comme dit trinitine un plateau peut ensuite t'envoyer une ambulance ...!
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
30-07-2010 10:06:57
#6 30-07-2010 10:23:18
- 1libellule
- Membre
- Site Web
Chez moi, si tu appelles le samu, tu peux attendre un moment. La seule fois où j'ai eu besoin d'eux, je suis restée en attente sans avoir personne au bout du fil pendant 10 minutes.
Heureusement que c'était pas grave et que je m'en suis sortie toute seule. Alors si grave ou moins grave qui nécessite transport pour moi c'est les pompiers.
#7 30-07-2010 10:34:02
les pompiers sont obligés de venir...
le samu pas forcement... et ils sont moins rapides
le 15 discute beaucoup... medecin qui veut etablir un diagnostique avant de decider (pas toujours malin en cas d'urgence!)
j'en ai fais l'experience
#8 30-07-2010 12:21:56
euh je suis pas d'accord avec le dernier message le SAMU n'est pas moins rapide mais il est rattaché à un hopital (donc peut-être plus loin que la caserne). Je sais de quoi je parle je suis pompier ! donc pour bien mettre tout le monde d'accord :
pour les urgences médicale il vaut mieux appeller le 15 (et le médecin décidera d'envoyer une ambulance privée si pas d'urgence, les pompiers pour les lieux public ou en cas d'urgence vitale et si besoin le SMUR pour la présence d'un médecin.) et si le médecin discute beaucoup c'est pour justement envoyer les bonnes personnes
Pour les autre urgence faite le 18, mais de toute façon tous est interconnecté donc si vous vous tromper un bouton à presser et vous êtes redirigés
Dernière modification par nat09 (30-07-2010 12:35:31)
#10 30-07-2010 12:52:10
- chouchou64
- Membre
- Site Web
ben vous voyez les avis sont diverses !
exemple: pour une chute, accident = les pompiers
maladie = le samu
d'aprés vos réponses !!
#11 30-07-2010 13:21:38
depuis que le 15 à été "remanié" je ne les appele que pour des bobos (par exemple protocole de soin absent pour les enfants accueillis)
j'ai appelé le 15 (à 11h le matin)pour moi puisqu'on a plus que ce moyen le week end pour un medecin de garde!
il m'ont demander de rappeler 20mn plus tard car ils changeaient les equipes
SANS DEMANDER CE QUI SE PASSE !!!
puis 20mn plus tard ont refusés de me donner le nom du medecin de garde... j'ai donné mes symptomes :
forte fièvre, gonffelement des articulations + rougeurs sur le corp en entier
nausées, vertiges.
j'etais seule à la maison ce dimanche là
reoponse :surveillez et si ça persiste rappelez dans 4h ...
comme je suis disciplinée....
4h (à 17h) plus tard j'ai rappelé et finalement EUX m'ont prit rv chez le medecin de garde 2h plus tard
(en urgence...)
là bas j'ai attendu 1h et le medecin est arrivé.
même anecdote pour ma fille en fevrier pour des symptomes assez lourds !
mon medecin perso m'a donné son n° perso depuis et en cas d'urgence
j'appelerais les pompiers
#12 30-07-2010 14:01:50
En cas d'urgence j'appellerais les pompiers, j'habite une grande ville avec de la circulation, et comme la caserne est à moins d'1 km... Je préfère prendre le risque que les pompiers me "grondent" de les avoir appelés et pas le SAMU, plutôt que prendre le risque de n'avoir pas choisi la solution la plus rapide
#13 30-07-2010 14:16:05
- roudoudou78
- Membre
- Site Web
les pompiers sont obligés de venir...
le samu pas forcement... et ils sont moins rapides
le 15 discute beaucoup... medecin qui veut etablir un diagnostique avant de decider (pas toujours malin en cas d'urgence!)
j'en ai fais l'experience
Bonjour
Pareil pour moi...
J'ai raccroché au bout de 2mn (toujours pas de "vrai personne" pour parler et blabla certes utile mais long en cas d'urgence) pour téléphoner aux pompiers qui sont arrivé rapidement sur place....
Pour le coup si il y avait encore une urgence je téléphonerais directe aux pompiers et en cas de doute au samu...
En formation on nous a dit qu'il y avait déjà des endroits où pompiers et samu répondaient au téléphone dans la même pièce, qu'ils "collaboraient".
#14 30-07-2010 14:39:23
oui c'est le cas chez nous pompiers et samu dans la même pièce ça facilite grandement les choses.
Mais encore une fois ce n'est parceque vous faite le 18 que vous verrez arriver les pompiers chez vous, l'opérateur fait lui même le tri dans les appels et les redirigent.
Pour les délai d'appel je veux bien que dans les grandes villes ça doit pas être facile car beaucoup appellent pour rien .
Quant au dialogue avec l'opérateur puis le médecin c'est toujours utile, c'est qu'io n'ont pas toute les infos qu'ils leur faut, soyez patien et en cas d'urgence vitale ce n'est pas parceque vous êtes encore en ligne que les secours ne sont pas déjà alertés
#15 30-07-2010 14:46:27
chez moi dans ma cambrousse c'est les pompiers pas le choix car le samu se deplace pas!
mon fils a eu une detresse respiratoire a l'age de 2 ans on venait d'arriver avec nos habitudes de la ville docnc j'ai appele le samu, au bout de 12min!!!!oui 12 j'ai eu le medecin qui me dit on ne se deplace pas appele les pompiers!!!
entre temps mon mari furieux et inquiet avait mis le petit dans la voiture et filer aux urgences a 30min de la maison ou il a ete pris en charge rapidement
le medecin des urgences nous a par la suite explique que notre localisation fait que nous sommes obliges d'aller dans un autre departement (urgences) et que quand on appelle on est dans notre departement du coup le samu ne fait pas le trajet car estime que celui du departement voisin est plus pret mais nous on ne l'a pas en ligne!
bref, ici c'est pompiers
carpe diem
#16 30-07-2010 14:54:13
chez moi dans ma cambrousse c'est les pompiers pas le choix car le samu se deplace pas!
mon fils a eu une detresse respiratoire a l'age de 2 ans on venait d'arriver avec nos habitudes de la ville docnc j'ai appele le samu, au bout de 12min!!!!oui 12 j'ai eu le medecin qui me dit on ne se deplace pas appele les pompiers!!!
entre temps mon mari furieux et inquiet avait mis le petit dans la voiture et filer aux urgences a 30min de la maison ou il a ete pris en charge rapidement
le medecin des urgences nous a par la suite explique que notre localisation fait que nous sommes obliges d'aller dans un autre departement (urgences) et que quand on appelle on est dans notre departement du coup le samu ne fait pas le trajet car estime que celui du departement voisin est plus pret mais nous on ne l'a pas en ligne!bref, ici c'est pompiers
ça m'écoeure quant je lis ça ! ça devrais pas exister, ils n'ont qu'un bouton à toucher pour vous mettre en relation avec le SAMU voisin ou avec les pompiers !
face à des situations comme ça je comprend qu'on puisse être dégoutée des urgences !
#17 30-07-2010 18:54:53
oui c'est le cas chez nous pompiers et samu dans la même pièce ça facilite grandement les choses.
Mais encore une fois ce n'est parceque vous faite le 18 que vous verrez arriver les pompiers chez vous, l'opérateur fait lui même le tri dans les appels et les redirigent.
Pour les délai d'appel je veux bien que dans les grandes villes ça doit pas être facile car beaucoup appellent pour rien.
Quant au dialogue avec l'opérateur puis le médecin c'est toujours utile, c'est qu'io n'ont pas toute les infos qu'ils leur faut, soyez patien et en cas d'urgence vitale ce n'est pas parceque vous êtes encore en ligne que les secours ne sont pas déjà alertés
je reste conciente que les pompiers ont autant de merite que les medecins du 15.
ils ont le même but : secourir et aider
et j'admire leur travail et devouement
mais bon... on va dire que j'ai pas eu de bol...
mais je suis à la campagne, (à 20mn d'une grd ville quand même )et je reste sur ma mauvaise impression du 15
2 fois pour ma famille et d'autres temoignages de proches encore plus... graves
#18 30-07-2010 23:35:55
etant quelque peu réactive(hyper des fois!!) les situations où j'ai eu besoin de secours, je me suis finalement débrouillée sans...
en faisant sans, je sais maintenant que j'ai pris des risques énormes et je le déconseille à qui que ce soit!!
mon second : renversé par une voiture à 4 ans, pas le temps de dire ouff, il est dans mes bras, dans la voiture, et 40mn de chanson pour qu'il ne perde pas connaissance.... résultat traumatisme cranien, fracture de la clavicule.... et je crois que les médecins et infirmiers ont eu raison de m'enguilander parce qu'entre fracture de la clavicule et traumatisme cranien, il y a des risques graves pour les cervicales!!
le dernier : fracture du tibia, pareil, sauf que c'est l'entraineur de ski qui me l'a mit dans mes bras!! résultat 4 mois de platre à 5 ans!! parce que les chirurgiens orthopédistes supposent que le déplacement à modifié gravement la fracture!!
pour conclure : appelez les urgences, n'importe lesquelles, finalement l'important est par mes expériences, de ne surtout pas déplacer le blesser!! chacun son boulot
Dernière modification par trinitine (30-07-2010 23:47:22)
#19 31-07-2010 11:36:07
Coucou, alors pour avoir connu (moi-même) un cas d'urgence, je te fais part de mon "experience".
Alors, les pompiers sont beaucoup plus rapide (15 / 20 min environ) MAIS, une fois au domicile, pour les premieres choses (soins) a faire (accouchement), ils ont du attendre le samu.
Et par chez nous, si tu tel au samu, le samu ne previent pas forcement les pompiers.
Par contre, si tu tel au pompiers, une fois sur place, si ils le jugent, ils tel au samu.
Voila, mais moi, je retelephonerai ET aux pompiers, ET aux samu