Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-07-2010 21:22:49

lucille29200
Membre
Lieu : 29
Inscription : 23-09-2009
Messages : 265
Site Web

En matière d'éducation, de règles, qu'elles sont les votre?

Bonsoir ( désolée wink )
Alors je commence, j'ai un caractère plutôt " calme " comment faire pour éviter de me faire " marcher " sur les pieds, je souhaiterais avoir des conseils smile
Comment réagir lorsqu'on dit à un enfant " ne jette pas les cailloux " ( exemple ) et que l'enfant dit " non " et rigole --- ou qu'il répond " chez moi j'ai le droit " .
Comment faites vous faire respecter sans paraitre méchante?


[ Bonne soirée ]

Dernière modification par lucille29200 (30-07-2010 23:08:08)


Lucille - Finistère - maman d'une princesse de 23 mois - Agrément pour 3 enfants

Hors ligne

30-07-2010 21:22:49

partenaire publicitaire:

#2 30-07-2010 21:24:36

lor60
Banni(e)
Lieu : ici et ailleurs !!
Inscription : 28-11-2008
Messages : 3 301
Site Web

Re : En matière d'éducation, de règles, qu'elles sont les votre?

lucille29200 a écrit :

Alors je commence, et j'ai caractère plutôt pour éviter de me faire " marcher " sur les pieds je souhaite avoir des conseils smile
Comment réagir lorsqu'on dit à un enfant " ne jette pas les cailloux " ( exemple ) et que l'enfant dit " non " et rigole --- ou qu'il répond " chez moi j'ai le droit " .
Comment faites vous respecter sans paraitre méchante?

et ben je dis : ici tu n'es pas chez toi tu es chez moi et tu n'as pas le droit et si tu recommences tu iras au coin mad !!!!!!

c'est comme ça que ça te plaise ou non !!!!!
et à l'avenir : tu ne te moqueras pas de nounou mad !!!
et bonsoir aussi  tongue

Dernière modification par lor60 (30-07-2010 21:25:32)


les prochaines vacances : à noel tongue

Hors ligne

#3 30-07-2010 21:31:13

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : En matière d'éducation, de règles, qu'elles sont les votre?

lor60 a écrit :
lucille29200 a écrit :

Alors je commence, et j'ai caractère plutôt pour éviter de me faire " marcher " sur les pieds je souhaite avoir des conseils smile
Comment réagir lorsqu'on dit à un enfant " ne jette pas les cailloux " ( exemple ) et que l'enfant dit " non " et rigole --- ou qu'il répond " chez moi j'ai le droit " .
Comment faites vous respecter sans paraitre méchante?

et ben je dis : ici tu n'es pas chez toi tu es chez moi et tu n'as pas le droit et si tu recommences tu iras au coin mad !!!!!!

c'est comme ça que ça te plaise ou non !!!!!
et à l'avenir : tu ne te moqueras pas de nounou mad !!!
et bonsoir aussi  tongue

Bonsoir lucille
Comme lor smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#4 30-07-2010 21:37:41

timago
Membre
Inscription : 24-04-2008
Messages : 26
Site Web

Re : En matière d'éducation, de règles, qu'elles sont les votre?

Bonsoir,
" Oui, je comprends, chez toi, tu as le droit, mais chez Nounou, non ". J'ai eu un petit qui, à l'heure de la sieste, me disait " chez moi, si, je veux pas, je fais pas la sieste " Je lui répondais " et chez Nounou ? " " Ben, chez Nounou, on fait la sieste ! " ;-)

Hors ligne

30-07-2010 21:37:41

partenaire publicitaire:

#5 31-07-2010 09:35:03

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Inscription : 01-11-2007
Messages : 3 405
Site Web

Re : En matière d'éducation, de règles, qu'elles sont les votre?

Coucou
Etre ferme
Chez nounou on ne jette pas de cailloux sinon tu seras puni, et s'il se moque de toi tu le punis tout de suite

Hors ligne

#6 31-07-2010 10:21:18

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : En matière d'éducation, de règles, qu'elles sont les votre?

bonjour,

Non seulement je répete les "règles de vie" instaurées chez moi aux loulous, mais je le dit également aux pe pour avoir un 2ème appui!

en ce moment c'est le canapé, ils cherchent à monter, faire la galipette alors qu'ils ont un matelas au sol!! je leur repose les interdit :"sur le canapé c'est assis sinon sur le matelas!" et je rappelle aux pe : "je bataille pour qu'il ou elle arrête de monter sur le canapé, c'est dangereux" et j'attend clairement d'eux un soutien, pour le moment pas de soucis, nous sommes sur la même longueur d'onde..

qu'ils l'autorisent chez eux, c'est leur problème, mais qu'ils rapellent à leur enfant, que chez moi on applique mes règles simplifie largement les choses wink

Hors ligne

#7 31-07-2010 10:21:34

banzay
Membre
Inscription : 27-04-2008
Messages : 2 509
Site Web

Re : En matière d'éducation, de règles, qu'elles sont les votre?

lucille29200 a écrit :

Comment faites vous faire respecter sans paraitre méchante?

lol parfois ill faut sortir la grosse voix lucille292000 ! tu sais cette grosse voix qui est cachée tout au fond tout au fond de toi !!! laisse là s'exprimer un peu lol sinon je pense que oui, tu risques de te faire marcher sur les pieds par ce petit diable !   smile


... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

Hors ligne

#8 31-07-2010 10:27:01

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : En matière d'éducation, de règles, qu'elles sont les votre?

coucou,
comme les copines, je sors les basiques: être ferme, expliquer, être à la hauteur de l'enfant, yeux dans les yeux, être en tête à tête (lui en parler sans la présence des autres enfants et personnes), informer les parents des règles de vie...
et j'ai une a botte secrète smile : POURQUOI?
tu peux demander "pourquoi": pourquoi tu ne m'écoutes pas?, pourquoi tu jètes les cailloux? pourquoi tu rigoles?
et les réponses sont souvent surprenantes!!!

Dernière modification par Cancoillotte (31-07-2010 10:29:49)

Hors ligne

#9 31-07-2010 11:46:20

calim121
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 1 145
Site Web

Re : En matière d'éducation, de règles, qu'elles sont les votre?

Bonjour,

comme toutes, je me mets à sa hauteur et lui dit "tu es chez nounou il y a des règles, elles sont surement différentes de chez toi, mais chez moi tu dois les respecter, donc je ne veux plus que tu lances les cailloux, déjà parce que c'est une règle mais surtout parce que tu peux faire mal à un copain ou meme te faire mal à toi"

la seconde fois : " tu connais les règles on ne jette pas les cailloux chez nounou, si tu n'écoutes pas je serai obligé de punir ton comportement, et tu viendras t'asseoir près de moi"

et la troisième fois : " tu ne dois pas jeter les cailloux, maintenant vient près de moi un petit moment" et effectivement pendant qu'il est assis je lui demande pourquoi il a ce comportement et en profites pour réexpliquer que cela peut blesser et lui dit qu'il y a des règles différentes chez nounou que cela ne doit pas etre évident pour lui mais que je suis sûre qu'il est très intelligent et qu'il comprend la règle de chez nounou et suivant son attitude soit je le renvoi de suite jouer soit il reste un peu à réfléchir

Hors ligne

#10 31-07-2010 13:13:18

poirette63
Membre
Inscription : 23-06-2008
Messages : 1 107
Site Web

Re : En matière d'éducation, de règles, qu'elles sont les votre?

Cancoillotte a écrit :

coucou,
comme les copines, je sors les basiques: être ferme, expliquer, être à la hauteur de l'enfant, yeux dans les yeux, être en tête à tête (lui en parler sans la présence des autres enfants et personnes), informer les parents des règles de vie...
et j'ai une a botte secrète smile : POURQUOI?
tu peux demander "pourquoi": pourquoi tu ne m'écoutes pas?, pourquoi tu jètes les cailloux? pourquoi tu rigoles?
et les réponses sont souvent surprenantes!!!

oui et bien la petite chipie que je garde, quand je lui demande pourquoi elle n'écoute pas, sa réponse c'est: " parce que j'ai pas envie"  yikes

Hors ligne

#11 31-07-2010 14:45:07

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : En matière d'éducation, de règles, qu'elles sont les votre?

poirette63 a écrit :

oui et bien la petite chipie que je garde, quand je lui demande pourquoi elle n'écoute pas, sa réponse c'est: " parce que j'ai pas envie"  yikes

Mais Pourquoi elle a envie? tongue

Hors ligne

#12 31-07-2010 15:31:40

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : En matière d'éducation, de règles, qu'elles sont les votre?

ca marche bien de retourner le pourquoi vers 2/3 ans
en tout cas depuis que je le fais les caprices durent moins longtemps, c'est en lisant un post ici je crois en plus que j'ai decouvert cette astuce


carpe diem

Hors ligne

#13 01-08-2010 06:31:38

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : En matière d'éducation, de règles, qu'elles sont les votre?

coucou
j'ai un minimum de règles de vie en place, et dès le plus jeune age on les applique wink
en cas de manquement au reglement
on explique 1 fois, 2 fois, puis au coin.
durée du coin, selon l'age et la compréhention.
j'ai rarement eu des recidivistes recurents lol

que ce soit differents chez les parents ne gene aps, très tôt ils font la difference smile
et si des fois ils essaient en présence des aprents (ils le font tous wink )
je les reprends.
que ça plaise ou non, ils osnt  chez moi jusqu'au moment dêtre dans la voiture, donc ce sont mes regles qui primens smile

Hors ligne

#14 02-08-2010 09:47:09

heidi
Membre
Inscription : 22-05-2008
Messages : 2 465
Site Web

Re : En matière d'éducation, de règles, qu'elles sont les votre?

Bon cela viendra tout seul et puis cela dépend de chaque enfants , mais les régles sont les memes

Hors ligne

#15 02-08-2010 12:36:24

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Re : En matière d'éducation, de règles, qu'elles sont les votre?

Alors, d'abord avant tout début du contrat, je précise aux parents comment je réagis quand il faut punir. Je ne suis pas non plus particulièrement autoritaire, mais systématiquement j'ai pris l'habitude quand le petit fait une bêtise de prendre une voix plus lente et "grave", je fronce les sourcils et j'interpelle le petit par son prénom ET son nom de famille (mais en fait je ne suis pas fâchée donc c'est un peu dur de faire semblant, mais les enfants y crois et c'est ce qui compte). Quand ils entendent leur nom de famille... ils savent déjà que je ne suis pas contente.... et là c'est le coin, légèrement isolé pendant quelques minutes. Puis, j'explique après pourquoi je ne suis pas contente, et le petit doit dire pardon... (bisou ou petit câlin s'il ne sait pas le dire).

Après, pour les petits cailloux ou les placards, si la "parole" ne suffit pas, je prends le petit par le poignet (sans lui faire mal) pour interrompre son geste et je lui dis "non, tu n'as pas le droit" et pourquoi il n'a pas le droit. Si l'enfant fait une bêtise en sachant pertinament qu'il n'a pas le droit, il doit m'aider à réparer ce qu'il a fait (dans la mesure du possible) en prenant par exemple une éponge, ou en m'amenant le balai/balayette... et interdiction d'aller jouer, il se fait sermoner. Mais là, l'enfant est plus grand et cela reste rare. Dès fois aussi je confisque.

Les enfants apprennent progressivement les règles de la maison (la politesse...) et bien sûr j'ai eu le "chez moi j'ai le droit", et je rappelle qu'il y a des règles chez papa/maman et qu'il y en a ici des différentes, il fait ce qu'il veut chez lui, mais ici, il faut suivre mes règles". J'ai eu le droit à des "je le dirai à maman !". Et j'ai répondu "tu peux le dire à ta maman, mais je suis persuadée qu'elle sera d'accord avec moi". J'ai eu aussi "j'ai décidé que tu ne serais plus ma nounou !", et moi "tant que ta maman et ton papa diront que tu viens ici, je te garderai. Et c'est dommage que tu ne veuilles plus venir, parce que j'aime bien te garder moi. Après c'est ton papa et ta maman qui décide...".

Sinon euh... en fait, je n'ai pas vraiment de problèmes. Une fois qu'ils connaissent les limites, cela va tout seul. Il n'y a pas besoin d'être sévère ou autoritaire pour se faire obéir, souvent les enfants ont à coeur de nous faire plaisir et de ne pas nous décevoir.


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB