Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-08-2010 16:14:51

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

tétine et pouce à presque 8 ans!!!!

bonjour tout le monde!
Mlle Ma fille, mini'pop', a bientôt 8 ans.
Elle suce encore un peu son pouce, n'arrive pas à s'en défaire!
je vois bien qu'elle n'est pas prête, elle fait des efforts bien sur, mais dès qu'elle est fatiguée, hop, le petit pouce arrive bien vite dans la bouche.
Et devinez ce qu'elle vient de me demander très sérieusement à l'instant, avec argument à l'appui pour me convaincre en plus!!??
"Maman, tu sais, la tétine, c'est plus facile à arrêter que le pouce, alors je voudrais que tu me donnes une tétine comme ça j'arrêtes le pouce et plus tard j'arrêterais la tétine"

roll
alors???
qu'en pensez vous?  hmm

au delà d'un débat sur pour ou contre la tétine, que feriez vous à ma place?
et de manière générale, vers quels âges vos propres enfants et les loulous arrêtent définitivement la tétine ou le pouce?
merci de me répondre! smile

Dernière modification par popopilo (02-08-2010 16:15:48)

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

02-08-2010 16:14:51

partenaire publicitaire:

#2 02-08-2010 16:17:17

mammouth
Banni(e)
Site Web

Re : tétine et pouce à presque 8 ans!!!!

heu perso je dirai non... je ne vois pas pourquoi ça serai plus facile d'arreter la tetine pour elle
en plus il y a de grande chances pour qu'elle prenne quand meme son pouce en cas de grande fatigue ou dans un demi sommeil.
ma bs pour arreter (je sais plus l'age' mais grande aussi) ses pe lui on mis du vernis amer sur le pouce. essaie avec l'accord de ta puce '(elle a l'air de vouloir arreter)

#3 02-08-2010 16:22:52

lilisa
Membre
Site Web

c'est ce qu'on appelle "repousser le problème"!
c'est une très mauvaise idée, il faut lui parler des conséquances du pouces sur les dents, et l'importance de la dentition sur la santé générale.
parle lui appareils dentaires, casques etc etc....
8 ans ça ne me semble pas dramatique... mais visiblement elle sait qu'elle doit arrêter, alors ça viendra tôt ou tard big_smile

#4 02-08-2010 17:16:40

popopilo
Membre

je suis d'accord avec vous wink
ma fille sait "qu'elle doit y passer" mais n'arrive pas à se décider je crois.
elle n'est pas encore complètement prête.
et pourtant je lui ai déjà parlé de tout ce que tu suggères lilisa! wink
et le vernis n'a eu aucun effet.
elle fait la grimace 10-15 minutes et après elle se fait au goût... hmm roll

j'attends d'autres avis. smile
et n'oubliez pas de me dire l'âge auquel vos enfants ont arrêtés, ce serait intéressant de savoir! smile

x_3c9eb6dc.gif
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

02-08-2010 17:16:40

partenaire publicitaire:

#5 02-08-2010 17:33:59

Lila57
Membre
Site Web

Oh la la , je connais le soucis !!!!
Mon fils reçoit 8 ans en octobre , et il a stoppé le pouce/doudou il y a 10 jours.
Son ongle de pouce  etait si fin qu'il a commencé a flipper....
J'en ai remis une couche , en disant que s'il n'arretait pas de sucer son pouce , son ongle tomberait pour toujours .....

Il a arreté le soir meme !

Dans ton cas , ne lui donne surtout pas de tetine !Elle doit s'arreter toute seule.

Dernière modification par Lila57 (02-08-2010 17:34:42)

Nounou d'une pepette ,  25 , un ptit mec de 16 mois ,
Que du bonheur !!

#6 02-08-2010 17:35:08

Sarahconte24
Membre
Site Web

Personnellement je dirais non à la sucette.
En fait mes 2 soeurs et moi avons toutes les trois sucé nos pouces.
J' ai dû arrêter de moi même vers 7-8 ans ( je suis l' ainée), la dernière vers une bonne dizaine d' année (mais en public, bien avant ! elle ne le prenais que le soir pour s' endormir, ou devant la tv...), et celle du milieu, qui a maintenant 25 ans, et bien je ne suis pas sure qu' elle l' ai arrêté totalement !!!! wink Elle l' a gardé très longtemps pour s' endormir, se caliner, se reposer... et effectivement elle a eu un appareil dentaire. C' est la seule de nous trois qui en ait eu.
Je pense que ta puce arrêtera d' elle même quand elle sera prête, quand elle verra que les autres n' ont plus ni doudou, ni sucette.
A moins qu'elle ne soit comme ma soeurette qui avait besoin de beaucoup de câlins, d' attention...

Formation terminée, en attente de loupiots à accueillir....

#7 02-08-2010 17:50:48

popopilo
Membre

je pense que c'est une idée qu'elle tient du fait de mon boulot... hmm
elle demande de temps en temps des piqûres de rappel de quand elle était petite et que je n'avais du temps que pour elle...
et je me rends compte en vous écrivant que j'ai certainement accédée plus d'une fois à ses demandes ponctuelles de régression.
ça fait longtemps qu'elle me demande une sucette.
j'ai toujours refusé mais elle revient toujours à la charge.
même si je mets un stop en douceur, ça prend du temps, pour nous deux sans doutes.
mais bon,le sujet est vaste.

pour tout vous dire, je suis un peu honteuse de vous annoncer que je viens de faire un pacte avec elle:
-la tétine aujourd'hui et ce soir.
-et à partir de demain, plus de tétine ni de pouce!!

elle à l'air d'être super motivée et à le sourire... (normal = elle a quand même gagnée la tétine... hmm ... )
jusqu'à maintenant quand je lui en parlais sérieusement, elle se mettait à pleurer.

alors ne criez pas trop au "scandale".

je ne suis pas sûre que l'idée soit N°1 au classement des bonnes idées je vous l'accorde...
mais bizarrement je suis convaincue et je sais que ma fille l'est aussi! smile

elle est au courant de ce post, et était d'accord pour que je vienne en parler.
et pour être franche, si je vous avoue le marché que j'ai fait avec elle, c'est surtout parce que savoir que les collègues à maman vont suivre son arrêt du pouce lui donne envie de montrer qu'elle peut le faire.

allez y maintenant, dites moi ce que vous en pensez??
ne tapez pas trop fort... tongue

x_3c9eb6dc.gif

#8 02-08-2010 17:56:30

elga
Membre
Site Web

Coucou,
popopilo fais comme tu le sens!!
Mon fils a 12 ans, et le soir ,il suce toujours son pouce!!
Je ne sais pas comment faire pour qu'il arréte , il va avoir un appareil dentaire...

#9 02-08-2010 18:13:21

elo77
Membre
Site Web

coucou smile
perso j'ai sucé mon pouce pour m'endormir jusqu'à 15 ans et mon frère a 21 ans et le suce encore.
En fait j'ai arrété parce qu'avec le collège nous sommes partis en Allemagne chez des correspondants et je ne voulais pas avoir la honte big_smile

C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur. "
Cicéron

#10 02-08-2010 18:19:48

lilisa
Membre
Site Web

c'est toi qui voit hmm
et le papa? il en pense quoi?

#11 02-08-2010 18:21:57

popopilo
Membre

le papa n'est pas disponible pour l'instant donc je lui demanderais la prochaine fois que je lui parle.

x_3c9eb6dc.gif

#12 02-08-2010 18:28:12

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,

Etant convaincue que la transition pouce-tétine est impossible, et donc pas de nouvelle dépendance, je serais tenté de dire oui!

Elle veut arrêter, et te propose elle même une solution!! je trouve déjà ça super!

je lui ferais confiance wink

un de mes fiston à "arrêté" en public, même devant nous à 4 ans, puis dans son lit je ne sait pas.... il me semble l'avoir déjà vu pendant son sommeil vers les 6 ans... mais c'est un secret qu'il gardera je pense big_smile

Dernière modification par trinitine (02-08-2010 18:33:06)

#13 02-08-2010 18:31:06

popopilo
Membre

trinitine a écrit :

bonjour,

Etant convaincue que la transition pouce-tétine est impossible, et donc pas de nouvelle dépendance, je serais tenté de dire oui!

Elle veut arrêter, et te propose elle même une solution!! je trouve déjà ça super!

je lui ferais confiance wink

ahh, ça fait du bien de lire ça!!
merci wink smile

x_3c9eb6dc.gif

#14 02-08-2010 18:33:33

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Salut Popopilo,
Je te dirais simplement que ça ne gêne en rien! Temps qu'elle en a besoin!!!
Ma soeur a sucé le pouce jusqu'à ces 21 ans (date à laquelle elle a emménagé avec son Jules!!): elle a les dents un peu en avant!! Bien que ça ne veuille rien dire, je suis pareil et je n'ai jamais eu de sucette ou de pouce.
Ma fille a eu sa sucette jusqu'à 2 ans seulement: elle a croqué dans une et je lui ai dis "ben c'est dommage, t'as plus de sussu" pour plaisanter! Elle, elle a pris au sérieux et n'a rien demandé le soir pour aller au lit!
Et pis, peut être qu'elle va vraiment tenir sa parole!...
Pour la taquiner, tu devrais lui proposer le sein lol

#15 02-08-2010 18:40:44

popopilo
Membre

tu rigoles, elle serait capable de le prendre sérieusement!! roll lol
il faut vous dire que ses dents d'adultes ne poussent pas super bien, elle a hérité du côté de la famille de son père qui ont les dents pas bien droites...
là, j'ai un rdv avec mon dentiste pour septembre. (quand il revient de vacances)
je ne suis pas non plus pressée.
mais je pense qu'elle m'a tendue une perche.
et comme elle sait que je n'ai qu'une parole, elle s'y tient aussi.
je suis intransigeante sur ça, elle a choisi, elle assume les conséquences: plus de pouce ni de tétine à partir de demain. smile
c'est l'occasion qui fait le larron comme on dit... wink

x_3c9eb6dc.gif

#16 02-08-2010 20:42:20

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

popopilo a écrit :

tu rigoles, elle serait capable de le prendre sérieusement!! roll lol
il faut vous dire que ses dents d'adultes ne poussent pas super bien, elle a hérité du côté de la famille de son père qui ont les dents pas bien droites...
là, j'ai un rdv avec mon dentiste pour septembre. (quand il revient de vacances)
je ne suis pas non plus pressée.
mais je pense qu'elle m'a tendue une perche.
et comme elle sait que je n'ai qu'une parole, elle s'y tient aussi.
je suis intransigeante sur ça, elle a choisi, elle assume les conséquences: plus de pouce ni de tétine à partir de demain. smile
c'est l'occasion qui fait le larron comme on dit... wink

lol
oui tu as bien raison: sautes sur l'occasion! tu viendras nous donner des nouvelles demain soir tongue

#17 02-08-2010 21:40:41

trinitine
Membre
Site Web

sachant que clairement, jamais tu ne pourra l'empecher de sucer son pouce (même si tu lui coupes elle prendra l'orteil wink )
je comprend ton impatience et ton envie que ça cesse, mais personnellement, je pense QU'ELLE a fait le premie pasr, et donc laisse la avancer.... big_smile

si demain elle veut encore la sucette, je ne prendrai pas ça pour un recul, mais pour une recherche de compensation....

elle cherche ses propres solutions, même si ça prend du temps, même si tu la vois retourner au pouce, quelle importance?  elle grandit et l'exprime en voulant cesser le pouce. Fait les pas suivant, laisse la avancer, ai confiance en elle....

pas simple, je sais, en plus ce n'est qu'un regard extérieur, mais je le perçoit comme ça wink

bises à popolinette

#18 02-08-2010 21:46:46

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Site Web

Le doudou de ma grande c'était une "chiffe", un morceau de vieille tête d'oreiller que j'avais découpé... elle a 11ans et n'a plus de doudou depuis ses 7ans... je précise "normalement", parce officieusement, quand je vais voir si mes filles dorment bien (je sais ! je suis trop maternelle) je la vois discrètement dans son lit tétouner son coin de drap, et pas qu'un peu ! même dans la voiture avec un long trajet... j'ai remarqué que discrètement, elle emmène une tête d'oreiller pour la tétouner ! mais bon, je fais celle qui ne voit rien, cela lui passera bien un jour et sinon... ben tant pis, ce n'est pas la catastrophe smile

L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

#19 02-08-2010 22:02:55

trinitine
Membre
Site Web

je voulais ajouter une expérience concernant mon fiston qui suçait son pouce!

4ans : moyenne section "maman j'suis pas ton bébé, j'suis pas petit, j'suis moyen!!"
"et pi les moyens, et ben ils sucent pas le pouce!!"

j'ai écouté, admiré, et bien sûr, tout accepté!! mon doudou était moyen!! fini le statut de PETIT!! "mon bébé" fini, "PETITE section" fini!! maintenant il était moyen!!

et bien sûr comme un moyen ne suçait pas son pouce......et qu'il avait décidé de l'écouter, de respecter ce en quoi il c'était engagé, il n'a plus sucé son pouce devant nous! ça n'a rien enlevé des calins, tendresse, et le pouce était devenu un option pour ses moments à lui...

maintenant il a 22 ans, je vais peut être lui en parlé... mais pas sûr, c'est finalement une partie de sa fierté qu'il a peut être encore envie de conserver wink

#20 02-08-2010 22:37:12

maryposa22
Membre
Site Web

coucou je pense que tu devrais la laisser faire un jour elle arretera d'elle meme quand elle ora u le declic moi je sucer mon pouce j'usqu'a l'age de 17 ans et pourtant jai tout essaye j'avavais meme un appareil dentaire et rien n'y a fait j'ai arreter de sucer mon pouce un jour comme sa tout simplement je sais meme pas  pourkoi

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB