Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-08-2010 20:19:14

petalerouges
Membre
Site Web

Absence assistante maternelle sans prévenir

Bonjour,

Lors de la signature du contrat avec mon assistante maternelle, nous avons convenu qu'elle prendrait 1 semaine de vacances entre Noël et Nouvel An, 1 semaine à Pâques et 3 semaines en été. Nous avons également convenu d'un délai de prévenance de 4 mois.
Pour les vacances de cet été, mon assistante maternelle m'a communiqué ces dates de congés dans la première quinzaine de juin. Elle m'a indiqué qu'elle serait en congés à partir du 17 juillet pendant 3 semaines. Elle devait donc reprendre son travail le 9 août.
Le vendredi 16 juillet, elle annonce à mon mari qu'elle ne sera pas là le 9 août car elle rentre de vacances le 12 août et qu'elle pourra donc accueillir mon fils le 13 août. Seulement voilà ce matin quand j'ai voulu déposer mon fils l'assistante maternelle n'était pas là. J'ai donc du trouver une solution d'urgence pour faire garder mon fils aujourd'hui. Nous avons essayer de la joindre sur son portable mais personne ne répond. Je ne sais pas quand elle rentrera de vacances.
Heureusement que la semaine prochaine nous sommes en vacances et que nous pourrons garder notre fils (contrat en année incompléte).

Que dois-je faire ? Est-ce un abanbon de poste ?

Merci de votre aide.

13-08-2010 20:19:14

partenaire publicitaire:

#2 13-08-2010 20:30:37

dadou13009
Membre
Site Web

Re : Absence assistante maternelle sans prévenir

vous devrez appelez la veille comme meme
poux etre elle a un empechement

#3 13-08-2010 20:33:04

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

bonsoir,

il est vrai que ce genre de situation n'est pas facile , pour s'organiser dans l'urgence.
cependant je me permets d'espérer qu'il ne lui est rien arrivé qui aurait pu l'empêcher de rentrer.. hmm

n'avez vous pas un numéro de téléphone portable pour la contacter ?
ou tout simplement se serait-elle trompé de date... hmm (pas pro, mais ça peut arriver),  il ne m'est jamais arrivé ce genre de truc,mais  je rappelle toujours aux parents la date de reprise, pour éviter des confusions, un parent avait confondu, heureusement que je lui ai rappelé, car ils m'auraient trouvé dans les peintures !!

en revanche, si votre assistante maternelle a tout bonnement joué les prolongations, il s'agit d'un abandon de poste, et vous devez lui signifier son licenciement par lettre recommandée. à moins que vous vouliez "passer l'éponge", mais ça, personnellement, je ne le ferai pas, car la prochaine fois, elle fera peut être plus fort.

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#4 13-08-2010 20:36:00

aubeal
Membre
Lieu : Est de la France
Site Web

Bonjour faudrait essayé de la joindre pour avoir une explication pour son absence injustifiée !
Empechement ou non, le minimum c'est de vous prévenir !
Et à vous de voir ensuite ce que vous envisagez, continuer avec elle ou non.

13-08-2010 20:36:00

partenaire publicitaire:

#5 13-08-2010 20:36:07

timzaceli
Membre
Lieu : Pas de Calais
Site Web

Visiblement, il y a quelque chose qui ne va pas. Soit il a eu erreur dans le date de reprise car sinon je suppose que si il y avait eu un problème quelconque elle vous aurait prévenu.
N'y a-t-il pas un manque de communication entre vous ? En ce qui me concerne, je passe un p'tit coup de fil pour dire que je suis bien rentrée et prendre des nouvelles de l'enfant. Ca permet de savoir si il y a un changement particulier d'horaire.
J'espère que c'est juste un petit râté.
Pour les congès c'est toujours bien que ça soit noté noir sur blanc au plus tôt pour chacun des deux parties.

#6 13-08-2010 20:37:05

kinounette
Membre
Site Web

elle est peut etre à l'hopital, inconsciente, donc elle a pas pu vous prévenir.
vous n'avez pas de moyen de la joindre, elle ou une amie, une voisine, de la famille? c'est inquiétant je trouve...
avant de me poser la question de l'abandon de poste, je chercherais à savoir ce qui a bien pu lui arriver...

#7 13-08-2010 20:40:56

petalerouges
Membre
Site Web

Nous avons essayé de la contacter sur son portable mais nous avons directement son répondeur.
Dés le départ elle voulait prendre plus que 3 semaines de vacances cet été. Nous avons donc éclaircie la situation avec elle dès l'annonce de ces dates de vacances et elle était bien d'accord pour prendre ses 3 semaines de congés et pas plus.
Elle a indiqué à mon mari qu'elle s'est trompé en réservant ses vacances et qu'elle revenait le 12/08. Ok l'erreur peux arriver à tout le monde nous avons donc décider de lui compter les 4 jours de vacances en plus en congés sans solde. Mais là j'ai vraiment l'impression qu'elle l'a fait exprès et je ne souhaite pas "passer l'éponge".
Je dois lui signifier son licenciement sous quel délai, dans ce cas est-ce qu'elle doit effectuer son préavis et est-ce que je lui devrais l'indemnité de rupture ?

#8 13-08-2010 20:47:27

kinounette
Membre
Site Web

ben si elle est morte, meme pas besoin de la licencier ça vous coutera moins cher!!
oups désolée ça m'a échappé.......

#9 13-08-2010 20:47:30

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

si lundi, vous n'avez pas de nouvelles, je pense que vous pouvez lui signifier, en expliquant son absence à la date où elle aurait du reprendre.
bon courage pour la suite

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#10 13-08-2010 23:33:58

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour la dates des cp a t'elle étais écrit clairement en juin quand elle vous a donner c'est dates ,
avez vous signés la demande de congés,ou les dates étais inscris clairement donc du 17/7 au 09/8
je comprends votre probléme , ce qui m'inquiéte c'est quel ne vous est pas prévenue qu'elle ne serais pas la aujourd hui donc effectivement pour m'as part j'essayerais de l'as recontacter demain sur son téléphone fixe ou portable en lui laissant une message sur le répondeur au bessoin,
et si effectivement elle n'as pas d'excuses valable pour justifier qu'elle ne pouvais acceuillir votre enfant ce matin ,je lui ferais un courrier recommandé en lui signifiant mon mécontentement , elle lui rappellant que la prochaine fois qu'elle n'est pas présente pour acceuillir votre enfant , vous devrais malheureusement prendre la décision de la licencier pour faute.
A moins que vous ne souhaitiez la licencié de suite, donc dans ce cas vous lui faite un courrier recommandé des demain en y inscrivant que vous vous etes présenter a sont domicile ce matin comme convenue étant donner qu'elle devais reprendre sont travail ce matin , afin d'y déposer votre enfant et que vous avez malheureusement constater que personne ne vous a ouvert la porte , ni meme répondu a vos appels téléphoniques.

#11 13-08-2010 23:51:38

4i.modo
Membre
Site Web

kinounette a écrit :

ben si elle est morte, meme pas besoin de la licencier ça vous coutera moins cher!!
oups désolée ça m'a échappé.......

merci de moderer ce genre de reponse, pas très cool...

#12 14-08-2010 01:22:46

ziva
Membre
Site Web

Bonsoir,

Soit elle vous mène en bateau, là vous pouvez la licencier pour désertion de poste, sans indemnité.

Soit elle a eu un problème. Moi même les parents se sont cassés le nez sur la porte, mon avion avant presque 8h de retard. Je n'ai pas pu les prévenir.

Même pas de reproche, même pas de déduction de salaire, super mes parents.

ZIVA

#13 14-08-2010 01:44:17

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

ziva a écrit :

Bonsoir,

Soit elle vous mène en bateau, là vous pouvez la licencier pour désertion de poste, sans indemnité.

Soit elle a eu un problème. Moi même les parents se sont cassés le nez sur la porte, mon avion avant presque 8h de retard. Je n'ai pas pu les prévenir.

Même pas de reproche, même pas de déduction de salaire, super mes parents.

ziva a bien résumé ce que je pense! smile

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#14 14-08-2010 01:45:30

popopilo
Membre

petalerouges a écrit :

Bonjour,

Lors de la signature du contrat avec mon assistante maternelle, nous avons convenu qu'elle prendrait 1 semaine de vacances entre Noël et Nouvel An, 1 semaine à Pâques et 3 semaines en été. Nous avons également convenu d'un délai de prévenance de 4 mois.
Pour les vacances de cet été, mon assistante maternelle m'a communiqué ces dates de congés dans la première quinzaine de juin. Elle m'a indiqué qu'elle serait en congés à partir du 17 juillet pendant 3 semaines. Elle devait donc reprendre son travail le 9 août.
Le vendredi 16 juillet, elle annonce à mon mari qu'elle ne sera pas là le 9 août car elle rentre de vacances le 12 août et qu'elle pourra donc accueillir mon fils le 13 août. Seulement voilà ce matin quand j'ai voulu déposer mon fils l'assistante maternelle n'était pas là. J'ai donc du trouver une solution d'urgence pour faire garder mon fils aujourd'hui. Nous avons essayer de la joindre sur son portable mais personne ne répond. Je ne sais pas quand elle rentrera de vacances.
Heureusement que la semaine prochaine nous sommes en vacances et que nous pourrons garder notre fils (contrat en année incompléte).

Que dois-je faire ? Est-ce un abanbon de poste ?

Merci de votre aide.

.............

Nous avons essayé de la contacter sur son portable mais nous avons directement son répondeur.
Dés le départ elle voulait prendre plus que 3 semaines de vacances cet été. Nous avons donc éclaircie la situation avec elle dès l'annonce de ces dates de vacances et elle était bien d'accord pour prendre ses 3 semaines de congés et pas plus.
Elle a indiqué à mon mari qu'elle s'est trompé en réservant ses vacances et qu'elle revenait le 12/08. Ok l'erreur peux arriver à tout le monde nous avons donc décider de lui compter les 4 jours de vacances en plus en congés sans solde. Mais là j'ai vraiment l'impression qu'elle l'a fait exprès et je ne souhaite pas "passer l'éponge".
Je dois lui signifier son licenciement sous quel délai, dans ce cas est-ce qu'elle doit effectuer son préavis et est-ce que je lui devrais l'indemnité de rupture ?

et hop, un petit "je cites" pour la route!! smile

x_3c9eb6dc.gif
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#15 14-08-2010 08:35:14

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

je propose , avant d'extrapoler quoi que ce soit big_smile

d'attendre au moins la réponse de l'auteur pour aborder une demarche , quelle qu'elle soit !!!

merci de votre compréhension

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#16 14-08-2010 20:04:55

petalerouges
Membre
Site Web

Bonjour,

Nous avons tenter de rappeller notre assistante maternelle ce jour et nous obtenons toujours le répondeur. Nous lui avons laissé un message. Nous nous sommes représentés à son domicile mais toujours personne, pas d'assistante maternelle ni son mari ni leurs 3 enfants.
Si je décide de la licencier, doit-elle effectuer le préavis ? Devons-nous lui payer l'indemnité de rupture et les congés acquis depuis juin ?

Merci de vos réponses.

#17 14-08-2010 21:06:02

zeta
Membre
Site Web

bonjour , si votre ass mat n'est pas à son post et ne vous à pas fournit d'arrêt de travail alors elle c'est mise en faute !
il y a abandon de post et vous pouvez la licencier pour faute sans préavis !
c'est quand même dingue en tant qu'ass mat on est les prmières à raler quand les parents ne nous avertissent pas de l'absence de l'enfant et là beaucoup semble trouver normal qu'une ass mat ne donne pas signe de vie ??? pas d'appel télephonique pour dire qu'elle à un soucis ??
désolé perso je trouve ça irrespectueux !!

#18 14-08-2010 21:16:58

Daljaa
Membre
Site Web

Avez vous pensé à contacter la PMI, ou bien le RAM, peut être ont-ils de ses nouvelles si elle a eu un ennui ?

Pour un licenciement pour faute, vous ne payez pas de préavis ni d'indemnité de licenciement. Par contre, vous lui payez ses congés payés acquis, son solde de tout compte, certificat de travail et attestation assedic. Vous devez faire un courrier RAR officiel également.

Je vous conseille vivement de faire constater l'abandon de poste par une tierce personne, voisine, amie... Pour avoir un témoin qui attestera de la faute si jamais elle contestait devant la justice, sinon ce sera votre parole contre la sienne.

#19 14-08-2010 21:43:48

sylvielaure
Membre
Site Web

bonsoir,

j'espère qu'il ne lui ai rien arrivé et il se peut qu'elle ne puisse pas prévenir d'où elle se trouve.

certains hopitaux par exemple, ne permette plus de téléphoner, le téléphone ne passe plus.

Il faudrait peut être attendre un peu, vous êtes en vacances donc pas de soucis de garde?

Il y a peut être une famille en vrac, derriere cette absence ...

Personne n'est à l'abris d'un accident ou autres au retour des vacances.
chaque année des familles sont victimes de la route et le travail ...et bien se réorganise sans eux, malheureusement.

Il faut attendre un peu avant de faire quoid que ce soit...

#20 14-08-2010 22:13:20

popopilo
Membre

zeta a écrit :

bonjour , si votre ass mat n'est pas à son post et ne vous à pas fournit d'arrêt de travail alors elle c'est mise en faute !
il y a abandon de post et vous pouvez la licencier pour faute sans préavis !
c'est quand même dingue en tant qu'ass mat on est les prmières à raler quand les parents ne nous avertissent pas de l'absence de l'enfant et là beaucoup semble trouver normal qu'une ass mat ne donne pas signe de vie ??? pas d'appel télephonique pour dire qu'elle à un soucis ??
désolé perso je trouve ça irrespectueux !!

je ne l'aurait pas dit comme ça mais je suis d'accord avec ton point de vue zeta, à un certain niveau.
d'abord, c'est clair que quand on a un pépin qui nous empêche d'embaucher comme prévu, mon premier réflexe est de prévenir tout de suite les pe.

ensuite si c'est juste parce que l'am prolonge ses vacances et fait la sourde oreille, effectivement ça mérite un licenciement pour faute avec abandon de poste car là, vraiment c'est irrespectueux!

mais, comme les filles, je trouve ça aussi inquiètant.  hmm
mais bon, c'est dans ma nature, je me fais des scénarios catastrophes tout le temps... smile

x_3c9eb6dc.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB