Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-08-2010 02:28:19

nounoujulie
Membre
Site Web

vos talents de cuisinière

alors voilà j'aimerais bien avoir vos spécialités culinaire par région ou par culture

le petit plat typique de chez vous avec votre façon de le faire (trés important) ou le plat que vous préparé vite fait mais qui as un succés fou

une façon de faire un grand tour d'horizon culinaire

et pour les savoyardes qui liront ce post j'aimerai bien la recette du farçon ( sur internet elle sont bizarres les recettes )

merci beaucoup

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

17-08-2010 02:28:19

partenaire publicitaire:

#2 17-08-2010 10:32:38

papillotte
Membre
Lieu : isère
Site Web

Re : vos talents de cuisinière

bonjour

pfff..difficile tout ce que je fais est bon roll lol lol..si tu veux un plat régional je vais te dire comment je fais MON gratin dauphinois

aprés avoir éplucher mes pommes de terre je les fais revenir  avec de l'ail dans une poêle légèrement beurrée
ensuite je les mets dans mon plat à gratin et je couvre à moitié crème (choisir une bonne crème) à moitié lait

sel et poivre et c'est tout ..;)

bon app !!!;)

Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
Gifs%20Anim%E9s%20Diddl%20%2826%29.gif

#3 17-08-2010 11:09:23

nancy13
Membre
Lieu : home
Site Web

Coucou, en voilà un post qu'il est interessant ! On va toutes piocher dedans c'est sûr !
Alors ici, c'est la Provence, donc Petits Farcis provençaux...
Tomates (on ouvre un chapeau dessus et on vide l'interieur), aubergines coupée en deux dans la longueur (on retire le milieu en creusant et on garde ce que l'on a retiré), courgettes longues idem, courgettes rondes (comme pour les tomates, on creuse mais on garde ce que l'on a retiré)...on sale un peu l'intérieur des différents légumes...on les farcit avec une farce mi porc mi veau achetée chez mon boucher préféré, je rajoute un oeuf en général que je mélange à la farce.
Et c'est là le truc : je coupe un ou deux oignons, je le mets au fond d'un plat en terre avec les restes de aubergines et courgettes retirés ci-dessus, j'ajoute une ou deux tomates coupées en morceaux, sel,poivre, huile d'olive. Je dispose mes farcis sur ce "lit" de légumes, filet d'huile d'olive et hop au four ! Avec les lit de légumes, les facis ne se déssèchent pas, et si on sert avec du riz par exemple, on a une sauce top pour aller avec !
Bon apétit !

Maman de 2 p'tits gars  de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...

#4 18-08-2010 11:43:03

nounoujulie
Membre
Site Web

merci

oui c'est pour avoir des idées de cuisine quand on recoit ou pour tous les jours quand c'est rapide  et rien n'est meilleur que quand c'est fait a notre façon

et puiis les menus changent et on retrouve le gout des vacances ( suivant ou on est allée wink )

18-08-2010 11:43:03

partenaire publicitaire:

#5 18-08-2010 15:19:57

sadu60
Membre
Site Web

Pffffff....un peu comme Papillotte tout ce que je fais est bon ....Lol

Par exemple, ma fille adore ma tarte à la tomate :

Je mets ma pâte feuillettée dans ma tourtiére, je la tartine de moutarde (faut du gout ), je mets des allumettes de jambon, je mets ensuite mes tomates...Sel et poivre....
Je rajoute de la créme fraiche liquide, et du gruyère rapé.

Un vrai régal avec une salade .......

A vous les filles, j'ai hâte de vous lire !!!

#6 22-08-2010 20:37:50

nounoujulie
Membre
Site Web

hop !!! je remonte wink

#7 22-08-2010 20:46:36

netou
Membre
Lieu : nord de la france
Site Web

la tarte au maroille
faire une pate levé et le leche frite du four
etaler la pate levé et ensuite prendre un maroille ( de bonnes taille) le couper en tranche et mettre de la creme fraiche dessus et passer au four
avec une salade un regal mais pour l'haleine pas terrible lol

Dernière modification par netou (24-08-2010 16:22:51)

gif-anime-chat-20-gratuit.gif Bonne Journée

#8 24-08-2010 15:29:20

Occitane
Membre
Site Web

J'aime bien ton lit de légumes sous les petits farcis, nancy.
Je retiens l'idée... Chez moi, beaucoup de légumes farcis, mais farce au porc uniquement, avec 3 oeufs, pain trempé dans du lait, ail et persil. L'été, je fais tomates, poivrons rouges et pommes de terre. Et cet hiver, j'ai innové : patates, poivrons et gros champignons de paris. C'était très bon... (un petit compliment ne fait jamais de mal...).

C'est une bonne idée ce post, mais faudrait plus de participation... Allez, les filles, à vos claviers...

#9 24-08-2010 15:36:58

nancy13
Membre
Site Web

Une idée rapide et simple : la tarte aux feuilles de brick.
L'astuce c'est de remplacer la pâte par des feuilles de brick (5 suffisent) placées une sur l'autre au fond d'un moule, sans beurre ni rien.
On fait un appareil avec 3 oeufs, crême fraîche ou fromage blanc, sel, poivre, herbes ou épices.
Et on peut varier en posant sur la pâte : épinards / dés de jambon ou blettes cuites et hâchées / rondelles de chèvre ou thon émietté/carottes râpées et cumin...on verse l'appareil dessus.
Au four environ 25 mn.
Super bon ! Les bords croustillent et ce n'est pas aussi bourratif que la pâte brisée et moins gras que la feuilletée...
C'est ma recette des soirs pressés !

Maman de 2 p'tits gars  de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...

#10 24-08-2010 16:21:32

netou
Membre
Site Web

ce midi
j'ai fait (la 1ere fois) des  cotes de blettes avec de la tomate , des oignons , de l'ail et des pommes de terres un vrai regal
voici la recette
prendre des blettes (le blanc) l'eplucher et les blanchir ensuite faire revenir les oignons et l'ail avec des tomates
ensuite precuire vos pommes de terre , les eplucher
melanger les cotes de blette avec les oignons , les tomates et les pommes de terres
servir quand les pommes de terre sont finir de cuire

#11 24-08-2010 16:24:50

netou
Membre
Site Web

la recette de la tarte a la tomate
une pate brise avec du saint nectaire dans le fond
au dessus des tomates et saupoudrez d'herbes de provence
four chaud 20 a 25 minutes avec une salade

#12 24-08-2010 16:32:13

choupette6172
Membre
Lieu : Le perche 61
Site Web

Je réside en normandie, dans la région du perche : le pays du boudin que l'on accompagne avec une compote de pommes et une bonne bolée de cidre (c'est extra pour la ligne !! lol)

vache_coeur_ao.gif

Maman de 2 garçons de 19 ans  et 15 ans - nounou de 2 garçons de 2 ans 1/2 et 20 mois et d'un bébé de 2 mois

#13 24-08-2010 18:22:12

nancy13
Membre
Site Web

netou a écrit :

la recette de la tarte a la tomate
une pate brise avec du saint nectaire dans le fond
au dessus des tomates et saupoudrez d'herbes de provence
four chaud 20 a 25 minutes avec une salade

Alors là, je vais tester !!! St Nectaire !!!!! Trop, trop bon !

#14 24-08-2010 19:04:03

Sarahconte24
Membre
Site Web

Un p'ti poulet rapide qui fait toujours son p'tit effet :
Dans une cocotte, je fais revenir un oignon dans un peu d'huile d' olive. Je rajoute le poulet pour le faire un peu dorer.
Quand ça grésille bien je rajoute du vin blanc, je couvre et au four pour environ 1heure (ça dépend du poulet).
Quand le poulet est cuit, je rajoute une cuillère de crème fraîche épaisse et je laisse épaissir un peu le jus sur feu moyen. ( si ça n' épaissi pas assez, je sors le poulet et rajoute un jaune d' oeuf, mais là il faut bien remuer !!)

A essayer, en remplacement du vin blanc, bière (outes sortes mais attention aux brunes, plus prononcées), du cidre, un jues d' orange....
Je le sert aussi bien chaud, que froid découpé et recouvert de sa sauce, avec une salade, des frites, du riz, des légumes...

Formation terminée, en attente de loupiots à accueillir....

#15 25-08-2010 15:57:49

nanifafa
Membre
Site Web

papillotte a écrit :

bonjour

pfff..difficile tout ce que je fais est bon roll lol lol..si tu veux un plat régional je vais te dire comment je fais MON gratin dauphinois

aprés avoir éplucher mes pommes de terre je les fais revenir  avec de l'ail dans une poêle légèrement beurrée
ensuite je les mets dans mon plat à gratin et je couvre à moitié crème (choisir une bonne crème) à moitié lait

sel et poivre et c'est tout ..;)

bon app !!!;)

aa oui le gratin de mon enfance merveilleux simple et délicieux

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#16 25-08-2010 19:21:24

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Site Web

Ma grand-mère maternelle m'a appris la recette ci-dessous qui se transmet "de générations en générations". Le nom de la recette ? euh... il n'y en a pas  big_smile  Cette recette vient de l'Eure et Loire... c'est une recette de pommes de terre & de carottes. Si vous êtes au régime...  oubliez !

1. Eplucher pomme de terre/carottes (moitié / moitié), laver : couper en rondelles les légumes.
2. Faire chauffer une grande poele sur feu vif, mettre une goutte d'eau si elle "pschit" c'est que c'est bon : mettre les légumes, remuer avec une spatule pendant 5 minutes : réduire le feu (pas au mini mais presque).
3. Ajouter 10 gr de beurre et deux gousses d'ail : remuer sans arrêt, cela doit avoir "envie" d'attacher, donc bien utiliser la spatule pour décoller et pas que ça attache, et quand on sent que justement ça veut attacher (je vous ai prévenu recette familiale), ajouter du lait 1/2 écrémé : cela doit recouvrir le fond de la poêle.
4. Continuer à remuer jusqu'à absorption complète du lait... remettre de nouveau 10gr de beurre. Remuer, toujours remuer encore pendant 10 bonnes minutes.
5. Mettre les herbes de provence, remuer pour bien incorporer les herbes, remettre du lait : cette fois-ci il faut que cela arrive un peu plus haut que le fond.
6. Mettre un couvercle, attendre... de temps en temps. Vérifier régulièrement si le lait est absorbé, dès que c'est le cas : mélanger avec la spatule.
7. Couper le feu, et hors du feu : mettre du sel/poivre...et... une grosse cuillère de crème fraîche selon la quantité !  mélanger jusqu'à absorption. Normalement comme les légumes sont très chaud cela va assez vite... servir !

J'ai toujours un succès fou... et ceux qui ne connaissent pas trouve ça "léger et fondant"... j'adore le terme de "léger"...  Bon appétit big_smile

L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB